Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps calme sur le NE de la France!


mike
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cette organisation géographique est toujours en phase de test. Il nous semble incohérent de scinder un même évenement (une dégradation orageuse généralisée en l'occurence) sur plusieurs régions, alors que tout est lié! En revanche, les reports de temps calme (températures par exemple) peut tout à fait se faire dans un topic régional.

Pour vous dire le fonds de ma pensée, je trouve que c'est plus l'esprit d'une communauté météo amateur que de faire ces suivis d'événements particuliers tous ensemble, et pas chacun dans son coin de pays...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La grosse cellule du Jura continue à remonter vers le N-NE et pourrait peut être déborder sur le Sud du territoire de Belfort ou le Sundgau dans les prochaines heures...

Nous n'en sommes qu'au début des épisodes, cependant, la probabilité de gros orages orographiques sur les Vosges semble faiblir pour cet après midi. Les développements convectifs devraient apparaitre de manière significative vers la fin d'après midi ou soirée, comme ce fut le cas hier samedi sur le 68.

Encore le Sundgau default_mad.gif , il y aura encore rien dans les Vosges.

Ici 16 jours et 6 Heures sans pluie , c'est la 11ème plus longue période sans pluie depuis 1991. Si on ne garde que les périodes sans pluie du printemps et d'été, c'est la 3° période sans pluie la plus longue.

Derrière la période de 24 Jours et 12 Heures (Du 8 Août 1991 au 2 Septembre 1991)

Et 20 Jours et 12 Heures (Du 16 Mai 1991 au 6 juin 1991)

Autant vous dire que pour qu'un orage arrive ici il devra traverser la steppe désertique sur au moins 50 Km dans un sens Sud Nord et plus de 100Km dans un sens SW-NE et c'est pas gagné, il devra être sacrément puissant cet orage. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le plus impressionnant c'est la station de Natvik à Gérardmer qui annonce la dernière pluie le 06/06/2006 à 07:45 , soit 12 Jours, 8 heures, 44 minutes.

Alors que pour un mois de Juin normal il pleut 130 mm à Geradmer default_crying.gif

Ce que je remarque c'est que ça fait la 5ème année où on a droit à un mois de Juin très sec.

D'ailleurs depuis 2000 c'est le mois le plus sec en moyenne (Juin de 2000 à 2005 : 47 mm avec plus de 20 mm d'avance sur le mois de septembre qui arrive en deuxième avec une moyenne de 70mm sur la même période)

Alors que sur la période 1991-1999, le mois de Juin était seulement le 7ème mois le plus sec en moyenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette organisation géographique est toujours en phase de test. Il nous semble incohérent de scinder un même évenement (une dégradation orageuse généralisée en l'occurence) sur plusieurs régions, alors que tout est lié! En revanche, les reports de temps calme (températures par exemple) peut tout à fait se faire dans un topic régional.

Pour vous dire le fonds de ma pensée, je trouve que c'est plus l'esprit d'une communauté météo amateur que de faire ces suivis d'événements particuliers tous ensemble, et pas chacun dans son coin de pays...

Je suis d'accord dans le fond, mais ce n'est pas pour cela que c'est plus lisible sur un topic commun.

Cf le post de Chris68 juste au dessus. Mais je pense que je vais me plier aux règles default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je suis d'accord dans le fond, mais ce n'est pas pour cela que c'est plus lisible sur un topic commun.

Cf le post de Chris68 juste au dessus. Mais je pense que je vais me plier aux règles default_mad.gif

C'est un test hein, rien n'est figé default_crying.gif En l'occurence, ça dépend de la situ je pense. Le bel orage actuel dans le Doubs n'est pas directement lié au reste de la dégradation. Si vous le "sentez pas", 'faites comme vous l'entendez. On verra si c'est lisible ou pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bon je poste ici pour l'instant car ca sera plus pratique pour suivre l'évolution dans le nord-est je trouve.Ici dans le nord de l'Alsace le soleil est encore assez présent mais les cumulus se font de plus en plus gros et nombreux.Il fait lourd et actu 30,9° sous abri Davis.En esperant ENFIN quelque chose ce soir car seulement 10,6mm depuis le début du mois...

PS:mes prochaines observations se feront dans l'extreme nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du nord) ou je repars pour la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_clover.gif Bon je viens d'avoir mes relevés pour chez moi au sud de Haguenau et une averse modérée est passée vers 18h30 mais sans activité éléctrique.Le pluvio indique 1,8mm , c'est peu mais c'est toujours ca de pris... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On restera donc à 13 jours sans pluie ici et 12,4mm pour l'instant pour ce mois.Actu le soleil est bien revenu avec quelques nuages.Il fait lourd avec actu 26,3° sous abri Davis.

Ici dans l'extreme nord de l'Alsace à Niederbronn, le ciel était bien nuageux en fin d'A-M mais est resté sec et depuis le soleil est revenu dans un ciel presque tout bleu. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon voici les relevés pour chez moi au sud de Haguenau transmis par téléphone par mes parents: orage deja ce matin vers 9h30 mais trés peu de pluie avec seulement 0,8mm au pluvio.Trés belles éclaircies dans l'A-M puis orage assez fort ce soir vers 18h avec activité éléctrique modérée mais pas plus de 6,2mm au pluvio.Le cumul de la journée est donc de 7mm, pas génial mais bon c'est mieux que rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Par contre des amateurs au nord et ouest de Haguenau releve jusqu'à 15 à 25mm sous cet orage .Et vous dans le nord-est quel cumul pour aujourd'hui??Depuis le 1er Juin ici il est tombé 19,4mm de pluie...Temperature encore bien chaude cet A-M et lourd avec maxi de 28,3°. Actu il fait bien plus frais avec 17,6° sous abri Davis, on respire enfin...

Dans l'extreme nord de l'Alsace à Niederbronn (Vosges du nord), un bel orage en fin d'A-M à partir de 17h30 avec de bonnes pluies pendant plus d'une heure.Malheureusement pas de relevés pluvio car celui ne marche plus juste quand il ne faut pas bien sur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais il a du tomber au moins 15mm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Juin semi desertique dans les Vosges centrales comme d'habitude depuis 5 ans. L'orage faiblard de 18h00 n'a apporté que 2 mm ce qui porte le cumul mensuel à 9 mm, les dernières pluies dataient du 05/06...

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...