Frederico Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 Bonjour à tous ! J'ai déjà posé plusieurs questions à ce sujet (/index.php?showtopic=14633'>ici ou /index.php?showtopic=14387'>là) mais je me tourne à nouveau vers vous car j'ai constaté avec stupeur sur BFM TV que Nice pourrait être (exceptées Brest et Cherbourg) la ville la plus froide de France demain après-midi, avec 20 °C contre 22 °C à Ajaccio, 24 °C à Paris, 25 °C à Paris, Grenoble, Bordeaux, Toulouse et Marseille ! J'ai bien noté que la station météo de l'aéroport de Nice était soumise à un rafraîchissement exagéré lié à sa position en pleine mer et dans l'axe du fleuve Var mais je n'arrive pas à croire que ce nouveau record de fraîcheur soit seulement dû à un capteur mal placé. N'y a-t-il une vraie spécificité de climat à l'est de l'Esterel sur la Côte d'Azur ? Avis aux experts. Merci d'avance pour toute nouvelle explication. Frederico Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsu Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 La principale raison c'est bel et bien l'emplacement au bord de l'eau de la station. Mais cet emplacement n'a pas que des désavantages car il assure aussi les minimales les plus élevées de France...demain Nice (ou en tout cas la station de l'aéroport) sera peut-être la ville la moins chaude en termes de tx mais c'est la ville dont la station aura connu la nuit la plus douce... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marco_p Posté(e) 2 mai 2006 Partager Posté(e) 2 mai 2006 Sans nier la spécificité de la station de Nice, pour demain, c'est plutot l'ensemble de la frange côtière méditerranéenne qui est a peu près à la même température: cela serait donc plutot, pour ce coup là, du à la situation générale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 3 mai 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 3 mai 2006 La principale raison c'est bel et bien l'emplacement au bord de l'eau de la station. Mais cet emplacement n'a pas que des désavantages car il assure aussi les minimales les plus élevées de France...demain Nice (ou en tout cas la station de l'aéroport) sera peut-être la ville la moins chaude en termes de tx mais c'est la ville dont la station aura connu la nuit la plus douce... C'est tout à fait vrai... Cependant, il y a qqs années, certains élus locaux ont réclamé le déplacement de la station de l'aéroport (extrême ouest de Nice) de l'autre côté de la ville (Cap de Nice, à l'extrême Est de Nice), car ils considéraient que la station n'était pas assez représentative de la douceur niçoise. Avec une station à l'Est de Nice, les températures seraient comparables à celles du Cap Ferrat, bien plus douces que celles du Metar, surtout au niveau des Tn, avec cependant des Tx légèrement plus faibles... Mais bon, quel est l'intérêt de changer une station météo d'importance, vieille de plus de 60 ans, puisqu'il serait impossible de comparer les anciens et les nouveaux relevés :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yann Posté(e) 3 mai 2006 Partager Posté(e) 3 mai 2006 Tx de 23.3° ce jour relevé à Nice Ouest à 120 m sur les collines malgré un vent de Sud-Est soutenu avec fortes rafales (vent marin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 7 mai 2006 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 7 mai 2006 Tx de 23.3° ce jour relevé à Nice Ouest à 120 m sur les collines malgré un vent de Sud-Est soutenu avec fortes rafales (vent marin). Bonjour, je relance le sujet car j'ai passé la semaine dernière au Lavandou, les pieds dans l'eau dans le Var... Le 3 mai, j'étais à Antibes, à Marineland et je peux vous dire qu'il soufflait un vent d'est ou sud-est du tonnerre, la mer était déchainée, mais toujours en dégradé de bleu avec pleins de moutons, splendide! Malgré le fait qu l'on était habillé en "été", la pull s'imposait car il ne faisait pas chaud à l'ombre avec ce vent! Toute la semaine, sur le litoral, la brise a tempérée l'ardeur du soleil quasi omniprésent (à part quelques débordements orageux sans conséquences en début de semaine); pas plus de 18 à 21° sur la cote, de Nice au Lavandou, la même chose. Dans les terres, par contre, les 25 étaient atteints certains jours. La station de Nice est donc, pour moi, bien représentative du climat de la cote d'Azur et seulement de la cote, très tempéré avec des températures stables d'un jour sur l'autre, ce qui en fait tout son charme. Par contre, les 20° sont atteints très tôt dans la matinée pour se stabiliser ensuite. Un peu juste donc, pour rester sur la plage d'autant que l'eau était bien fraiche! Et le vent assez puissant qui passait sur la mer raffaraichissait l'ambiance. Mais bon, nous n'étions que début mai. Ca devait correspondre au climat estival des cotes de la manche. Retour au bercail avec pluie cet après-midi et...10° au thermomètre... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dur dur la réalité.... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Qu'esct qu'on était bien sur la cote d'Azur! Vivement la prochaine fois! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ToNy06 Posté(e) 9 mai 2006 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 9 mai 2006 Bonjour, je relance le sujet car j'ai passé la semaine dernière au Lavandou, les pieds dans l'eau dans le Var... Le 3 mai, j'étais à Antibes, à Marineland et je peux vous dire qu'il soufflait un vent d'est ou sud-est du tonnerre, la mer était déchainée, mais toujours en dégradé de bleu avec pleins de moutons, splendide! Malgré le fait qu l'on était habillé en "été", la pull s'imposait car il ne faisait pas chaud à l'ombre avec ce vent! Toute la semaine, sur le litoral, la brise a tempérée l'ardeur du soleil quasi omniprésent (à part quelques débordements orageux sans conséquences en début de semaine); pas plus de 18 à 21° sur la cote, de Nice au Lavandou, la même chose. Dans les terres, par contre, les 25 étaient atteints certains jours. La station de Nice est donc, pour moi, bien représentative du climat de la cote d'Azur et seulement de la cote, très tempéré avec des températures stables d'un jour sur l'autre, ce qui en fait tout son charme. Par contre, les 20° sont atteints très tôt dans la matinée pour se stabiliser ensuite. Un peu juste donc, pour rester sur la plage d'autant que l'eau était bien fraiche! Et le vent assez puissant qui passait sur la mer raffaraichissait l'ambiance. Mais bon, nous n'étions que début mai. Ca devait correspondre au climat estival des cotes de la manche. Retour au bercail avec pluie cet après-midi et...10° au thermomètre... Dur dur la réalité.... Qu'esct qu'on était bien sur la cote d'Azur! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Vivement la prochaine fois! Bon résumé En effet, une des grandes spécificités du climat du climat azuréen, c'est le caractère "lisse" des températures... On sait qur'à partir du mois de mai, on peut rentrer nos petites laines... Et effectivement, la station de Nice est une station qui atteint dès 10h, des valeurs proches des maxima, ce qui est spécifique à la région Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés