Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Formation d'un Orage (Pays de Loire 49-44)

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Avec énormément de retard, j'ai enfin le plaisir de vous montrer quelques photos de cette journée du 10 septembre 2005.

Bon je sais, ca fait donc pas très scoop et même un peu périmé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une journée donc orageuse (hum enfin oui, disons que le boltek n'a repéré qu'un seul coup de tonerre sur l'orage dont je vais le plus vous parler, mais beaucoup plus dans la loire-atlantique au même moment ^^)

La frustration du mois d'aout souvenez vous avait été assez grande niveau orage, aussi après un petit épisode seulement d'averse le 06 septembre, je crois que nous nous étions tous précipité pour partir en chasse ce 10 septembre quoi qu'il puisse tomber. Une journée donc sur le signe d'une activité orageuse qui ne se passe pas comme prévu (tout le plus gros est resté sur la cote ouest vers la vendée si je me souviens bien) mais qui réserve quelques surprises quand même vous allez voir. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

14h57, premier coup d'oeil à l'extérieur : ca promet default_huh.png

050910_14h57_cu_con_1.jpg

15h16, une première averse arrive, hélas je me trouve du mauvais coté pour l'apprécier pleinement. Ca vient de l'ouest et pas de l'est ou du sud comme je l'esperais.

050910_15h16_cb_averse_1.jpg

Voilà ce qui s'est ensuite passé de mon coté entre 16h11 et 16h25

m_anim_050910_16h1125_cb.gif

Cette cellule se trouve sans doute entre Saumur et Tours et progresse en direction du du Nord-Ouest.

Une autre animation entre 16h26 et 16h31

m_anim_050910_16h2631_cb.gif

Remarquez le fort cisaillement des vents en altitude et la regénération arrière, typique d'un orage à protubérance multicellualire. Les phases en enclume (incus) sont par contre très rapide et ne dure pas longtemps, mais reviennent par pulsation grâce à de nouvelles regénération à l'arrière.

Animation de 18 images entre 16h32 et 17h11 (elle est peut être un peu lourde pour les basses connexions désolé. Je l'enleverais si ça gene)

m_anim_050910_16h3217h_cb.gif

Ces pulsations convectives sont bien observables, d'autant plus qu'à chaque fois un pileu se forme au moment ou la collone convective transforme ce cumulonimbus calvus en cumulonimbus capillatus incus.

Si vous me croyez pas j'ai essayé de zoomé, mais on le vois bien aussi sur la 3ème animation.

050910_16h37_cb_pileu_1.jpg

Bon c vrai que ces pileus sont pas bien gros. Mais je suis content quand même^^

17h57 : une autre cellule arrive par le sud ouest. Difficile de là où je suis de voir mieux

050910_17h57_cb_alim_1.jpg

A ce moment ce pose un gros dilemne en moi. Je suis attendu pour la soirée sur nantes, mais ne veut pas loupé cet épisode orageux que j'attend depuis si longtemps. Tanpis, j'irais par la nationale et prendrais quelques photos au passage. Je risque surement d'être un peu en retard pour ma soirée^^

Vers Champtocé sur Loire, ici à 19h27, j'apercois ces curieux altocumulus floccus virga qui semble flotter entre deux eaux (ou hauts). On apercoit d'immense voile de cumulonimbus plus au Sud (Sud maine et Loire et Vendée)

050910_19h27_ac_flo_vir_1.jpg

Encore une autre cellule vers l'Est à 19h36, prise vers Varades. Je regrette d'être parti d'Angers, cela va droit dedans, mais bon c assez moribond quand même, tout juste une averse à en éspéré.

050910_19h36_cb_cap_1.jpg

Enfin pour finir vers 20h à Oudon pour s'apercevoir que toute la région Nantaise est recouverte de cet immense voile de cirrostratus cumulonimbogénitus, mais que nantes se trouve trop au nord de tout ceci.

050910_20h00_cs_cbgen_1.jpg

Pas grand chose à espérer à Nantes donc, et je pars dans cette petite soirée nantaise en essayant de pas abimer toutes ces précieuses photos quand même. default_mad.gif

J'ai pas mis toutes les photos pour ne pas alourdir trop la page. pour les voir toutes, je vous invite donc à aller ici :

Galerie 24 : Journée orageuse du 10 septembre 2005

(49 photos)

Dedans vous trouverez donc d'autres photos et vous pourrez nottamment faire votre propre animation (manuellement) avec chacune des photos en format original et de meilleur qualité qui ont permis de réaliser ces 3 Gifs. A la toute fin vous pouvez voir les 3 animations en grand formats (mais attention c un peu lourd à chargé du coup)

Voilou, de quoi dans un avenir prochain de faire un chti dossier plus complet surement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Super ces photos damien! default_flowers.gif

C'est vrai qu'on a pas été tellement gâtés dans la région cette année niveau orage! default_laugh.png

Sinon, tu as pris deux photos à Champtocé et Varades, je me trouve pile entre les 2 communes, t'aurais pu prendre Ingrandes default_laugh.pngdefault_laugh.png (faut pas te vexer surtout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_devil.gif

Posté(e)

lol merci dudule. Et bien je passe souvent par chez toi dans ce cas. Cette route je la connais par coeur ^^

Merci Damien, très belle photos default_huh.png Il est bien ce petit "reportage" default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Avec les animations et tout, vraiment impeccable.

Super Damien.

Sinon comme chemin des Cb dans le département, tu peux aller de 10km ~ au Sud de Pouancée jusqu'a Combrée.

9/10 les Cb passent par là.

Je le vois de chez moi.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Oui les animations gifs ont été réalisés avec Image Ready. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci à vous. Même si c'est pas l'orage du siècle, il me paraissait intéréssant de vous montrer ces photos. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'utilise l'apn reflex Nikon D70 pour pas faire la pub default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'utilise l'apn reflex Nikon D70 pour pas faire la pub default_blush.png

Ah ben oui forcément tu peux prendre de belles photos avec cet appareil default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

oh tu sais, l'appreil ne fait pas tout. Surtout que je connais toujours pas l'ensemble de ses fonctionalités et ne l'utilise surement pas à pleine capacité. Je dirais que c'est d'abord le ciel, puis beaucoup de temps passé sur photoshiop derrière lol default_blush.png

Par exemple sur cette photo prise à St Georges sur loire ce même jour à 19h17, il y a normallement 3 horribles fils éléctriques qui coupent la photo en plein milieu

050910_19h17_cb_cap_1.jpg

Mais je les ais enlevés sur photoshop (1 heure environ pour enlever ses fils sans que ca se voit trop sur la photo, mais il reste les poteaux encore à droite)

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Pas mal cette photo aussi, surtout sans fils électriques!

On reconnait bien St Georges. Elle est prise en direction d'Angers, juste à l'entrée du bourg, vers l'est donc! default_blush.png