Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Weatherlink est-il buggé ?

meteometz
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Malgré pas mal de temps passé (et de peine), je suis toujours confronté au même souci avec ce logiciel Version 5.6: lors de la phase upload des données ( qui me semble être en fait la lecture des données du fichier WLK), j'ai aléatoirement (sur 3 PC différents) des plantage du programme. Seul un reboot permet d'y remédier.

J'emploie l'interface sur port USB.

Je m'explique, quitte à être un peu long ...

je pensais au départ que le problème venait de la partie transmission FTP de Wheatherlink: j'ai donc laissé Wswin se charger de toutes les transmissions FTP grâce à l'excellent ftp-uploader.

Je demande simplement à Wheatherlink de produire ses fichiers vers un répertoire local afin que Wswin via ftp-uploader les transfère.

La partie transmission Internet de Wheatherlink est donc hors service.

C'est alors que j'ai découvert que le problème surgissait même dans ce cas ! La fenêtre Upload data de Wheatherlink se bloque et reste vide, le programme est gelé.

Aléatoirement donc, Wheatherlink se plante à tel point qu'il faut rebooter. Même le fait de "tuer" la tâche ne parvient plus à sortir.

Après ce plantage Wswin n'arrive d'ailleurs plus à lire les datas de la période de coupure, Wheatherlink lui, semble les conserver.

Le problème ( le même sur 3 machines différentes tout de même) me semble provenir de l'interface USB Vantage-PC au moment de la demande de lecture données et non pas de la transmission pure vers Internet. Je précise avoir demandé à Wheatherlink un rafraîchissement toutes les minutes.

GES Lyon m'affirme, peut-être à juste titre, que ce problème n'est pas répertorié compte tenu du nombre de stations utilisant ce programme.

Alors, quelle méthode employez vous ? Est-ce Wheatherlink ou Wswin qui reçoit chez vous les datas en direct ?

Et si Wswin collecte et transfert via ftp-uploader les datas en direct, comment dans ce cas utiliser Wheatherlink ?

Bref, la transmission des datas Wheatherlink est-elle réellement fiable ?

Je précise que je pourrai être mon propre hébergeur mais que compte tenu de ce bug qui touche plus à mon sens la lecture des données que leur transmission, cela ne servirait pas à grand chose.

Merci de votre aide,

Bien à vous tous,

moi j'ai comme probleme aleatoire, la perte de la connexion USB entre le PC et le DTAlogger...de temps en temps seulement...

Bonsoir Thierry,J'avais le même problème avec mon datalogger USB, sauf que la fréquence de la perte de connection était assez élevée (4 - 5 fois par semaines). Après avoir consulté un forum américain dédié à VP2 (WeatherMatrix) , j'ai découvert que ce problême était aussi discuté là-bas et j'y ai découvert une solution toute simple pour éviter ce problème : ne pas utiliser le cable USB livré avec le datalogger, mais le remplacer par un autre cable USB standard.

Je n'ai plus eu de problèmes depuis...

Cordialement

Bonsoir Thierry,

J'avais le même problème avec mon datalogger USB, sauf que la fréquence de la perte de connection était assez élevée (4 - 5 fois par semaines). Après avoir consulté un forum américain dédié à VP2 (WeatherMatrix) , j'ai découvert que ce problême était aussi discuté là-bas et j'y ai découvert une solution toute simple pour éviter ce problème : ne pas utiliser le cable USB livré avec le datalogger, mais le remplacer par un autre cable USB standard.

Cordialement

Bonsoir Jacques,

Cette explication me semble être une piste car je crois que le problème peut se situer au moment de la transmission VP2 ---> PC car le fait de stopper la partie FTP ne règle rien.

Je pense que vous parlez du cable rallonge de 2m environ fourni et non pas du connecteur lui même ?

Bien à vous, Didier

Bonsoir,

.....et j'y ai découvert une solution toute simple pour éviter ce problème : ne pas utiliser le cable USB livré avec le datalogger, mais le remplacer par un autre cable USB standard.

........

Je n'ai jamais eu de pb avec la liaison USB pour le datalogger, ....mais, sachant que l'on ne change pas quelque chose qui marche, j'ai gardé, quand j'ai acheté ma VP2, l'adaptateur RS232 - USB que j'avais acheté à nouveauxobjets pour ma WS2500.Ceci est peut être la raison ?. J'ajoute que cet été la vantage est passée d'un PC de bureau à mon petit serveur sur un portable sans aucun souci, toujours avec le convertisseur de nouveauxobjets.

Cordialement

Chamois

...j'ai gardé, quand j'ai acheté ma VP2, l'adaptateur RS232 - USB que j'avais acheté à nouveauxobjets pour ma WS2500.

Ceci est peut être la raison ?.

Bonjour Chamois,Davis vends maintenant des dataloggers "tout USB" : plus besoin d'adaptateur RS232-USB, on connecte un cable USB directement à la sortie du datalogger. Et c'est justement le cable fourni qui semble poser problème.

Didier : oui, c'est le câble noir d'environ 2m . A remplacer avec un cable de ce type.

Cordialement

Bonjour Chamois,

Davis vends maintenant des dataloggers "tout USB" : plus besoin d'adaptateur RS232-USB, on connecte un cable USB directement à la sortie du datalogger. Et c'est justement le cable fourni qui semble poser problème.

Didier : oui, c'est le câble noir d'environ 2m . A remplacer avec un cable de ce type.

Cordialement

Bonjour,

J'ai remarqué au départ que le câble noir d'origine ne tenait pas bien au niveau du raccord, un peu de chaterton a été apposé.

Je crois que j'en ai un autre au fond de mon "labo" de type gold plated comme cela, plus d'incrimination possible !

Si vraiment cette situation perdure, je demanderai à GSE de me fournir le connecteur de type série car tous mes PC sont équipés d'au moins un port de ce type. J'ignore le coût de cet accessoire.

Une autre question : le fait d'avoir réglé Wheatherlink menu Setup Set Archive Interval à 1Mn peut-il perturber les transmissions VP2 --->PC en sachant que les profils ( de 1 à 8 ) sont eux transmis tous les 10Mn à 1 H.

J'ai pour l'instant remis le Set Archive Interval à 5 Mn, les courbes sont un peu moins détaillées.

Didier

salut a tous

je changerais aussi mon cable afin de tester si le probleme bien de lui !

nikon m'en a fournit un avec mon reflex... je pense que la qualité devrait etre au rendez-vous !

par contre, et pour info, verifiez dans la liste des peripheriques usb de windows, que le systeme ne soit pas autorisé a arreter les ports... pour economie d'emergie !

un conseil d'informaticien... desactivez cette fonction pour tous vos perifs !

@+

salut a tous

nikon m'en a fournit un avec mon reflex... je pense que la qualité devrait etre au rendez-vous !

par contre, et pour info, verifiez dans la liste des peripheriques usb de windows, que le systeme ne soit pas autorisé a arreter les ports... pour economie d'emergie !

@+

Câble changé ce matin pour un autre plus court récupéré sur un HDD externe,

Désactivation d'énergie off sur port USB

J'attends ...

Quelqu'un peut il me dire si le Set Archive Interval de Wheatherlink à 5 Mn ou sur 1mn peut influer sur mon problème ?

Merci !

• 4 weeks later...

salut a tous

@+

quel chemin excat svp pour découvrir si mon système arrête les ports ou pas pour économiser l' énergie ?

car moi aussi je rencontre des pb de laisions entre la console, le data usb et weatherlink avec planatge du programme et reboot nécessaire du pc ! mais le pb n' est pas constant ; si je n' ai pas de pb d' arrêt des ports, j' essaierais cette solution qui conssite à changer de cable car il me parait que celui qui équipe le date de la VP2 possède pas mal de jeu