Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Mont blanc 16 et 17 juin

Messages recommandés

Salut à tous,

Je me prépare pour l'ascension du Mont Blanc le samedi 17 juin.

Je suis actuellement l'évolution du forum prévisions à long terme

mais je cherche davantage d'infos sur ce qu'il pourrait se passer en Montagne

et notamment sur le massif du Mont blanc pour le 17 juin.

GFS voit de puis qqs jours un dégradation arriver samedi dans les alpes.

Ca m'angoisse un peu ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quels crédits peut on y accorder ? Quels sont les paramètres importants pour la prévision montagne ?

Merci de vos réponses !

Fred

Salut Fred!

C'est encore loin mais selon les premières tendance ça ne sent pas très bon pour le WE prochain, surtout pour de la haute montagne! A priori une bonne dégradation orageuse serait d'actualité à partir de Vendredi( voir plus tot) et elle risque de concerner les Alpes une bonne partie du WE! A suivre cette semaine mais pour le moment c'est loin d'être idéal et la tendance a l'air plutot fiable dans les grandes lignes.

Les paramètres météo important pour la montagne sont les températures (iso 0, -10 etc...) et leur évolution en altitude, le regel de la neige durant la nuit (bon ou pas), le vent qui peut etre un facteur de refroidissement très important, et dangeureux sur les crêtes. Et bien sur le risque de dégradation du temps, suivi parfois d'une chute de température importante en altitude (forte baisse d'altitude des isothermes) ce qui peut amener des conditions dantesques en altitude (verglas sur les parois, chutes de neige importante, etc...).

En tout cas pour la Massif du Mont-Blanc, dans ce type de configuration le temps est extrement incertain et il n'est pas rare de voir les orages se cantonner aux massifs exterieurs lorsque le flux est de sud/sud-ouest (position enfoncé du massif). Cependant le temps est alors très instable sur les sommets et ça part de partout sans jamais vraiment ce dégrader. C'est très dur de faire une previ pour ce massif dans ce type de configuration. A ta place j'irai me renseigner la veille au CDM de Chamonix.

Voila ce que je pouvais te dire!

Bonne ascension! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Guillaume

Merci Guillaume,

Effectivement, Le vent est un paramètre très important pour la haute montagne

et le flux de Sud-sud ouest devrait se renforcer en altitude dés jeudi.

Il me semblait que c'était plutot de l'air chaud et sec.

Alors d'où peut venir cet apport d'humidité dans l'air qui serait responsable d'orages ?

Le mont blanc étant bien reculé sur le massif des alpes , il y a peut-etre encore quelques chances pour être épargné?

Cette instabilité devrait venir du rapprochement de la dépression au large de l'espagne. Si elle se cale sur l'ouest de la France elle va entretenir un flux de sud ouest chaud, humide et instable sur une grande partie de la France. On voit sur cette carte http://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/150-21.GIF ( surtout ne la prends pas à la lettre: à cette échéance on peut juste estimer en gros la position de la depression, et encore!) le flux de sud-ouest entretenu par la depression.

Quand à savoir si la Massif du Mont-Blanc sera épargné, je te dirait probablement non si la situation reste comme elle est, mais on ne le saura que surement vendredi soir, c'est comme ca avec les orages! C'est pour cela que consulter le CDM me semble important surtout si la situation n'est pas sur (incertaine entre orage/beau temps).

@+

Guillaume

Salut Fred!

Et bien apparement tu as de la chance! Ca a l'air d'évoluer dans le bon sens! La dégradation orageuse généralisé que l'on pouvait craindre samedi semble finalement attendre le debut de semaine prochaine! Pour samedi, pour l'instant, chaleur au programme avec un tout petit risque d'averse en montagne. Ce risque serait plus marqué dimanche. Donc tu peut garder espoir pour ton ascencion default_laugh.pngdefault_laugh.png ca va dans le bon sens!

@+

Guillaume

GFS maintient toujours des situations de blocages récurrente sur la France...

Pour cause, l'Anticyclone atlantique, qui semble peu à peu se rétracter vers l'ouest, advectant des noyaux de forts tourbillon absolus en direction des Açores.

Ainsi, une succession de petits "cut-off low" advecteront des masses d'air chaud d'origines Africaine. En altitude, ces petites gouttes froides, auront pour effet de faire monter les géopotentiels d'altitude sur notre pays, de ce fait, la formation d'un anticyclone permanent plutôt centré sur le nord de la France et la Grande Bretagne, dirigera sur notre pays, un flux continental plutôt de composante est.

La chaleur sera sans doute très intense quand l'on ira vers le sud. Dans le nord, il fera sans doute très chaud. Faîtes attention içi à ma remarque, j'ai parlé d'un flux d'est continental, or, rien n'empêche qu'il fasse très chaud, si le flux est peu marqué en basse couche. Les advections d'air chaud, d'origine Africaine vont maintenir et accentuer, la chaleur sur notre pays, si cette situation venait à perdurer.

Mais encore une fois, il s'agit encore d'une hypothèse parmis tant d'autre. Il est vraimant très difficile de donner une tendance aussi nette et tranchée pour les jours à venir. Nous assistons déjà, depuis quelques jours, à une alternance de situation orageuse dans un marais barométrique dépressionnaire, à une situation beaucoup plus anticyclonique et nettement plus chaude. Difficile alors de dégager une tendance pour ces prochains jours.

J'aurais plutôt tendance à privilégier une situation de blocage à moyen et long terme personnelement, mais je prend le risque de faire un pronostique, comme à la loterie.

Décidément, les gouttes froides depuis ces dernières années, nous compliquent les prévisions...

En résumé: tenir compte de l'anticyclone sur l'atlantique, qui depuis un moment file de plus en plus vers l'ouest, nous amenant des gouttes froides au large du Portugal, et qui entretiennent ces advections chaudes Africaines.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le mauvais temps risque d'être au rendez-vous le 17 Juin selon pas mal de modèles : Ukmo, Nogaps, GFS...

Bref, prudence car cela devrait être orageux.

Le mauvais temps risque d'être au rendez-vous le 17 Juin selon pas mal de modèles : Ukmo, Nogaps, GFS...

Bref, prudence car cela devrait être orageux.

Merci pour toutes ces informations!

Mwouais...

Effectivement, ca ne s'arrange pas vraiment pour l'instant,

De toute façon la sécurité prime avant tout et si le mauvais temps est présent

faudra bien savoir renoncer!

Je pars aujourdh'ui pour le Grand Paradis, le temps devrait être plus clément..

Merci encore !

@+

Fred

Mouai effectivement c'est nettement moins bon que ce que je pouvais dire hier! Je pense que pour le Mont Blanc samedi c'est rapé. Dommage! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere que ca marchera mieux une prochaine fois!

@+

Guillaume

Hé oui c'était rapé...

Gros orage sur Chamonix le vendredi soir ainsi que dans la nuit de vendredi à samedi.

Vent de 50 km/h à 4000m... on a préféré renoncer!

Par contre l'ascencion du grand paradis s'est faite sous le soleil. Jolie course.

Dommage pour le mont blanc.. une autre fois certainement!

a+

Fred

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...