Andy Posté(e) 29 avril 2006 Partager Posté(e) 29 avril 2006 Bonjour à tous, Ca peut sembler peu crédible, mais le Liban, un petit pays méditerranéen et du Proche Orient tient compte de la neige dans l'analyse de son climat. Superficie 10.400 km2, longueur 200 km, largeur entre 30 et 90 km, latitude autour du 34° Nord, longitude autour de 35° – 36° est. Frontières nord et est avec la Syrie, sud avec Israel, et à l'ouest la Mer Méditerranée. Il a une cote étroite disposée plus ou moins nord-sud, puis 2 chaines parallèles de montagnes: le Liban et l'Anti-Liban, parallèles elles aussi à la mer. La première arrive à 3083 m à Qornet es Saouda au nord, et presque toujours moins élevée en allant vers le sud (Sannine 2628 m, Barouk 1980 m.) . L'autre chaine a des sommets de 2814 m au sud à l'Hermon, et de 2629 m au nord, mais elle est moins élevée au centre. Entre les 2 chaines se trouve la vallée ou la plaine de la Békaa entre 800 et 1100 m (toujours parallèle aux 2 chaines et à la mer). Cette disposition des chaines fait que le flux humide d'ouest, une fois attiré ici par les dépressions de la Mer Méditerranée, et par effet orographique, donne de pluies modérées et surtout hivernales sur la cote (700-1000 mm) , et intenses sur le versant ouest de la chaine du Liban (jusqu'à 1650 mm en moyenne) , mais beaucoup moins à l'intérieur en Békaa à cause de la position d'abri par rapport aux sommets de la chaine du Liban qui font de barrières à l'ouest (entre 1100 au sud, 600 mm au centre et 200 mm au nord de la plaine, dans cette dernière partie on trouve la zone semi-aride du pays). Dans la chaine de l'Anti-Liban, on a théoriquement plus de 1000 mm au sud, dans la zone du Mont Hermon, puisqu’il n’y a pas ici de vraies barrières à l’ouest, mais presque 600-700 mm seulement au nord à cause de sa position d'abri. Les moyennes de Janvier sont presque de 13°C sur la cote, 7 à 1000 m, 0 à 2000 m et -7? à 3000 m. en Aout (le mois le plus chaud) on a presque 27, 22, 17 et 12? pour les memes altitudes. Mais Janvier et Février on presque la meme moyenne, Avril est moins chaud que Novembre. Tout semble retardé à cause de l’effet modérateur de la mer. En Békaa, sub-humide au sud et semi-aride au nord, est aussi plus continentale au niveau des températures, et a des moyennes de 5 et 24 à 900 m pour les moyennes de Janvier et Aout....mais avec des excursions très fortes surtout en été (jusqu’à 10 en hiver et 20 en été au lieu de 7 à 9 sur la cote et la montagne). Mais l'humidité en été est beaucoup moindre que sur la cote (45% au lieu de 70%), donc plus sain pour l’etre humain, malgré les températures maximales plus hautes ici en cette saison... Autres éléments du climat : Le gel est très rare sur la cote, moins de 10 jours à 1000 m, presque 100 à 1800 m. Mais en Békaa c’est entre 25 et 55 à cause de ses excursions plus fortes. Les extremes absolues sont de –1 et 43 à Beyrouth sur la cote, avec maximum absolu en Mai à cause du vent chaud et sec « Khamsin» qui arrive ici au printemps. Entre –23 et 46 à l’intérieur en Békaa (mais avec maximum absolu en été cette fois, saison avec excursions plus fortes). L’ensoleillement toujours fort, en moyenne c’est de 2900-3000 h sur la cote, et souvent plus de 3200 en Békaa. Les jours avec précipitations sont de 60 à 80 jours sur la cote et montagne, et de 80 à 40 en Békaa à l’intérieur. Mais elles sont comme les pluies, fréquents l’hiver, modérés en printemps et automne, presque nuls en été. En réalité la cote ne connait que rarement la neige, avec une moyenne de chutes entre 0,2 et 0,3 jours par an ! beaucoup plus rare en est l'enneigement ici. A 400 m on compte en moyenne 1 jour de chutes par an et presque 0 jours d'enneigement, a 1000 m presque 4 de chutes et 3 d'enneigement, à 1500 presque 35 de chutes et 60 jours d’enneigement, et à 1900 m presque 52 jours de chutes et 126 jours d’enneigement. A 2500 m la neige tombe théoriquement en plus de 60 jours, et dure presque 6 mois en moyenne, mais de Décembre à Mai, et quelques petites plaques de neige résistent meme en Aout dans certains