williams Posté(e) 30 mars 2006 Partager Posté(e) 30 mars 2006 Ce soir apres que le temps est devenu nuageux j'ai vu un nuage qui ressemble bp a un rideau de pluie. Mais voila que vu ca forme j'ai des doutes. Voici un panorama de ce nuage presque au dessus ma tete : Pensez vous que c'est un rideau de pluie ci non qu'est ce que c'est comme nuage ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 30 mars 2006 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 30 mars 2006 Je ne pense pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 30 mars 2006 Partager Posté(e) 30 mars 2006 Il s'agit d'un rideau de précipitations qui ne touche pas le sol. Cela s'appelle une virga. Le nuage est un cirrus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 31 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 31 mars 2006 Quans je vois que JeromeR28 pense que s'en est un et que Meteo42 pense que non je vois que c'est patagé. Qui aurait raison alors ?? Et si s'en est pas un quel nuage sa serait ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crack Posté(e) 31 mars 2006 L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail] Partager Posté(e) 31 mars 2006 Je pense comme JR mais par contre le nuage en lui même j'ai des doutes. C'est probablement de la famille des cirrus, mais il doit provenir d'un petit cumulonimbus sans envergure, ou bien d'un cumulus qui s'est étalé et qui a ensuite pris de l'altitude (je pense à ça en raison de l'aspect "bourgeonneant" sur le côté gauche de la photo). Dans tous les cas il s'agit de précipitations, maintenant elles auraient très bien pu toucher le sol sans que le rideau de pluie en tant que tel soit perceptible (les gouttes seraient alors espacées). Donc on ne peut assurer que c'est un rideau de pluie ou juste une virga (assez vaste tout de même) de précipitations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 31 mars 2006 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 31 mars 2006 Je dirais un cirrus spissatus, résultant généralement d'un orage ou d'une averse orageuse en cours de désagrégation. Il est fort probable que quelques gouttes touchaient encore le sol au moment de la photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 31 mars 2006 Partager Posté(e) 31 mars 2006 En fait, on voit nettement que les nuages bas (à cause du soleil déclinant) sont gris bleutés, alors que les nuages élevés (encore éclairés par le soleil) sont clairs. C'est ce qui me conforte dans le fait qu'il s'agisse bien de cirrus. On voit en plus la structure fibreuse du nuage (dans la partie droite en haut de la photo). Quant à l'espèce du nuage, je n'ai pas précisé car j'ai eu peur de me planter. Mais comme le dit Crack il se peut que ce nuage provienne d'un Cb et twistr38 résumerait très bien la situation en parlant d'un Ci spi. (J'avais également pensé à ce type de nuage lors de mon précédent message). Je pense donc qu'il s'agit d'un Ci spi Cbgen. Le débat est ouvert. Faites vos jeux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 31 mars 2006 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 31 mars 2006 Je confirme, c'est bien un rideau de précipitation n'atteignant pas le sol (virga) Enzo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés