Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Volcanisme et climat


florent76
 Partager

Messages recommandés

Invité Guest

Très très instructif et intéressant Misteph default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Juste au momemnt où j'ai lu cet article, je constate sur le suivi sismique du RENASS que la région de LE PUY est actuellement en proie à un petit essaim de seismes dont deux évenements avec 2.9 sur l'échelle ouverte de richter et 2.4. Dans les 2 derniers jours.

Ju

Oui, et au moins ça met un terme aux légitimes intérogations (sinon il n'y aurait pas eu d'étude) qu'on pu avoir certains au sujet d'un réveil possible à courte échéance des volcans du MC.

Faudra se contenter de nos volcans d'outre mer !

Rien à voir sur le Redoubt aujourd'hui, trop de nuages.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je ne savais où poster ce tweet faute de suivi réel du climat dans les pays au sud du Mexique. je le poste donc ici. Quand l'orage du ciel se combine avec l'orage de la Terre !    

Bouffée de chaleur garantie Ils explorent le cratère d'un volcan en éruption Sam Cossman, George Kourounis, Geoff Mackely et Brad Ambrose se sont rendus dans le Marum un cratère volcanique

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, et au moins ça met un terme aux légitimes intérogations (sinon il n'y aurait pas eu d'étude) qu'on pu avoir certains au sujet d'un réveil possible à courte échéance des volcans du MC.

Faudra se contenter de nos volcans d'outre mer !

Rien à voir sur le Redoubt aujourd'hui, trop de nuages.

A+

Oui, mais en même temps, les volcans sont tellement complexes et incertain que nous sommes pas à l'abri de rien mais bon, disons que cette étude limite les chances.

Je prends encore l'exemple du Chaïten qui était considéré comme éteint default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, mais en même temps, les volcans sont tellement complexes et incertain que nous sommes pas à l'abri de rien mais bon, disons que cette étude limite les chances.

Je prends encore l'exemple du Chaïten qui était considéré comme éteint default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Les mystères de la nature dirons nous. Et les limites de la connaissance humaine.

Je trouve que l'exemple le plus extraordinaire en matière de surprise volcanique c'est la naissance du Paricutin au Mexique... Imagine la même chose au milieu d'une pâture à moutons dans le MC... default_wacko.png Fabuleux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait longtemps que je ne uis plus venu. Mais je mets mon grain de sel dans votre discussion. Le MC semble avoir connu grace a des découvertes assez récente les derniers signes d'activité pendant le Moyen Age, dans les temps géologique c'est un intervalle de rien du tout entre le Moyen Age et notre époque, le MC se réveillera un jour a nouveau c'est presque sur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ca fait longtemps que je ne uis plus venu. Mais je mets mon grain de sel dans votre discussion. Le MC semble avoir connu grace a des découvertes assez récente les derniers signes d'activité pendant le Moyen Age, dans les temps géologique c'est un intervalle de rien du tout entre le Moyen Age et notre époque, le MC se réveillera un jour a nouveau c'est presque sur.

Salut !

Les activités du Moyen âge sont très contestées et rien est avéré à ce sujet. J'ai un bouquin très très intéressant sur les volcans du MC.

En tout cas, rien ne le prouve.

Pour le moment les seules preuves sont une activité préhistorique pour certain site comme le Pavin.

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ca fait longtemps que je ne uis plus venu. Mais je mets mon grain de sel dans votre discussion. Le MC semble avoir connu grace a des découvertes assez récente les derniers signes d'activité pendant le Moyen Age, dans les temps géologique c'est un intervalle de rien du tout entre le Moyen Age et notre époque, le MC se réveillera un jour a nouveau c'est presque sur.

Bonjour,

La discussion ne portait pas sur le fait que les volcan du MC se réveilleraient à nouveau, puisque ça ce n'est pas presque sur mais c'est carrément une certitude, mais plutôt de l'étude sur la possibilité d'un réveil proche à échelle humaine de ces volcans, qui s'avère selon les connaissances scientifiques actuelles exclu.

Concernant l'activité au moyen âge, je rejoins l'avis de judd.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 20 mai 2009.

