Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Abri davis 7714

megadec
 Partager

Messages recommandés

Salut à tous,

En me documentant sur l'abri Davis 7714, je suis tombé sur un site US qui propose un abri ressemblant tres fortement à l'abri Davis. Il y a une photo de l'abri en coupe. (Voir photo ci-dessous).

Ce qui me trouble, c'est les doubles persiennes comme dans les abris de type stevenson (MF). Et donc ma question est la suivante: est-ce que l'abri Davis 7714 possede les double persiennes comme sur la photo ?

Merci de votre aide

Cédric

r1lhszq.gif

Bonjour,

Ce qui me trouble, c'est les doubles persiennes comme dans les abris de type stevenson (MF). Et donc ma question est la suivante: est-ce que l'abri Davis 7714 possede les double persiennes comme sur la photo ?

Si tu vas sur mon site rubrique "blabla" sur la page comparatif/abris bricolo-VP2, tu trouves des photos des différente coupelles des abri Davis. La 7714 à des coupelles doubles persiennes vaguement carrées tandis que celles de la VP2 ont le même profile mais sont parfaitement circulaires.Sur ce lien un 7714 ouvert légèrement modifié.

Cordialement

Chamois

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Salut à tous,

En me documentant sur l'abri Davis 7714, je suis tombé sur un site US qui propose un abri ressemblant tres fortement à l'abri Davis. Il y a une photo de l'abri en coupe. (Voir photo ci-dessous).

Merci de votre aide

Cédric

L'abri 7714 bénéficie de l'effet doubles persiennes même si ce ne sont pas exactement les mêmes que dans l'abri MF Stevenson (il y a une partie plate entre les 2 rebords des plaques du 7714, qu'on ne trouve pas sur le stevenson MF).

L'abri à coupelles MF n'a pas du tout les mêmes persiennes que le Stevenson, il est bien plus éloigné (pour la forme de persiennes) du Stevenson que le Davis 7714.

Le plus important c'est que l'abri permette au moins les 3 rebonds du rayonnement avant de toucher le capteur, qu'il offre une bonne ventilation naturelle et qu'il soit assez neutre.

Le 7714 comparé longuement aux abris MF est très correct et suffisant pour la mesure des Tx et des Tn. Le choix de l'emplacement sera aussi très important, un abri même MF a besoin d'une bonne ventilation extérieure et donc de bons dégagements.

Bonjour,

J'approuve, bien entendu les dires de ChristianP, (c'est lui qui m'a initié!) que tu peux vérifier en direct sur mon site.

La courbe rouge grasse est celle du capteur installé dans un abri (à doubles persiennes) correctement positionné avec une ventilation mécanique. On peut considérer que c'est la référence (sur mon site).

En pointillés verts la courbe du capteur dans un abri Davis 7714 posé sur le sol (herbeux) donc mal ventilé malgré un tout petit ventilateur solaire. Les jours ensoleillés la différence est manifeste jusqu'à 5°C de plus. Les nuits d'hiver également, jusquà 6°C de moins

En rose pointillé un capteur nu placé à 2 m de hauteur et 5cm du mur nord de ma maison protégé par le garage orienté S-N. Là aussi l'influence de l'inertie thermique de ma maison apparaît nettement.

Cordialement

Chamois

Bonjour,

Si tu vas sur mon site rubrique "blabla" sur la page comparatif/abris bricolo-VP2, tu trouves des photos des différente coupelles des abri Davis. La 7714 à des coupelles doubles persiennes vaguement carrées tandis que celles de la VP2 ont le même profile mais sont parfaitement circulaires.

Sur ce lien un 7714 ouvert légèrement modifié.

Cordialement

Chamois

Bonjour Chamois,

en lisant tout ça, 2 questions me viennent à l'esprit:

En perçant des trous sur les coupelles centrales de ton abri 7714, as-tu remarqué une amélioration de la ventilation?

Sur la notice de l'abri 7714 que j'ai, il est écrit de fixer la sonde sur la coupelle pleine en haut de l'abri et non sur celle du bas (comme sur ta photo). Perso, je pense qu'en haut, en l'absence de vent, il doit y avoir de temps en temps une accumulation de chaleur. Quoique, la chambre n'est pas très haute.... Qu'en penses tu ???

Cordialement.

Emmanuel

http://meteo79niort.9online.fr/

Bonsoir,

En perçant des trous sur les coupelles centrales de ton abri 7714, as-tu remarqué une amélioration de la ventilation?

Honnètement non, je n'ai pas les moyens de la mesurer. Mais je me suis dit que si Davis avait jugé utile sur la VP2, plus récente que le 7714, de percer de trous c'est qu'il avait une bonne raison. On peut supposer que l'air chaud s'accumule au sommet du V inversé des coupelles. Les trous permettent un courant d'air ascendant. Donc j'ai copié sans pouvoir chiffrer la différence!
Sur la notice de l'abri 7714 que j'ai, il est écrit de fixer la sonde sur la coupelle pleine en haut de l'abri et non sur celle du bas (comme sur ta photo). Perso, je pense qu'en haut, en l'absence de vent, il doit y avoir de temps en temps une accumulation de chaleur. Quoique, la chambre n'est pas très haute.... Qu'en penses tu ???

Le support de la sonde est en bas, mais elle est au centre. Tu ne le vois pas sur la photo mais au dessus de la sonde j'ai mis un entonnoir inversé avec un ventilo à son sommet.Dans le montage de Davis le support est en haut mais la sonde est dessous et se retrouve au milieu comme pour moi.

Pour comprendre la suite des photos:

le cône, le cône suite, l'ensemble.

Cordialement

Chamois

Le support de la sonde est en bas, mais elle est au centre. Tu ne le vois pas sur la photo mais au dessus de la sonde j'ai mis un entonnoir inversé avec un ventilo à son sommet.

Dans le montage de Davis le support est en haut mais la sonde est dessous et se retrouve au milieu comme pour moi.

Pour comprendre la suite des photos:

le cône, le cône suite, l'ensemble.

Cordialement

Chamois

ça c'est du bricolage! ça ne manque pas d'ingéniosité ! Tiens nous au courant de tes observations quand il sera en fonction.

Merci

Emmanuel

http://meteo79niort.9online.fr/

Bonjour,

... Tiens nous au courant de tes observations quand il sera en fonction.

Merci

Emmanuel

Il est fonction depuis octobre 2005, c'est l'abri posé sur le sol dont je parle un peu plus haut (ligne verte pointillée) sur mon graphique.J'ai tenté tout le mois de septembre 2005 de le comparer à mon abri de fabrication perso, mais je n'ai jamais eu de journées bien ensoleillée et sans vent. De ce fait, avec à cause de la résolution de 0.6°C (1°F) de la station auxiliaire, je n'ai rien pu faire apparaitre.

Cordialement

Chamois