Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suite de : " à la découverte des tornades "


Messages recommandés

Il y a un petit lien sympas sur cette émission diffusée sur France 5 il y a deux semaine, pour ceux qui l'aurait loupé... Celà montre en fait la seule partie interessante de ce reportage qui fut mis de façon brillante à la sauce france 5 : un chasseur de tornade du nom de Tim Samaras a réussi l'exploit de filmer une tornade de trés trés prés ( pour pas dire de l'interieur ) .... à vous de juger.

Son intention était de pouvoir mesurer la vitesse des débris au niveau du sol, car sur ce point tous les spécialistes n'étaient pas entièrement d'accord. Cette donnée sur la vitesse des débris sur une épaisseur de 2m en partant du sol est en effet cruciale dans l'élaboration de matériaux résistants, sachant qu'une branche d'arbre de 30cm de diamètre traverse un mur de brique de plusieurs dizaine de centimètre d'épaisseur ; de petits objets en tout genre brisent les vitres, etc... Tim a donc élaboré une sorte de "soucoupe" résistant" résitant au vent et s'aidant de celui-ci pour se maintenir au sol, bardé de caméra pour immortaliser le moindre événement exterieur le tout sur 360°... Le défit était donc de positionner ces soucoupes "précisemment" sur le trajet d'une tornade exploitable ( c'est à dire, pour Tim, de catégorie supérieure à F2 ), ce que racontait en gros le reportage de France 5. Je vous propose donc de revivre cette séquence vidéo que Tim Samaras réussi à obtenir :

Tim Samaras Video

Cliquez sur "Launch Video", le chargement est plutôt long... une fois la viéo terminé vous pouvez faire un tour sur "Direct Hit" et "Back on the Chase" qui vous permettent de visuliser les différentes parties de la vidéo...

Il y a aussi ce diaporama trés bien fournit et détaillé ( commentaires en Anglais par Tim Samaras lui même ) de l'opération et des dégats de la tornade qui a servi de laboratoire géant :

Tim Samaras Diaporama

Sinon cette partie du site de national geographique regorge de choses interessantes sur les phénomènes météorologiques violents...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...