Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi froid et neige dans le Centre-Est

FABIEN 57
 Partager

Messages recommandés

Citation
Ici c'est toujours le printemps avec 8,4 °C , stressante cette soirée ! default_huh.png

Ca va venir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En Suisse aussi ca semble s'agiter. Le conflit de masse d'air très stable dans la journée commence à rapidement descendre vers le sud :

Sur cette carte 8.9°C sur les bords nord du lac Léman (8.8°C chez moi) et 1.7°C à Payerne, exactement 50km plus au nord :

http://www.meteosuisse.ch/web/fr/meteo/tem...llStations.html

• Réponses 832
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ici il fait autour de 10°C avec un vent de sud qui a tendance à se renforcer.

La température pourrait remonter à nouveau si le foehn continue à se renforcer.

Par ici, l'air froid arrivera plus facilement par isothermie, reliefs obligent.

La pression baisse encore, vers 993hpa.

Invité Guest

12,4°C à Bourgoin, vent de secteur WSW, pression toujours en baisse à 990,1 hPa (pression la + basse depuis mes relevés, dec 2004). Toujours pas de baisse sensible du thermo alors que quelques dizaines de kilomètres + à l'est, c'est la dégringolade… j'attends mon tour bien sagement.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Citation
12,4°C à Bourgoin, vent de secteur WSW, pression toujours en baisse à 990,1 hPa (pression la + basse depuis mes relevés, dec 2004). Toujours pas de baisse sensible du thermo alors que quelques dizaines de kilomètres + à l'est, c'est la dégringolade… j'attends mon tour bien sagement.

Je surveille attentivement ta station automatique , quand la chute commencera a Bourgoin , l'air froid se rapprochera de chez moi !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Citation
Voreppe vent du sud temperature 15.8° en hausse a suivre......

Ca doit faire bizarre de voir qu'il fait 15,8°C dehors vers 21h00 et de se dire qu'il va neiger dans la nuit !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui ! et encore plus quand la température augmmente à 1800m ...

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

on dépasse les 3°C à 1800m ... alors la neige en plaine ....

ça me fait halluciner ... perdre 15 ou 20 degres en si peu de temps ... j'ai encore beaucoup de mal à y croire et je reste sceptique !

Posté(e)

Citation
Oui ! et encore plus quand la température augmmente à 1800m ...

http://www.meteo-chamrousse.com/chamroussedirect.htm

on dépasse les 3°C à 1800m ... alors la neige en plaine ....

ça me fait halluciner ... perdre 15 ou 20 degres en si peu de temps ... j'ai encore beaucoup de mal à y croire et je reste sceptique !

C'est sur , ily a encore du boulot avant la neige !

ET les mecs dites-moi un truc réconfortant, j'ai plus d'ongles dites-moi pas que je vais encore avoir des miettes non pitié pas des miettes y en a marre des miettes !

default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

La limite entre les deux masses d'air est tres visible ici en rhone-alpre .Actu il fait 4 degrés a amberieu alors qu'à Bouvesse (extreme nord-isere) a quelques kilometres il fait 11 degrés.

Posté(e)

Citation
ET les mecs dites-moi un truc réconfortant, j'ai plus d'ongles dites-moi pas que je vais encore avoir des miettes non pitié pas des miettes y en a marre des miettes !

default_flowers.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A l'heure actuelle ,il est bien difficile de dire qui va avoir des miettes , l'air froid arrive sur le Lyonnais , mais pas les précipitations , va savoir si ça se trouve c'est Geneve qui va ramasser le plus !

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Citation
La température est de 10.8° ici a 600m default_flowers.gif

A 510m, j'ai 9.2° météo42 mais la température a beaucoup de mal a baissé pour l'instant

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Citation
A 510m, j'ai 9.2° météo42 mais la température a beaucoup de mal a baissé pour l'instant

Ouai j'ai toujours 10.5° moi a 600m

Mais j'ai peur que ma sonde soit mal placé car je l'é mis sur un rebord de fentre

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vu les contrastes thermiques et la configuration de RA, la risque d'orages n'est pas exclu : il est clair que cela pourrait chiffrer sous un orage... mais bon, ce serait très localisé dans ce cas :

On voit quelques éclairs derrière la cellule à 990hpa, vers le MC :

http://www.infoclimat.fr/foudre/imgfrance.php

2 croix vertes..

Posté(e)
Jullié (69) 350m

Oui on voit, des impact sont sur le limousin, le contraste thermique en ait la cause .

sous ces orages, les précipitation sont vraiment tres fortes, et j'espere qu'elle se feront sous forme de neige quand elle arriveront ici. ces orages vont vers le nord est.

lyon sera a la limite sud de ces orages . mais c'est alétaoire car de nouveau peuvent se fomer aux alentour ; c'est vraiment du gros ce qui arrive ! default_flowers.gif

ici quelques gouttes 1.1°C

Bonsoir,

Plus que 2°C à Saint Vérand (385m), dans le Sud Beaujolais contre 12,5°C à 18h00 , avec des averses de temps à autre de pluie pour l'instant...

Sébastien

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Très belle amplitude entre Saint-Etienne - Bouthéon et Lyon - Bron avec 8°C d'écart à 21h pour seulement 54km de distance. Le froid n'est toujours pas arrivé ici à 21h30 avec encore 12,5°C mais la chute risque d'être spéctaculaire... A suivre

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

De plus en plus magnifique ! on dépasse les 4°C à 1800m sur Belledonne ! quand je vous dis qu'on va dépasser les 5°C ce soir ... et avec tojours un vent de sud ...

Vous avez dit neige ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

991 hpa par ici, on approche du minimum. La cellule est bien visible sur RA maintenant :

pressure2pu.th.gif

Les hostilités vont pas tarder...

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

L'air froid vient d'arriver sur l'ouest du Forez, en 3min 4° en moins de 12 à 8... Ca continue...

Posté(e)

Citation
De plus en plus magnifique ! on dépasse les 4°C à 1800m sur Belledonne ! quand je vous dis qu'on va dépasser les 5°C ce soir ... et avec tojours un vent de sud ...

Vous avez dit neige ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Incroyable , il fait plus froid a Lyon actuellement qu' a 1800M , c'est de la folie ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...