Nemlod Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Bonjour ! J'ai constater que les valeurs de MF et d'Alex Hermant, concernant la vitesse du vent des différents, ne sont pas tout à fait les mêmes et ce pour tous les échellons, pour exemple voici les valeurs des deux échellons êtremes respectivement pour les deux sources: MF / Alex : F0: 64-116 / 60-110 F5: 420-512 / 410-500 Plusieurs questions me sont venues à l'esprit: 1- d'où vient cette différence entre les deux sources ? 2- est-ce une échelle fermée ou ouverte pour la valeur minimale ? en gros: est-ce impossible d'avoir une tornade avec des vents inférieurs à 60km/h ? 3- est-ce une échelle fermée ou ouverte pour la valeur maximale ? en gros: la valeur de 512km/h correspond-elle à la limite de l'échelle ce qui induirait qu'une tornade à 520km/h serait hors échelle ou alors classées comme F6 ou alors est-ce une mauvaise notation ce qui induirait qu'il faudrait marqué non pas 420-512 mais >=420 ainsi une tornade à 520km/h serait une F5. Pour ce dernier point je pense que c'est uen échelle ouverte et que la valeur 512 correspond au maximum qui est été évalué et non pas à une valeur limite d'échellon (tout comme l'échelle de Richter est ouverte) Merci de vos réponses a++ (avec vos sources citées de préférence) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Pour les différents chiffres cités par MF et par AH je ne saurais te dire. Mais pour l'échelle de Fujita elle-même je pense qu'elle est ouverte puisqu'on a pu envisager la qualification de F6 une tornade absolument monstrueuse d'il y a quelques années (me demande si c'est pas celle d'Oklahoma City en 99). Peux rien dire de plus pour l'instant et je dois me sauver. bye ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 19 mars 2006 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 19 mars 2006 pour l'echelle c'est meteo france qui a bon concernant la f 5 jusqu'a 512 km/h c'est un peu comme pour les tremblement de terre ! richter va jusqu'a 9 mais les plus violent seisme (extremement rare) peuvent etre +fort (9.2 en decembre2004 ! pour le tsunami) c'est une sorte de barriere : si c'est au dessus c'est un monstre ! pour la tornade de l'oklaoma d'apres les mesures doppler les rafales max auraient été comprise entre 490 et 514 km/h f5 mais c'est deja tres tres rare souvent les f5 oscille vers 450 au max en general mais il se peut aussi une sous estimation des rafales pour celle de l'oklaoma par les mesures doppler en tout cas c'etait un monstre ! (j'avais vu plusieurs reportages sur ca dont un tres bien qui nous montré la tornade depuis sa naissance jusqu' a sa fin avec cartes ,video amateur, explications.. super reportage quand elle est née elle etait F2 puis c'est renforcé petit a petit jusqu' a devenir ce monstre F5 elle a parcouru des dizaines de km a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés