Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

drôle d'enroulement

MCo
 Partager

Messages recommandés

Un front a quitté la France en partant vers le nord et l'est, une dépression tourne au-dessus de l'Algérie, et du coup, pile au-dessus de la France on a un paquet de nuages qui tournent dans le sens des aiguilles d'une montre. Je le signale juste parce que je trouve ça amusant : on dirait une dépression mais qui tournerait à l'envers !

http://www.chmi.cz/meteo/sat/SDUS

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et oui, je viens de voir cette bizarrerie, le point d'enroulement semble se faire au niveau de la région Parisienne. La masse nuageuse tourne vraiment dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que ça devrait être le contraire...

Invité Guest

Et oui, je viens de voir cette bizarrerie, le point d'enroulement semble se faire au niveau de la région Parisienne. La masse nuageuse tourne vraiment dans le sens des aiguilles d'une montre, alors que ça devrait être le contraire...

salut twister38.

c'est signe de quoi quand une pertuerbation tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. default_flowers.gif

le point d'enroulement semble se faire au niveau de la région Parisienne

je dirais plutôt Orléans, pour éviter de me faire taxer de parisiannisme ;-)

Posté(e)

je dirais plutôt Orléans, pour éviter de me faire taxer de parisiannisme ;-)

Oui, mais je suis pas de Paris, alors je pouvais me permettre de le signaler lol

Posté(e)

salut twister38.

c'est signe de quoi quand une pertuerbation tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. default_flowers.gif

Aucune idée, je n'ai jamais pobservé ce genre de chose, je pense que c'est tout simplement signe de grande désorganisation de la pertubation.

Avis aux experts

je pensais que c'était simplement le fait que ce soit un anticyclone et non une dépression, mais c'est peut être juste une dynamique due au front qui s'est éloigné vers le nord et à la dépression en Méditerranée ?

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Il s'agit bien d'un anticyclone. Il n'y a pas de front associé, c'est simplement la présence d'un col d'altitude (région comprise entre 2 talwegs/goutte froides et 2 dorsales/anticyclones) qui est la cause de cette bizarrerie.

La seule dépression de surface actuellement en France est centrée dans le nord-est, il ne s'agit que d'une zone de convergence des vents. Aucune véritable cyclogénèse donc, c'est le résultat d'une dynamique molle mais présente avec un cisaillement des vents et un affaissement de l'anticyclone d'altitude actuellement présent dans le centre et l'Auvergne.