Luder Posté(e) 6 mars 2006 Partager Posté(e) 6 mars 2006 En parcourant les photos-live, je suis tombé sur celle-ci qui m'a beaucoup surpris : http://www.infoclimat.fr/photolive/?photoid=13903 Un gros tas de neige a été créé, je suppose par la DDE, suite au déblayement de la route. Ce tas de neige semble se trouver à 1 ou 2 mètres de la station Météo France de Levroux-Trégonce. Au vu de cette photo, j'en déduis que les relevés ont été faussés et le resteront tant que cet ammas de neige restera là. Météo France est/était -elle au courant de cette modification articielle de l'environnement et, de ce fait, tient/tenait -elle compte d'un taux d'erreur plus élevé ? La DDE, si c'est bien à elle que revient ceci, ne pouvait elle pas ammasser la neige ailleurs ? C'est pas la place qui semble manquer dans le coin pourtant. N'y a-t-il personne pour s'inquiéter de la fiabilité des stations météo ? Bon, le tas de neige est peut-être pas assez gros pour avoir une influence notable et peut-être que je m'inquiète pour rien. Mais si ça se passe comme ça là bas, il pourrait y avoir des cas similaires mais plus grave ailleurs ? Je me souviens que dernièrement, suite au percement d'un tunnel, un tas de terre avait été accumulé près de la station MétéoSuisse de Viège en Valais. MétéoSuisse avait été mis au courant, mais visiblement sans pouvoir s'y opposer. Parallèlement, la station relevait les températures les plus extrêmes au niveau national et MétéoSuisse avait régulièrement dû préciser que ces valeurs n'étaient peut-être pas fiable à cause de la modification du terrain. Je ne connais pas l'ampleur qu'avait ce tas de terre, mais l'influence était telle qu'il mettait les météorologue en doute sur la fiabilité des mesures. Voilà pourquoi ça me surprend de voir de telles photos et que je m'inquiète du respect des stations météo, dont on ne peut pas toujours vérifier en permanence la viabilité du terrain à l'entour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 6 mars 2006 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 6 mars 2006 Etant donné que "le principe de précaution" devient le premier mot de la langue française( usage tout azimut) il me semble que nous pourrions l'utilisé, avec aussi "un périmétre de sécurité" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 6 mars 2006 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 6 mars 2006 Bon, le tas de neige est peut-être pas assez gros pour avoir une influence notable et peut-être que je m'inquiète pour rien. Mais si ça se passe comme ça là bas, il pourrait y avoir des cas similaires mais plus grave ailleurs ? Oui, je doute fort qu'il soit apte à modifier le climat de l'endroit Je fais quelques "études" (c'est un bien grand mot) sur la présence de neige sur l'abri et d'après le premier résultat que j'ai eu, on a tort de s'affoler pour ça. voir ici http://meteolyonnaise.lightbb.com/viewforum.forum?f=4 au message "l'effet igloo". D'ailleurs ce tas de neige peut aussi bien refroidir le secteur que réchauffer l'abri en reflétant des rayons solaires... MG Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 6 mars 2006 Nancy Partager Posté(e) 6 mars 2006 Le tas me semble suffisement éloigné e la station; de plus il n'est pas énorme cela m'étonnerai qu'il influence la station... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Luder Posté(e) 6 mars 2006 Auteur Partager Posté(e) 6 mars 2006 Merci pour vos réponses. Il n'empêche que ce tas a été mis à proximité d'une station météo. Il aurait neigé plus, le tas aurait peut-être été assez gros pour influencer les mesures. Et comme je l'ai dit, ce genre de problème existe peut-être sur d'autres stations à un point suffisant pour fausser les mesures. Et puis si c'est une habitude, chaque année on se retrouve peut-être avec un gros tas de neige à côté de cette station météo, ce qui n'est pas normal. Et pouicpouet a tout à fait raison avec son "principe de précaution". N'étant pas certain de l'influence qu'à un tel tas de neige, pour assurer des mesures aussi fiables que possibles, il faudrait éviter toute modification de l'environnement de ce genre. Quant au "périmétre de sécurité", j'aime autant dire que c'est déjà heureux qu'il y ait cette petite barrière. Sans quoi, le tas de neige se serait peut-être retrouvé carrément sur les instruments. Pour répondre à M. Gagnard, d'abord merci pour le lien vers cette petite étude. Mais j'ai simplement envie de dire qu'une chute de neige sur l'abris fait partie des conditions naturelles. Tandis que le tas de neige apposé à deux pas du thermomètre, c'est artificiel et qu'il n'était pas censé être là. Mais plus que ce tas de neige bien précis, c'est plus une question générale par rapport au respect de l'environnement direct des stations météo. Je pense que très peu de personnes se rendent compte de l'importance que ça à d'avoir un environnement constant pour les séries de mesures. Vu que de nombreuses stations automatiques sont isolées, je crois qu'on aurait des surprises si on les vérifiait régulièrement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pop41 Posté(e) 8 mars 2006 Partager Posté(e) 8 mars 2006 Bonjout tout le monde, Je suis celui qui ai pris cette photo. Pour que la station météo puisse relevé des données falsifiées, il faudrait que le vent soulève cet amas neigeux et le déposer sur la station lool. Je te rassure Luder que ça ne craint rien pour les relevés de cette station. J'y suis allé au plus près et ça ne m'a vraiment pas inquiété (pour te dire, je n'ai pas pensé un seul instant que cet masse de neige était un inconvénient pour le poste de Météo France). A+ Pop41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés