yoyo62 Posté(e) 27 février 2006 Arvert (17) Partager Posté(e) 27 février 2006 Bonjour, lors de mon retour aux US, j'ai pu photographier ceci: Je n'ai aucune idee si ce phenomene a un nom. Si oui, je suis interesse de le connaitre. Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JeromeR28 Posté(e) 28 février 2006 Partager Posté(e) 28 février 2006 Salut ! Cela s'appelle une gloire. C'est un phénomène lumieux provoqué par un jeu de diffusion et de réfraction de la lumière sur des particules d'eau liquide (nuages, brouillards). Au centre de la gloire, on peut aussi parfois voir l'ombre de l'avion (dans lequel l'observateur se trouve) entouré de la couronne lumineuse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 28 février 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 28 février 2006 Ah bah tiens j'ai appris un truc là. Jamais entendu parler de ce phénomène. On ne peut voir ça que d'un avion ? Enfin je veux dire qu'au dessus des nuages ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yoyo62 Posté(e) 28 février 2006 Arvert (17) Auteur Partager Posté(e) 28 février 2006 Merci beaucoup pour la reponse. Je n'ai jamais apercu l'ombre de l'appareil, mais j'ai vu l'ombre de la trainee de l'avion qui s'arreter au centre du phenomene. Voir les photos suivantes: http://community.webshots.com/photo/547682...057270950bSOWdU http://community.webshots.com/photo/547682...057270950IUVlNh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff29200br Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Ah bah tiens j'ai appris un truc là. Jamais entendu parler de ce phénomène. On ne peut voir ça que d'un avion ? Enfin je veux dire qu'au dessus des nuages ? J'ai déjà vu pareil de la passerelle d'un navire avec des embruns. Pour expliquer le phénomène, il faut être positionner entre le soleil et les gouttelettes en suspension. Cela fait comme un arc en ciel mais en plus petit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 1 mars 2006 Partager Posté(e) 1 mars 2006 Ce phenomene lumineux ressemble bp a un arc en ciel en entier d'apres sa forme et où doit etre positionne le soleil... A part que la taille d'un arc en ciel est plus grand que celui-ci. Un arc en ciel est causés par un rideau de pluie plein de petites gouttelettes d'eau. En étant en altitude et en restant à proximité du rideau de pluie, on aura tendance à voir la partie basse du cercle-en-ciel (arc-en-ciel "renversé") et si l'angle entre la droite soleil-observateur et le rideau de pluie éclairé est inférieur à 42° (angle lié au phénomène de multi-reflexion se produisant dans les gouttes de pluie). Arc en ciel à l'envers vu par avion Pour une gloire quelle difference y a t'il pour la formation par rapport a l'arc en ciel et pou que ca soit different en taille... ?? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 2 mars 2006 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 2 mars 2006 La gloire est bien plus petite que l'arc-en-ciel (quelques degrés de rayon contre 42° pour l'arc-en-ciel). Le mécanisme de formation est différent mais il n'est pas très bien compris par les scientifiques. La gloire se forme surtout avec des goutelettes d'eau très petites, comme celles des stratus alors qu'il faut plutôt des grosses gouttes pour former un arc-en-ciel. Celle-ci a été photographiée le 4/02/05 en redescendant sur Nantes (on voit l'ombre de l'avion): Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 2 mars 2006 Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 2 mars 2006 Des photos ici: http://www.sundog.clara.co.uk/droplets/gloim1.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés