Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Appareil photo... lequel prendre?!

Messages recommandés

Bonsoir tout le monde,

Cette petite rubrique...car je cherche à m'acheter un appareil photo numérique pour des photos de nuages etc....paysages etc... mais aussi surtout pour prendre en photos des éclairs... en rafale...

Et j'aurais bien aimé avoir votre avis, sur l'appareil photo à prendre....La qualité de l'image, le prix minimum à y mettre, la marque...voir même le prix moyen et maxi... Bref...je suis partant pour tout entendre.... Savoir sur les sites aussi où on peut faire des affaires... Car le camescope numérique c'est sympa pour filmer mais pour les images d'éclairs ça ne vaut pas du tout un appareil photo....

Metxiii pour vos réponses...

Très bonne soirée

Posté(e)
Les sables d olonne

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> je vous conseil un exellent appareil photo le canon 620 il est exellent pour son rapport qualité prix moins de 300 € sur certain site comme pixmania 7,1millions de pixel et une qualité d'image exeptionnel, sa prise en main est super! et ses fonctionnalités sont étonnantes vous pouvez meme passez en manuel, pour les réglages fin, un grand photographe me la conseillé. il coutait il y a quelques mois plus de 400€ default_blush.png

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Premier critère : Quel est ton budjet ?

Deuxième critère : Qu'as tu actuellement comme matériel. Il est peut-être possible de reprendre les objectifs que tu utilises actuellement.

Metxii beaucoup stormigen... pour ta réponse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et heu... editas ça serait bien que tu relises convenablement mon message et pas à venir me poser des questions sur les critéres... Budget etc...ya la réponse sur mon message..je parle de pris mini, moyen et maxi" donc ça déjà, yavait la réponse... et ensuite, je parle aussi d'un camescope numérique donc niveau de ta question d'objectifs..ba elle ne sert à rien..

Metxii quand même.....

Hello BuDdY64,

Je trouve ta réponse un peu sèche vis-à-vis de editas. Ses questions sont legitimes lorsqu'il s'agit d'un achat.

Et heu... editas ça serait bien que tu relises convenablement mon message et pas à venir me poser des questions sur les critéres... Budget etc...ya la réponse sur mon message..je parle de pris mini, moyen et maxi" donc ça déjà, yavait la réponse...

Si on te propose un appareil high tech' à 10 millions d'euro, tu vas l'acheter ? Dans tout achat, il y a un budget, même si on est (je cite) "partant à tout entendre" au sujet des prix, et à mettre le prix fort pour cet achat.
je parle aussi d'un camescope numérique donc niveau de ta question d'objectifs..ba elle ne sert à rien..

Tu ne parles pas de camescope numérique. Tu as seulement dit :
Car le camescope numérique c'est sympa pour filmer mais pour les images d'éclairs ça ne vaut pas du tout un appareil photo....

Tu as seulement comparé le camescope à l'APN. La question d'objectifs dont parle editas ne sert donc pas à rien...

Houlalala.... je vais remettre les choses au clair....

Ta déjà vu un appareil photo à 10 millions d'euros?!

Et je parle aux connaisseur donc qui dit connaisseur dit qu'il sait le bon prix qu'il faut mettre dans un appareil photo....

Et si je n'ai parlé que de camescope numérique c'est parce que je me serre pas d'appareil photo pour les orages... Sinon, j'aurais parlé de mon appareil photo...Je sais quand même ce que je dis...

Et j'ai écris mon message pour faire en sorte qu'on me pose pas des questions là dessus...car encore une fois je me répéte...je parle de prix mini, moyen etc....

En clair, c'était pour voir qui était content de son appareil photo, si pour lui il lui convient pour les orages et combien il la acheté?! la marque etc...

C'est assez clair là non??!

Tu dérives la...

Tu demande "quel appareil photo prendre ?" alors c'est logique : on va te demander le budget que tu peux y mettre. Et puis je te trouve pas très sympathique, a voir comment tu remercies certaines personnes de leur réponses, il y en a qui vont moins te venir en aide ici... default_mad.gif

"Et je parle aux connaisseur donc qui dit connaisseur dit qu'il sait le bon prix qu'il faut mettre dans un appareil photo...."

Tout dépend du type d'appareil que l'on veux, l'usage que l'on veut en faire... default_mad.gif

"Et si je n'ai parlé que de camescope numérique c'est parce que je me serre pas d'appareil photo pour les orages... Sinon, j'aurais parlé de mon appareil photo...Je sais quand même ce que je dis..."

Non mais la tu t'embrouilles... de quel appareil photo tu parles ? tu en cherches... tu dis que tu ne te sert pas d'un APN pour les orages, mais tu demandes lequel choisir... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Enfin bref, passons, en ce qui me concerne, j'ai un Olympus C-500Z 5 mégapixels zoom optique 3X (12X avec le zoom numérique), 19 modes de prise de vue aux prix très bon de 179€ et jusqu'a 15s de temps de pause en mode manuel(acheté dans un magasin de photographie, quand on voit le même appareil 100€ plus cher à la FNAC, on se pose des questions...), pour la nuit, et les eclair, ça me va default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Je ne crois pas être assez "connaisseur" pour répondre à ce genre de question. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est bien trop fort pour moi, qui souhaitais seulement rester dans une gamme d'appareils réputés pour leur bon rapport qualité prix..... Et il y a quand même du choix, quand on pense que le catalogue des marques change pratiquement tous les 6 mois en ce moment ! !

On aurait pu réfléchir sur pleins de points en fonction du besoin et du prix.

Quel type d'appareil : reflex, bridge, compact, bijou ?

Quelles sont les marques à privilégier ?

Quel type et quelle marque d'objectif ?

Quel rapport de zoom ?

Quel type de capteur ?

Taille de l'écran de contrôle ?

La puissance du flash et sa gestion ?

Le type d'alimentation en énergie ?

Le potentiel vidéo ?

Les programmes disponibles ?

Possibilité de réglages manuels avancés ?

La pose B ?

Le type de mémoire et sa capacité ?

Les capacités en vidéo ?

Et j'en oublie .....

Je te souhaite qu'il y ai des gentils "connaisseurs" pour répondre à ta demande.

Sans rancune... default_wacko.pngdefault_blink.png

Merci Jerome28 et DarkBG pour votre solidarité default_whistling.gif

Effectivement, t'y va un peu fort BuDdy64 avec ceux qui essaient de te répondre poliement, surtout que tu t'étais mal exprimé default_online2long.gif ...

Enfin bref, moi je possède un kodak EasyShare Z740. C'est un appareil de la gamme des 5M pixel. Taille maximum de l'image: 2576X1932 pixel . Il possède un zoom optique X10 (ce qui est très appréciable) et un zoom numérique X6(Soit un zoom total cumulé X60). La qualité de l'image est bonne, les couleurs sont assez bien rendue. Réglages manuels possible et nombreux modes de prise de vue (macro, nuit, contre jour, paysage, automatique, rafales et bien d'autre...). L'appareil ne possède pas de pose B, et a un temps de pose limité à 8 seconde. Je l'avai acheté 350€, mais il a du bien baissé en l'espace de presque 1 an.

J'en suis très content. Prévoir l'achat d'une batterie. Prise en main très intuitive.

Sinon, après avoir lu par-ci par-là des messages ou des sites concernant les APN, il y a plusieurs choses à tenir compte.

* Pour des photos de bonne qualité, il faut un APN avec un minimum de 5 Mpixels environ.

* Attention A NE PAS SE FAIRE AVOIR avec des termes tels que "7 Mpixels par interpolation". C'est une escroquerie commerciale ! L'interpolation consiste à rajouter des pixels qui n'existent pas. En aucun cas, il faut tomber dans ce piège.

* Il faut largement privilégier le zoom optique et non le zoom numérique. Pour dire les choses comme il faut et de façon polie (lol), le zoom numérique ne sert à rien du tout : il s'agit tout simplement d'un grossissement des pixels sur la photo exactement comme lorsque vous utilisez le programme "Loupe" sur Windoz. Donc aucun intérêt et dégradation de la qualité de l'image en plus.

* Pour faire des photos de nuit (et notament d'éclairs), l'utilisation d'un APN intégrant la pose B ou T est presque obligatoire. Si l'appareil n'intègre pas de pose B ou T, il faut un APN permettant une pose de 15 secondes au minimum. Lors d'orages très éléctriques, ça peut encore le faire. Sinon, il faut viser 30s, 45s, une minute ou plus. Pour les photos astronomiques, l'utilisation d'un APN avec pose B ou T est obligatoire.

* Tous les APN provoquent du bruit sur l'image. Il faut beaucoup se renseigner (personnes utilisant tel ou tel APN, sites web de tests) pour connaître lesquels en font le moins. Le jour, le bruit ne se voit presque pas (sauf modèles vraiment pourris), mais la nuit, ça peut être l'écatombe... default_flowers.gif

* Il faut exiger un APN permettant de faire des réglages manuels ! Les réglages auto peuvent dépanner, mais en aucun cas il faut compter sur eux pour réussir ses photos. Parmi les réglages à régler manuellement : la mise au point (OBLIGATOIRE pour les photos d'orages - le conseil est le même pour les camescopes (sinon floutage intempestif de l'image)), l'ISO, le temps d'exposition, la balance des blancs, le flash (interdire/autoriser/auto), etc. La plupart des APN permettent de choisir entre réglage manuel et auto.

* Une fonction retardateur peut être parfois utile. Ca peut permettre de prendre une photo proprement sans la flouter (à cause du tremblement) au moment où l'on appuye sur le bouton.

* d'autres idées ?... default_huh.png

Divers :

* Toujours avoir au minimum 2 jeux de batteries. Ca permet d'en recharger un pendant qu'on utilise l'autre dans son APN.

-> (Petit HS) En cas d'utilisation de batteries NiCa ou NiMH (comme dans les APN), il faut TOUJOURS les vider totalement avant de les recharger. Elles souffrent d'un syndrome nommé "l'effet mémoire". Les batteries Li-ion (utilisées dans les camescopes) ne souffrent pas de cet inconvénient.

* Un trépied facile à utiliser (les réglages des angles vertical/horizontal avec niveaux à bulles c'est le top) et à ranger, léger, mais robuste et bien stable.

* En option : lors de chasses, un convertisseur 12V=/220V~ (à brancher sur l'allume-cigare de son véhicule) peut être très utile pour brancher son chargeur de batteries, son camescope, APN, son ordinateur portable, son chargeur de batterie phone, etc. Dans tous les cas, il faut utiliser un convertisseur assez puissant pour ce qu'on veut y brancher, sous peine de le voir fondre... lol

Si l'appareil n'intègre pas de pose B ou T, il faut un APN permettant une pose de 15 secondes au minimum.

Quelle est la différence entre la pose B et la pose T ?

Quelle est la différence entre la pose B et la pose T ?

Avec la pose B, il faut laisser le doigt appuyer sur le bouton aussi longtemps qu'on veut exposer la photo. Et avec la pose T, il faut appuyer une fois pour déclencher la photo et rappuyer une fois pour indiquer la fin de l'exposition. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas d'accord quand je lis qu'un bon appareil est un appareil d'au moins 5millions de pixels c'est faux archi faux il y a des appareils de 2 millions de pixels qui ont des meilleurs capteurs qu'un 7 millions de pixels.

Si tu veux des tests réels un avis objectifs va sur www.megapixel.net tu y trouveras bonheur!

default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> et bien je dirais sans budget bien délimité tu t'achètes le Canon 5D reflex numérique à grand capteur (3400euros) avec ses objectifs (+3000euros) et tu nous en reparles lol

bon j'arrete de réver... en faite un canon 350d est ce qui se fait de mieux en ce moment pour le haut de gamme... sinon tu as des bridges 2fois moins chère qui sont de qualité haut de gamme mais sans objectifs interchangeable (je pense à panasonique et son FZ30 je crois...) puis bah après tu as quelques compact qui on un bonne qualité avec encore une pose B (vielle version du Casio QV4000 que j'ai acheté d'occas en 2004 (300euros) pour ce genre de photo:

http://membres.lycos.fr/fryz2002/hpbimg/08100021webb.jpg

http://fryz2002.perso.cegetel.net/Aout2004.html

Donc en fait tu trouveras facilement ton bonheur entre 300 et 6000euros après.... default_chris.gif

et megapixel.net est une bible en effet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Allez vive les premiers orages estivaux que la bonne humeur revienne...

existe t il des sites internet (non commerciaux ) aidant au choix d'un APN et présentant des notes de rapports qualités / prix, indépendants de toute publicité ?

merci

existe t il des sites internet (non commerciaux ) aidant au choix d'un APN et présentant des notes de rapports qualités / prix, indépendants de toute publicité ?

merci

Megapixel.net default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> tu es allé voir?

et aussi http://www.planete-powershot.net/ mais légérement axé Canon lol