Frederico Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 Bonjour à tous ! Au fil de mes pérégrinations sur ce forum et dans Google Images, j'ai constaté que le petit village d'Èze près de Nice était un formidable point de vue sur les 200 km qui l'entourent à 180°, de Monaco à Saint-Tropez et passant par la Corse. J'aurais aimé avoir votre avis sur les conditions atmosphériques requises pour prendre de telles photos : - presque toute la Côte d'Azur vue depuis Èze : 1 et 2 - la Corse : 3 et 4 Sur la toute première photo, l'air ne me semble pas particulièrement pur ni sec. Vu l'état de la mer, il doit y avoir un fort vent du nord-ouest. La deuxième photo est de mauvaise qualité mais on reconnaît comme sur la première la silhouette caractéristique de l'Esterel sur l'horizon et, beaucoup plus rare semble-t-il, la presqu'île de Saint-Tropez, toute fine et particulièrement proéminente. Concernant la Corse, le sujet a déjà été débattu et on peut retenir qu'il faut du mistral + une dépression située sur la botte italienne et au nord de la latitude du cap Corse (au sud = vent d'est sur Nice). Ce qui m'intéresse, c'est de savoir à quel moment prendre des photos du type 1 et 2. Est-ce là encore le mistral qui est déterminant ? D'autres endroits autour de Nice sont-ils propices à de telles photos ? Est-il d'après vous techniquement et météorologiquement possible, avec un très gros zoom optique par exemple, de prendre une photo assez nette du bout de la presqu'île de Saint-Trop depuis Èze, à 100 km de là (carte) ? Merci pour toute indication. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 Je ne sais pas si ça répond à tes attentes, mais je peux te dire que du sommet du Haut-Montet (alt. 1300 m, juste au nord de Grasse), par très bonne visibilité, tu as une vue du littoral de Villefranche-sur-mer (juste à l'Est de Nice) jusqu'au mont Coudon (juste au nord-est de Toulon). Ce sommet - peu connu - est atteint en 1/2 h par un très bon sentier cimenté qui part de l'Est du plateau (voir carte IGN). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 La presqu'île de Saint-Tropez vue depuis les premières hauteurs de Nice n'est pas quelque chose de rare. La principale difficulté s'est de se trouver sur une colline qui a le bon angle pour éviter à la presqu'île d'être cachée par le massif de l'Esterel (cf tes photos). Pour la Corse c'est autre chose... en été à cause de la pollution dans le golfe de Gênes il est impossible de la distinguer, même depuis Eze ou Villefranche, il faut se lever tôt aux aurores les matins d'hiver (préférence pour Janvier)... à savoir si c'est un phénomène optique ou la réalité, je ne sais pas. Je me souviens en revanche en rentrant de Milan en Décembre 2002, l'avoir aperçue depuis les hauteurs de Gênes jusqu'à Nice, je ne l'ai pas quittée des yeux et ça ne me semblait pas être un effet d'optique, d'autant plus qu'à Gênes on est bien plus prêt de la Corse qu'à Nice... enfin bref, pour revenir au sujet, pour les beaux panoramas dans le coin, je te conseille en plus d'Eze et de Villefranche, le Mont Chauve (au dessus de Nice-Nord) ou encore le Col de Vence plus à l'Ouest. Il y a aussi le site de Calern au dessus de Grasse où se situe l'observatoire depuis lequel le panorama s'étend de la frontière italienne au Massif des Maures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune-1 Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 J'avais de la chance d'avoir vu la Corse. Dommage de n'avoir pas d'appareil photo! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederico Posté(e) 1 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 juin 2006 Je ne sais pas si ça répond à tes attentes, mais je peux te dire que du sommet du Haut-Montet (alt. 1300 m, juste au nord de Grasse), par très bonne visibilité, tu as une vue du littoral de Villefranche-sur-mer (juste à l'Est de Nice) jusqu'au mont Coudon (juste au nord-est de Toulon). Ce sommet - peu connu - est atteint en 1/2 h par un très bon sentier cimenté qui part de l'Est du plateau (voir carte IGN). J'irai jeter un oeil. Je suppose qu'on voit le mont Coudon dans le prolongement de la plaine longeant l'Esterel et les Maures et où passe l'A8, c'est ça ? Merci pour le tuyau. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 1 juin 2006 Partager Posté(e) 1 juin 2006 En ce moment cela doit etre possible de voir la Corse , apres le vent fort de l'autre jour puis avec cet air frais . .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARC Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 En ce moment cela doit etre possible de voir la Corse , apres le vent fort de l'autre jour puis avec cet air frais . .. Je me posais la question hier justement, mais à priori tp de brume au niveau l'horizon, pourtant les conditions étaient exceptionnellement bonnes pour la saison. En revanche, je cherche désespérement une photo du continent (France et non pas Italie ou île d'Elbe) vue de la Corse, car si le phénomène (réel ou pas) et visible d'un côté, il doit l'être de l'autre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 J'irai jeter un oeil. Je suppose qu'on voit le mont Coudon dans le prolongement de la plaine longeant l'Esterel et les Maures et où passe l'A8, c'est ça ? Merci pour le tuyau. En effet, cette plaine permet de voir plus loin.D'ailleurs, il me semble qu'on voit le Coudon depuis le village de Mons (Var). Par contre, depuis ce village, on ne voit pas Nice. Mais j'y ai vu la Corse un 1er septembre au lever du jour par très bonne visibilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Totor Posté(e) 2 juin 2006 Partager Posté(e) 2 juin 2006 Excellent conseil de ARC, je rajouterai le massif du Cheiron, accessible par le col de vence, puis direction gréolière, (ce n'est pas la route la plus rapide mais le parcours est connu de tous, en mp si tu le souhaites je t'apporterai des precisions sur le parcours idéal à prendre). Depuis la plus haute cime ( 1777 mètres ) on a un panorama IMPRESSIONANT à 360 °C et par un temps plutôt brumeux en hiver, j'ai quand même réussit à apercevoir la corse. Ce sommet est accessible en hiver par le télésiège mais l'été je ne sais pas du tout si il fonctionne ... C'est vraiment un point de vue à conseiller. Sinon en ce qui concerne le Mont Chauve, le panorama nord est accessible, mais cela est hors sujet, ou bien contact en mp /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Sinon je me suis appercu au lendemain des orages qui ont apportés de la neige il y a deux jours, que le temps était très parfaitement clair, ce qui est souvent le cas aux lendemains de gros orages, peut être il y aurai à ces moments là possibilité d'observer la corse ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederico Posté(e) 2 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 juin 2006 Je récapitule. Pour voir la Côte : - Èze - hauteurs de Nice - plateau de Calern et le Haut Montet (1 335 m) - col de Vence et environs - Mons (merci anecdote je n'avais jamais prospecté de côté-là !) Dans le style saut de l'ange : - la Turbie et le mont Agel (1 110 m à 4 km de la mer) Dans le sens Var > AM, je retiens les moulins de Paillas (326 m) et le phare de Camarat (131 m) à Ramatuelle d'où l'on voit quelque fois les Alpes et le cap d'Antibes se profiler derrière l'Esterel, en particulier au coucher du soleil. Essayer peut-être les Roches Blanches (636 m) à la Garde-Freinet, que l'on voit depuis Èze. Il paraît que la Garoupe, à Antibes, du haut de ses 79 mètres, offre un panorama étendu sur le rivage du cap Camarat au cap Ferrat, mais sûrement un peu trop au ras des pâquerettes. A vérifier... Je note aussi les Adrets-de-l'Esterel car bien que ledit massif cache le grand large, on a une vue à la fois sur le Var (plaine des Maures et golfe de Fréjus) et les Alpes-Maritimes (baie de Cannes). Sinon je suppose que c'est de la folie d'imaginer photographier le clocher de Saint-Tropez au téléobjectif depuis le mont Boron ou les Préalpes ? Saint-Trop = exposition nord = contre-jour quasi permanent, sans compter les particules en suspension et l'humidité de l'air. Quelqu'un a déjà tenté ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Doumé Posté(e) 3 juin 2006 Partager Posté(e) 3 juin 2006 Je me posais la question hier justement, mais à priori tp de brume au niveau l'horizon, pourtant les conditions étaient exceptionnellement bonnes pour la saison. En revanche, je cherche désespérement une photo du continent (France et non pas Italie ou île d'Elbe) vue de la Corse, car si le phénomène (réel ou pas) et visible d'un côté, il doit l'être de l'autre. C'est clair cela arrive souvent l'hiver , il faut que je pense a prendre une photo c'est peut etre moins original que de prendre la Corse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 4 juin 2006 Partager Posté(e) 4 juin 2006 Essaie aussi le pic du Cap Roux (Estérel), alt. 400 m environ, vue grandiose. Attention, les routes du massif sont fermées en été (risque d'incendies). Photo du 1er mai 2006, depuis ce sommet : Bon là c'était brumeux, mais le guide affirme qu'on peut voir les Alpes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sacréfilou Posté(e) 4 juin 2006 Partager Posté(e) 4 juin 2006 Bon là c'était brumeux, mais le guide affirme qu'on peut voir les Alpes. ton guide a raison.....étant originaire du coin (St-Raphael), & l'Esterel ayant été mon terrain de jeu étant ado, je peux t'assurer que du pic de l'Ours (celui que l'on voit sur la photo avec l'émetteur TV) , comme du pic St-Barthélémy , le Vinaigre ou autre sommets du massif, les Alpes sont très facilement visibles par temps clair , plus bien sur en saison froide qu'en plein été...quoique les lendemains d'orage comme cette semaine sont favorables... En dehors des Alpes du Sud, la vue s'étend (tôt au lever du soleil) sur la Corse , St-Tropez & les Maures, le Luberon, la Ste-Victoire & si on est bien placé, le Ventoux & la montagne de Lure.... au bas mot , dans les condition les + optimales, tu peux avoir un horizon visuel s'étendant sur 250 km linéaires, d'Est en Ouest.... Il est évident que pour ta photo du 1er mai, en dehors de l'heure tardive, les conditions météo n'étaient pas optimales sur l'ensemble du littoral... Par contre, de mercredi à vendredi dernier, c'était top, avec en prime de la neige sur les proches reliefs côtiers, comme en plein hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frederico Posté(e) 5 juin 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 juin 2006 ton guide a raison.....étant originaire du coin (St-Raphael), & l'Esterel ayant été mon terrain de jeu étant ado, je peux t'assurer que du pic de l'Ours (celui que l'on voit sur la photo avec l'émetteur TV) , comme du pic St-Barthélémy , le Vinaigre ou autre sommets du massif, les Alpes sont très facilement visibles par temps clair , plus bien sur en saison froide qu'en plein été...quoique les lendemains d'orage comme cette semaine sont favorables... En dehors des Alpes du Sud, la vue s'étend (tôt au lever du soleil) sur la Corse , St-Tropez & les Maures, le Luberon, la Ste-Victoire & si on est bien placé, le Ventoux & la montagne de Lure.... au bas mot , dans les condition les + optimales, tu peux avoir un horizon visuel s'étendant sur 250 km linéaires, d'Est en Ouest.... Il est évident que pour ta photo du 1er mai, en dehors de l'heure tardive, les conditions météo n'étaient pas optimales sur l'ensemble du littoral... Par contre, de mercredi à vendredi dernier, c'était top, avec en prime de la neige sur les proches reliefs côtiers, comme en plein hiver ! Si quelqu'un pouvait m'aider à identifier les principaux sommets de l'Esterel, ici depuis Nice ? Si le grand vide entre 5 et 6 porte un nom, je suis preneur aussi. Je suppose que certains pics vers le nord (n° 13, 14, 15 ?) appartiennent au massif du Tanneron... Sinon, le n° 1, c'est bien le "sommet" de la presqu'île de Saint-Tropez (les moulins de Paillas) ? Merci ! source photo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 sacréfilou, toi qui sembles connaître la région comme ta poche, pourrais-tu m'aider à identifier les principaux sommets de l'Esterel, ici depuis Nice ? Si le grand vide entre 5 et 6 porte un nom, je suis preneur aussi. Je suppose que certains pics vers le nord (n° 13, 14, 15 ?) appartiennent au massif du Tanneron... Sinon, le n° 1, c'est bien le "sommet" de presqu'île de Saint-Tropez (les moulins de Paillas) ? Merci ! source photo Je dirais :7 : pic de l'Ours 15 : mont Vinaigre Mais je n'en suis pas sûr. Le reste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 5 juin 2006 Partager Posté(e) 5 juin 2006 D'ailleurs, il me semble qu'on voit le Coudon depuis le village de Mons (Var). Par contre, depuis ce village, on ne voit pas Nice. De la terrasse du restau près de la place du château de Mons, on voit la croisette et la rade de Cannes à 25km et le golfe de Saint Raphaël à 30 km de chaque côté de l'Estérel.Un sommet tout proche cache la direction de Hyères et Toulon. Donc pas de Coudon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés