paparazzi Posté(e) 16 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 16 mars 2006 Dernier volet de ma trilogie vosgienne, je vous propose à présent une petite chronique en images des conditions météo rencontrées durant mon séjour à Xonrupt-Longemer (prononcez "Xonru-Longemère"), sympathique village de la Vallée des Lacs, dans les Hautes-Vosges, à 2 km à peine de Gérardmer (prononcez "Gérarmé"!). A peine 1400 habitants, dans un cadre verdoyant à 700/750 m. d'altitude, je vous conseille d'y faire un détour si vous passez par là ! samedi 11 mars 2006: Arrivée en fin d'après-midi sous un ciel bouché et des chutes de neige faibles à modérées mais continues, la température est proche de 0°C au thermo voiture qui sera mon seul indicateur de T° (je regrette de ne pas avoir emporté un petit thermo!) La neige est fine mais assez humide, ça roule très bien en vallée, en revanche de nombreux véhicules descendant du col de la Schlucht sont chaînés. Les locaux en ont marre de la neige et ils le disent ! A peine arrivé, j'entends au détour d'une pente de garage, entre deux pelletées de fraîche "Y en a marre de la neige, hein ?!", " Y en a plus que marre de la neige !" lui répond la voisine d'en face d'un ton las. Et moi de jubiler intérieurement /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et ben moi j' suis bien content ! /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif ... enfin je les comprends, après tout ce qu'il est tombé le 4 mars (la végétation a beaucoup souffert) il y a de quoi désespérer quand on attend la chaleur... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le lac de Longemer, figé dans son linceul hivernal... difficile d'imaginer qu'à la belle saison les estivants se baignent dans ses eaux pures... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> La couche de neige fraîche tombée depuis le redoux des 7 et 8 mars dépasse déjà les 15/20 cm à 750 mètres ! Voir plus de 20cm par endroits : Dimanche 12 mars 2006: Réveil sympa, il est 08h30: Il neige fortement, de gros flocons très légers alors que le soleil perce tant bien que mal... En zoomant et en accentuant les contrastes, on voit bien les myriades de petites plumes: Une heure plus tard, la neige faiblit, la luminosité est très vive malgré le ciel encore plombé: /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif Un peu plus de 5 cm de poudreuse durant la nuit: Le centre de Xonrupt, il est 10h00 du matin, T°: -3°C Un peu plus tard, en fin d'après-midi, sur les hauteurs du village à 750 m. : Trop de neige ! Le soir tombe, la masse d'air à -15°C à 850 hpa déboule avec les éclaircies... et ça se sent ! Une nuit glaciale en perspective... à 10 jours du printemps ! Lundi 13 mars 2006: Il est 10h00 du matin, le thermo voiture m'indique -7°C au soleil. Le ciel est d'un bleu intensément bleu , c'est bôô ! Petit détour par les hauteurs de Gérardmer, à 850 m. proche des pistes de Mauselaine, vue sur le lac, il fait -7°C à midi: Mardi 14 mars 2006: Après une nouvelle nuit bien froide, une journée sans nuages débute, toutefois, dans l'après-midi la température redevient positive, autour de 3°C en vallée. Le changement est sensible par rapport à la veille, il fait presque doux et à 700 m. la neige commence doucement à fondre, la végétation est déjà libérée... L'église de Xonrupt: En revanche dès qu'on remonte un peu sur les hauteurs vers 800 m. la couche de neige est toujours aussi conséquente, particulièrement sur les versants nord bien sûr: Ici la route devient une tranchée dans la neige ! Pour finir, voici deux vues prises depuis le haut des pistes de Gérardmer à 1100 m. : Le Hohneck (1363 m.) De gauche à droite, et si je ne dis pas de bêtises : Le Kastelberg (1350 m.), le Rainkopf (1305 m.) et le Rothenbachkopf (1316 m.) Voilà, en espérant ne pas vous avoir lassé, car il est vrai qu'un peu de chaleur ne nous ferait pas de mal... Place aux flux de sud/ouest chauds et instables ! a+ ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack_lb88 Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 très belle photos paparazzi. j'ai beau habité dans les hautes-vosges, je n'ai pas encore pu aller un peu partout dans le coin. donc merci encore particulièrement pour ces clichés du Valtin (autre sujet, je sais), je n'y vais pas souvent. tiens pour la peine, j'ai des amis ex-vosgiens qui se sont expatriés au brésil, je vais leur envoyer le lien vers le post. j'espère qu'ils seront verts je me permets juste une petite correction sur ta dernière photo, c'est dans l'ordre de gauche à droite le Rainkopf, le Rothenbachkopf et le Batteriekopf (1311m). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2006 je me permets juste une petite correction sur ta dernière photo, c'est dans l'ordre de gauche à droite le Rainkopf, le Rothenbachkopf et le Batteriekopf (1311m). Merci pour la rectif', j'étais pas sur de mon coup malgré la carte IGN ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannou Posté(e) 16 mars 2006 Haut de Munster - 420m Partager Posté(e) 16 mars 2006 Superbes photos Le Kastelberg est le sommet à droite du Hohneck (il n'apparaît pas sur la photo du hohneck). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 16 mars 2006 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2006 Bon, la voici rectifiée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 16 mars 2006 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 16 mars 2006 Salut, bien que je sois un alpin .... et bien je ne peux pas être insensible à de telles photos C'est très beau .... le seul truc qui me dérange ce sont les noms des villages et des sommets c'est un peu trop rocailleux pour moi (la prononciation /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Profitez bien de la neige les Vosgiens @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jack_lb88 Posté(e) 18 mars 2006 Partager Posté(e) 18 mars 2006 C'est très beau .... le seul truc qui me dérange ce sont les noms des villages et des sommets c'est un peu trop rocailleux pour moi (la prononciation :!: ) @+ effectivement, quelques notions de prononciation allemande sont nécesaires pour ne pas écorcher les noms. c'est amusant de voir qu'au nord du col de la schlucht en allant vers le col du bonhomme, presque tous les noms sonnent bien français (le tannet, le gazon du faing...) alors qu'au sud du col en allant vers le grand ballon c'est à consonnance germanique ( hohneck, kastelberg...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
math88 Posté(e) 19 mars 2006 Damas-et-Bettegney (88) Partager Posté(e) 19 mars 2006 Une chronique vraiment sympa, agrémentée de photos très réussies, un grand bravo à toi paparazzi. Personnelement, habitant à seulement 300 mètres d'altitude dans les Vosges, je sature vraiment avec la neige cette année (bien qu'adorant ce phénomène), trop c'est trop, l'hiver a été très neigeux! Alors je ne parle pas des habitants des Hautes-Vosges!Là je le sais c'est la Raz-le-bol général. Enfin bon on va pas se plaindre trop non plus, certains auraient certainement souhaité plus de neige chez eux, on va finir par dire qu'on est jamais content lol, soit pas assez de neige, soit trop. Quoi qu'il en soit, le climat de Xonrupt-Longemer (basse/moyenne montagne) est fort sympathique (comme sur l'ensemble des Hautes-Vosges, enfin c'est un avis personnel)...en attandant les orages des mois prochains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maximois Posté(e) 19 mars 2006 Partager Posté(e) 19 mars 2006 Je vais souvent dans les Alpes . Ca fait bizarre de voir un enneigement idem que dans les Alpes sur des sommets presque plats... Ca change des sommets pointus des Alpes Bravo pour ces photos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés