Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Wswin

Karott
 Partager

Messages recommandés

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

youpi!

ca y est ca marche, merci Rieux et Jack!

bon maintenant, faut rajouter les liens, les variables etc...

fiouuuuuu c du boulot!

Super je suis content pour toi !

Tu vas vite te rendre compte que le plus gros reste à faire.....

Bon courage, et si tu as un problème n'hésites pas.

Rieux

• Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour tout le monde

Un grand merci à Rieux default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai réussi aussi....c'est un chef!les autres aussi Jack T,Chamois etc..,merci pour votre patience!

%ws_normaltemp[x]%

le x represente bien le mois?

de 1 a 12 ou de 01 a 12?

Karott,

pour cette variable, X peut être de 0 à 12 : 0 = valeur normale annuelle, 1 à 12 = valeur normale mensuelle pour le mois en question.

Karott,

pour cette variable, X peut être de 0 à 12 : 0 = valeur normale annuelle, 1 à 12 = valeur normale mensuelle pour le mois en question.

merci Jack! Grace a vous tous (et aussi a Chamois) j'ai fait un bond en avant ce week-end!

merci encore!

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Je n'ai pas encore tout bien compris. Michel m'a dit que les normales saisonnières doivent etre entrees a la main.

Mais que fait %ws_normaltemp[x]% alors? il va juste chercher ces donnees entrees a la main? ou il utilise les archives de la sation pour calculer une normale? pour un jour donné? un mois donné?

Alors reprenons, Michel disait hier que le tableau accessible dans le menu des données statistiques permettait de comparer les températures moyennes des mois passées à celles des historiques MF saisies manuellement dans le panneau de configuration.

Il a entièrement raison d’ailleurs, mais il est quand même beaucoup plus parlant de prendre ces mêmes variables et de faire un calcul permettant de calculer la différence entre ces deux valeurs.

Il n’est pas question pour moi de « défendre » les tableaux de statistiques de Wswin32 par rapport à un tableau fait par soi-même en utilisant les tag.

J’ai dis que ce système de tag était génial et permet de personnaliser Wswin32 à l’infini.

Je vous laisse donc dans la discussion.

Par contre il semble qu’il reste quelque chose de pas clair dans les deux citations ci-dessus :

Les tableaux tout faits (que j’utilise) font bien le calcul de la différence (pour la température et la pluie) et du pourcentage(pour la pluie), pour chaque mois, entre les valeurs du mois et les valeurs « normales saisonnières » rentrées à la main.

C’est le même calcul que propose Rieux avec les tag, avec l’avantage bien sûr que tu peux dans ce cas faire d’autres calculs si tu veux.

Il paraît d’ailleurs évident que les données des tableaux de statistiques sont calculées avec les mêmes tag que propose Rieux.

C’est juste un tableau tout fait, c’est tout. Mais ça fonctionne pareil.

Dans les deux cas Wswin32 utilise les "normales saisonnières" entrées à la main (au départ Wswin32 n’a rien dans sa mémoire comme "normales saisonnières").

Rieux et Krott, êtes-vous OK ?

Il paraît d’ailleurs évident que les données des tableaux de statistiques sont calculées avec les mêmes tag que propose Rieux.

C’est juste un tableau tout fait, c’est tout. Mais ça fonctionne pareil.

Dans les deux cas Wswin32 utilise les "normales saisonnières" entrées à la main (au départ Wswin32 n’a rien dans sa mémoire comme "normales saisonnières").

Pour moi oui à deux détails prêt !

Le tableau fabriqué avec des tags se met à jour sur site automatiquement à chaque relevé de mesures.

Et il offre une plus grande souplesse de calcul, c'est indéniable.

Rieux

Heu... je prefererais quand meme que tu n'oublies pas le "a" dans "Karott" (n'importe quelle autre lettre a la rigueur mais pas celle-la, ca deforme malencontreusement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

sinon oui, je suis OK. Je trouve les tableaux tout faits excellents et pour le moment vu mon niveau je n'arrive pas encore a les egaler par les tags, mais tant qu'a faire, je prefere faire quelques efforts maintenant et automatiser le maximum de choses.

par contre j'ai encore 2 questions :

1- pour les "normales saisonnieres", la seule comparaison est au mois au a l'annee? On ne peut en effet pas comparer une valeur "du jour" avec la normale du mois en cours (par exemple comparer la valeur du jour le 31 du mois on la trouvera "douce" pour la saison alors que le lendemain le 1 du mois suivant qui aura une "normale" plus haute, donnera une temperature du jour "fraiche". Quand ils comparent la valeur du jour a la normale a la tele, ont-ils acces a une normale jour par jour?

2- y-a-t-il vraiment un interet reel a avoir des tags qui appellent les normales saisonnieres? Surement pour quelqu'un qui utilise a plusieurs endroits une meme valeur ou bien pour faire un fichier facilement transmissible a une autre station de reference. Mais dans mon cas par exemple ou je ne pense pas changer de station de reference et ou j'utilise seulement une fois chaque variable, n'est-il pas finalement plus simple de rentrer directement la valeur numerique la ou j'en ai besoin (tableau) que d'abord dans wswin puis de l'appeller par un tag plus ou moins complique dans le tableau? Je sais c'est beaucoup moins "elegant" comme solution, mais peut-etre plus simple? sauf que, evidemment, je n'aurais pas les comparaison dans le tableau automatique de wswin.

Bonjour kAroot,

MDR, remarque avec Karoot, tu cherches aussi…..

1-La valeur entrée dans la configuration des calculs sur le long terme étant une variable ( ou un tag) tu es libre d’effectuer le calcul dont tu as besoin avec.

Tu peux même si cela te chante multiplier la température historique par la précipitation du jour et diviser le résultat par la pression atmosphérique si cela te chante. C’est un exemple qui ne t’apportera rien au niveau météorologique, mais c’est possible.

Maintenant ta remarque est judicieuse !

A température équivalent tu as toutes les chances que sur un changement de mois le jugement soit belle journée ou journée fraiche. C’est pour cette raison qu’il faut je crois comparer ce qui est sur une même échelle, ta moyenne historique est une moyenne mensuelle, il faut donc la comparer à une autre moyenne mensuelle. J’ai comme toi pensé à cette comparaison que j’ai mise en place sur mes pages de climatologie et la comparaison de la moyenne du jour est comparée à la moyenne historique, mais il faut en tirer une conclusion adaptée aux données comparées.

2- Et bien là c’est un choix. Je pense personnellement qu’il est plus facile de retenir un tag que douze températures différents. Deuxième chose il est plus facile d’aller modifier une fois une des valeurs dans le panneau de configuration que des dizaines de fois dans le code des différentes pages.

Une moyenne sur 30 ans est appellée à changé pour rester une moyenne sur les 30 dernières années, il est donc lus simple d’y penser avant je trouve.

Sinon pour répondre à ta question : %ws_calc[-]=%avgval_mpast[0~03~0000]%~%ws_normaltemp[3]%~1% donnera le même résultat que %ws_calc[-]=%avgval_mpast[0~03~0000]%~6%~1% si bien sûr la valeur historique du mois de Mars est des 6° dans la configuration.

Voilà, je crois avoir fair le tour.

Rieux

Bonjour kAroot,

MDR, remarque avec Karoot, tu cherches aussi…..

Rieux

Bonjour Rieux,

je cherche, je cherche... je n'avais pas pensé a ca default_wacko.png .

Habitant a Rott et travaillant a Karlsruhe, Ka-rott m'etait venu naturellement, default_flowers.gif

mais si ca facilite la vie des forumeurs, je peux changer et prendre "X" comme pseudo. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

(heureusement encore que je viens pas en moto au boulot, j'aurais pu etre appelle "moto-K-rott"...)

1-La valeur entrée dans la configuration des calculs sur le long terme étant une variable ( ou un tag) tu es libre d’effectuer le calcul dont tu as besoin avec.

Tu peux même si cela te chante multiplier la température historique par la précipitation du jour et diviser le résultat par la pression atmosphérique si cela te chante. C’est un exemple qui ne t’apportera rien au niveau météorologique, mais c’est possible.

Maintenant ta remarque est judicieuse !

A température équivalent tu as toutes les chances que sur un changement de mois le jugement soit belle journée ou journée fraiche. C’est pour cette raison qu’il faut je crois comparer ce qui est sur une même échelle, ta moyenne historique est une moyenne mensuelle, il faut donc la comparer à une autre moyenne mensuelle. J’ai comme toi pensé à cette comparaison que j’ai mise en place sur mes pages de climatologie et la comparaison de la moyenne du jour est comparée à la moyenne historique, mais il faut en tirer une conclusion adaptée aux données comparées.

Rieux

tout a fait d'accord avec toi sur tout.

je m'interroge juste encore sur : existe-t-il des "normales" par jour sur 30 ans? et est-ce de ca dont on parle a la tele quand on compare aux normales?

par curiosite aussi je me demande si les normales sur 30 ans "a la journee" dsont "lisses". cad, varient-elles de facon monotone ou bien la courbe est-elle tres accidentee ou y-a-til des minimas ou maximas clairs a certaines periodes. mais la on sort du cadre de ce forum et on rentre dans celui sur la climatologie.

2- Et bien là c’est un choix. Je pense personnellement qu’il est plus facile de retenir un tag que douze températures différents. Deuxième chose il est plus facile d’aller modifier une fois une des valeurs dans le panneau de configuration que des dizaines de fois dans le code des différentes pages.

Une moyenne sur 30 ans est appellée à changé pour rester une moyenne sur les 30 dernières années, il est donc lus simple d’y penser avant je trouve.

Sinon pour répondre à ta question : %ws_calc[-]=%avgval_mpast[0~03~0000]%~%ws_normaltemp[3]%~1% donnera le même résultat que %ws_calc[-]=%avgval_mpast[0~03~0000]%~6%~1% si bien sûr la valeur historique du mois de Mars est des 6° dans la configuration.

ton premier argument est tres bon et m'avait echappe sur le coup

d'accord avec ton deuxieme argument auquel je pensais en evoquant le changement de station de reference (donc changement des valeurs), mais pas dans le sens de mise a jour des valeurs sur 30 ans.

merci de me confirmer que l'on peut rentrer soit la variable soit la valeur dans la formule de calcul.

me voila outillé pour faire une belle page de statistiques!

"y'a plus qu'a" !

merci encore Rieux

Post 1- C’est vrai que ton pseudo était bien pensé au départ…..

Remarque comme Michel je viens de me rendre compte que moi aussi j’avais omis quelque lettres dans mon dernier post, mais ça reste plus discret !

Post 2- Je pense que ce que tu entends à la télé est un jugement effectué sur la totalité des mesures et du temps qu’il fait, de plus cette remarque st bien souvent faite sur la France entière de surcroit.

Maintenant il existe obligatoirement des statistiques journalières chez MF, sinon pourquoi des centaines de bénévoles rempliraient-ils leur feuille tout les matins pour les envoyer en fin de mois ?

Cherche un peu sur le site de MF mais je crois de plus que ce genre de chose est en vente.

Regarde ton graphique mensuel et ça va répondre à ta question !

Brut il y a obligatoirement des cassures, avec le temps il se lisse certainement de plus en plus, du moins je le suppose.

Post 3- Et bien je crois avoir déjà répondu ou alors je n’ai pas compris la question !

Oui si tu mets les parenthèses au bonne endroit……

Bon courage

Rieux

Post 1- C’est vrai que ton pseudo était bien pensé au départ…..

Remarque comme Michel je viens de me rendre compte que moi aussi j’avais omis quelque lettres dans mon dernier post, mais ça reste plus discret !

je croyais que tu l'avais fait expres pour me taquiner! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Post 2- Je pense que ce que tu entends à la télé est un jugement effectué sur la totalité des mesures et du temps qu’il fait, de plus cette remarque st bien souvent faite sur la France entière de surcroit.

certes, mais ce matin encore a la radio ils disaient "aujourd'hui 5 degres a paris alors que la normale est 12, donc 7 degres de deficit". donc en fait ca me donne une idee, je vais aller voir les normales de paris pour mars et voir si c'est 12! voila, c'est fait, verdict : moyenne mensuelle de la temp. max a paris montsouris pour mars : 11 degres. le pb est qu'on est a la mi-mars donc la moyenne du jour peut correspondre a la moyenne du mois, a un degre pres peut-etre, expliquant le 12 au lieu du 11...

Maintenant il existe obligatoirement des statistiques journalières chez MF, sinon pourquoi des centaines de bénévoles rempliraient-ils leur feuille tout les matins pour les envoyer en fin de mois ?

Cherche un peu sur le site de MF mais je crois de plus que ce genre de chose est en vente.

bien sur je pense aussi qu'ils ont l'info. Mais en fait je voulais dire "est ce que ca existe en acces au particulier". Je pense que ca n'existe meme pas en acces payant car hier j'ai regarde les donnees climatiques sur 30 ans qui sont payantes (40 Euros) pour une station donnee et dedans ce n'est pas detaille au jour.

Regarde ton graphique mensuel et ça va répondre à ta question !

Brut il y a obligatoirement des cassures, avec le temps il se lisse certainement de plus en plus, du moins je le suppose.

non, ca ne repondra que dans 30 ans! Bien sur qu'il y a des variations sur mon graphique de l'annee, mais je voulais savoir si tout cela se moyenne dans le temps ou bien si on conserve tout de meme des tendances statistiques.

Post 3- Et bien je crois avoir déjà répondu ou alors je n’ai pas compris la question !

oui oui bien sur! excuse moi, j'avais bien compris mais je me suis mal exprimé : j'aurais du dire "merci de m'avoir confirmé", ca aurait été plus clair. Ce n'etait pas une demande mais un remerciement.

Oui si tu mets les parenthèses au bonne endroit……

mdr tu dis ca en ayant vu ma premiere "nouvelle" mouture de statistiques mensuelles sur mon site? c'est truffé de fautes c'est vrai. y'a du boulot.

merci encore pour tout,

Karott

Je ne sais pas trop comment travaille un service météo d’une radio ou même d’une chaine de télévision. Mais je pense, mais cela n’engage que moi que le plus gros du travail est certainement fait par MF qui transmet certainement un communiqué reprenant la totalité de ce qu’il y a à dire sur la journée en cours (comparaison de la température comprise).

Ensuite chaque présentateur l’interprète à sa manière et y apporte suivant ces connaissances son propre jugement.

Regarde bien sur le site de MF, ce que tu cherches y est bien, et bien avec le détail par jour et le tout sur un an.

Maintenant si tu veux les 30 dernières années tu vas devoir casser ta tirelire….

Rieux

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Heu... je préférerais quand même que tu n'oublies pas le "a" dans "Karott" (n'importe quelle autre lettre a la rigueur mais pas celle-la, ça déforme malencontreusement... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Je te promets que c'était involontaire ! (mais va savoir, dans l’inconscient, peut-être…)

mille excuses !

(Je préfère avec les accents, ça déforme moins….)

Je te promets que c'était involontaire ! (mais va savoir, dans l’inconscient, peut-être…)

mille excuses !

(Je préfère avec les accents, ça déforme moins….)

default_crying.gif pas de problèmes Michel!

pour ce qui est des accents, c'est un problème lorsque j'écris avec le pc du boulot qui a un clavier allemand et donc les accents francais (et aussi le c cédille...) sont compliqués à faire et parfois j'ai la flemme... désolé...

Je ne sais pas trop comment travaille un service météo d’une radio ou même d’une chaine de télévision. Mais je pense, mais cela n’engage que moi que le plus gros du travail est certainement fait par MF qui transmet certainement un communiqué reprenant la totalité de ce qu’il y a à dire sur la journée en cours (comparaison de la température comprise).

Ensuite chaque présentateur l’interprète à sa manière et y apporte suivant ces connaissances son propre jugement.

Regarde bien sur le site de MF, ce que tu cherches y est bien, et bien avec le détail par jour et le tout sur un an.

Maintenant si tu veux les 30 dernières années tu vas devoir casser ta tirelire….

Rieux

OK, j'irai voir ca de plus près, mais si c'est juste sur un an, ca m'intéresse moyennement car ce que j cherche ce sont des moyennes journalières, un an n'ets pas significatif. Tant pis, je vais me contenter des moyennes mensuelles et annuelles pour le moment, on verra plus tard pour affiner...

décidément j'ai du mal avec les tags...

quelqu'un peut-il me dire ce qui est faux dans :

%avgval_mpast[2~01~0000]% (%ws_normaltemp[1]%)

(j'obtiens l'affichage : -1,3 °C(%ws_normaltemp[1]%) )

d'autre part, les tags de valeur moyenne mensuelle de la température maximale et minimale sont-ils bien :

%avgminval_mpast[2~01~0000]%

et

%avgmaxval_mpast[2~01~0000]%

ou bien me trompe-je?

je me replonge dans mon manuel en attendant...

Libre à toi d'acheter les relevés annuels par jour, et ce sur les années de ton choix !

ALors dans l'ordre ton code est bon.

Quelle version de WsWIn utilises-tu ?

Si ce n'est pas la dernière fais une mise à jour.

Et tes deux dernières questions c'est oui pour les deux.

Rieux

Libre à toi d'acheter les relevés annuels par jour, et ce sur les années de ton choix !

ALors dans l'ordre ton code est bon.

Quelle version de WsWIn utilises-tu ?

Si ce n'est pas la dernière fais une mise à jour.

Et tes deux dernières questions c'est oui pour les deux.

Rieux

j'ai la version 2.91.2

mince, j'ai tout bon alors?

ben qu'est-ce qui cloche...

pourtant je croyais avoir trouvé dans le manuel a l'instant : %avgmintemp_mpast[01~0000]% (au lieu de ce que j'ai indiqué plus haut, mais si tu dis que c'est bon aussi...)

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Karott,

Ok c'est bien ce que je pensais, cette version ne gère pas les valeurs historiques, tu sais donc ce qu'il te reste à faire !

%avgmintemp_mpast[mm~yyyy]% comme son nom l'indique affiche la moyenne des minimum d'un mois donné.

Rieux

quelqu'un peut-il me dire ce qui est faux dans :

%avgval_mpast[2~01~0000]% (%ws_normaltemp[1]%)

(j'obtiens l'affichage : -1,3 °C(%ws_normaltemp[1]%) )

Karott,Comme indiqué par Rieux, cela devrait aller mieux avec une version qui gère cette variable!

Toutefois, un problème similaire peut aussi arriver même si la variable est bonne, et j'ai déjà remarqué que selon la complexité du fichier personnalisé, certaines variables ne semblent pas être prises en compte par wswin, et cela arrive le plus souvent lorsque plusieurs variables sont présentes sur la même ligne du fichier .txt.

Concernant ton problème, est-ce que "%avgval_mpast[2~01~0000]% (%ws_normaltemp[1]%)" est précédé ou suivi par autre chose (ou d'autres variables) sur la même ligne du fichier .txt?

Si oui, change de ligne juste avant ou juste après . Si non, change de ligne entre les deux variables (en oubliant pas l'espace avant la deuxième variable):

%avgval_mpast[2~01~0000]%  (%ws_normaltemp[1]%)

Wswin devrait alors s'y retrouver, et cela n'a aucun impact sur l'apparence finale du fichier htmlCordialement

merci Rieux et Jack!

Je devenais fou...

J'essaierai le saut de ligne Jack, c'est un probleme qui peut faire perdre des heures et des jours si on ne connait pas l'astruce!

En ce qui concerne la version de wswin, je n'ai pas trop envie de mettre a jour car ca signifie re-configuration complete du programme ensuite.... booof.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je vais me donner un peu de temps pour eflechir a la meilleure strategie mais je crois que je vais finalement rentrer mes valeurs "normales" a la main directement au lieu du tag.

pour l'anecdote, hier soir je me suis endormi (rapidement) en lisant le manuel de Wswin au lit... mdr