creux, là où le vent fort, les avalanches ou les versants à l'ombre aident dans ce sens. Dans la plaine interne la Békaa, les chutes sont entre 5 e 10 jours à 800-1100 mètres. la durée en est un peu moindre. Pour les quantités, il n'y a pas encore des mesures faite d'une façon régulière, mais ils peuvent etre très fortes en montagne. Théoriquement on aurait 12 -13 m en moyenne en très haute montagne (au delà de 2500 m), si vraiment la majorité des précipitations tombent sous forme de neige à ces altitudes à cause de la concentration hivernale des précipitations. Mais avec les formules de Lauscher (F% = 50 – 5 T) appliquées au niveaux mensuels, on aurait au maximum 8 mètres par an sur les sommets....Quand meme, pas de doutes qu'il y a de fortes quantités de neige là bas. Parce que, malgré un hiver relativement peu froid, la neige dure assez longtemps, donc on pense que c'est la quantité elle meme qui vient aider dans ce sens..... J'ai pu voir moi meme presque 3 mètres à 1800 m au début du printemps 1987! et 1 mètre à 1000 m c'est assez possible......Un colonel m'a fait voir, relativement à des années récentes, des photos avec cumul de presque 6 - 8 m de neige à 1700-1900 m! Quand meme, le fait que le pays ait un climat méditérranéen semblait au début contredire ces chiffres, mais la concentration des précipitations durant la saison froide explique en partie ce phénomène. En plus, l’altitude donne assez de froid pour que la neige soit fréquent, durable et épais. A dire le vrai, la neige n’a pas besoin d’un froid intense. Au contraire. Dans les plaines du Canada et de la Sibérie par exemple, on a des couches minces relativement à celles des montagnes tempérées bien orientées aux flux humides. C’est que la quantité de neige en montagne vient assurer la longue durée du manteau neigeux, et pas le froid intense comme dans les plaines continentales froides. Ce qui fait que les Beyrouthins par exemple, sans « souffrir » presque jamais le froid (mais les pluies d’hiver oui), puissent skier pendant plusieurs mois et dans plusieurs stations de ski à 50 -100 km de chez eux! Avec des altitudes semblables à celles européennes et durée du manteau presque égale. Tout en étant près de la mer Méditerranée fameux par la douceur de son hiver, et dans le Proche Orient qu’on pouvait croire qu’il devait etre toujours aride ou semi-aride! Si quelqu'un s'intéresse à plus de statistiques sur le climat et la neige au Liban, j'en serai très ravi de lui répondre. Merci. Salut! A bientot. André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 29 avril 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 29 avril 2006 Merci pour toutes ces informations. Guy Blanchet (gbl sur les forums) a fait sa thèse de doctorat sur le climat du Liban me semble-t-il très fort. Il devrait réagir lorsqu'il rentrera dans quelques jours. MG http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 29 avril 2006 De rien. Ca me fait plaisir. Bon, ce n'est pas un secret, je suis libanais, et je vis à Milan. De temps en temps j'écris des e-mail au Dr. Guy Blanchet. Je l'ai connu à travers une association franco-italienne de climatologie. Hélas, je n'ai pas encore vu le Dr ni sa thèse sur le climat du Liban. Quand meme, les climats de tous les pays du monde m'intéressent et pas seulement celui du Liban. Et Vous? Merci, bonne soirée et à la prochaine. AE Merci pour toutes ces informations. Guy Blanchet (gbl sur les forums) a fait sa thèse de doctorat sur le climat du Liban me semble-t-il très fort. Il devrait réagir lorsqu'il rentrera dans quelques jours. MG http://perso.wanadoo.fr/meteolyonnaise/indexclim.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gbl Posté(e) 30 avril 2006 Partager Posté(e) 30 avril 2006 De rien. Ca me fait plaisir. Bon, ce n'est pas un secret, je suis libanais, et je vis à Milan. De temps en temps j'écris des e-mail au Dr. Guy Blanchet. Je l'ai connu à travers une association franco-italienne de climatologie. Hélas, je n'ai pas encore vu le Dr ni sa thèse sur le climat du Liban. Quand meme, les climats de tous les pays du monde m'intéressent et pas seulement celui du Liban. Et Vous? Merci, bonne soirée et à la prochaine. AE Un grand bonjour à André Eid ! Vous avez fait un très bon résumé du climat du Liban ... Ce pays, malgré ses petites dimensions , a une étonnante variété de climats; c'est ce qui m'avait poussé, il y a déjà plusieurs décennies (!), lorsque j'y étais prof, à faire ma thèse sur ce sujet. Je me souviens, entre autres, des masses de neige énormes du côté des Cèdres, en avril... 1967, peu avant la Guerre des 6 jours...ou des pluies torrentielles de l'hiver quand les rues en pente étaient transformées en torrents infranchissables , mais aussi des belles journées de l'été dans la montagne au-dessus de l'air humide de la côte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 30 avril 2006 Auteur Partager Posté(e) 30 avril 2006 Le fait que vous prof. vous me faites le grand bonjour est un grand honneur pour moi. Vous pouvez imaginer combien j’aurai été ravi de vour avoir come prof. à l’université dans les matières de Climatologie et Météorologie. Quand meme vous l’etes ainsi pour moi meme si c’est d’une autre facon. Vous savez, c’est difficile de convaincre le chercheurs en Europe de l’entité des chutes de neige dans les montagnes du Liban. Au moins vous, vous avez vu réellement ce phénomène. Moi j’ai cherché de donner des explications sans prétendre d’avoir tout dit.... Quand meme, si les statistiques semblent anciennes, moi je sais que ca arrive toujours d'en voir des mètres en montagne, et je controlle toujours l’existence des petites plaques en été.... J’espère avoir votre avis sur le futur du climat et des neiges, pas seulement au Liban, mais meme en France et partout dans le monde. Ce serait dommage d’en avoir toujours moins....... Cordialement, merci encore, à la prochaine! André Eid Un grand bonjour à André Eid ! Vous avez fait un très bon résumé du climat du Liban ... Ce pays, malgré ses petites dimensions , a une étonnante variété de climats; c'est ce qui m'avait poussé, il y a déjà plusieurs décennies (!), lorsque j'y étais prof, à faire ma thèse sur ce sujet. Je me souviens, entre autres, des masses de neige énormes du côté des Cèdres, en avril... 1967, peu avant la Guerre des 6 jours...ou des pluies torrentielles de l'hiver quand les rues en pente étaient transformées en torrents infranchissables , mais aussi des belles journées de l'été dans la montagne au-dessus de l'air humide de la côte ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patjura Posté(e) 1 mai 2006 Partager Posté(e) 1 mai 2006 J'ai trouvé ces photos de la neige au Liban Oulàlà ça se prépare mal Pff halucinant ! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> sinon autre site http://www.pascalbeaudenon.com/photos_album2.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 2 mai 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 mai 2006 C'est vraiment très beau! surtout le site. Merci beaucoup! Moi j'en ai des photos bien sur, mais pas si "artistiques"! Bien sur qu'en faisant des recherches sur internet on peut trouver des photos très belles....... Ciao! André J'ai trouvé ces photos de la neige au Liban Oulàlà ça se prépare mal Pff halucinant ! sinon autre site http://www.pascalbeaudenon.com/photos_album2.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 13 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 13 mars 2012 Salut à tous, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca fait longtemps que je n'écris pas dans cette section. C'est que avec une page de facebook on essaie de faire des prévisions pour le Liban, et on recoit de photos et commentaires de tout le pays...... C'est ici http://www.facebook.com/lebanonweather On écrit souvent en anglais, peu en francais hélas.... Le graphique est changé avec facebook, ca devient compliqué pour nous avec le "time line"! Avec les photos des album (sous le cover), vous pouvez voir beaucoup de photos de neige du Liban. Quand meme, je relance ce sujet sur le climat et neige au Liban que j'avais commencé il y a presque 6 ans car ca m'intéresse d'avoir vos avis sur ce sujet... J'espère que vous ne trouverez pas long le texte du premier message, on peut partir de celui la'.... Merci,ciao! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 14 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 14 mars 2012 Salut! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour essayer de mettre un peu de statistiques et cartes sur le sujet "climat et neige au Liban", je vous mets ce lien d'un petit article que j'ai fait en italien il y a des années, pour nous ca intéresse les tableaux: http://www.meteogiornale.it/notizia/5753-1-statistiche-nivometriche-in-libano Chaque station represente un climat régional du Liban (meme si elles appartiennent toutes au climat méditérranéen avec toutes ses nuances) on a un tableau pour: Les moyennes de températures (mensuelles et annuelle pour quelques stations du pays) Les moyennes de précipitations Les jours avec chute de neige (mais en partant d'octobre) Les jours avec enneigement (en partant de novembre) Le "e" que vous voyez dans les tableaux de la neige ca veut dire épsilon, donc mesure de très faible valeur Ici la carte de précipitations moyennes annuelles au Liban By andreeid2011 at 2011-04-05 Voir l'explication au premier message de ce 3D et ici la carte du Liban Physique By andreeid2011 at 2011-04-05 Voir l'explication au premier message de ce 3D N.B. Dans le lien sous les cartes vous pouvez accéder à certaines photos de neige du Liban, surtout le Mont Sannine 2628 m(attention à ne pas confondre avec celles du Japon, mais c'est facile de le savoir) P.S. Dans ce lien de mon album aussi, vous pouvez voir des photos de neige du Liban, souvent faites par moi, mais aussi de internet. Il y a les commentaires pour chaque photo en francais aussi.... http://www.monalbum.fr/Album=OUIN3RU3 Ciao! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> AE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 20 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2012 Salut à tous, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour un moment j'ai cru que ca n'intéresse à personne, mais j'ai vu que beaucoup de vous regardent quand meme ce 3D et je vous remercie pour ceci.....et je sais qu'il faut du temps pour y pariticiper..Mais peut etre que ca influe qu'il y a beaucoup de 3D qui traitent les climats maintenant..et créent parfois une certaine tension je vois...Je vous invite alors à écrire ici pour voir un exemple pratique sur les nuances du climat médit en peu de km au Liban..... Cimat méditerranéen: avec tendance chaude sur la cote (mais assez pluvieux) et qui devient montagnard et neigeux en altitude puis continental au niveau des températures dans la plaine interne de la Békaa et meme semi aride au nord de cette meme plaine enfin ca devient franchement aride dans les pays voisins et tout ceci en peu de km! J'ai dis quand meme ce que je pense dans l'autre 3D à propos du climat médit.... Ciao! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 20 mars 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 20 mars 2012 Salut mon cher André ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ton fil est très intéressant, et tu l'alimentes d'une très belle façon. Tous ces sujets de climato concernant n'importe quelle région du monde me passionnent, et le fait que quelqu'un comme toi, un passionné également, apporte autant de précisions et d'analyses sur le climat de cette partie du monde qui était assez peu documenté jusque là, c'est pour moi une véritable source de données pertinentes qui viennent alimenter mon étude des différents climats du monde. Je tiens également à préciser aux autres lecteurs qu'André ne semble pas compter ni son temps ni ses efforts pour diffuser de nombreuses infos utiles concernant le climat de ce beau pays que doit être le Liban, et même s'agissant d'autres pays. Bref, André, tu nous dresses là un tableau très complet sur le climat du Liban, et on y apprend toute la diversité climatique qui y règne en si peu de distance. On y apprend également (même si, pour ce qui me concerne, tu me l'avais déjà appris il y a qqs temps) que la neige représente un élément majeur dans la montagne libanaise. Je comprends ton léger désarroi provenant du fait que peu de personnes viennent pour le moment participer à ton sujet. D'autant qu'il est évident que tu y as mis du temps et de l'application. En fait, peut-être pourrais-tu susciter un plus grand intérêt à la participation active des gens en donnant une plus grande place à la discussion, au débat... par exemple en soulevant des questions un peu innovantes et enrichissantes sur le plan de la connaissance. Ou bien encore en donnant ton point de vue sur un concept donné, etc... Pour ma part, je voudrais bien participer et approfondir une question qu'on avait déjà soulevée à propos du domaine méditerranéen, mais qui, malheureusement, avait engendré beaucoup de mésentente et de discorde de la part de plusieurs intervenants, moi y compris ! D'ailleurs, nous deux n'avons pas la même conception de la définition du domaine méditerranéen. De ton côté (comme pour d'autres, je pense notamment à 'Grecale2b', à 'Tomar', entre autres), ce domaine est un ensemble "climato-géographique". Alors que du mien, je conçois les domaines climatiques selon une approche purement bioclimatique. C'est la raison pour laquelle la sélection même des critères définissant le climat méditerranéen ne peut pas être identique. Car je reste intimement convaincu (peut-être ai-je tort, mais au vu des différentes études que j'ai pu lire ici ou là, je ne le pense pas) que les différents types floristiques et forestiers, quels qu'ils soient, et notamment ceux présents en région méditerranéenne, sont très fortement corrélés au climat. Or, le Liban présente une très grande variété climatique et bioclimatique sur un espace restreint. C'est pour cela qu'à mon avis, ce pays est un terrain de "jeu" et d'investigations très intéressants de ce point de vue... Bye, Gaël. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Andy Posté(e) 20 mars 2012 Auteur Partager Posté(e) 20 mars 2012 Salut Gael! salut à tous, /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca me fait plaisir que tu as écrit ici, en effet on a déjà parlé moi et toi du climat du Liban dans plusieurs occasions, et meme avec tes 3D les années passées. Mais c'était toujours d'une facon partielle. A part les messages via email. Cette fois j'ai voulu relancer le resumé de l'étude que j'ai faite en italien sur le Liban il y a des années. Puisque je partais de l'élément climatique "neige" pour parler du Liban, j'ai du quand meme expliquer avant comment il est le climat ici, car bien sur ca offre un autre "panorama" par rapport à la France ou encore plus par rapport au Québec-Canada....la' ou' tu vis.... En effet, chez toi on souffre le froid pour avoir la neige, ici chez moi tu ne le sens meme pas, et tu as des mètres de neige pas loin de la cote! C'est ce qui me poussait à étudier toutes ces relations entre les éléments du climat pour découvrir comment un pays tempéré chaud (dans ce cas médit.) pourrait avoir toutes ces quantités de neiges! Je sais que on était pas toujours d'accord moi et toi sur plusieurs questions, mais ca ne veut pas dire qu'on ne peut pas en discuter, l'important c'est de respecter ce que dit l'autre. Et ceci je crois qu'on le fait toujours.... Une chose nouvelle ici, peut etre tu l'as vue, ca peut aider à voir davantage de photos sur la neige au Liban (et la nature en général quand meme), avec la page facebook sur la météo du Liban. Si vous cliquez sur "photos" sous le "cover", vous allez voir que meme maintenant on a des mètres de neige en montagne! c'est ici: http://www.facebook.com/lebanonweather?ref=tn_tnmn On essaie de faire les prévisions, on écrit souvent en anglais et peu en francais hélas....mais pas besoin de s'inscrire, il suffit d'utiliser facebook normalement.... Bon, pour le moment je vous laisse voir un peu les albums sur la page facebook la' bas et on reviendra ensuite au sujet. Merci encore, ciao ciao! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> André Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés