Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Situation météo des 20-21 et 22/03/06

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

N'ayant pas pu bien suivre l'évolution et le pourquoi du comment sur la formation des averses et orages sur le Centre et l'Ouest du pays ces 3 derniers jours, j'aimerais qu'on m'explique la situation météo générale de ces derniers jours, les facteurs qui ont déclencher ces orages ect... Les explications techniques ne me font pas peur et seraient même bienvenues! default_w00t.gif

Si quelqu'un pouvait également me diriger vers des cartes de CAPE, de fronts ect.. archivées et datant des 20-21 et 22/03 ce serait également bien!

Merci d'avance pour vos interventions! default_w00t.gif

Que c'est t-il passé ben écoute pour résumé :

La dépression thermique orageuse qui était présente sur l'espagne dés la fin de semaine dérnière à enfaite temporairement dirigé sur nous un flux de SSO trés doux, humide et instable , digne d'un plein été...

Etant donné que de l'air trés froid continué en méme de temps de descendre par le Nord en altitude avec -20 à -25c à 5500M (-10c à -15c suffit en été pour des orages) associé donc à de trés basses pressions 1005hpa en moyenne (c'est aussi un peu grace à ça), ben ceci à déstabilisé la masse d'air ( Li de 0 à -2 ) et voilà donc pourquoi il y a eu des orages en gros....Il y avait aussi une histoire d'enfoncement de tropopause, ce qui à fait si je ne me trompe pas, que les développements nuageux ont pus quelques parts "trichés" et atteindre 10000M au lieu de 7000 ou 8000M en cette saison...

je ne suis pas un pro en explications mais je pense que tu comprendras??!

devilongestus default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que c'est t-il passé ben écoute pour résumé :

La dépression thermique orageuse qui était présente sur l'espagne dés la fin de semaine dérnière à enfaite temporairement dirigé sur nous un flux de SSO trés doux, humide et instable , digne d'un plein été...

Etant donné que de l'air trés froid continué en méme de temps de descendre par le Nord en altitude avec -20 à -25c à 5500M (-10c à -15c suffit en été pour des orages) associé donc à de trés basses pressions 1005hpa en moyenne (c'est aussi un peu grace à ça), ben ceci à déstabilisé la masse d'air ( Li de 0 à -2 ) et voilà donc pourquoi il y a eu des orages en gros....Il y avait aussi une histoire d'enfoncement de tropopause, ce qui à fait si je ne me trompe pas, que les développements nuageux ont pus quelques parts "trichés" et atteindre 10000M au lieu de 7000 ou 8000M en cette saison...

je ne suis pas un pro en explications mais je pense que tu comprendras??!

devilongestus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas très bien compris le mot tricher ici...

Les phénomènes convectifs importants se forment quand de bonnes ascendances synoptiques parviennent à s'établir sur toute l'épaisseur de la troposphère.

Le rôle des anomalies de tropo pour les orages c'est de déclencher et d'amplifier les ascendances à conditions que l'air soit déjà instable.

Mais aussi l'anomalie de tropo apporte de l'air froid et sec à l'étage moyen comme le dit devilcongestus en parlant des T500 ce qui favorise les courants descendants essentiels pour une structure orageuse organisée.

Dans notre cas on avait une advection chaude en basse couche à l'avant de la dépression de surface ibérique, ce qui augmente l'instabilité.

Il faut ajouter à cela la convergence pour certaines zones en basse couche.

En fait il nous faudrait aussi l'altitude géopotentielle à la tropo dynamique (à 1.5PVU) pour analyser au mieux mais sur le net faut pas rêver...

Si on avait les cartes en gros tu pourrais voir :

-un surplomb de basse thêta E ou de t'w (air froid et sec advecté par la perturbation de tropo)

au dessus d'un maximum de thêta E, pour la bretagne l'air chaud à serpentait jusque sur le finistère, c'était bien visible sur les Thêta E à 850hPa seulement y a pas d'archives avec une résolution suffisamment fine pour bien voir.

-maximum d'ascendance en aval de l'anomalie de tropo

-Niveau jet s'était calme et à la tropopause dynamique et en basse couche... ça pare contre c'est pas top

-je me rapelle avoir vu du cisaillement directionel...

-ligne de convergence de vent au sol

Moi je rajouterais que y a certainement des choses à voir sur le tourbillon absolu à 850hPa mais une fois de plus faut aladin...

Pour parfaire on aurait pu s'attarder sur des coupes verticales prévues mais pas d'archivage de ce côté là...

Bref les orages sont difficiles à cerner et nécessite une évaluation approfondie de ce qui se passe en basse couche et à la tropo... le positionnement sur GFS on l'a vu ces derniers temps reste encore trop aléatoire.

N'empêche avec les données arpèges/aladin y a de quoi bien s'amuser... un jour une miraculeuse apparition sur le net default_dry.pngdefault_mad.gif

default_blink.png hélas la réalité est dure.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bref les orages sont difficiles à cerner et nécessite une évaluation approfondie de ce qui se passe en basse couche et à la tropo... le positionnement sur GFS on l'a vu ces derniers temps reste encore trop aléatoire.

N'empêche avec les données arpèges/aladin y a de quoi bien s'amuser... un jour une miraculeuse apparition sur le net default_dry.pngdefault_blink.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> hélas la réalité est dure.

Viens à MF default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, comme toujours, tu fais de bonnes analyses avec les bons paramètres, bravo et bonne continuation. default_mad.gif

Pour info la prévision des orages en saison chaude a fait l'objet de notre TP d'Analyse/Prévi ce matin en cycle Ingénieur des Travaux 2ème année. On est pile dans le sujet, donc.

Viens à MF default_laugh.png

Sinon, comme toujours, tu fais de bonnes analyses avec les bons paramètres, bravo et bonne continuation. default_blink.png

Pour info la prévision des orages en saison chaude a fait l'objet de notre TP d'Analyse/Prévi ce matin en cycle Ingénieur des Travaux 2ème année. On est pile dans le sujet, donc.

J'adore ce genre de cours... concret et super intéressant. J'essais toujours de me documenter sur les cours MF de l'ENM, heureusement qu'il y a quai branly.

Hélas, comme beaucoup de simple amateur, j'ai pas de penchants particuliers pour les maths je suis plutôt branché Bio. Néanmoins je comprends tout à fait le niveau de maths exigé à l'entrée et te remercie pour tes encouragements /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif

Dsl pour le HS.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Merci beaucoup d'avoir prit la peine de répondre et d'apporter vos connaissances! default_blink.png

En fait, comme je réalise des dossiers de suivi pour chaque épisode orageux, j'avais pour celui-ci les cartes foudres et images satellite mais il me manquait la partie technique sur la situation météo!

Merci!