Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

La parade de l'astre solaire

Messages recommandés

Salut,

hier, à l'approche de la nouvelle pertubation, un voile de cirrostratus a envahi le ciel breton. Il n'en fallait pas plus pour que le soleil nous expose quelques merveilles.

En effet, on pouvait observer de multiples phénomènes de halos simultanément dont voici la liste:

- halo de 22°

- 2 parhélies

- cercle parhélique (Cercle passant par les 2 parhélies et le centre du soleil. Il était complet.)

- 2 paranthélies (Sortes de parhélies présentes sur le cercle parhélique et faisant un angle de 120° avec le soleil. Teinte blanche et moins marquée que les parhélies)

- arc tangent supérieur

- arc de Parry

- arc circumzénithal

Place à la photo maintenant:

halos.jpg

halos2.jpg

Une petite image chipée sur le site de williams (http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique1.htm):

optique3.jpg

Je n'avais personnellement jamais observé tant de phénomènes de halos en même temps. J'ai ainsi pu pour la première fois observer l'arc de Parry, l'arc tangent supérieur, le cercle parhélique et les paranthélies.

Tony.

C'est trop bien de voir tout ceci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quel et où as tu peu voir tout ces phenomenes optique dont j'aimerais bien en voir au tant en meme temps ?

Quand tu parles des 2 paranthélies (Sortes de parhélies présentes sur le cercle parhélique et faisant un angle de 120° avec le soleil. Teinte blanche et moins marquée que les parhélies) de quoi parles tu comme comme c'est le seul phenomenes optiques que tu ne nous montres pas où il est et le seul que je ne connais pas ?

Williams

C'est trop bien de voir tout ceci default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A quel et où as tu peu voir tout ces phenomenes optique dont j'aimerais bien en voir au tant en meme temps ?

Quand tu parles des 2 paranthélies (Sortes de parhélies présentes sur le cercle parhélique et faisant un angle de 120° avec le soleil. Teinte blanche et moins marquée que les parhélies) de quoi parles tu comme comme c'est le seul phenomenes optiques que tu ne nous montres pas où il est et le seul que je ne connais pas ?

Williams

C'était hier soir vers 18h à Trégastel, dans le Nord-Ouest des Côtes d'Armor.

Je n'ai pas pris de photos des paranthélies car elles n'étaient pas très marquées, et déja pas facile à discerner à l'oeil nu. Donc sur une photo on aurait rien vu.

J'ai été surpris de voir en faisant une recherche sur Google que le terme de paranthélie est méconnu. Elles sont souvent rangées dans les parhélies. Le site de Météo France l'évoque (http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/index.jsp?LETTRE=P). Tu en parles également sur ton site mais en les qualifiant de parhélies (http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique2.htm#1): "On peut voir aussi un autre type de parhélies à 120° du Soleil d'une couleur blanche. Souvent ils apparaissent sur le cercle parhelique. Mais ces arcs sont très rares. Ils sont provoqués par les cristaux de glace plats et orientés horizontalement."

Ce sont également des "faux soleil" mais de couleur blanche et moins marqués que les parhélies.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Super, Tony, merci pour ce joli cas d'école. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca chôme pas trop pendant les vacances à ce que je vois default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'était hier soir vers 18h à Trégastel, dans le Nord-Ouest des Côtes d'Armor.

Je n'ai pas pris de photos des paranthélies car elles n'étaient pas très marquées, et déja pas facile à discerner à l'oeil nu. Donc sur une photo on aurait rien vu.

J'ai été surpris de voir en faisant une recherche sur Google que le terme de paranthélie est méconnu. Elles sont souvent rangées dans les parhélies. Le site de Météo France l'évoque (http://www.meteofrance.com/FR/glossaire/index.jsp?LETTRE=P). Tu en parles également sur ton site mais en les qualifiant de parhélies (http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique2.htm#1): "On peut voir aussi un autre type de parhélies à 120° du Soleil d'une couleur blanche. Souvent ils apparaissent sur le cercle parhelique. Mais ces arcs sont très rares. Ils sont provoqués par les cristaux de glace plats et orientés horizontalement."

Ce sont également des "faux soleil" mais de couleur blanche et moins marqués que les parhélies.

D'accord, je ne savais que ca portait ce nom justement.

Et si ils sont à 120° du Soleil c'est sur qu'ils étaient peu lumineux comme plus les "halos" sont loins du soleil moins lumineux ils sont comme ceux sont souvent des doubles d'autre phenomes lumineux (exemple l'halos de 46° qui est le double de l'halo de 22°)

Williams

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Alors là bravo Tony default_w00t.gif

Il fallait le faire pour mettre autant de facteur réunis (c’est un peu comme gagner au loto)

-merci pour ce descriptif pédagogique

ps :

- en plus deux avions

Robin des bois aurait été content avec son Arc default_sorcerer.gif