manugde Posté(e) 5 avril 2006 Hettange-Grande (NO 57) Partager Posté(e) 5 avril 2006 Bonjour, Je viens de constater que la Vantage Pro Wireless est sensible d'une manière ou d'une autre à mon PC sur lequel elle est connectée. En effet, cette nuit, l'ordinateur sur lequel est connecté la Vantage Pro s'est coupé. Je n'est alors plus eu de pertes de données durant toute la période (3698 pakets consécutifs sans erreur), du coup, pendant 8 heures, j'ai eu 100% de données reçues. Le fait que le PC se soit éteint est purement accidentel. Je ralume le PC, et toc, les pertes de pakets reprennent de plus belle. La perte n'est pas énorme, mais je tourne rarement à plus de 96% de pakets reçus. Avant cet épisode, je pensait que j'étais trop loin de l'ISS, alors qu'à vol d'oiseau, il y a 5 mètres, 1 mur en placo et un toit. Donc, le problème semble venir de la liaison entre le port série du PC et le datalogger, ce qui provoque un parasitage de la liasson sans fil. Le PC est connecté à la terre, protégé par un parafoudre, ainsi que la station. Quelqu'un d'autre a-t'il remarqué ce problème ? Quelqu'un connait-il le moyen de retrouver un pourcentage plus élevé ou d'éliminer ce parasitage ? Merci d'avance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 salut n'oublis pas une chose... les composants de ton PC fonctionnent a de tres hautes frequences et ont un certain rayonnement ! cela peut, peut etre expliquer ton probleme... personnellement, ma station est posee au dessus de mon PC, a quelques cm (env 5 ou 6)... sur une planche, je n'ai pas 100% de collecte d'info mais entre 95 et 99 %... le seul moyen de se couper de toute radiation serait de mettre ton PC dans un boitier en plomb ! @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 5 avril 2006 Partager Posté(e) 5 avril 2006 Le PC est connecté à la terre, protégé par un parafoudre, ainsi que la station. Quelqu'un d'autre a-t'il remarqué ce problème ? Quelqu'un connait-il le moyen de retrouver un pourcentage plus élevé ou d'éliminer ce parasitage ? Merci d'avance. Bonsoir voisin, Même problème chez moi, pire encore puisque la perte des données est quelquefois longue et ... totale voir définitive. Le seul salut est un reset de la console : cette dernière était placée près de mon PC, d'un switch, d'une base téléphone DECT : je l'ai éloignée mais, cependant, en observant les courbes de réception ( 4 heures et 8 Heures) on voit nettement à certaines périodes des drops. Je suis à 7 m. de l'ISS, pas de béton, juste un plancher et un toit d'ardoise .... J'attends la suite. Didier, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 5 avril 2006 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 5 avril 2006 J'ai l'habitude de laisser mon pc ouvert en permanence afin de facilité le refroidissement. Et bien en le referment, j'obtient de meilleurs résultats. Je tourne aux alentours de 97-98%. C'est bien le cable série qui va de la console au PC qui transmet des parasites. Peut-être quen blindant ce câble j'aurais de meilleurs résultats. Je vais faire un test avec du blindage que l'on trouve autour des câbles coaxiaux pour réception satellite. J'ai une autre question. J'ai remarqué que malgré une suite de plus de 3000 paquets consécutif, le résultat pour ces 3000 paquets n'est pas de 100%, mais de 99.2%. Il semble qu'il y ait un paquet sur 120 qui ne soit pas pris en compte (voir ci-dessous) malgré une suite ininterrompue de paquets (512 au total), il y en a 1 toute les 5 minutes qui n'est pas comptabilisé. Etrange non ? Et ce, que la console soit reliée au PC ou non. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry Sollies-Ville Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 salut Manugde pourrais tu me donner la marche a suivre qui permet d'obtenir le graphique de reception de la console ? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 6 avril 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 6 avril 2006 J'ai l'habitude de laisser mon pc ouvert en permanence afin de facilité le refroidissement. Et bien en le referment, j'obtient de meilleurs résultats. Je tourne aux alentours de 97-98%. C'est bien le cable série qui va de la console au PC qui transmet des parasites. Peut-être quen blindant ce câble j'aurais de meilleurs résultats. Je vais faire un test avec du blindage que l'on trouve autour des câbles coaxiaux pour réception satellite. J'ai une autre question. J'ai remarqué que malgré une suite de plus de 3000 paquets consécutif, le résultat pour ces 3000 paquets n'est pas de 100%, mais de 99.2%. Il semble qu'il y ait un paquet sur 120 qui ne soit pas pris en compte (voir ci-dessous) malgré une suite ininterrompue de paquets (512 au total), il y en a 1 toute les 5 minutes qui n'est pas comptabilisé. Etrange non ? Et ce, que la console soit reliée au PC ou non. J'avais signalé ce problème de réception à cause du micro à l'époque des premières V1 radio bien plus sensibles que la V2 radio. Attention sur un pas de 1 mn selon les versions, 95.7% toutes les 5 mn sur le graphe du soft n'est pas une perte, c'est normal, c'est une question d'échantillonnage du vent parfois à cheval sur une minute. Il faut voir les pertes réelles sur la console. Sur certaines V1, il y a un firmware à charger pour éviter les pertes régulières suite à un changement de "processeur" de la console. Les pertes sur la V1 sont nettement accentuées lorsque le micro manque de ressources et de vitesse. La console ne doit pas attendre pour que ses commandes soient exécutées. Le download en manuel augmente les pertes. Une différence de plus de 1 mn entre l'heure micro et l'heure console peut entraîner plus de pertes. Une communication d'un soft météo avec le port série toutes les 2.5 s augmente les ratés (y compris le bulletin de weatherlink ou autres fonctions sur 2.5s). Le minimum efficace (pour ceux qui ont des problèmes) pour les download et les mises à jour, est de 10 mn, car la console attend 5 mn pour se mettre au repos une fois qu'il y a eu travail avec le port série. Une mauvaise connexion à la terre du boîtier, de la CM , de l'alim du micro ou de la prise peut créer des problèmes, ainsi que des courants de fuites faibles dans le réseau de terre de la maison (ça peut venir de n'importe quel appareil électrique à priori bon, il faut isoler circuit par circuit électrique pour trouver le responsable éventuel). Ca peut venir d'une mauvaise qualité de terre générale. Un changement de piles dans l'ISS et la console (si sans transfo) améliore la réception. Le fil de transfo console passant sur une multiprise ou sur un autre appareil perturbant, augmente les pertes. Enfin ici entre la V1 radio et la V2 radio il n'y a pas photo, la V2 ne descend jamais à moins de 98% de réception à 40 m de murs épais d'un mètre (la V 1 n'arrivait pas à ce niveau même avec un relais et bien moins de capteurs à gérer qui augmentent légérement les pertes même sur une V2 dans mon cas). Bon courage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rieux Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Enfin ici entre la V1 radio et la V2 radio il n'y a pas photo, la V2 ne descend jamais à moins de 98% de réception à 40 m de murs épais d'un mètre (la V 1 n'arrivait pas à ce niveau même avec un relais et bien moins de capteurs à gérer qui augmentent légérement les pertes même sur une V2 dans mon cas). Bonjour ChristianP, Dis-tu à demi mots que le nombre de capteurs diminuent la qualité de réception parce que plusieurs salves de données peuvent arriver en même temps et que la station à la finale n’en reçoit aucunes ? C’est un problème que j’essaie de régler en vain je crois ! Merci de cette précision Cordialement Rieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 6 avril 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 6 avril 2006 Bonjour ChristianP, Dis-tu à demi mots que le nombre de capteurs diminuent la qualité de réception parce que plusieurs salves de données peuvent arriver en même temps et que la station à la finale n'en reçoit aucunes ? C'est un problème que j'essaie de régler en vain je crois ! Merci de cette précision Cordialement Rieux Bonsoir Rieux, Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe au niveau de la console, ton hypothèse est une possibilité. C'est clair qu'elle est plus occupée à traiter des données avec plus de capteurs et si un des modules passe moins bien ses infos, peut-être que la console attend un peu trop pour que le paquet arrive par le bon saut de fréquence. Ici le changement sur le nb de paquets perdus a été évident à chaque fois que j'ai rajouté un module supplémentaire, mais c'est resté raisonnable en 2 ème station agro avec jamais moins de 98%/24h dans les pires conditions (hors fuite d'eau de pluie dans les modules /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en première station climato ces 2% de pertes m'auraient traumatisés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) A