Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Il s'agit d'un oiseau qui vient en France que lorsque les températures sont trop froides au nord de l'Europe et que la nourriture vient à manquer.

Leur présence chez moi est donc assez rare, mais j'ai pu en apercevoir encore 3 dans mon jardin aujourd'hui.

Je ne connais pas la date à laquelle ils doivent repartir, mais je pense que leur présence un 11 Mars à St Etienne est exceptionnelle. ( je n'en avais jamais observé à cette époque, mais je n'ai que 22 ans depuis 9 jours, donc pas assez d'années d'obsevations)

Si des personnes en connaissent mieux à ce sujet pour savoir si cet hiver a vraiment été froid.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Tu n'en avais pas vu l'année dernière? Je te fais un petit lien sur le site de jmk si ça t'avait echappé, c'est un article de la Tribune du 09/02/05: Article

Par contre je n'ai pas de source concernant la date de son départ mais il n'est pas invraisemblable qu'il soit resté jusqu'à la mi-mars.

Au fait, bon anniversaire jeune homme! default_crying.gif

Merci default_crying.gif

Bien sûr que si j'en avais vu l'année dernière, cependant, c'était au coeur de l'hiver. Mais là, on est déjà le 11 Mars et l'hiver météorologique est passé; je ne m'en rappelle pas en avoir vu aussi tard dans la saison.

Cet hiver est bien spécifique, puisqu'aucune période de long redoux n'a été observé.

En tout cas, cet oiseau est très joli à observer.

Est-il présent dans de nombreuses régions encore?

Des jaseurs boreals j'en ai pas vu chez moi, ici dans le sud ouest en Haute-Garonne.

Mais cet hiver, pour la 1ere fois j'ai vu des pinsons du nord qui sont descendus lors de la 1ere vague de froid important :

pinsondunordenvol9jz.jpg

Un pinson du nord femelle en vol

pinsons2gq.jpg

des pinsons du nord lors d'importantes chute de neige. Ces rassemblements n'ont pas eu lieu depuis janvier 1987. Et ils sont toujours là !

Williams