Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La flore des gorges de la Loire


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Bonjour,

Voici quelques clichés de la flore des gorges de la Loire, 15km à l'Ouest de Saint-Etienne, pris hier après-midi. Toutes les espèces présentées ci-dessous poussent spontanément sur le site.

Quel rapport avec la météo me demanderont certains ? Et bien le climat (précipitations, températures, ensoleillement...) influence, avec d'autres paramètres abiotiques (nature, profondeur et humidité du sol, pente,...) directement sur la présence naturelle ou non d'une espèce floristique.

Dans les gorges de la Loire, le relief tourmenté, proposant ainsi des expositions très variables, les pentes prononcées, la présence du fleuve Loire, la confluence de plusieurs climats, ont permis le développement d'une flore très diversifiée. Ainsi les espèces à affinité méditerranéenne côtoient les espèces à affinité montagnarde. La liste en photos ci-dessous est loin d'être exhaustive. J'aurais pu en effet photographier chênes, châtaigniers, sapins, frênes, saules, aulnes, sureaux, aubépines, prunelliers, genévriers, charmes, cornouillers, callunes, pommiers et groseilliers sauvages... sans parler des dizaines d'espèces de fleurs. Bref, on est loin de la monotonie de certaines plantations de résineux.

Maintenant que le lien est fait, je vous laisse contempler :

Sur les rochers :

joubarbedestoits5cn.jpg

La Joubarbe des toits qui érigera ses fleurs roses au cours de l'été.

orpinblanc7gl.jpg

L'Orpin blanc, consommé par les romains pour son goût poivré.

muflierasaret5hx.jpg

Le Muflier asaret, plante méridionale, rare dans le département de la Loire.

orpinrflchi5vq.jpg

L'Orpin réfléchi qui élancera quant à lui des fleurs jaunes vers le ciel.

lzarddemuraille7on.jpg

Un Lézard de muraille profitant de la chaleur d'une éclaircie.

escalade3qw.jpg

Non ce n'est pas l'oeuvre de l'homme des cavernes mais seulement des amateurs d'escalade. Le nom de la voie est bien choisi, les vipères aspic étant fréquentes dans ce secteur.

Dans les landes :

gentpurgatif0td.jpg

Dans la lande, le Genêt purgatif (à ne pas confondre avec le très commun Genêt à balais) règne en maître. Ses fleurs jaunes parfumées embaument le paysage. Ce genêt ne pousse presque qu'exclusivement dans le Massif Central et les Pyrénées.

saponaire9fr.jpg

La Saponaire de Montpellier est une plante méridionale qui s'est implantée sur les versants chauds des gorges.

coquelicot0zi.jpg

L'incontournable et l'indémodable Coquelicot.

serpolet7jo.jpg

Le Serpolet, plante aromatique, est utilisé en cuisine depuis longtemps dans la région pour remplacer le Thym qui pousse un peu plus au Sud.

muscaritoupet6to.jpg

Espèce atypique, le Muscari à toupet ne peut être confondu.

glantier6al.jpg

L'Eglantier, plante très commune en France, appartient à la famille des rosacées. Ce n'est pas pour rien que sa fleur ressemble à celles d'une rose.

A suivre...

Pierric

La suite...

Quelques essences d'arbres :

amlanchier7lx.jpg

L'Amélanchier est un arbuste qui se plaît sur les versants chauds de la moitié Sud-Est de l'hexagone et notamment dans la garrigue. Ses baies sont comestibles et sucrées.

rabledemontpellier3vy.jpg

Arbre commun en région méditerranéenne, l'Erable de Montpellier est présent dans de nombreux secteurs des gorges.

htraie4pi.jpg

Si dans la moitié Nord de la France, le Hêtre pousse jusqu'en plaine, dans la moitié Sud il ne pousse qu'en montagne (généralement au dessus de 900m) où les précipitations sont suffisamment élevées pour assurer son développement. Ici, malgré des cumuls annuels de l'ordre de 600/700mm, cette essence pousse dès 450/500m d'altitude grâce à l'humidité apportée par le fleuve Loire.

merisier2qj.jpg

Arbre très commun le Merisier est en quelque sorte le cerisier sauvage. Ses baies, des merises, ressemblant à de petites cerises, sont comestibles mais amères.

pinsylvestre6lg.jpg

Le Pin sylvestre est omniprésent dans les gorges et peut prendre des silhouettes très diverses. Dans la région stéphanoise, ses cônes sont appelés "babets"et sont utilisés pour allumer les feux de cheminée et les barbecues.

robinierfauxacacia2qp.jpg

Planté pour la 1ère fois en France en 1601, le Robinier faux acacia s'est largement répandu depuis dans l'hexagone. Ses fleurs très parfumées sont utilisées dans la région pour cuisiner des beignets.

Et pour finir une rubrique divers :

fleuveloire21ko.jpg

Le Fleuve Loire, au niveau de la retenue du barrage de Grangent. Il manque environ 1m50/2m pour que celle-ci soit à son niveau maximum.

maisonabandonne6au.jpg

Une maison abandonnée et qui ne demande peut-être qu'à être "retapée".

vallon3gf.jpg

Une combe fraîche et humide à l'ambiance tropicale.

En conclusion, dur dur de faire de la macro avec un appareil qui ne s'y prête pas et des fleurs, baies parfois petites de moins d'1cm.

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belles photos Pierric et un sujet très intéressant : le lien entre végétation et conditions locales (dont le cliamt qui joue un rôle important) est évident.

Je sens que Frc63 va aimer ce topic :!:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...