Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le marronnier de Genève

gbl
 Partager

Messages recommandés

Un communiqué officiel du Canton de Genève annonce que la 1ère feuille du marronnier officiel de Genève est sortie le 14 mars 2006. Au XIXème siècle, les premières feuilles sortaient en AVRIL. A la fin du XXème siècle, les éclosions sont de + en + précoces (3 fois en janvier : 1975, 1991 et 1992).

En 2000 : 28 février

En 2001 : 15 février

En 2002 : 7 février

En 2003 : 29 décembre 2002

En 2004 : 21 février

En 2005 : 19 mars

Voir le site :

http://www.geneve.ch/grandconseil/data/pre...ronnier2006.pdf

C'est génial un communiqué officiel avec un arbre officiel pour suivre la première feuille, belle idée je trouve default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_rolleyes.gifdefault_wub.pngdefault_wub.png

A+

Un communiqué officiel du Canton de Genève annonce que la 1ère feuille du marronnier officiel de Genève est sortie le 14 mars 2006. Au XIXème siècle, les premières feuilles sortaient en AVRIL. A la fin du XXème siècle, les éclosions sont de + en + précoces (3 fois en janvier : 1975, 1991 et 1992).

En 2000 : 28 février

En 2001 : 15 février

En 2002 : 7 février

En 2003 : 29 décembre 2002

En 2004 : 21 février

En 2005 : 19 mars

Voir le site :

http://www.geneve.ch/grandconseil/data/pre...ronnier2006.pdf

Prudence tout de même par rapport aux données concernant le marronnier officiel de Genève. Il subit très fortement l'influence très locale de l'Ilot de chaleur genevois qui n'a pas grand chose à voir avec l'évolution réelle du climat. A Liestal avec les données phénologiques, on voit que les dates de débourrage de la végétation ne se sont pas avancées de plus de 10 jours depuis le début du siècle contre 40 jours en milieu urbain avec des pointes extrêmement précoces en cas d'hiver doux qui n'existent pas à la campagne.Le réseau d'observations phénologiques de MétéoSuisse

Le réseau d'observations phénologiques suisse existe depuis 1951. Aujourd'hui, 69 phénophases sont observées sur 26 espèces de plantes différentes dans près de 160 stations. Pour mieux localiser ces stations, cliquez sur la carte ci-contre.

Le travail des observateurs comprend la détermination des dates des phénophases. A la fin de chaque année, celles-ci sont envoyées à l'aide d'un formulaire spécial à MétéoSuisse et sont analysées. Cette procédure permet d'étudier l'influence à long terme du climat sur la végétation. Mais pour pouvoir donner des précisions relatives à l'état actuel de la végétation, les observateurs fournissent des communiqués immédiats pour certaines phénophases. Ceux-ci, une fois traités, serviront de base aux bulletins concernant l'état actuel de la végétation.

Utilité de la phénologie

Les résultats des examens phénologiques peuvent être utiles dans différents domaines:

Prévisions de phénophases

Prévisions polliniques

Avis de gel

Production intégrée

Cartes phénologiques

Informations

Constat de dégâts dans la biosphère

Constat des effets d'un éventuel changement climatique sur la végétation

Surveillance de l'environnement

Les données phénologiques sont de bons indices des effets d'un éventuel changement climatique sur la végétation, car la température de l'air a une influence importante sur les dates de début des phénophases.

Influence du climat des villes (îlots de chaleur)

Il faut en chercher la cause dans le changement des conditions environnementales. Il ne s'agit pas seulement d'un changement climatique global mais aussi local. Du fait de la croissance de la ville, la température à Genève n'a cessé d'augmenter par rapport à la campagne environnante.

Dates d'ouverture des premiers bourgeons du Marronnier d'Inde à Genève

phaenologie.Par.0010.Image.gif

Milieu campagnard

Cette série temporelle n'a permis de prouver aucune tendance nette. Des périodes d'apparition tardive sont suivies par d'autres, caractérisées par une apparition précoce.

Ces variations peuvent être expliquées par les fluctuations habituelles des conditions météorologiques.

Dates d'ouverture des premiers fleurs de Cerisier à Liestal

phaenologie.Par.0012.Image.gif

Source : http://www.meteoswiss.ch/web/fr/climat/dev...haenologie.html

Florent.

Il est parfaitement exact que le marronnier de Genève subit l'influence de la ville ; je le reconnais volontiers. N'empêche que toutes les études les plus sérieuses montrent que depuis qq. décennies , les phases de végétation sont de plus en plus précoces . L'INRA d'Avignon a fait de nombreuses études sur la question, en particulier B. Séguin (voir ses travaux sur le site Internet de l'INRA). Citons qq. exemples (où l'influence urbaine ne joue aucun rôle):

La date de floraison des pommiers Golden dans la vallée de la Durance est passée du 20 avril en moyenne durant la période 1961-88 au 10 avril durant la période 1989-2004.

Citation de B. Séguin :"Ces 30 dernières années, les dates de floraison de la vigne ont été avancées de 2 à 3 semaines. Et les dates de vendanges ont avancé de presque un mois aussi bien dans le Médoc que dans les Côtes-du-Rhône".

J'ajoute ( c'est moi qui parle...)qu'il en est de même dans ma région du Beaujolais où je suis la question depuis plus de 40 ans; l'avance dépasse largement les 15 jours !

Anecdote, mes options philosophico-politiques n'ont rien à voir. Je suis un scientifique qui n'envisage que les faits réels.

Voiraussi, parmi une abondante bibliographie les ouvrages suivants :

*P.J.DUBOIS et P. LEFEVRE : Un nouveau climat. Les enjeux du réchauffement climatique ( La Martinière, 252 p.,2003)

*E. BARD (sous la direction d') : L'Homme face au climat ( Collège de France ; Odile Jacob, 447 p., 2006)

Il est parfaitement exact que le marronnier de Genève subit l'influence de la ville ; je le reconnais volontiers. N'empêche que toutes les études les plus sérieuses montrent que depuis qq. décennies , les phases de végétation sont de plus en plus précoces . L'INRA d'Avignon a fait de nombreuses études sur la question, en particulier B. Séguin (voir ses travaux sur le site Internet de l'INRA). Citons qq. exemples (où l'influence urbaine ne joue aucun rôle):

La date de floraison des pommiers Golden dans la vallée de la Durance est passée du 20 avril en moyenne durant la période 1961-88 au 10 avril durant la période 1989-2004.

Citation de B. Séguin :"Ces 30 dernières années, les dates de floraison de la vigne ont été avancées de 2 à 3 semaines. Et les dates de vendanges ont avancé de presque un mois aussi bien dans le Médoc que dans les Côtes-du-Rhône".

J'ajoute ( c'est moi qui parle...)qu'il en est de même dans ma région du Beaujolais où je suis la question depuis plus de 40 ans; l'avance dépasse largement les 15 jours !

Anecdote, mes options philosophico-politiques n'ont rien à voir. Je suis un scientifique qui n'envisage que les faits réels.

Voiraussi, parmi une abondante bibliographie les ouvrages suivants :

*P.J.DUBOIS et P. LEFEVRE : Un nouveau climat. Les enjeux du réchauffement climatique ( La Martinière, 252 p.,2003)

*E. BARD (sous la direction d') : L'Homme face au climat ( Collège de France ; Odile Jacob, 447 p., 2006)

Oui, c'est bien cela : 10 à 15 jours de précocité sur les bourgeons depuis une trentaine d'année eut égard au réchauffement global bien persceptible depuis lors. Mais on le voit encore cette année : les retournements de tendance peuvent être soudains et rapide. Reste à savoir si la nouvelle tendance initiée après 2003 et qui tends à raccourcir de nouveau la saison végétative sera durable ou non.Florent.