mm91 Posté(e) 15 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 mars 2006 Bonjour, Changement d’heure été-hiver avec une stations météo et WindowsXP, Wswin32 et ftp-Uploader. Les stations radio-pilotées et les PC changent d’heure automatiquement, vous n’avez rien à faire. Sur les graphiques, suivant le sens du changement d’heure il y aura soit un retour en arrière, soit une petite rupture dans la courbe (cela est pratiquement invisible sur Wswin32, mais dépend du pas d’enregistrement). Ceci est normal et ne doit pas être corrigé. Dans la mesure où il y a rupture de concordance entre l’heure qui « tourne » et le temps qui passe, sur un graphique qui est fonction du temps et gradué en heure, ce léger « défaut » est obligatoire. Sauf à supprimer ou inventer des points de mesure, ce qui serait tout à fait illogique. Vous ne devez vous plaindre qu’aux politiques qui ont pris cette décision aberrante, mais ça c’est une autre histoire ! (J’ai découvert récemment la seule vraie explication de cette mesure : voir changement d'heure ) Le problème (mineur) se produit avec ftp-Uploader (et autres ftp ?) et le téléchargement sur votre site météo. En effet, ftp-Uploader se base sur la date et l’heure de modification des fichiers html pour décider de ceux qu’il transfert sur votre site web. Or, au changement d’heure, Windows change l’heure (légale) de création/modification de tous les fichiers. (en interne les fichiers conservent leur heure de création/modification en Temps Universel). Donc juste après le changement d’heure, ftp-Uploader va trouver tous les fichiers html de Wswin32 avec une nouvelle heure et va donc tous les re-télécharger. Vous pouvez d’ailleurs vérifier dans votre ftp-Uploader ou sur votre site qu’aucun fichier ne possède une date de transfert antérieure au 30/10/2005, date du dernier changement d’heure. Le seul petit inconvénient de ceci est que ça va prendre beaucoup de temps, surtout si Wswin32 fonctionne depuis plusieurs années et a donc crée un grand nombre de fichiers. (50 Mo chez moi pour un peu plus de deux ans) (Un peu moins si vous utilisez l’option « année séparer » dans Wswin32) Cela n’est pas forcément très gênant mais peu surprendre si vous n’êtes pas avertis ! Cela peut aussi poser des problèmes avec les FAI qui fournissent des hébergements un peu « capricieux » au téléchargement, notamment avec de fréquentes interruptions d’accès en écriture. Si vous voulez vous affranchir de ce « désagrément », la solution est la suivante (je ne l’ai pas expérimentée) : Dans ftp-uploader, sélectionner tous les fichiers listés (en pressant sur ctrl-A), puis cliquer sur le bouton droit et sélectionner "Status ändern", qui signifie "Changer le statut", puis "wie gesendet" qui signifie "comme envoyés". Ainsi, tous ces fichiers seront considérés comme déjà envoyés bien qu’ils aient une nouvelle heure de modification. Ce texte est une synthèse des explications que nous a très aimablement fourni JackT l’année dernière sur ce forum, voir éventuellement : /index.php?showtopic=11583&hl=changement+d%27heure'>ce post Merci à lui. Passez tout de même une bonne nuit du 25 au 26 mars prochain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Bonjour, Quelqu'un a dit.." les grands esprits se rencontrent..... je ne vous donnerai pas la suite! Si ce n'est pas vrai pour moi ce l'est surement pour mm91: Je viens de mettre en ligne sur mon site, rubrique "blabla", une page supplémentaire sur la découverte de ftp-uploader traitant le sujet du changement d'heure. Elle confirme, bien entendu, en tout point ce message de Michel, surtout que j'ai utilsé cette procédure en septembre et de nombreuses fois depuis dans d'autres circonstances. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2006 Bonjour Chamois, Quelqu'un a dit.." les grands esprits se rencontrent..... je ne vous donnerai pas la suite! Si ce n'est pas vrai pour moi ce l'est surement pour mm91: J’ai cherché la suite sur Google. J’ai tapé simplement « les grands esprits se rencontrent » (avec les guillemets) et j’ai trouvé la suite (Voltaire) mais je suis torturé car je ne comprends pas ton commentaire ! Y a-t-il un rapport avec Dieu ! ?? Je viens de mettre en ligne sur mon site, rubrique "blabla", une page supplémentaire sur la découverte de ftp-uploader traitant le sujet du changement d'heure. Elle confirme, bien entendu, en tout point ce message de Michel, surtout que j'ai utilisé cette procédure en septembre et de nombreuses fois depuis dans d'autres circonstances Je ne sais pas si je l’ai déjà dit dans ce forum (mais si je le répète ce n’est pas grave !) : tes tutoriels sur Wswin32 et ftp-Uploader sont vraiment très très bien faits et nous rendent un service énorme. J’en ai même quelques pages imprimées pour mon utilisation personnelle. Et j’en donne très souvent le lien en réponses aux nombreux e-mails de demandes de renseignements que je reçois (ainsi que sur les forums). Pour en revenir plus à la technique : Je serais absent pour le changement d’heure, ce n’est pas très grave puisque ftp-Uploader va se débrouiller pour tout re-télécharger. Il y mettra du temps, mais il n’y a pas de raison qu’il n’y arrive pas ! (je compte sur vous pour surveiller !) Mais sais-tu s’il existe dans ftp-Uploader une façon de supprimer définitivement (donc à l’avance) le transfert de tous les anciens fichiers (ceux qui normalement ne changent plus de date de modification), même s’il changent ensuite de date (aux changements d'heure) ? En écrivant ceci, je me dis que le plus simple c’est peut-être simplement de les sortir du répertoire html de Wswin32 (celui qui est indiqué dans "Internet/réglages), en les mettant dans un sous-répertoire par exemple. Qu’en penses-tu ? cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Bonjour Michel, Mais sais-tu s’il existe dans ftp-Uploader une façon de supprimer définitivement (donc à l’avance) le transfert de tous les anciens fichiers (ceux qui normalement ne changent plus de date de modification), même s’il changent ensuite de date (aux changements d'heure) ? En écrivant ceci, je me dis que le plus simple c’est peut-être simplement de les sortir du répertoire html de Wswin32 (celui qui est indiqué dans "Internet/réglages), en les mettant dans un sous-répertoire par exemple. Je ne sais pas si tu as demandé à WsWin32 de séparer les années, si oui c'est déjà une bonne chose car ainsi , comme je l'explique sur mon tutoriel, il est possible de programmer dans le projet de ne plus s'occuper des sous-répertoires des années passées.Il reste le répertoire principal des données du jour et de la semaine en cours, (celui qui est dans "Internet/réglages") et le sous répertoire de l'année 2006. Pour le répertoire "aktuell" (jours, semaine courante), les données sont actualisées à chaque mise à jour ou chaque grande mise à jour après minuit (day1 à day7) donc aucun soucis. Pour le sous répertoire 2006, il te suffit de transférer provisoirement dans un autre répertoire, non vu par FTP-Uploader, les données des mois passés (janvier, février), des jours passés (si tu les conserves) et des semaine 1 à 11.Pour les paresseux, le plus simple est de ne rien faire, FTp-uploader va transférer à nouveau les 3 premiers mois 2006, ce n'est pas si terrible. Quand tu reviens tu remets tout à sa place après une mise à jour de ftp-uploader et tu appliques ta solution (ctrl+a et gesendet) avant la mise à jour suivante. Si toutes tes données sont en vrac dans le même répertoire, là il faut agir si l'on ne veut pas des heures de transfert, c'est un peu plus long car il faut les classer par ordre chronologique avant de déplacer ailleurs temporairement tout ce qui est clos. Comme il y a beaucoup de fichiers il faut éviter d'en perdre. La question que je me pose, à laquelle, je suis sûr, j'aurais une réponse: le changement d'heure se faisant dans le sens inverse, ftp-uploader s'en apercevra-t-il? Au pire réponse 26 mars matin! Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 bonjour, merci Michel de nous avertir de ce problème éventuel de changement d'heure à l'avance. En ce qui me concerne, mon ftp loader charge a chaque fois (toutes les 10mn) tous mes fichiers, donc ca ne changera rien pour moi. Mais je pense essayer bientot de rationaliser ca et ne charger que les fichiers mis a jour. Pour ce qui est du changement d'heure en lui-meme, je suis aussi contre, mais a condition de rester toute l'annee a UTC+2, de facon a ce que la nuit ne tombe pas trop tot. Peu importe s'il fait nuit le matin quand on part au boulot, mais c'est agreable qu'il fasse jour lorsqu'on rentre le soir. Mais ce n'est que mon avis personnel. cordialement, Karott (avec un a certains comprendront) PS: Michel, pour ce qui est du commentaire de Chamois, je ne pense pas qu'il s'agisse de Dieu (?) mais simplement il disait que tu etais certainement un "grand esprit" alors qu'il n'affirmait rien pour lui, par modestie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2006 Si toutes tes données sont en vrac dans le même répertoire, là il faut agir si l'on ne veut pas des heures de transfert, c'est un peu plus long car il faut les classer par ordre chronologique avant de déplacer ailleurs temporairement tout ce qui est clos. Comme il y a beaucoup de fichiers il faut éviter d'en perdre. C’est mon cas. J’ai fait la manip, en mettant de côté les fichiers du dossier html dont j’étais sûr qu’il sont définitifs (plus mis à jour). Et bien c’est le vrai bordel ! Car Wswin32 ne trouvant plus certains fichiers (même anciens) les re-crée ! Ca en fait un paquet, et pour savoir lesquels sont concernés, ce n’est pas évident. Je suis vite revenu comme avant, ayant peur de n’avoir pas tout compris et d'avoir tout détraqué ! Donc ftp-Uploader rechargera tout, mais finalement le 30/10/2005 ça s’était bien passé ici, donc je ne suis pas trop inquiet. Juste une question : la fonction « année séparer » peut-elle être rétroactive ? Est-ce que si je coche maintenant, les fichiers passés seront groupés par année ? Mais je ne pense pas le faire avant le changement d’heure car il faudrait aussi que je change l’aménagement des liens sur mon site. La question que je me pose, à laquelle, je suis sûr, j'aurais une réponse: le changement d'heure se faisant dans le sens inverse, ftp-uploader s'en apercevra-t-il? Au pire réponse 26 mars matin! Cordialement Chamois OK, je comprends ce que tu veux dire : ftp-Uploader considère-t-il une heure modifiée si elle est antérieure au fichier déjà téléchargé? On ne peut pas faire l’essai avant car il est impossible de modifier dans ce sens l’heure de modification d’un fichier. J’aimerai bien aussi avoir la réponse à cette question ? , mais a condition de rester toute l'année a UTC+2, de facon a ce que la nuit ne tombe pas trop tot. Peu importe s'il fait nuit le matin quand on part au boulot, mais c'est agreable qu'il fasse jour lorsqu'on rentre le soir. Mais ce n'est que mon avis personnel. Comme tu dis, peut-être que d’autres personnes préfèrent l’inverse ? Mais n’est-ce pas plutôt à l’activité humaine (horaire d’été et horaires d’hiver par exemple) à s’adapter au soleil plutôt que de vouloir adapter le soleil à l'activité humaine ?! PS: Michel, pour ce qui est du commentaire de Chamois, je ne pense pas qu'il s'agisse de Dieu (?) mais simplement il disait que tu etais certainement un "grand esprit" alors qu'il n'affirmait rien pour lui, par modestie C’est Voltaire qui parlait de Dieu, pas moi !