noter qu'au début j'avais installé un module de T assez près de l'ISS, donc à un peu plus de 40 m de la console. En déplaçant ce module à environ 80 m de la console et 35 m de l'ISS, la réception a été améliorée pour l'ensemble des modules et ISS. Il est possible que les émetteurs se brouillent un peu dans certains cas. J'avais fait des essais avec la console dehors près de l'ISS, il n'y avait pas d'amélioration malgré la distance et les obstacles en moins. J'ai aussi remarqué que la réception est toujours meilleure quand le vent vient de l'ISS vers la console, que l'inverse. Enfin il doit y avoir beaucoup d'autres cas spécifiques à chaque installation, de plus selon le voisinage ce ne sera pas évident de trouver la cause. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Bonsoir, Attention Christian, Rieux n'a pas une vantage mais une "horrible!" WS2500. Les ondes radio sont très volatiles. Chez moi, à l'inverse de chez toi, depuis que j'ai mis la sation agro à coté de l'ISS (1m en gros) ne n'ai jamais plus eu aucun raté sur l'agro et toujours une moyenne de deux fois une minutes par semaine à zéro sur l'ISS, le reste du temps c'est du 100% sur 80 % du temps et un à deux paquets de perdus sur les presque 20 % restant. En gros je tourne à 98 - 99 %. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 6 avril 2006 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 6 avril 2006 Je pense avoir trouver plus ou moins la solution. En effet, depuis 24 heures, je n'ai perdu que 277 paquets pour 22123 paquets reçus, ce qui nous fait un taux de réception proche des 99%. Déjà la console est branché sur le secteur, donc pas de problème de pile. Enfin, j'évite de faire courrir le câble série le long du PC. Je l'éloigne au maximum, et miracle, il y a beaucoup moins de pertes. En se qui concerne le problème du paquet perdu (1/120), c'est Weatherlink qui semble l'ignorer, car la console affiche bien un nombre de paquets reçus consécutivement bien supérieur aux 120 paquets (1116 paquets consécutifs aujourd'hui, soit 46 minutes à 100%). Ce taux est très largement suffisent (98.7% aujourd'hui). Il n'y aura jamais 100%. Seulement je trouvais dommage de descendre à 93 ou 94%, même si c'est déjà pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 6 avril 2006 Partager Posté(e) 6 avril 2006 Je me suis toujours demandé, si ma station meteo Vantage Pro sans fil, était sensible à l'activité du soleil, car parfois je ne perd pas de données pendant plusieurs mois et d'un coup, ma réception tombe parfois à 20 % voir parfois 0% en ne recevant aucune données de ma station. En ce moment, ma station s'arrête de transmetre vers deux heures du matin jusqu'à 8 ou 9 heures du matin, c'est bizard quand même... Ca faisait plusieurs mois que j'étais a 98% de transmission radio, et maintenant je suis à environ 60%.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 7 avril 2006 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2006 Je me suis toujours demandé, si ma station meteo Vantage Pro sans fil, était sensible à l'activité du soleil, car parfois je ne perd pas de données pendant plusieurs mois et d'un coup, ma réception tombe parfois à 20 % voir parfois 0% en ne recevant aucune données de ma station. En ce moment, ma station s'arrête de transmetre vers deux heures du matin jusqu'à 8 ou 9 heures du matin, c'est bizard quand même... Ca faisait plusieurs mois que j'étais a 98% de transmission radio, et maintenant je suis à environ 60%.... Essaye de changer la pile de l'ISS. A mon avis elle ne se charge plus correctement, ce qui explique que la nuit tu ne reçoive plus de données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 Bonjour! Cette nuit, ma station a fonctionnée correctement et je suis de nouveau à 98% de transmission, bref, je comprend plus rien.... En plus, ma pile, je l'ai changé en Octobre dernier, il n'ya donc pas si longtemps, normalement d'après ce que j'ai pu voir sur ma notice, il faut changer la pile de l'ISS tous les deux ans je crois ou un an et demi, la, ça fait 6 mois. Chaques années je change ma pile à la même date c'est à dire le 02 Octobre, par habitude, je me suis fixé une date pour voir ou j'en suis. Mais c'est bizard cette réception j'avoue, parfois ça marche impeccable pendant des mois à 98 et parfois 99% ça dépend des jours, parfois, je perd un nombre incalculable de données, ça dépasse le 10 000 paquets de perdu largement avec une transmission qui traîne à 40% voir même 20%! Ca fait qu'après, je remplis à la main, les données manquantes, en improvisant avec une station meteo l'a plus proche de chez moi (c'est à dire Orange Caritat)... Pour moi il y'a un radio amateur dans le coin qui brouille les récéptions radios, je ne vois pas d'autres explications, ou alors ma théorie sur l'activité du soleil.... allez savoir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 Essaye de changer la pile de l'ISS. A mon avis elle ne se charge plus correctement, ce qui explique que la nuit tu ne reçoive plus de données. Merçi pour le conseil! Mais pourtant je prend soin régulièrement de changer ma pile tous les ans à la même période c'est à dire le 02 Octobre. Ca ne fait que 6 mois que j'ai changé ma pile, la notice me dit que la pile de l'ISS doit durer au moins deux ans d'après la traduction de la notice en Anglais. Il faudrait changer de pile raisonablement à quelle fréquence d'après toi??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 7 avril 2006 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 7 avril 2006 Si ta changé la pile, c'est pas ça alors. Dis moi par contre ou tu achètes la pile pour la remplacé ? Ca fait presque 2 ans que j'ai la station et je l'ai pas encore changée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 7 avril 2006 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 7 avril 2006 Si ta changé la pile, c'est pas ça alors. Dis moi par contre ou tu achètes la pile pour la remplacé ? Ca fait presque 2 ans que j'ai la station et je l'ai pas encore changée. Salut, Pour infos j'ai ai acheté une de rechange au cas ou et je l'ai trouvé chez un photographe au prix de 10,80€ @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 7 avril 2006 Partager Posté(e) 7 avril 2006 Bonsoir, Il faudrait changer de pile raisonablement à quelle fréquence d'après toi??? Excuses moi de la réponse..... je change un pile de ma radio, de ma lampe ou de ma station,.....quand elle est usée, comme je fais le plein de ma voiture quand le réservoir commence à être vide.Tu vas me demander comment le savoir! (la pile pas le réservoir!) Pour cela je prends un voltmètre et je mesure la tension en service. Pour l'ISS c'est une pile de 3v, quand elle tombe en dessous de 2.5V elle commence à être fatiguée. Note que la mesure doit se faire la nuit car de jour le panneau solaire va alimenter l'ISS et faire apparaitre sur la pile une tension plus élevée. Sur mon ISS la pile à 13 mois. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 12 avril 2006 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2006 Finalement, j'ai toujours le même problème et je n'arrive pas à le résoudre. Quand la console est branchée au PC, les pertes de données sont importantes, alors que lorsque le PC n'est pas relié à la console, les pertes sont inexistantes. Faut-il que je change de port série ? Le problème est-il atténué si je passe par un port USB à l'aide d'un adaptateur ? Est-ce que l'utilisation d'un câble blindé pourrait atténuer le phénomène. C'est dommage d'avoir une station à ce prix et qu'elle soit sensible à ce point au PC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 12 avril 2006 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2006 salut Manugde pourrais tu me donner la marche a suivre qui permet d'obtenir le graphique de reception de la console ? merci C'est un graphique de ma fabrication, qui sera disponible avec la nouvelle version de mon site web qui sera en ligne dans quelques jours. Mais tu peux déjà aller y faire une tour ici Mon nouveau site Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
f1roe Posté(e) 13 avril 2006 Partager Posté(e) 13 avril 2006 La console n'est pas multitaches c'est pourquoi lorsqu'il y a communication avec le PC (série / USB) il n'y a plus de réception des données (essentiellement celles du vent). J'ai trouvé ça dans la documentation de programmation des Vantage Pro : V. Blackout Periods The console will not process commands when it is in any of the Setup screens (except the first: "Receiving From…"). It will also not process commands when the console is in a number entry mode (e.g. setting an alarm value). Similarly, when a Download is in progress, the console will not respond to key presses and will not receive data packets from remote sensors. Cela explique la faible perte lorsque la console enregistre sur 10 miniutes ou davantage. Cordialement Sébastien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 13 avril 2006 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2006 f1roe résumons, Si je met un pas d'enregistrement de 1 minute pour la station, et un pas de 10 minutes pour la récupération des données, le taux de réception devrait être meilleur. La console a le temps d'archiver des données sans être constamment 'dérangée' pour le téléchargement des données en mémoire. Donc ce problème de réception n'est pas lié à un parasitage quelconque, mais au fait que la console n'est pas capable d'écrire de nouvelles données lorsque ces mêmes données sont lues. A priori j'ai augmenté l'interval de téléchargement, et je le passe à 15 minutes. Je verrais bien si il y a du changement. Merci pour ton aide Manu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 13 avril 2006 Partager Posté(e) 13 avril 2006 La console n'est pas multitaches c'est pourquoi lorsqu'il y a communication avec le PC (série / USB) il n'y a plus de réception des données (essentiellement celles du vent). J'ai trouvé ça dans la documentation de programmation des Vantage Pro : V. Blackout Periods The console will not process commands when it is in any of the Setup screens (except the first: "Receiving From…"). It will also not process commands when the console is in a number entry mode (e.g. setting an alarm value). Similarly, when a Download is in progress, the console will not respond to key presses and will not receive data packets from remote sensors. Cela explique la faible perte lorsque la console enregistre sur 10 miniutes ou davantage. Cordialement Sébastien Bonjour, J'en profite pour dire que mes problèmes de blocage de Wheatherlink ne sont pas entièrement solutionnés mais on tout de même été réduits : Après le changement du câble USB, jai remis à 5 minutes au lieu de une minute le Set Archive Interval de la console. Cela semble donc corroborer le fait qu'une réception de données toutes les minutes peut quelque part perturber le fonctionnement de la Vantage. J'attends le prochain plantage de Wheaterlink, en moyenne, 1 fois par semaine désormais (contre tous les jours avant) . Dommage, nous partons en vacances prochainement et je ne sais toujours pas comment y remédier. ( Wheatherlink se fige sur un Upload in progress). Je ne perds pas espoir de trouver ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manugde Posté(e) 13 avril 2006 Hettange-Grande (NO 57) Auteur Partager Posté(e) 13 avril 2006 Bonjour, J'en profite pour dire que mes problèmes de blocage de Wheatherlink ne sont pas entièrement solutionnés mais on tout de même été réduits : Après le changement du câble USB, jai remis à 5 minutes au lieu de une minute le Set Archive Interval de la console. Cela semble donc corroborer le fait qu'une réception de données toutes les minutes peut quelque part perturber le fonctionnement de la Vantage. J'attends le prochain plantage de Wheaterlink, en moyenne, 1 fois par semaine désormais (contre tous les jours avant) . Dommage, nous partons en vacances prochainement et je ne sais toujours pas comment y remédier. ( Wheatherlink se fige sur un Upload in progress). Je ne perds pas espoir de trouver ... Tu peux laisser le Set Archive Interval à 1 minute. Cette données est interne à la console. Par contre, passe le téléchargement de tes données à 15 minutes (Internet setting), par exemple, au lieu de 5 minutes. Ca change tout. J'ai beaucoup moins de pertes. En fait, ce qui perturbe la console, c'est le téléchargement de données beaucoup trop rapproché. J'était passé de 5 à 1 minute pour le téléchargement et c'est pour ça que j'avais un pourcentage de réception sous les 85%. En mettant 15 minutes, je suis passé à 97% (sur 4 heures, ça demande donc confirmation), et ce de manière instantanée. Si ton site est rafraichit toutes les 15 minutes au lieu de toutes les 5 minutes, c'est pas bien grave. Par contre garde ton pas d'enregistrement à 1 minute, c'est pas de la que vient le problème. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteometz Posté(e) 13 avril 2006 Partager Posté(e) 13 avril 2006 Si ton site est rafraichit toutes les 15 minutes au lieu de toutes les 5 minutes, c'est pas bien grave. Par contre garde ton pas d'enregistrement à 1 minute, c'est pas de la que vient le problème. Je me suis permis de t'envoyer un mail car certains points restent obcurs et je ne souhaite pas encombrer le forum ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés