Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

rideau de pluie ou pas ?

Messages recommandés

Ce soir apres que le temps est devenu nuageux j'ai vu un nuage qui ressemble bp a un rideau de pluie. Mais voila que vu ca forme j'ai des doutes.

Voici un panorama de ce nuage presque au dessus ma tete :

panorama-DSCF6387-6389.jpg

Pensez vous que c'est un rideau de pluie ci non qu'est ce que c'est comme nuage ?

Williams

Quans je vois que JeromeR28 pense que s'en est un et que Meteo42 pense que non je vois que c'est patagé.

Qui aurait raison alors ?? Et si s'en est pas un quel nuage sa serait ?

Williams

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Je pense comme JR mais par contre le nuage en lui même j'ai des doutes. C'est probablement de la famille des cirrus, mais il doit provenir d'un petit cumulonimbus sans envergure, ou bien d'un cumulus qui s'est étalé et qui a ensuite pris de l'altitude (je pense à ça en raison de l'aspect "bourgeonneant" sur le côté gauche de la photo).

Dans tous les cas il s'agit de précipitations, maintenant elles auraient très bien pu toucher le sol sans que le rideau de pluie en tant que tel soit perceptible (les gouttes seraient alors espacées). Donc on ne peut assurer que c'est un rideau de pluie ou juste une virga (assez vaste tout de même) de précipitations.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je dirais un cirrus spissatus, résultant généralement d'un orage ou d'une averse orageuse en cours de désagrégation. Il est fort probable que quelques gouttes touchaient encore le sol au moment de la photo.

En fait, on voit nettement que les nuages bas (à cause du soleil déclinant) sont gris bleutés, alors que les nuages élevés (encore éclairés par le soleil) sont clairs. C'est ce qui me conforte dans le fait qu'il s'agisse bien de cirrus. On voit en plus la structure fibreuse du nuage (dans la partie droite en haut de la photo).

Quant à l'espèce du nuage, je n'ai pas précisé car j'ai eu peur de me planter. Mais comme le dit Crack il se peut que ce nuage provienne d'un Cb et twistr38 résumerait très bien la situation en parlant d'un Ci spi. (J'avais également pensé à ce type de nuage lors de mon précédent message).

Je pense donc qu'il s'agit d'un Ci spi Cbgen.

Le débat est ouvert. Faites vos jeux ! default_sleeping.gif

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Je confirme, c'est bien un rideau de précipitation n'atteignant pas le sol (virga)

Enzo