Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurais aimé savoir à quoi correspondent les précipitations sur les diagrammes 850hpal de GFS/ENS ?

A titre d'exemple le diagramme actuel (12z) pour paris : le scénario de GFS voit une pointe à 20mm aux environs du 10, alors que lorsque je regarde les cartes précipitations du 9, 10 et 11 ainsi que le diagramme Bodennahe Werte pour les même dates il n'y a rien ou presque...

Merci d'avance pour vos réponses /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

En faite les diagrammes sont la moyenne de partiquement tous les modeles, les courbes blanches representent la moyenne de tous ces modeles. La courbe bleu gras represente GFS...Les diagrammes sont assez bien pour avoir une vu d'impression de la tendance à venir. Si les modeles divergent alors les courbes que tu vois part dans tous les sens...Si un modele voit 20mm et que les autres n'en voyent que 3 par exemple alors cela veut dire que ce modele et plutot dans les choux mais il faut surveiller dans les runs d'aprés si les autres modeles ne rejoignent pas les 20mm. Les diagrammes sont réactualisés pendant notre periode à: 7h30-13h30-19h30-1h30...

J'espere que tu m'as compris...

alexy31

En faite les diagrammes sont la moyenne de partiquement tous les modeles, les courbes blanches representent la moyenne de tous ces modeles. La courbe bleu gras represente GFS...Les diagrammes sont assez bien pour avoir une vu d'impression de la tendance à venir. Si les modeles divergent alors les courbes que tu vois part dans tous les sens...Si un modele voit 20mm et que les autres n'en voyent que 3 par exemple alors cela veut dire que ce modele et plutot dans les choux mais il faut surveiller dans les runs d'aprés si les autres modeles ne rejoignent pas les 20mm. Les diagrammes sont réactualisés pendant notre periode à: 7h30-13h30-19h30-1h30...

J'espere que tu m'as compris...

alexy31

default_blink.png Non c'est pas les diagrammes que je comprends pas, mais j'ai l'impression que les précipitations ne correspondent pas aux précipitations au sol puisque, lorsque je prends le 12z pour Paris (courbe bleu) je vois 20 mm aux alentours du 10, alors que sur les cartes de précipitations (toujours de GFS) et le diagramme Bodenahhe Werte (issu de GFS) il y a quasiment rien à la même date. Mais merci quand même pour ta réponse default_flowers.gif

En effet, donc sur ce diagramme là je suppose :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png (lien temporaire 12Z)

Il faut savoir que les diagrammes ENS de Wetterzentrale proviennent des données ENS basse résolution avec un maillage de 2.5° sur 2.5° (environ 250km sur 250km) alors que les cartes GFS et les autres diagrammes sont faits avec le maillage 0.5° ou 1.0°, d'où le décalage. Donc cela veut dire que le point pris sur le diagramme ENS de WZ peut être assez loin de Paris, ou interpolé. De plus le pas de ces diagrammes ENS sont de 12h en 12h, donc la quantité de précipitations paraît peut être plus grande.

Avec les diagrammes ENS "haute" résolution (1.0°) ici , on note seulement un pic à 17 just avent le 8 mai

ce qui correspond un peu plus à la carte précipitation ou au diagramme.

Je pense donc que tout est question de résolution de maillage default_flowers.gif

Sylvain

En effet, donc sur ce diagramme là je suppose :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png (lien temporaire 12Z)

Il faut savoir que les diagrammes ENS de Wetterzentrale proviennent des données ENS basse résolution avec un maillage de 2.5° sur 2.5° (environ 250km sur 250km) alors que les cartes GFS et les autres diagrammes sont faits avec le maillage 0.5° ou 1.0°, d'où le décalage. Donc cela veut dire que le point pris sur le diagramme ENS de WZ peut être assez loin de Paris, ou interpolé. De plus le pas de ces diagrammes ENS sont de 12h en 12h, donc la quantité de précipitations paraît peut être plus grande.

Avec les diagrammes ENS "haute" résolution (1.0°) ici , on note seulement un pic à 17 just avent le 8 mai

ce qui correspond un peu plus à la carte précipitation ou au diagramme.

Je pense donc que tout est question de résolution de maillage

Sylvain

Effectivement ça m'a l'air d'être ça, merci !