Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cercle parhélique sur photolive

Messages recommandés

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bonjour,

Je viens de voir que cyril94 a mis une photo de cercle parhélique sur Photolive. Voir ici:

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur=

Je viens donc apporter quelques explications sur le sujet default_blink.png

Il ne s'agit ni de parhélie ni d'une traînée de condensation. C'est un phénomène purement optique, une sorte de halo. Les nuages d'altitude contenaient probablement de nombreux cristaux orientés horizontalement et le cercle parhélique se forme par la réflexion des rayons solaires sur les faces latérales des cristaux (ces faces sont orientées verticalement). Le cercle parhélique est toujours de couleur blanche et centré sur le zénith (et pas sur le soleil). Il peut donc être immense mais c'est très rare de le voir en entier.

En tout cas félicitations à cyril94 pour cette photo, une partie du cercle est bien visible.

Les conditions étaient très favorables aujourd'hui, j'ai pu voir de nombreux halos dans la région nantaise, dont un fragment de cercle parhélique.

Questions à cyril94: y avait-il d'autres halos visibles? Et jusqu'où s'étendait le cercle parhélique?

Cyrille

Pour savoir si c'etait bien un halo il faudrait savoir si deja le soleil ce trouvait bien au dessus de cette partie photographier a 22° du Soleil soit la meme distance entre le pouce et l'aurriculaire quand on tend le bras.

Les nuages sembles peu etre assez gris pour des cirrus ou autre nuages stratospheriques aussi. Mais seul cyril94 pourra nous le dire.

Williams

Invité Guest

Bonjour,

Je viens de voir que cyril94 a mis une photo de cercle parhélique sur Photolive. Voir ici:

http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoi...&start=&auteur=

Je viens donc apporter quelques explications sur le sujet default_blink.png

Il ne s'agit ni de parhélie ni d'une traînée de condensation. C'est un phénomène purement optique, une sorte de halo. Les nuages d'altitude contenaient probablement de nombreux cristaux orientés horizontalement et le cercle parhélique se forme par la réflexion des rayons solaires sur les faces latérales des cristaux (ces faces sont orientées verticalement). Le cercle parhélique est toujours de couleur blanche et centré sur le zénith (et pas sur le soleil). Il peut donc être immense mais c'est très rare de le voir en entier.

En tout cas félicitations à cyril94 pour cette photo, une partie du cercle est bien visible.

Les conditions étaient très favorables aujourd'hui, j'ai pu voir de nombreux halos dans la région nantaise, dont un fragment de cercle parhélique.

Questions à cyril94: y avait-il d'autres halos visibles? Et jusqu'où s'étendait le cercle parhélique?

Cyrille

Cyril94 confirmera, mais étant présent, il y avait effectivement un autre halo autour du soleil cette fois-ci contrairement à celui-ci qui était excentré.

Je ne sais pas si l'un des participants à Chartres a réussi à photographier celui autour du soleil.

Olivier.

Posté(e)

Merci Sam49 pour ces précisions et pour les photos!

Apparement, le cercle n'était pas complet mais il y en avait déjà un bon morceau (la moitié ?) ce qui est déjà remarquable.

D'après mon expérience, un cercle parhélique aussi bien marqué ne se voit que 1 ou 2 fois par an.

Sur la 2ème photo, on devine un parhélie en bas à gauche (légères couleurs) et le cercle parhélique a tendance à le rejoindre mais tout ça se voit difficilement.

Tes 2 premieres photos sont t'elles de la fleche de droite ou de gauche car celle de la fleche de gauche est bien un halo mais pour celle de droite j'esite pour le cercle parhélique vu son angle ??

Williams

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Hello !

Une petite dernière de ce cercle parhélique vu à la rencontre de Chartres...

J'ai volontairement sous exposé lors de la prise de vue:

14mai2006rencontreic007copie5g.jpg

Dommage que je n'ai pas de grand angle !

Posté(e)

Ah j'avais pas vu qu'il y avait un sujet sur cette rencontre...( ici: /index.php?showtopic=14675'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=14675 )

Vous êtes donc nombreux à avoir vu ces halos!

Mais dis moi paparazzi, il me semble bien qu'on voit une tâche blanche au milieu du cercle parhélique, à tous les coups c'est une paranthélie!

Pour comparer, voici une page où on peut voir plein de photos de paranthélies:

http://www.meteoros.de/bildarchiv/view.php...ry_id=23&page=1

Paparazzi, c'est clair que le grand angle est pas mal pour les halos; l'idéal c'est l'objectif fish-eye!

Les deux premières photos étaient de la flêche de droite (focale 18 mm) . Ce cercle était quasiment au zénith et d'une bonne consistance. J'aurait bien voulu prendre les deux cercles s'entrecroisant mais c'était à proximité du soleil...

Pour cela a plusieur reprise t'aurais du prendre des photos a la suite pour les fisionner apres. C'est comme cela que je fait pour les Halos comme l'objectif du S5000 est pas assez important.

Williams