wim67 Posté(e) 25 février 2006 Partager Posté(e) 25 février 2006 je vous fais voir cette photo pour pouvoir nommer le phénomène que j'ai photographié à Ault dans la Somme ! Eh oui ! je quitte de temps en temps les Vosges du Nord pour voir ailleurs si la météo est plus intéressante et cet hiver anticyclonique m'a donné des ailes ! petit moment sympa quand, au coucher de soleil à l'air banal , le soleil se mire dans la glace des cirrus ! http://www.web-images.org/images/2801_aute...mene_soleil.jpg mais comment puis-je appeler scientifiquement ce phénomène ! ce n'est pas une parhélie ! mais quoi donc ? qui peut m'aider ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EnO Posté(e) 25 février 2006 Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83) Partager Posté(e) 25 février 2006 Photo magnifique ! Je pense pas que ca soit une parhélie car on ne voit pas disctinctement d'anneau autour du soleil. On dirait un reflet type mirage dans le desert. Avis aux experts EnO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 26 février 2006 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 26 février 2006 je vous fais voir cette photo pour pouvoir nommer le phénomène que j'ai photographié à Ault dans la Somme ! Eh oui ! je quitte de temps en temps les Vosges du Nord pour voir ailleurs si la météo est plus intéressante et cet hiver anticyclonique m'a donné des ailes ! petit moment sympa quand, au coucher de soleil à l'air banal :!: , le soleil se mire dans la glace des cirrus ! http://www.web-images.org/images/2801_aute...mene_soleil.jpg mais comment puis-je appeler scientifiquement ce phénomène ! ce n'est pas une parhélie ! mais quoi donc ? qui peut m'aider ? Tout d'abord très jolie photo bravo ! Bon je suis pas un expert mais d'après moi ce n'est tout 'simplement' qu'une colonne solaire, celle ci est bien forte, ce qui fait quasiemnt apparaitre un second soleil plus petit et plus haut sur l'horizon que le 'vrai'. note: Une colonne solaire est formée par la réflexion du soleil sur la partie inférieure de cristaux de glace (donc le coucher de soleil ou le lever est favorable à ce phénomène) Enfin ce n'est que mon avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 26 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 26 février 2006 Tout d'abord très jolie photo bravo ! Bon je suis pas un expert mais d'après moi ce n'est tout 'simplement' qu'une colonne solaire, celle ci est bien forete, ce qui fait quasiemnt apparaitre un second soleil plus petit et plus haut sur l'horizon que le 'vrai'. note: Une colonne solaire est formée par la réflexion du soleil sur la partie inférieure de cristaux de glace (donc le coucher de soleil ou le lever est favorable à ce phénomène uniquement) Enfin ce n'est que mon avis. et bien voilà une belle dénomination : "colonne solaire" /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci à toi Tigre et à en0 d'avoir éclairci ma lanterne /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 26 février 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 26 février 2006 Moi j'appelle ça un pilier solaire supérieur. Les piliers supérieurs sont le reflet de la lumière vers le bas, par les cristaux de glace. Sympa ta photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 26 février 2006 Partager Posté(e) 26 février 2006 Moi j'appelle ça un pilier solaire supérieur. Les piliers supérieurs sont le reflet de la lumière vers le bas, par les cristaux de glace. Sympa ta photo. Comme Damien49 le dit c'est bien un pilier supérieur qu'on voit. Pour plus d'infos : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique4.htm#2 Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés