Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

phenomene lumineux

Messages recommandés

je vous fais voir cette photo pour pouvoir nommer le phénomène que j'ai photographié à Ault dans la Somme ! Eh oui ! je quitte de temps en temps les Vosges du Nord pour voir ailleurs si la météo est plus intéressante et cet hiver anticyclonique m'a donné des ailes !

petit moment sympa quand, au coucher de soleil à l'air banal default_sleeping.gif , le soleil se mire dans la glace des cirrus ! default_online2long.gif

http://www.web-images.org/images/2801_aute...mene_soleil.jpg

mais comment puis-je appeler scientifiquement ce phénomène ! ce n'est pas une parhélie ! mais quoi donc ?

qui peut m'aider ? default_laugh.png

Posté(e)
Plan d'Orgon (13) / Le Lavandou (83)

Photo magnifique ! Je pense pas que ca soit une parhélie car on ne voit pas disctinctement d'anneau autour du soleil. On dirait un reflet type mirage dans le desert.

Avis aux experts

EnO

je vous fais voir cette photo pour pouvoir nommer le phénomène que j'ai photographié à Ault dans la Somme ! Eh oui ! je quitte de temps en temps les Vosges du Nord pour voir ailleurs si la météo est plus intéressante et cet hiver anticyclonique m'a donné des ailes !

petit moment sympa quand, au coucher de soleil à l'air banal :!: , le soleil se mire dans la glace des cirrus ! default_w00t.gif

http://www.web-images.org/images/2801_aute...mene_soleil.jpg

mais comment puis-je appeler scientifiquement ce phénomène ! ce n'est pas une parhélie ! mais quoi donc ?

qui peut m'aider ? default_shifty.gif

Tout d'abord très jolie photo bravo ! Bon je suis pas un expert mais d'après moi ce n'est tout 'simplement' qu'une colonne solaire, celle ci est bien forte, ce qui fait quasiemnt apparaitre un second soleil plus petit et plus haut sur l'horizon que le 'vrai'.

note: Une colonne solaire est formée par la réflexion du soleil sur la partie inférieure de cristaux de glace (donc le coucher de soleil ou le lever est favorable à ce phénomène)

Enfin ce n'est que mon avis. default_rolleyes.gif

Tout d'abord très jolie photo bravo ! Bon je suis pas un expert mais d'après moi ce n'est tout 'simplement' qu'une colonne solaire, celle ci est bien forete, ce qui fait quasiemnt apparaitre un second soleil plus petit et plus haut sur l'horizon que le 'vrai'.

note: Une colonne solaire est formée par la réflexion du soleil sur la partie inférieure de cristaux de glace (donc le coucher de soleil ou le lever est favorable à ce phénomène uniquement)

Enfin ce n'est que mon avis. default_laugh.png

et bien voilà une belle dénomination : "colonne solaire" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

merci à toi Tigre et à en0 d'avoir éclairci ma lanterne default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

a+

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Moi j'appelle ça un pilier solaire supérieur.

Les piliers supérieurs sont le reflet de la lumière vers le bas, par les cristaux de glace.

Sympa ta photo.

Moi j'appelle ça un pilier solaire supérieur.

Les piliers supérieurs sont le reflet de la lumière vers le bas, par les cristaux de glace.

Sympa ta photo.

Comme Damien49 le dit c'est bien un pilier supérieur qu'on voit.

Pour plus d'infos : http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique4.htm#2

Williams