Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Comment prevoir les orages?les averses?...

Messages recommandés

Bonjour,

Je sais prevoir les orages bien evidemment, mais j'aimerais avoir quelques techniques en plus! Quelles cartes peut on utiliser? Ou peut on les trouver? Les techniques bien sur? Les averses?

Beaucoup de questions me traversent l'esprit...

merci d'avance...

PS: ou peut on trouver des dossiers météo pour se grossir le cerveau? Je n'est que 14ans mais il faut bien commencer!

alexy31

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

PS: ou peut on trouver des dossiers météo pour se grossir le cerveau? Je n'est que 14ans mais il faut bien commencer!

Le meilleur moyen à mon avis, c'est d'allé sur les sites des chasseurs d'orages, qui sont nombreux sur IC. Je peux pas citer tous les fabuleux dossiers de tous, tellement il y en a. Pis ça ferait des jaloux si j'en cite et que je cite pas les autres. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

Je sais prevoir les orages bien evidemment, mais j'aimerais avoir quelques techniques en plus! Quelles cartes peut on utiliser? Ou peut on les trouver? Les techniques bien sur? Les averses?

Beaucoup de questions me traversent l'esprit...

merci d'avance...

Il existe une méthode permettant de trouver graphiquement sur le radiosondage la température à partir de laquelle peuvent se déclencher les averses. Pour cela, il s'agit de trouver la température au sol à partir de laquelle un niveau de convection libre apparait. Lorsqu'une particule soulevée du sol adiabatiquement atteint le niveau de convection libre, elle n'a plus besoin de la convection pour s'élever. Sa température étant supérieure à la température de l'air ambiant, elle s'élève toute seule : elle est instable. On peut donc considérer qu'à partir de cette température au sol, il y a un risque d'instabilité pouvant déclencher des averses. Et si la température augmente encore au sol, le risque d'averse est accru.Pour les orages, c'est beaucoup plus compliqué, il y a beaucoup trop de facteurs dont je ne connais pas. Apparement, une certaine quantité de glace au sommet d'un Cb est essentielle pour de générer des charges éléctriques. Il faut aussi des noyaux de condensation dans l'air (de la poussière) qui sert de support à la vapeur d'eau condensée. Il faut aussi un courant ascendant et descendant. J'ai aussi entendu dire que le rayonnement cosmique (venu de l'espace) entre en jeu aussi. En bombardant les atomes d'air, ces derniers se ionisent (ils se chargent éléctriquement). Mais bon, c'est un domaine très complexe, et je préfère donc laisser les pros parler...