… Chamois est (aussi !) un « grand esprit » Bon, aller, on arrête ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 15 mars 2006 Partager Posté(e) 15 mars 2006 Bonsoir, Juste une question : la fonction « année séparer » peut-elle être rétroactive ? Est-ce que si je coche maintenant, les fichiers passés seront groupés par année ? Tu n'as pas lu mon tuto!Cocher aujourd'hui années séparées ne pose pas de problèmes, wswin32 va faire la séparation. Cela a été mon cas. Mais l'inverse n'est pas possible tu ne peux pas revenir en arrière, sauf à la faire à la main avec WsWin32 arrèté, là aussi j'ai essayé!. Le souci principal vient du site où il faut refaire les liens, c'est pour cela que j'étais revenu en arrière à la main. J'ai revu mes programmes html avec les années séparées, testé avec un deuxième WsWin32 puis quand c'était OK en informatique j'ai mis la coche sur années séparées et permuté les programmes html. J’ai fait la manip, en mettant de côté les fichiers du dossier html dont j’étais sûr qu’il sont définitifs (plus mis à jour). Et bien c’est le vrai bordel ! Car Wswin32 ne trouvant plus certains fichiers (même anciens) les re-crée ! Je viens de faire le test (petite mise à jour et grande mise à jour (celle de minuit)) en mettant de coté les mois de janvier et février 2006 ainsi que novembre et décembre 2005. A la premère mise à jour (celle toutes les 10 minutes) WsWin32 a recréé les fichiers de 2006 mais pas ceux de 2005! A la grande mise à jour WsWin32 n'a pas refait les fichiers 2005 non plus.Vérifies chez toi, mais cela te permettrait de n'avoir que 2006 à transférer à nouveau. J'ai fait le test sur un WsWin32 dont les années ne sont pas séparées. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2006 Bonsoir, Tu n'as pas lu mon tuto! Cocher aujourd'hui années séparées ne pose pas de problèmes, wswin32 va faire la séparation. Cela a été mon cas. Mais l'inverse n'est pas possible tu ne peux pas revenir en arrière, sauf à la faire à la main avec WsWin32 arrèté, là aussi j'ai essayé!. Le souci principal vient du site où il faut refaire les liens, c'est pour cela que j'étais revenu en arrière à la main. J'ai revu mes programmes html avec les années séparées, testé avec un deuxième WsWin32 puis quand c'était OK en informatique j'ai mis la coche sur années séparées et permuté les programmes html. Je viens de faire le test (petite mise à jour et grande mise à jour (celle de minuit)) en mettant de coté les mois de janvier et février 2006 ainsi que novembre et décembre 2005. A la premère mise à jour (celle toutes les 10 minutes) WsWin32 a recréé les fichiers de 2006 mais pas ceux de 2005! A la grande mise à jour WsWin32 n'a pas refait les fichiers 2005 non plus. Vérifies chez toi, mais cela te permettrait de n'avoir que 2006 à transférer à nouveau. J'ai fait le test sur un WsWin32 dont les années ne sont pas séparées. Cordialement Chamois 1/ OK, c'est ce que je disai aussi: je ne veux pas le faire maintenant car il y a les liens à refaire. 2/ J'ai classé mes fichiers html par ordre inverse chronologique et j'ai mis de côté tous ceux ayant une date de modification antérieure au 1/1/06 0h. Aucun n'a été re-cré à la petite mise à jour. Je n'ai plus, dans html, que 16 Mo au lieu de 50 Mo. Je pense que je vais fonctionner comme ça et que ça devrait marcher (soulager le transfert du 26 mars prochain) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 La solution la plus simple reste encore l'heure universelle. Puisque nous pouvons profiter de cette "domination occidentale" du fait qu'on est juste à côté de Greenwitch, autant en profiter. D'autant plus que les organismes officiels font leurs relevés à partir de l'heure universelle. Je n'ai pas de station météo complète, mais sur ma sonde T/HR/P j'ai désactivé le radio-contrôle et j'ai réglé l'heure sur le fuseau horaire UTC. Evidemment, si votre PC est relié à votre ordinateur personnelle, c'est pas super pratique. Mais bon, d'un autre côté ça évite ces coupures et ces retours en arrière, tout à fait incohérant dans une mesure d'une grandeur physique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2006 La solution la plus simple reste encore l'heure universelle. Puisque nous pouvons profiter de cette "domination occidentale" du fait qu'on est juste à côté de Greenwitch, autant en profiter. D'autant plus que les organismes officiels font leurs relevés à partir de l'heure universelle. Je n'ai pas de station météo complète, mais sur ma sonde T/HR/P j'ai désactivé le radio-contrôle et j'ai réglé l'heure sur le fuseau horaire UTC. Evidemment, si votre PC est relié à votre ordinateur personnelle, c'est pas super pratique. Mais bon, d'un autre côté ça évite ces coupures et ces retours en arrière, tout à fait incohérant dans une mesure d'une grandeur physique. Oui, ça serait beaucoup plus simple: heure universelle monaie universelle langue universelle bouffe universelle culture universelle pensée universelle ......... ça me fait réver !... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChristianP Posté(e) 16 mars 2006 Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer) Partager Posté(e) 16 mars 2006 Oui, ça serait beaucoup plus simple: heure universelle monaie universelle langue universelle bouffe universelle culture universelle pensée universelle ......... ça me fait réver !... Ca ne serait pas plus simple, mais c'est plus simple ! L'heure officielle en météo, c'est l'heure TU, je ne vois aucun rapport avec ton listing hors sujet. C'est comme pour les normes, on harmonise pour que les données soient assez comparables. Ici mon micro et mes stations sont en TU depuis le début des relevés en 92 avec les Mmonitor2 et les softs de l'époque qui n'avaient aucune fonction pour gérer plusieurs horaires (j'ai survécu, mon cerveau n'a pas été encore formaté "mode universelle" ). Ca ne change rien pour une Vantage et XP, je suis aussi en TU. On ne s'occupe d'aucun changement d'heure. C'est le meilleur moyen, de ne jamais perdre des données et de s'y retrouver facilement bien plus tard dans les données archivées pas différents logiciels, avec les règles des heures d'été/d'hiver qui changent tous les 10 à 20 ans en fonction des politiques (sans heure TU en face des records ou autres relevés journaliers, va te rappeler dans 30 ans que dans telle période on changeait l'horaire fin septembre au lieu de fin octobre, ou qu'on ne changeait pas d'horaire du tout). Je ne vois pas en quoi l'heure TU sur un micro n'est pas pratique (le gros micro connecté en permanence pour la mise à jour depuis de nombreuses années, me sert aussi pour mon boulot et pour bien d'autres sujets). A priori tout le monde sait faire une addition de 1 ou 2 h ou peut regarder une autre horloge/appareil à l'heure locale, surtout ceux qui ont souvent l'écran éteint) Après chacun est toujours libre de faire très compliqué pour le plaisir, même si pour une fois, on peut faire si simple dans une science assez complexe hors changement d'horaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 16 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2006 Oui, je sais Christian, En tant que radio amateur j’ai aussi utilisé l’heure TU bien avant que le météo-amateurisme ne se développe. Mais ceci est discutable car il me semble que s’il y a une chose qui est très sensible à la position du soleil (que ne reflète pas l’heure TU), c’est bien la météo, non ? Mais je rappelle que dans mon texte, si tu l’as lu, je parlai surtout du changement d’heure été/hiver qui est une question bien différente. On peut très bien, dans une région donnée, utiliser l’heure locale (solaire) ou l’heure TU sans changer entre l’été et l’hiver. Ce qui résoudrait tous les problèmes dont tu parles qui ne sont pas liés à l’heure locale, mais au changement d’heure été/hiver. je ne vois aucun rapport avec ton listing hors sujet. C’est le même sujet : la volonté de tout vouloir uniformiser pour que ce soit « plus simple » Cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 C’est le même sujet : la volonté de tout vouloir uniformiser pour que ce soit « plus simple » Il ne faut tomber ni dans un extreme ni dans l'autre, vive la diversité, mais l'uniformisation de certaines choses est parfois necessaire, par exemple en meteo on essaie d'uniformiser, de standardiser la facon de faire les releves, en etablissant des regles generales pour un abri par exemple. Parfois j'aimerais bien que les majors se mettent d'accord sur un standard (pour les DVD par exemple), de facon a ne pas avoir 36 formats differents, concurrents et incompatibles. Quand je voyage en Europe (et je suis frontalier) j'apprecie de ne pas avoir a changer mes Euros contre la monnaie locale. Quand un americain me donne une temperature en degres Farenheit, ca ne me parle pas, je suis pour l'uniformisation d'utiliser des degres Celcius dans le monde entier. Pourquoi ne pas afficher les temperatures sur un site meteo en degres Kelvin sinon? "aujourd'hui, il fait un peu frais, 270 degres..." Preserver la diversite pour la culture, l'art, les langues, la cuisine etc, je suis a fond pour, mais il y a des domaines ou ne pas uniformiser revient a se torturer pour rien. Mais n’est-ce pas plutôt à l’activité humaine (horaire d’été et horaires d’hiver par exemple) à s’adapter au soleil plutôt que de vouloir adapter le soleil à l'activité humaine ?! Sur un plan philosophique, que l'on change l'heure ou bien les horaires, c'est toujours une adaptation des activites humaines a la nature et pas l'inverse. Le changement d'heure ne derange pas le soleil... la seule difference entre changer l'heure ou les horaires, c'est que dans le premier cas ca concerne tout le monde de facon claire et uniforme et dans le second cas ca concerne ceux qui veulent ou qui utilisent un service concerné. Mais dans ce cas, est ce que ce sera un progres si par exemple mon employeur me change mes horaires l'hiver, mais que les (ou certains) magasins ou les (ou certains) services publics ne changent pas? ou le contraire? et l'ecole? et la crèche? si chacun voit midi a sa porte, ca va etre la pagaille... et si tout le monde change, ca revient a changer d'heure finalement! je suis pour ne pas changer d'heure ni d'horaires et garder UTC+2 (voire +3!) toute l'année. mais encore une fois ce n'est que ma modeste opinion... cordialement, Karott Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 Bonjour tout le monde. Nous sommes jeudi 16 mars à 10:00 et un de mes petits-fils vient de m'apporter sur sa clé USB les derniers posts d'hier soir dans ce forum (Chamois 22:37). Je suis actuellement hospitalisé, il n'y a pas (encore) de borne WiFi à proximité et je vais essayer cette voie pour rester avec vous. Mon "aide de camp" fera ce soir le renvoi de ma réponse. Pardon pour le décalage s'il y a d'autres posts entre temps Sujet : Instrumentation - Changement d'heure légale été/hiver Texte : Une question bête, mais bête que c'est pas possible : Pourquoi vos machines ne sont pas tout simplement en UTC (ou TU) ? Cela règlerait le problème une fois pour toutes, d'autant qu'on peut très bien désactiver le basculement d'heure d'été dans WinXX et mettre la pendule du Bios en UTC. Toutes les observations et rapports scientifiques sérieux prenant en compte des données temporelles se font dans le monde entier en UTC. Un plongeur archéologue en Malaisie datera son travail en UTC et un astronome (même amateur) fera de même en Bolivie ! À "mon" époque, les obs de la Météo Nat se faisaient également en UTC (On l'appelait alors ça le "TU" - Temps Universel) . Cela ne pose ensuite aucun pb particulier d'indiquer, quand l'affichage est destiné au public "Ajouter une (ou deux) heures pour obtenir l'heure légale". Quel intérêt d'enregistrer pendant six mois des Tx à 14:00 puis pendant les six mois suivants à 15:00 ? Déjà qu'en temps "normal", notre "midi" est décalé d'une heure avec Greenwich et, quand il sonne au carillon de Notre-dame, il sonne en même temps à la Citadelle de Belgrade et à St Jean de Varsovie. Pour l'été, c'est encore pire, puisque lorsqu'on nous dit qu'il est midi chez nous, c'est au moment où le soleil passe au zénith au dessus de Sainte-Sophie d'Istanbul ou du Mur des Lamentations de Jérusalem. Trouvez plus débile et plus anachronique ! Heureusement qu'on n'a pas programmé Ariane en heure de Kourou, ni les stations de poursuite mexicaine puis africaine à l'heure de leurs clochers ! Pour la Science, on travaille toujours en UTC, pour Bouglione ou la Star'Ac (ou le Conseil des Ministres), on utile l'heure légale … Bravo Michel pour ton papier sur l'heure d'été, mais c'est sur un forum qu'il faudrait le mettre, il y serait plus lu que sur ton site (et je n'ai pas dit que personne ne lisait ton site !) Non seulement cette décision économico-politico-européenne n'a jamais économisé un millilitre de pétrole, mais par contre, elle a profondément modifié le rapport travail/loisir (il fait encore jour, donc vous pouvez encore bosser un petit peu ?) et surtout l'équilibre du sommeil chez les enfants : Essayez donc de les mettre au lit quand il y a encore du soleil !). Alors, si je comprends bien, la prochaine fois que j'irais regarder vos stats de l'année dernière sur vos sites, un coup il me manquera une heure d'obs, et 6 mois plus tard j'y trouverais des données en double ? Bon, je blague ! Mais quand même, ça m'effare un peu ! Surtout dans un domaine où certains se battent pour tel abri, meilleur que tel autre qui surchauffe de 0.05° ! Mais que cela ne jette pas un froid entre nous ! Amicalement Jean-Pierre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 16 mars 2006 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 16 mars 2006 Uniformisation ? pourquoi donner la vitesse du vent en mètre/seconde:soit 10m/s .....bon 36 km/h pas pratique.Dans le livre monographies " aspects climatographique des départements de la région paca " la vitesse du vent est en m/s.Tous à nos calculettes.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 16 mars 2006 Partager Posté(e) 16 mars 2006 On peut très bien, dans une région donnée, utiliser l’heure locale (solaire) ou l’heure TU sans changer entre l’été et l’hiver. [...] C’est le même sujet : la volonté de tout vouloir uniformiser pour que ce soit « plus simple » Non, ta liste est bien hors sujet. Ca ne concerne en rien une volonté d'uniformiser pour rendre plus simple, mais simplement pour qu'on puisse parler de la même chose, avec une référence constante. Faire des relevés durant une heure qui n'existe pas et perdre une heure de relevé par an, je trouve ça plus regrettable que de vouloir uniformiser ses relevés sur un fuseau horaire précis. Ta proposition de rester sur notre fuseau horaire sans changement d'heure d'été/hiver serait idéale pour nous en effet. Mais il y a comme une contradiction. Car si tu veux que tes données soient exploitables, il faudra bien qu'on utilise la même référence. Ou alors, quelques mois par ans tes données ne seront pas comparables avec les autres stations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 17 mars 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Auteur Partager Posté(e) 17 mars 2006 1/ Faire des relevés durant une heure qui n'existe pas et perdre une heure de relevé par an, je trouve ça plus regrettable que de vouloir uniformiser ses relevés sur un fuseau horaire précis. 2/Car si tu veux que tes données soient exploitables, il faudra bien qu'on utilise la même référence. Ou alors, quelques mois par ans tes données ne seront pas comparables avec les autres stations. 1/ Il y en a seulement 5 relevés par an (sur 52560 !) qui sont perdus (je fais un relevé/10mn) Cela équivaut, une seule fois/an, à faire un relevé/heure. Evidemment, ça peut tomber pendant le reccord du siècle ! Mais je ne suis même pas sûr que Wswin32 ne tienne pas compte de ces relevés, enregistrés mais non affichés. 2/ si je me limite à l'Europe (et la je suis très prétencieux !) le pourcentage d'habitants suceptibles de regader mon site météo qui utilisent l'heure TU à la place de l'eure légale ne doit pas être énorme ! Les autres (spécialistes, comme toi) peuvent bien convertir en TU s'ils le désirent. L' heure légale signifie imposée par la loi. Justement pour qu'on parle tous de la même chose ! (comme la monnaie légale, les unités légale etc.) Mais comme je l'ai dit par ailleurs, ne mélange pas les inconvéniants de l'heure légale par rapport à l'heure TU avec les inconvéniants du changement d'heure été/hiver. (c'est sur ce changement que portait ma critique) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
5jyo66 Posté(e) 17 mars 2006 Partager Posté(e) 17 mars 2006 Bonjour, Changement d’heure été-hiver avec une stations météo et WindowsXP, Wswin32 et ftp-Uploader. Les stations radio-pilotées et les PC changent d’heure automatiquement, vous n’avez rien à faire. Sur les graphiques, suivant le sens du changement d’heure il y aura soit un retour en arrière, soit une petite rupture dans la courbe (cela est pratiquement invisible sur Wswin32, mais dépend du pas d’enregistrement). Ceci est normal et ne doit pas être corrigé. Dans la mesure où il y a rupture de concordance entre l’heure qui « tourne » et le temps qui passe, sur un graphique qui est fonction du temps et gradué en heure, ce léger « défaut » est obligatoire. Sauf à supprimer ou inventer des points de mesure, ce qui serait tout à fait illogique. Vous ne devez vous plaindre qu’aux politiques qui ont pris cette décision aberrante, mais ça c’est une autre histoire ! (J’ai découvert récemment la seule vraie explication de cette mesure : voir changement d'heure ) Le problème (mineur) se produit avec ftp-Uploader (et autres ftp ?) et le téléchargement sur votre site météo. En effet, ftp-Uploader se base sur la date et l’heure de modification des fichiers html pour décider de ceux qu’il transfert sur votre site web. Or, au changement d’heure, Windows change l’heure (légale) de création/modification de tous les fichiers. (en interne les fichiers conservent leur heure de création/modification en Temps Universel). Donc juste après le changement d’heure, ftp-Uploader va trouver tous les fichiers html de Wswin32 avec une nouvelle heure et va donc tous les re-télécharger. Vous pouvez d’ailleurs vérifier dans votre ftp-Uploader ou sur votre site qu’aucun fichier ne possède une date de transfert antérieure au 30/10/2005, date du dernier changement d’heure. Le seul petit inconvénient de ceci est que ça va prendre beaucoup de temps, surtout si Wswin32 fonctionne depuis plusieurs années et a donc crée un grand nombre de fichiers. (50 Mo chez moi pour un peu plus de deux ans) (Un peu moins si vous utilisez l’option « année séparer » dans Wswin32) Cela n’est pas forcément très gênant mais peu surprendre si vous n’êtes pas avertis ! Cela peut aussi poser des problèmes avec les FAI qui fournissent des hébergements un peu « capricieux » au téléchargement, notamment avec de fréquentes interruptions d’accès en écriture. Si vous voulez vous affranchir de ce « désagrément », la solution est la suivante (je ne l’ai pas expérimentée) : Dans ftp-uploader, sélectionner tous les fichiers listés (en pressant sur ctrl-A), puis cliquer sur le bouton droit et sélectionner "Status ändern", qui signifie "Changer le statut", puis "wie gesendet" qui signifie "comme envoyés". Ainsi, tous ces fichiers seront considérés comme déjà envoyés bien qu’ils aient une nouvelle heure de modification. Ce texte est une synthèse des explications que nous a très aimablement fourni JackT l’année dernière sur ce forum, voir éventuellement : /index.php?showtopic=11583&hl=changement+d%27heure'>ce post Merci à lui. Passez tout de même une bonne nuit du 25 au 26 mars prochain ! Changement d'heure OK michel! Heure universelle centrée sur Greenwich = esprit de domination, la c'est un peu fort! Greenwich, est une reference historique due au fait que la navigation maritime ( positionnement en log et lat) est une construction mathématique et hologere des britaniques pour les besoins de la navigation! Dans ces condition pourquoi le niveau de vol en navigation aeronautique ( altitude que varie avec la pression lie a l'altidude des aeronefs selon leur direction ( selon la direction les avions ne volent pas à la meme altitude pour éviter les colisions)). Amicalement 5jyo66 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés