Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Aidez-moi à réaliser un bulletin météo pour l'Irak


Messages recommandés

bonjour ,

je suis artiste et je voudrais présenter dans une prochaine exposition un bulletin météo de l'irak.

Je manque de compétence pour le réaliser même si il y a des informations sur le net (sur quelques villes et le climat en gle) et j'espère trouver un peu d'aide ici. Je voudrais que le bulletin d'information utilise le vocabulaire spécifique et soit juste. Je me demande par exemple pourquoi il pleut très peu dans la plaine de mésopotamie et dans le désert et pourquoi il fait aussi chaud, à quels phénomènes cela est il du ? etc... et plein d'autres questions qui peuvent paraître stupides pour un initié (sur les anticyclones, les depressions, les tempêtes de sable etc..)

Pouvez vous m'aider

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

je suis artiste et je voudrais présenter dans une prochaine exposition un bulletin météo de l'irak.

Je manque de compétence pour le réaliser même si il y a des informations sur le net (sur quelques villes et le climat en gle) et j'espère trouver un peu d'aide ici. Je voudrais que le bulletin d'information utilise le vocabulaire spécifique et soit juste. Je me demande par exemple pourquoi il pleut très peu dans la plaine de mésopotamie et dans le désert et pourquoi il fait aussi chaud, à quels phénomènes cela est il du ? etc... et plein d'autres questions qui peuvent paraître stupides pour un initié (sur les anticyclones, les depressions, les tempêtes de sable etc..)

Pouvez vous m'aider

merci d'avance.

Tu peux consulter ce livre :P. SANLAVILLE : Le Moyen-Orient arabe. Le milieu et l'Homme ( A. Colin, 264 p., 2000)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Slt !

Tu as aussi mon TPE que j'ai réalisé sur les prévisions météo et qui pourra peut etre t'aider default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lpcweather.org/tpe.htm

*Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pierro, tu feras un excellent commercial ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux Arnon, tu peux le consulter! C'est une Bible!

Pierro, tu feras un excellent commercial ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux Arnon, tu peux le consulter! C'est une Bible!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok, merci, là je suis en train de le rediger, je le déposerai peut être ce soir, vous pourrez me dire ce que vous en pensez et corriger les erreurs si vous voulez

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc voilà j'ai commencé à rédiger un bulletin pour la journée du 27/03/06.

j'ai regardé les infos satellites ici :

http://www.eumetsat.int/idcplg?IdcService=...nodeId=444&l=en

j'ai chopé des infos sur météoconsul.fr pour Le lundi 27 /03/06, les suivantes :

Bassorah altitude 2m :

Matin : 26°C à 9h Ressentie 24°C/ 1010 hPa. Vent modéré d'est 20 à 30 km/h, rafales à 40 km/h

Ciel se voilant progressivement. Sans précipitation.

Après midi : 30°C à 15h Ressentie 29°C/ 1010hpa. Vent modéré de sud-est 20 à 30 km/h, rafales à 40 km/h. Voile nuageux laissant place à un ciel de plus en plus lumineux. Sans précipitation.

Soirée : 24°C à 21h Ressentie 22°C/ 1010hPa. Vent modéré d'est 20 à 30 km/h, rafales à 40 km/h

Ciel à moitié nuageux. Ondées pouvant prendre un caractère orageux.

Nuit : 21°C à 3h Ressentie 19°C . 1008hpa. Vent modéré de sud-est 20 à 30 km/h, rafales à 40 km/

Ciel voilé se couvrant de nuages de plus en plus épais. Possibilité d'averse en fin de nuit.

Bagdad : altitude 32 m

Matin : 24°C à 9h Ressentie 24°C/ 1010hPa. Vent faible de nord 10 à 20 km/h, rafales à 30 km/h

Ciel voilé. Sans précipitation.

Après midi : 31°C à 15h Ressentie 31°C

1009hPa/ Vent faible de nord-est 5 à 10 km/h Beau temps avec quelques nuages élevés. Sans précipitation.

Soirée : 24°C à 21h Ressentie 24°C/ 1008 hpa. Vent faible de nord-ouest 5 à 10 k/h

Ciel se voilant progressivement. Sans précipitation.

Nuit : 19°C à 3h Ressentie 19°C/ 1007 hPa. Vent faible de nord 10 à 20 km/h, rafales à 30 km/h

Voile nuageux laissant place à un ciel de plus en plus lumineux. Sans précipitation.

Kirkuk altitude 305m

Matin : 22°C à 9h Ressentie 22°C /1011 hPa. Vent faible de nord. 10 à 20 km/h, rafales à 30 km/h

Ciel très nuageux se dégageant totalement. Sans précipitation.

Après midi : 26°C à 15h Ressentie 26°C. 1011 hPa. Vent faible de nord 5 à 10 km/h. Beau temps avec quelques nuages élevés. Sans précipitation.

Soiree : 20°C à 21h Ressentie 20°C/ 1010 hPa. Vent faible d'ouest 5 à 10 km/h; Ciel se voilant progressivement. Sans précipitation.

Nuit : 18°C à 3h Ressentie 18°C/ 1010 hPa. Vent faible de nord 10 à 20 km/h, rafales à 30 km/h

Ciel très nuageux se dégageant totalement. Sans précipitation.

Mossul : altitude 222m

Matin : 18°C à 9h Ressentie 18°C/ 1012hPa. Vent faible de nord. 10 à 20 km/h, rafales à 30 km/

Beau temps avec quelques nuages élevés. Sans précipitation.

Après midi : 24°C à 15h Ressentie 24°C/ 1012hp. Vent faible de nord 5 à 10 km/h

Ciel se voilant progressivement. Sans précipitation.

