Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tornade à Ambérieux (01)


Messages recommandés

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Oui mais bizarrement les nuages qui venait du nord allaient vers le sud est default_huh.png

je sais pas mais je suis sur qu'elle est passait sur voiron.non?

Si non il y a un Charly 38 sur le forum de meteo.org il habite a Voiron mais je suis pas inscrit sur ce forun .Nico 17/69 est Modérateur sur ce forum tu pourrais lui demander stp .merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Oui mais bizarrement les nuages qui venait du nord allaient vers le sud est default_huh.png

je sais pas mais je suis sur qu'elle est passait sur voiron.non?

Si non il y a un Charly 38 sur le forum de meteo.org il habite a Voiron mais je suis pas inscrit sur ce forun .Nico 17/69 est Modérateur sur ce forum tu pourrais lui demander stp .merci

Tu pourrais me mettre le lien ou l'adresse complète svp? :!:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme demandé, je tente de mettre en ligne l'article selon les conseils d'OOZAP73

Voici la première page (remarquez le trou dans le mur) :

premierepage3ad.jpg

Voici l'article :

articletornadeamberieu6jc.jpg

Voici la localisation de la station MF par rapport à la zone touchée (google earth indique une distance de 2.5km) :

localisation0df.jpg

Il me semble que cela fonctionne.

Pour répondre à CHRIS68 , le secteur touché est très réduit (il se limite à un quartier). FIFLOT qui est d'AMBERIEU pourra le confirmer mieux que moi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! Et bien. On commence à avoir un peu de tout dans ce secteur.

Vivement que MF nous fasse un topo sur tout ça !

Le recul sur le passé nous permet de voir que les rares tornades survenant dans des zones peu propices (montagne...) sont pratiquement toutes des grosses tornades : F3 et même F4.

Les montagnes ne sont pas si "peu propices" que ça aux tornades. En Suisse, c'est même pratiquement uniquement en région montagneuses qu'on les rencontres. Enfin, peut-être dans les valées, je sais pas exactement. Mais c'est pour dire que le milieu montagneux n'est pas un obstacle si important que ça pour les tornades.

D'ailleurs, quelques données pourraient t'interesser sur ce site (en allemand malheureusement) :

http://www.tordach.org/ch

Il y a une carte interessante dans " Chronik", puis "Tornados 1600-2003 - Karte".

Pour des données pour l'Allemagne et l'Autriche : http://www.tordach.org/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour le site. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je vais le mettre dans mes favoris et le regarder dès que possible. Malheureusement, ce sera pas tout de suite car ma ligne ADSL va être coupée pour une dizaine de jours. Vous ne me verrez plus pendant tout ce temps-là.

Les montagnes ne sont pas si "peu propices" que ça aux tornades. En Suisse, c'est même pratiquement uniquement en région montagneuses qu'on les rencontres. Enfin, peut-être dans les valées, je sais pas exactement. Mais c'est pour dire que le milieu montagneux n'est pas un obstacle si important que ça pour les tornades.

Bien sûr qu'on n'est pas à l'abri dans ces zones-là. Il semble que ce serait alors dans les vallées. En France, nous avons aussi une vallée jurassienne qui semble assez propice. Je ne l'ai pas encore étudiée dans le ratissage que j'opère en ce moment avec les archives de journaux français. Mais il y a déjà une bonne poignée de cas recensés dans ce coin.Mais le caractère "propice" ou non est très relatif.

Par comparaison avec certaines plaines françaises comme la plaine charentaise (une tornade destructrice tous les 8,5 mois à peu près) ou les plaines du NPDC où on peut supposer un taux d'1 tornade destructrice tous les 12 mois en moyenne (mais là j'en suis malheureusement moins sûr n'ayant pu étudier les archives sur une période assez longue.).

Le relief n'est pas le seul facteur, mais je ne pense pas a priori qu'une zone montagneuse puisse avoir un tel taux de fréquence... Si j'avais le temps j'aurais bien utilisé le lien mis en ligne un peu plus pour faire héberger ma carte du nombre de cas dpt par dpt, actualisée en fonction de toutes mes recherches. On y voit bien que les zones montagneuses (en France en tout cas) restent les plus "light". Et les cartes actuelles le montrent déjà aussi.

Dommage que je m'en aille car j'aurais pu aller voir de suite ton lien qui me met l'eau à la bouche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

UN TRES GRAND MERCI à Téléphérique! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va avoir un bon topo de la situ avec ces infos supplémentaire!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Encore un petit article dans l'édition du journal de dimanche avec cette fois la photo d'une des voitures déplacées. Vu son état elle a été très secouée, heureusement qu'il n'y avait personne à l'intérieur!

http://img105.imageshack.us/img105/5157/artdim4tz.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

POURQUOI ON NE VOIT QUE LE HAUT DE LA PHOTO?

Curieux, sur mon écran elle est complète, elle est de petite taille comme l'article qui est sur sa droite.

Y-a t'il d'autres personnes qui ont ce problème?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...