toto42 Posté(e) 11 mars 2006 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 11 mars 2006 Il s'agit d'un oiseau qui vient en France que lorsque les températures sont trop froides au nord de l'Europe et que la nourriture vient à manquer. Leur présence chez moi est donc assez rare, mais j'ai pu en apercevoir encore 3 dans mon jardin aujourd'hui. Je ne connais pas la date à laquelle ils doivent repartir, mais je pense que leur présence un 11 Mars à St Etienne est exceptionnelle. ( je n'en avais jamais observé à cette époque, mais je n'ai que 22 ans depuis 9 jours, donc pas assez d'années d'obsevations) Si des personnes en connaissent mieux à ce sujet pour savoir si cet hiver a vraiment été froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 11 mars 2006 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 11 mars 2006 Tu n'en avais pas vu l'année dernière? Je te fais un petit lien sur le site de jmk si ça t'avait echappé, c'est un article de la Tribune du 09/02/05: Article Par contre je n'ai pas de source concernant la date de son départ mais il n'est pas invraisemblable qu'il soit resté jusqu'à la mi-mars. Au fait, bon anniversaire jeune homme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 11 mars 2006 Clermont-Ferrand Auteur Partager Posté(e) 11 mars 2006 Merci Bien sûr que si j'en avais vu l'année dernière, cependant, c'était au coeur de l'hiver. Mais là, on est déjà le 11 Mars et l'hiver météorologique est passé; je ne m'en rappelle pas en avoir vu aussi tard dans la saison. Cet hiver est bien spécifique, puisqu'aucune période de long redoux n'a été observé. En tout cas, cet oiseau est très joli à observer. Est-il présent dans de nombreuses régions encore? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 11 mars 2006 Partager Posté(e) 11 mars 2006 Des jaseurs boreals j'en ai pas vu chez moi, ici dans le sud ouest en Haute-Garonne. Mais cet hiver, pour la 1ere fois j'ai vu des pinsons du nord qui sont descendus lors de la 1ere vague de froid important : Un pinson du nord femelle en vol des pinsons du nord lors d'importantes chute de neige. Ces rassemblements n'ont pas eu lieu depuis janvier 1987. Et ils sont toujours là ! Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés