Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quel est le nom de ce phenomene?

Messages recommandés

Bonjour,

lors de mon retour aux US, j'ai pu photographier ceci:

42465260220061530.jpg

Je n'ai aucune idee si ce phenomene a un nom. Si oui, je suis interesse de le connaitre. Merci

Salut !

Cela s'appelle une gloire. C'est un phénomène lumieux provoqué par un jeu de diffusion et de réfraction de la lumière sur des particules d'eau liquide (nuages, brouillards). Au centre de la gloire, on peut aussi parfois voir l'ombre de l'avion (dans lequel l'observateur se trouve) entouré de la couronne lumineuse.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ah bah tiens j'ai appris un truc là. Jamais entendu parler de ce phénomène. On ne peut voir ça que d'un avion ? Enfin je veux dire qu'au dessus des nuages ?

Merci beaucoup pour la reponse.

Je n'ai jamais apercu l'ombre de l'appareil, mais j'ai vu l'ombre de la trainee de l'avion qui s'arreter au centre du phenomene. Voir les photos suivantes:

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950bSOWdU

http://community.webshots.com/photo/547682...057270950IUVlNh

Ah bah tiens j'ai appris un truc là. Jamais entendu parler de ce phénomène. On ne peut voir ça que d'un avion ? Enfin je veux dire qu'au dessus des nuages ?

J'ai déjà vu pareil de la passerelle d'un navire avec des embruns.

Pour expliquer le phénomène, il faut être positionner entre le soleil et les gouttelettes en suspension. Cela fait comme un arc en ciel mais en plus petit.

Ce phenomene lumineux ressemble bp a un arc en ciel en entier d'apres sa forme et où doit etre positionne le soleil... A part que la taille d'un arc en ciel est plus grand que celui-ci.

Un arc en ciel est causés par un rideau de pluie plein de petites gouttelettes d'eau. En étant en altitude et en restant à proximité du rideau de pluie, on aura tendance à voir la partie basse du cercle-en-ciel (arc-en-ciel "renversé") et si l'angle entre la droite soleil-observateur et le rideau de pluie éclairé est inférieur à 42° (angle lié au phénomène de multi-reflexion se produisant dans les gouttes de pluie).

arcencielcirculaire.jpg

Arc en ciel à l'envers vu par avion

Pour une gloire quelle difference y a t'il pour la formation par rapport a l'arc en ciel et pou que ca soit different en taille... ??

Williams

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La gloire est bien plus petite que l'arc-en-ciel (quelques degrés de rayon contre 42° pour l'arc-en-ciel). Le mécanisme de formation est différent mais il n'est pas très bien compris par les scientifiques. La gloire se forme surtout avec des goutelettes d'eau très petites, comme celles des stratus alors qu'il faut plutôt des grosses gouttes pour former un arc-en-ciel.

Celle-ci a été photographiée le 4/02/05 en redescendant sur Nantes (on voit l'ombre de l'avion):

39640.jpg