Stromboli (Sicile / Italie) :

Suite à l'observation du volcan entre le 13 et le 18 mai 2009, l'INGV indique que l'activité se situe essentiellement au niveau de 2 bouches dans la partie nord du cratère et de 2 autres dans la partie sud. Les bouches nord ont un comportement explosif avec expulsion de matériaux pouvant monter à plus de 180 mètres de hauteur. En particulier, la bouche la plus septentrionale peut connaître des épisodes de fontaines de lave d'une durée de 20-25 secondes, avec des retombées abondantes sur le versant nord du volcan. Des traînées incandescentes sont visibles sur la Sciara del Fuoco plusieurs minutes après les explosions.

Dans la partie sud d'une cratère, l'une des bouches expulse brièvement des matériaux incandescents tandis que sa voisine se contente de rejeter des matériaux non incandescents de taille moyenne à fine pouvant tout de même monter à 180 m de hauteur.

Je ne dispose d'aucune information supplémentaire sur l'accès au sommet avec les guides, mais on peut supposer que, au vu de l'activité actuelle, l'interdiction est maintenue.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les nuages continuent de masquer la vue sur le sommet de Redoubt.

La neige est tombée ces derniers jours et sur la cam on y remarque une belle ligne de LPN, franche et nette.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°3159 mise en ligne le 22-05-2009 à 07:34

Volcan : Redoubt, Etats-Unis, 3108 m

L'activité extrusive se poursuit sur le Redoubt et le dôme en croissance produit régulièrement de petites avalanches de blocs qui soulèvent des cendres. La sismicité reste faible. (source : AVO)

Dépêche n°3158 mise en ligne le 21-05-2009 à 10:21

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

La croissance des dômes se maintient sur le Chaitén. Elle s'accompagne toujours d'un dégazage intense et de la production de petites coulées pyroclastiques. (source : ONEMI)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci Misteph..

Toujours 2 épées d'Amocles en somme.

Au moins un des 2 édifices va faire péter les bouchon mais quand???

Affaire à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Salut,

J'ai fait une capture de la webcam du Redoubt, image du 11 mai, car elle est super nette et on y voit très bien cet énorme dôme incandescent, comme ça elle restera archivée et on pourra comparer avant/après l'explosion :

090511092333582303642508.jpg

A+

La vue est a nouveau très claire sur le dôme du Redoubt : voici une capture du 25 mai pour comparer avec celle du 11 ci-avant :

Cette image est géniale : on voit clairement l'accumulation de coulée de boue issue de la fonte des neige en contrebas du dôme avec la cascade d'eau en aval !

090525090041582303732979.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chouette image en effet !

Le dôme a encore prit du volume.

Je le verrais bien glisser dans la pente au lieu de s'effondrer...

A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Chouette image en effet !

Le dôme a encore prit du volume.

Je le verrais bien glisser dans la pente au lieu de s'effondrer...

A suivre

Si ça pète, on imagine bien que c'est par cette brèche dans le cratère que ça s'ouvrira, on ne reconnaîtra plus rien après... (si...).

Le dôme ne pourra pas glisser, c'est comme un iceberg ce machin là, la grande majorité de son volume est "immergée" dans la cheminée, ça explosera ou s'effondrera, ou encore, le scénario improbable, restera stable. Par contre, comme tu le dis, il existe aussi un scénario intermédiaire ou il peut effectivement s'écrouler en partie et faire un glissement de terrain par cette brèche.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une netteté à toute épreuve sur Reboubt.

Toujours l'activité de dégazage intense...

redoubt-3.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mercredi 27 mai 2009.

Slamet & Krakatau (Indonésie) :

Suite à une forte recrudescence de l'activité sismique et volcanique, le niveau d'alerte du Slamet est passé à 3 (sur une échelle de 4) jeudi dernier, après avoir été élevé à deux mardi. Il a été demandé aux autorités locales de distribuer des masques à la population, afin de se protéger d'éventuelles retombées de cendre. Aucune évacuation des centres touristiques n'est cependant envisagée. Seules les randonnées ont été interdites dans la zone menacée par le volcan.

L'Anak Krakatau est très actif lui aussi. 175 explosions ont été enregistrées mercredi dernier et le niveau d'alerte est passé à 3 sur une échelle de 4.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une vidéo impressionnante de l'évolution du dôme du Redoubt:

En aller-retour du 7 mai au 18 mai et au 7 mai 2009.

http://209.85.229.132/translate_c?hl=fr&am...SVwYWWn9i12uquA

GENIAL !

C'est bien vivant en tout cas !

Merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dépêche n°3174 mise en ligne le 29-05-2009 à 08:03

Volcan : Chaitén, Chili, 1122 m

La croissance du complexe de dômes se poursuit sur le Chaitén, toujours accompagnée de la formation de petites nuées ardentes. A plusieurs reprises des groupes de personnes sont entrées dans la ville de Chaitén, dans la zone interdite (source : ONEMI).

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Redoubt reste bien bouché en ce moment. Pas possible de voir l'évolution du dôme depuis quelques jours avec un temps perturbé et souvent neigeux...

Patientons...

Ju default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du mardi 2 juin 2009.

Karangetang (Indonésie) :

Selon une dépêche de l'AFP, quelque 700 personnes vivant sur les pentes du volcan ont reçu l'ordre que quitter leurs villages car une éruption semble imminente.

Le Karangetang a commencé à rejeter de la lave et des nuages de cendre hier dimanche, conduisant les autorités à porter le niveau d'alerte à son maximum. Des coulées pyroclastiques ont avancé sur 2250 mètres sur les flancs du volcan. Ces « nuages très chauds » ont déjà tué une dizaine de personnes depuis 1990. La dernière grosse éruption du Karangetang s'est produite en 1974 et a entraîné l'évacuation de la totalité de l'île de Siau.

Stromboli (Sicile) :

L'activité reste soutenue, mais les groupes accompagnés par les guides de Stromboli peuvent à nouveau grimper sur le volcan. Des photos spectaculaires prises pendant la deuxième quinzaine de mai par Marco Fulle sont visibles en cliquant sur le lien ci-dessous. Il semble que depuis quelques jours l'activité ait quelque peu baissé d'intensité.

http://www.swisseduc.ch/stromboli/volcano/photos/

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Redoubt garde son chapeau...

Pas possible de voir l'évolution du dôme...

ça devient long.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du dimanche 7 juin 2009.

Galeras (Colombie) :

Selon un rapport extraordinaire diffusé par l'INGEOMINAS, le volcan est entré en éruption aujourd'hui à 7h18. L'événement a été précédé d'un séisme de M4 dont l'épicentre a été localisé à 3 km au SE du cratère. On ne fait état d'aucune victime. Selon l'Institut, l'éruption présentait un « caractère explosif » et le niveau d'alerte a été porté à son maximum. Au moment de l'éruption, un panache de cendre montait à 2,5 km au-dessus du sommet. C'est la cinquième éruption du Galeras en 18 mois ; la dernière était en avril dernier. Des plans d'évacuation sont prêts à être mis en place pour protéger les quelque 7000 personnes qui vivent à proximité du volcan.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Infolave du samedi 6 juin 2009.

Kilauea (Hawaii / Etats-Unis) :

Voici (lien ci-dessous) la source de la lueur qui éclaire la bouche de l'Halema'uma'u pendant la nuit. Selon le HVO, la lave bouillonne à une centaine de mètres sous le plancher du cratère, avec un mouvement de convection très visible sur ces images spectaculaires enregistrées les 3 et 4 juin.

A l'attention de ceux qui doivent se rendre prochainement à Hawaii, des coulées de surface ont fait leur réapparition sur la plaine côtière. Ce sont des coulées éphémères et il est bien sûr impossible de dire si elles seront encore présentes dans les prochains jours.

http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/arch...une2009web3.mov

http://hvo.wr.usgs.gov/kilauea/update/arch...une2009_web.mov

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Infolave du samedi 6 juin 2009.

Sangeang Api (Petites Iles de la Sonde / Indonésie) :

Suite à un accroissement de la sismicité et de l'activité volcanique (panaches de gaz jusqu'à une vingtaine de mètres au-dessus du sommet), le niveau d'alerte est passé à 2 (Waspada).

Ce volcan n'est pas le plus connu en Indonésie. Situé dans les petites Iles de la Sonde, il culmine à 1949 mètres sur l'île du même nom. Il possède deux cônes dont le Doro Api qui est le plus actif. On observe généralement des phases vulcaniennes suivies d'explosions stromboliennes et de coulées de lave.

Liste de diffusion de L'Association Volcanologique Européenne [lave.news]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une belle image du Reboubt capturé tout à l'heure.

Visitez mon site webhttp://storage.canalblog.com/09/16/438596/40500429_m.jpg

On remarque que l'accroîssement du dôme est toujours en action et aussi des effondrements en bas du dôme.

Toujours les dégazages visible sur la partie haute mais en plus faible quantité.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...