Thoupie42 Posté(e) 27 mai 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 27 mai 2006 Bonjour, Départ ce matin de Saint-Etienne sous un ciel couvert et gris. Direction la moyenne montagne. Mon choix n'est pas encore fixé. Massif du Mézenc, Massif du Pilat ou monts du Forez ? Un temps plus lumineux en direction du Nord me fait finalement prendre la direction du Forez. Mon intuition était bonne puisque, moins d'une heure après, c'est un généreux soleil qui m'accueille sur les crêtes des monts du Forez et plus précisément aux jasseries de Colleigne au dessus du bourg de Sauvain. Récit en images : Départ de la randonnée à 1370m d'altitude. Direction les névés. Un chaos granitique. Grâce à la fonte des neiges ce sont des dizaines de ruisseaux qui dévalent les pentes. Certaines névés restent imposantes pour la saison. Sur une photo, j'ai volontairement laissé mon bâton à titre de comparaison. Ce dernier mesure 1m30. La névé dépasse donc les 2m50. Nous sommes à 1500m d'altitude environ. Ces névés devraient résister jusqu'à la mi-juin voire la fin juin ? Pose déjeuner à 13h. Malgré de belles éclaircies ma station météo de poche affiche +9,6°C à 1500m d'altitude alors qu'au même moment dans la plaine du Forez, 1200m plus bas, les stations relèvent plus de 20°C. La fonte est tout même rapide comme l'attestent les nombreuses galeries creusées sous les névés par l'eau de fonte. D'autres photos, de la flore des tourbières notamment, viendront compléter ce reportage au cours du week-end. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 27 mai 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 27 mai 2006 Bonjour, Départ ce matin de Saint-Etienne sous un ciel couvert et gris. Direction la moyenne montagne. Mon choix n'est pas encore fixé. Massif du Mézenc, Massif du Pilat ou monts du Forez ? Un temps plus lumineux en direction du Nord me fait finalement prendre la direction du Forez. Mon intuition était bonne puisque, moins d'une heure après, c'est un généreux soleil qui m'accueille sur les crêtes des monts du Forez et plus précisément aux jasseries de Colleigne au dessus du bourg de Sauvain. Récit en images : . Pierric C'est pas etonnant qu'on les voient de loin ces névés !Merci Pierric pour ces belles photos ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 27 mai 2006 Partager Posté(e) 27 mai 2006 Vu les prévisions pour chez moi, je ne sais pas si le froid descendera jusqu'au MC mais les température devrait plutot baissé prochainement, la fonte devrait ralentir non ? est-ce un cas de figure assez rare ? A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 27 mai 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 27 mai 2006 est-ce un cas de figure assez rare ? Bonjour Nemlod,Les névés au mois de mai et juin ne sont pas un cas de figure rare pour les monts du Forez. Du haut de mes 26 ans, j'ai régulièrement observé des névés subsister jusqu'à l'été météorologique. Concernant la hauteur, je n'ai pas de données exactes pour les années précédentes, donc pas de comparaison possible. Sinon d'autres observateurs font état, certaines années, de névés au mois de juillet, plus rare je te l'accorde. Enfin, dans la littérature, on trouve des récits de névés ayant résisté tout l'été durant la période du petit âge glaciaire. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 28 mai 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 28 mai 2006 Suite du reportage : L'eau, omniprésente, ruiselle à même la roche. En arrière plan, les hautes chaumes du Forez. L'austerité des jasseries, ferme d'altitude et d'estive. Certains murs sont dépourvus de fenêtre pour limiter les effets du mauvais temps, vent froid notamment, à l'intérieur de la bâtisse. Avec la fonte, les névés ont tendance à glisser le long de la pente couchant ainsi les arbustes. A cette altitude, 1500m, les bourgeons n'ont pas encore "débourrés". 100 m plus bas, les arbustes sont par contre recouverts de leurs feuilles vert tendre. A suivre... Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoman Posté(e) 28 mai 2006 Partager Posté(e) 28 mai 2006 Superbe photos pierric, bravo et merci. Ca donne envie d'aller y faire un tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 29 mai 2006 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Auteur Partager Posté(e) 29 mai 2006 Suite et fin du reportage, plutôt axé sur la flore des tourbières présentes dans les monts du Forez. La météo ainsi que la topographie locales jouent un rôle prépondérant dans le maintien de ces milieux naturels. Zoom sur la droséra, plante carnivore et de tourbière. Ces feuilles, grandes de 5 à 8mm, sont munies de longs poils gluants rouges. Les insectes se posant dessus ne peuvent plus en décoller. La plante digèrera ensuite sa proie à l'aide d'enzymes. Le grand classique de la moyenne montagne : la Jonquille. A noter qu'à 1300m d'altitude, les fleurs sont fanées, à 1400m (photo) elles sont en pleine floraison, à 1500m les fleurs vont s'ouvrir et à 1600m elles sortent de terre. Dans les zones de névés, les feuilles des plantes à bulbe s'extirpent doucement de la neige. Autre plante de tourbière, la Sphaigne. Cette dernière est une véritable éponge végétale capable de stocker jusqu'à 20 fois son poids en eau ! C'est son accumulation qui forme la tourbe qui, séchée, était utilisée autrefois comme combustible. Encore une plante des zones tourbeuses, la Linaigrette. Quand les fleurs sont fanées, les épis se transforment en pompons blancs qui, en s'envolant, peuvent recouvrir les tourbières d'une épaisse couverture duveteuse. Pour cette raison, on appelle les linaigrettes l'herbe à coton. L'Andromède possède des fleurs en forme de clochettes, rose vif. Toutefois ne vous laisser pas charmer par sa beauté car c'est une plante toxique. Les fleurs et les feuilles contiennent de l’andromédotoxine, substance qui est source de troubles digestifs, nerveux et respiratoires. Même le pollen est vénéneux ! Enfin, probablement l'emblème du Massif Central en matière de flore : la Gentiane jaune. Les premières fleurs apparaîtront au cours du mois de Juin. SONY DSC-P92 Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 29 mai 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 29 mai 2006 Belles photos , merci ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés