Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Moyennes d'impacts sur les cartes

Messages recommandés

Une question que je me pose depuis un moment. Je voudrais savoir si la couleur des croix sur les cartes d'impacts correspond à une durée (par ex 10 minutes comme pour certains calculs de moyenne des vents)...

Je m'explique. J'ai vu cet été un orage où en gros la moyenne des coups de foudre était de 1 toutes les 10 secondes pendant une durée assez longue (45 minutes environ). Dans cet orage, on a eu un "pic" à un éclair toutes les secondes voire + pendant peut-être 1 minute, 1 minute 30.

Est-ce qu'une croix violette peut correspondre à ce genre d'orages, pas aussi intense électriquement qu'on pourrait le croire ? Ou alors est-ce qu'il faut que l'orage "tienne" cette moyenne pendant une durée minimum ?

Bonjour à tous default_blink.png

Le seul réseau de capteur d'orage en France(à ma connaissance) est géré par Météorage basé à Pau et Météo-France.

Donc on peut tout ta fait supposer que les données utilisées par Météocentre proviennent de Météorage. Par rapport à ces données Météocentre génère une carte qui correspond à la densité du foudroiment d'une zone.(Météorage mesure cela en résumé).

Donc je pense que ça rien avoir avec une durée, je pense que c'est la densité de foudroiment/Km² qui compte.

Bon voilà, j'espère être dans la bon...

Amicalement Yannick64 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Donc on peut tout ta fait supposer que les données utilisées par Météocentre proviennent de Météorage. Par rapport à ces données Météocentre génère une carte qui correspond à la densité du foudroiment d'une zone.(Météorage mesure cela en résumé).

Ah non c'est données ne proviennent pas De Météorage . Vous avez déjà vu météorage donner qq chose de gratuit - vous ??

Non les données viennent de UKMO.

Pour les couleurs c'est le nombre d'impacts sur 30min (pas certains pour le 30min, mais comme les données sont MAJ toutes les 30min ...).

Dans les données brutes c'est un chiffre allant de 1 à 9.

9 = >81

Possible pour l'origine des données, mais par contre j'ai jamais réussi à lever mon doute à savoir si ce sont bien les impacts de foudre qui sont détectés ou bien l'activité électrique globale. Meteorage propose des petites animations de densité d'impacts de foudre sur son site et il arrive qu'avec des croix violettes sur les cartes de Meteocentre la densité affichée sur Meteorage reste faible (couleur jaune). A moins que les impacts soient dans ce cas-là étalés sur plusieurs km, ce qui limite la densité...? Mais c'est quand même bizarre. Votre avis ?

• 1 year later...