Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Question sur Braknell

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Salut à tous !

En regardant Braknell ce matin j'ai vu une chose un peu bizarre sur sur carte :

brak1gr.jpg

Vous voyez ce qu'il y a sur l'ouest de la GB, en forme de branche avec des épines?

Qu'est ce que c'est? J'avais jamais vu encore ca !Merci

Ciao

Si ta carte correspond à ce jour 0h, ta branche avec des épines qui se trouve à l'Ouest de la GB et en forme d'arc de cercle est un front froid (épine=pique=froid...pour retenir). D'ailleurs sur cette carte il y a une grande majorité de fronts froids. Par contre pour les fronts chauds, ce sont des petits demi cercles qui remplacent les "épines", tu as un exemple sur la dépression tout en bas à gauche L958, sur la branche de droite juste à côté du front froid. Toujours sur cette dépression 958hPa, tu as à gauche et donc derrière le front froid une ligne sans symbole, c'est un deuxième front froid, dit secondaire. Tu as un autre ex. à gauche de ta branche d'épines, juste entre les deux Anticyclones 1045 et 1047hPa. Par contre, tu peux voir aussi une petite branche avec des pointes blanches et des ronds qui ondule à l'horizontal entre la pointe d'Angleterre et la France, c'est un reste de dépression, ici un front occlus.

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

Si ta carte correspond à ce jour 0h, ta branche avec des épines qui se trouve à l'Ouest de la GB et en forme d'arc de cercle est un front froid (épine=pique=froid...pour retenir). D'ailleurs sur cette carte il y a une grande majorité de fronts froids. Par contre pour les fronts chauds, ce sont des petits demi cercles qui remplacent les "épines", tu as un exemple sur la dépression tout en bas à gauche L958, sur la branche de droite juste à côté du front froid. Toujours sur cette dépression 958hPa, tu as à gauche et donc derrière le front froid une ligne sans symbole, c'est un deuxième front froid, dit secondaire. Tu as un autre ex. à gauche de ta branche d'épines, juste entre les deux Anticyclones 1045 et 1047hPa. Par contre, tu peux voir aussi une petite branche avec des pointes blanches et des ronds qui ondule à l'horizontal entre la pointe d'Angleterre et la France, c'est un reste de dépression, ici un front occlus.

Mici bien pour les explications mais je sais bien ce qu'est un front froid ou un front chaud ou front occlus.. etcMais je pense que tu as du analyser une autre carte. J'ai édité mon mess pour que tu vois ce que je cherche (entouré par des flèches)

Voila mici default_devil.gif

Ciaoo

Excuses moi, je pensais que tu débutais. En fait je pense que c'est une ligne de convergence au sol. C'est bizarre qu'il signale cela, ils feraient mieux de préciser les Jets qui sont symbolisés par deux traits parallèles avec des flèches coupant ce tube.

Oui à mon avis; on utilise ce symbole généralement pour représenter une ligne de convergence...

Enfin bon, bracknell y a pas à dire, je suis vraiment pas fan, à croire que parfois les ingé anglais ne réflichissent pas à la possibilité de ce qu'ils mettent sur les cartes. Parfois on a même droit à des erreurs entre front occlus et front froid dédoublé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

On peut tout à fait faire un travail similaire sur GFS en y rajoutant des anomalies de tropo, les jets et les fronts grâces à leur signature sur la thêta E...

Ces cartes me semblent parfois périmées.

C’est bien la 1ère fois que je vois ce symbole sur une carte préiso synoptique de bracknell.

Il s’agit bien du symbole graphique d’une ligne de convergence en basses couches.

On sait l’importance de ces lignes tant elles peuvent resserrer les gradients de températures et les ascendances.

Ne soit pas trop dur avec eux js default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , on se sert de leur carte comme complément d’investigation et de comparaison en terme de prévisions.

Et puis rien ne nous empêche de recouper leurs analyses avec les autre modèles.

Le Met Office n’est pas ce qu’il y a de pire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et puis rien ne nous empêche de recouper leurs analyses avec les autre modèles.

Le Met Office n’est pas ce qu’il y a de pire laugh.gif .

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> lol, oui c'est clair mais bon j'ai tendance à être exigent en oubliant la gratuité du produit qui représente sans doute un certain investissement de temps... j'espère que tu m'en excusera calou34 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ?

J'espère ne pas me tromper en te répondant. Une ligne de convergence symbolise la zone où normalement on devrait trouver le maximum d'ascendance, c'est un peu comme entonnoir à l'envers, tout converge pour remonter

C'est une zone ou de part et d'autres d'un axe les vents sont de sens contraires et convergent vers l'axe, par exemple imagine des vents SO d'un côté et NE de l'autre... là zone ou les deux composantes se rejoignent c'est la ligne de convergence... (desfois "l'antagonisme" des vents est un peu moins poussé, par exemple SO/SE)

ici par exemple tu en as une jolie sur le var :

3-602.gif

comme le dit calou, c'est très utile à observer... ressèrement des isothemes -> frontogénèse

mais aussi dans le cas des lignes orageuses ect...

Posté(e)

Merci à tous pour vos réponses et pour l'explication de la ligne de convergence ^^

Ciao

Posté(e)
50580 - Portbail sur mer

Salut,

si j'ai bien compris les explications de JS et yvo il y a une ligne de convergence dans le sud de l'Angleterre au niveau de Londres default_blink.pngdefault_blink.png

merci d'avance pour vos réponses ... !

@+

PS:

ici par exemple tu en as une jolie sur le var

ouai mais celle dans le sud de l'angleterre est encore plus significative ! bref deux exemples en une seule carte ca doit être rare !PS2: Il y a aussi une autre ligne de convergence au sud des pyrénées !

PS3: Et une aussi dans les Alpes suisse ! ca commence à faire mais je crois que j'ai fait le tour !