Soirée : 17°C à 21h Ressentie 17°C/ 1011hPa. Vent faible de nord-ouest 10 à 20 km/h, rafales à 30 km. Couverture nuageuse élevée mais assez épaisse. Sans précipitation.

Nuit : 14°C à 3h Ressentie 14°C. 1011hPa. Vent faible de nord 5 à 10 km/h

Couverture nuageuse élevée mais assez épaisse. Sans précipitation.

Rutbah : altitude 615m

Minimal 11°

Maximale 22

Ensoleillé

.........................

Après j'ai commencé à rédiger un bulletin de type présentation télé, c'est l'effet qui est recherché, je n'ai pas encore écrit la partie température, voici donc le début :

ps :n'hésitez pas à l'améliorer!

merci

..........................

Bonjour à tous , une météo tout à fait printanière avec des t° plutôt douces sur l’ensemble du territoire.

Nos températures sont en hausses depuis quelques jours.

Malgré l’arrivée de perturbations humides et nuageuses et d’un ciel chaotique.

Regardons l’animation satellite de la circulation atmosphérique générale qui va vous montrer les différences d'ampleur du balancement des cellules et leurs conséquences sur les ambiances.

Tout d’abord regardons comment se déplacent les perturbations qui naissent sur la zone méditerranéenne ou même atlantique et qui nous intéressent particulièrement.

Ici, nous voyons une dépression centré sur le Nord de l'Egypte a proximité du canal de suez résultante d’un flux de chaleur de l'équateur vers les pôles, qui entre en conflit au nord avec la descente d’un air froid d’Europe centrale.

En dessous, une masse d'air homogène constituée d'air chaud et sec de la zone de Tibesti recouvre la Mer rouge et l'Arabie Saoudite.

Elle est bordée par des franges nuageuses de direction d’est qui forment la limite avec une autre masse d'air qui monte du soudan, plus humide et instable et qui traverseront la péninsule arabique pendant la nuit et le pays d’ouest en est dans la journée.

Conflit de masses d’air vous dis-je, air chaud, air froid, en direction d’est qui se caractérise par des bouffées nuageuses chaudes et humides, pas vraiment organisées.

De la grisaille donc en alternance avec des éclaircies sur l’ensemble du pays.

Le matin un ciel dégagé se voilant progressivement au cours de la journée dans les montagnes du Zagros au nord ouest jusqu'à la frontière turque.

Quelques précipitations sont y seront possibles ainsi que sur les hauts plateaux mésopotamiens à Mossoul par exemple.

A l’ouest et au sud ouest dans les déserts d’Anabar et d’al Hadjara , le grand ciel bleu des précédents jours ne résistera pas et le temps y sera très instable.. Pourtant il ne devrait pas y avoir de précipitation et le vent modéré sera peu poussiéreux. A Rutbah, l’après midi sera ensoleillé

La plaine au centre et au sud du bassin mésopotamien sera relativement épargnée dans la journée les nuages faisant leur apparition en fin d’après midi.

A signaler dans ces passages nuageux majoritairement sans précipitation, quelques orages localisés due à l’instabilité des basses pressions seront à prévoir dans le sud est du pays à Bassora en soirée, le vent d’est sera cependant modéré de sud-est 20 à 30 km/h, rafales à 40 km/

Et puis à l’est du pays à proximité de la frontière iranienne les nuages feront leur apparitions dans l’après midi.

Et puis là, quand même des éclaircies comme à Kirkuk et même du beau temps par endroit. à Bagdad par exemple il fera beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Je te réponds très en retard mais quand meme, j'aurai voulu dire:

L'Iraq a des hivers doux par rapport à la France par exemple, mais comme tu vois, les amplitudes là bas sont très fortes.

Surtout l'hiver il y a une différence de températures entre nord et sud du pays. En été un peu partout ça devient torride. On peut parler d'anomalie thermique là bas en été.

Il pleut peu parce que les perturbations arrivent d'habitude de la méditerranée. Et les montagnes du Levant les font rester sur la cote du Levant, plus tu entres et plus tu as une dégradation vers l'aridité. Les chaines de montagnes de la Turquie empechent de faire arriver des perturbations du nord ouest.....

Bien sur le régime des pluies reste méditerranéen (avec maximum unique en plein hiver), meme si tu vas vers l'aridité. Mais souvent mars est aussi pluvieux que janvier. Un certain retard par rapport à la cote du Levant....

La situation s'améliore au nord du pays près des montagnes du Kurdistan qui arrivent à plus de 3600 mt. en Iraq. Sur les pentes tu peux avoir assez de pluies, et assez de neiges sur les sommets.

Tout le pays connait bien le gel l'hiver.....et les températures trop hautes en été.

Heureusement en été l'humidité relative baisse beaucoup, sinon c'était extremement insupportable pour l'homme...

C'était en gros ça le résumé du climat de l'Iraq........

Ciao ciao!

André

bonjour ,

je suis artiste et je voudrais présenter dans une prochaine exposition un bulletin météo de l'irak.

Je manque de compétence pour le réaliser même si il y a des informations sur le net (sur quelques villes et le climat en gle) et j'espère trouver un peu d'aide ici. Je voudrais que le bulletin d'information utilise le vocabulaire spécifique et soit juste. Je me demande par exemple pourquoi il pleut très peu dans la plaine de mésopotamie et dans le désert et pourquoi il fait aussi chaud, à quels phénomènes cela est il du ? etc... et plein d'autres questions qui peuvent paraître stupides pour un initié (sur les anticyclones, les depressions, les tempêtes de sable etc..)

Pouvez vous m'aider

merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...