Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

...de l'anena

...sur le site de la FFME

On y apprend entre autre que les accidents les plus fréquents pour les pratiquants de la montagne se produisent lorsque le manteau neigeux est relativement peu épais. pourquoi ?

La réponse est dans cet article ....la transformation de fort gradient !

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui article bien intéressant en effet, ce fut sans doute aussi le cas cette saison.

Cela dit, 4 nouvelles victimes hier, comme on pouvait malheureusement s'y attendre (voir post d'hier), car la météo (retour du soleil après une période de temps agité) est l'élément-clé des avalanches multiples (qui se produisent dans plusieurs stations en même temps du fait de la fréquentation), élément non pris en compte il me semble dans le calcul des alertes météos. On devrait être en orange actuellement en montagne tellement le danger est grand, mais on est en jaune.

C'est dommage, c'est avant tout cela que je voulais dire hier Anikolas, mais malheureusement la polémique prend rapidement le pas sur le débat, le sujet étant sensible c'est vrai.

31 morts sous des avalanches cette saison pour le moment, soit davantage que de victimes d'inondations, du froid ou du vent par exemple. A part la Canicule, c'est l'un des dangers les plus meurtriers en France...

Attention, soleil sur la plupart des massifs aujourd'hui, la montagne n'est pas purgée et la situation est explosive.

Le risque d'avalanche dans les Alpes est en risque 3 actuellement soit un risque marqué et même de 4 sur la savoie : ici

Les Bulletins de risque d'avalanche sont gratuits, disponibles sur Internet et dans toutes les stations de ski...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En tout cas, beaucoup de pratiquants ne semblent pas bien informé des risques : 3 nouvelles victimes hier, ce n'est malhereusement pas une surprise vu la météo qu'il y avait !

En tout cas, beaucoup de pratiquants ne semblent pas bien informé des risques : 3 nouvelles victimes hier, ce n'est malhereusement pas une surprise vu la météo qu'il y avait !

Tu sais, certains auront beau être parfaitement informés des risques qu'ils ne changeront rien ou presque à leur comportement. Mêmes problèmes sur les routes quand des départements sont en vigilance orange neige/verglas, que les gens prennent la route quand même et roulent à fond la caisse...

Faut savoir prendre ses responsabilités aussi...

Posté(e)

Oui le-an, vu comme cela ça règle le problème définitivement et radicalement, mais je ne pense pas que les 7 vicitmes emportées depuis 2 jours savaient réellement le risque qu'elles prenaient.

Je pense que l'info et l'alerte sont mal adaptées, car le bilan catastrophique de ces 2 derniers jours était prévisible, alors que les infos données étaient sensiblement les mêmes (voire moins alarmistes) que d'autres jours bien moins dangereux.

Soit on essaie d'améliorer la situation pour réduire considérablement le nombre des victimes et on utilisant le orange quand celui-ci est réellement adapté car il est beaucoup plus parlant pour les pratiquants lambdas, soit on laisse faire avec le système actuel et le nombre des victimes risque de devenir insoutenable d'ici la fin de saison.

J'ai personnellement été emporté dans une coulée de neige humide avec mon frère il y a longtemps maintenant, heureusement sans gravité car on est resté en surface et on n'a pas passé de barre rocheuse, et je peux te dire qu'on ne voulait surtout pas prendre de risque : mais voilà, à l'époque on était très peu informé, et je pense que beaucoup de nos jours le sont guère mieux que nous à l'époque...

Oui le-an, vu comme cela ça règle le problème définitivement et radicalement, mais je ne pense pas que les 7 vicitmes emportées depuis 2 jours savaient réellement le risque qu'elles prenaient.

Je pense que l'info et l'alerte sont mal adaptées, car le bilan catastrophique de ces 2 derniers jours était prévisible, alors que les infos données étaient sensiblement les mêmes (voire moins alarmistes) que d'autres jours bien moins dangereux.

Soit on essaie d'améliorer la situation pour réduire considérablement le nombre des victimes et on utilisant le orange quand celui-ci est réellement adapté car il est beaucoup plus parlant pour les pratiquants lambdas, soit on laisse faire avec le système actuel et le nombre des victimes risque de devenir insoutenable d'ici la fin de saison.

J'ai personnellement été emporté dans une coulée de neige humide avec mon frère il y a longtemps maintenant, heureusement sans gravité car on est resté en surface et on n'a pas passé de barre rocheuse, et je peux te dire qu'on ne voulait surtout pas prendre de risque : mais voilà, à l'époque on était très peu informé, et je pense que beaucoup de nos jours le sont guère mieux que nous à l'époque...

Oula, ne t'énerve pas on est là pour discuter lol. default_stuart.gif

Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas améliorer ou réfléchir sur le système d'information des skieurs. Je n'ai jamais dit non plus que tous ceux qui avaient été victimes d'une avalanche étaient des inconcients.

Je dis simplement, et le problème est réel, que certaines personnes auront beau être informées du danger de la situation, elles iront quand même skier ! C'est un problème de comportement qui ruine hélas les efforts de tous... Tu peux faire le parallèle avec la sécurité routière. Malgré le rabachage systématique des spots publicitaires, des médias, de ce que tu apprends en auto-école etc. tu auras toujours des gens qui continueront à rouler ivres ou à rouler à 160 parce qu'ils n'ont aucune concience du danger.

Ce n'est pas à force de rabacher dans les médias tous les ans que le hors piste présente des dangers et qu'il faut se tenir au courant des dangers d'avalanche. Le cerveau humain est ainsi fait... Il y a des gens qui ne réaliseront jamais le danger d'une avalanche tant qu'ils n'en verront pas. Il ne faut pas nier cet état de fait. C'est d'autant plus vrai que l'avalanche est un danger sournois qui ne se voit pas.

Maintenant je pense qu'il serait intéressant que des personnes qui fréquentent ce forum et qui skient régulièrement nous parlent plus précisément de la manière dont elles sont informées des dangers d'avalanches etc., ce qu'elles en pensent, comment il faudrait améliorer les choses, éduquer, etc.

J'ai édité ce message car j'avais écris "boire ivre" au lieu de "rouler ivre" LOL

Il y a beaucoup d'infos ici , notamment sur le Forum "neige et avalanches" où on trouve en ce moment un commentaire assez critique (ici) sur une personne de MF qui a fait une sortie par risque 4...à chacun de juger...

En tout cas, on ne pourra pas dire que MF n'est pas sur le terrain (à voir les CR de course par des agents de MF Alpes et Pyrénées).

Il vient justement d'y avoir un reportage dans le journal de 13 h sur France2. Des skieurs de plus en plus nombreux bravent les interdictions matérialisées par des chemins barrés malgré les informations sur la situation très dangereuse !

No comment.

Posté(e)

Il vient justement d'y avoir un reportage dans le journal de 13 h sur France2. Des skieurs de plus en plus nombreux bravent les interdictions matérialisées par des chemins barrés malgré les informations sur la situation très dangereuse !

No comment.

Ah les médias et les alertes météos, que de souvenirs ! Ce sont ces mêmes médias l'été 2003 qui conseillaient aux gens de sortir faire un footing en ville pour se rafraichir (France 3), ou encore de laisser les fenêtres ouvertes pour "ventiler l'appartement" (TF1 entre autres) : avec un air à +42°C en ville et une pollution bien plus importante que ce qu'il racontent, imaginez le résultat, et encore j'en passe et des meilleures... reprendre les posts de Juillet et Août 2003 pour ceux qui en douteraient tellement c'est gros default_crying.gif

Donc baser ses "raisonnements" sur ce genre de reportages fait par des médias d'une compétence et d'une neutralité légendaires, c'est un peu court. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, tant qu'il n'y aura pas un nombre de victimes très lourd, il ne faut rien espérer ni des skieurs qui sont effectivement inconscients presque par définition (sinon ils resteraient à la maison devant la TV), ni des médias qui sont par définition incompétents en matière de prévention météo et qui l'ont prouvé, ni des stations de ski qui regardent surtout le tiroir-caisse, ni de grand monde d'ailleurs. Dommage.

On en est à 38 vicitmes actuellement, 10 en 3 jours. Mais chut, tout va bien sous le soleil, la saison s'annonce excellente !

Ah les médias et les alertes météos, que de souvenirs !

Ce sont ces mêmes médias l'été 2003 qui conseillaient aux gens de sortir faire un footing en ville pour se rafraichir (France 3), ou encore de laisser les fenêtres ouvertes pour "ventiler l'appartement" (TF1 entre autres) : avec un air à +42°C en ville et une pollution bien plus importante que ce qu'il racontent, imaginez le résultat, et encore j'en passe et des meilleures... reprendre les posts de Juillet et Août 2003 pour ceux qui en douteraient tellement c'est gros default_crying.gif

Donc baser ses "raisonnements" sur ce genre de reportages fait par des médias d'une compétence et d'une neutralité légendaires, c'est un peu court. Mais bon, comme je l'ai déjà dit, tant qu'il n'y aura pas un nombre de victimes très lourd, il ne faut rien espérer ni des skieurs qui sont effectivement inconscients presque par définition (sinon ils resteraient à la maison devant la TV), ni des médias qui sont par définition incompétents en matière de prévention météo et qui l'ont prouvé, ni des stations de ski qui regardent surtout le tiroir-caisse, ni de grand monde d'ailleurs. Dommage.

On en est à 38 vicitmes actuellement, 10 en 3 jours. Mais chut, tout va bien sous le soleil, la saison s'annonce excellente !

On ne pourra pas reprocher aux médias depuis quelques jours de rappeler que le danger avalanche est important.

Images de filets, de cordes et de panneaux, témoignage d'un pisteur et d'un député-maire, je ne pense pas que tout cela soit truqué default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je le répète encore, tous ceux qui sont victimes d'une avalanche ne sont pas des inconcients, mais ceux qui bravent les interdictions et qui ne prennent pas au sérieux les mises en garde météo (et ils existent !) le sont ! Ils font courir des risques à eux-même et aux autres aussi !

On ne pourra pas reprocher aux médias depuis quelques jours de rappeler que le danger avalanche est important.

Images de filets, de cordes et de panneaux, témoignage d'un pisteur et d'un député-maire, je ne pense pas que tout cela soit truqué default_flowers.gif

Je le répète encore, tous ceux qui sont victimes d'une avalanche ne sont pas des inconcients, mais ceux qui bravent les interdictions et qui ne prennent pas au sérieux les mises en garde météo (et ils existent !) le sont ! Ils font courir des risques à eux-même et aux autres aussi !

Non ils ne sont pas des inconscients... Mon ami, toubib de profession et montagnard aguerri, est parti en début de saison avec 2 gendarmes faire une randonnée avec niveau 2 de risque sur le massif. Parti à trois, ils ne sont revenus qu'à 2, le passage d'un des gendarmes ayant déclenché une coulée dans laquelle il est parti et a sauté une barre rocheuse..... Même si certains sont inconscients et font courir des risques aux autres, ce n'est pas une majorité.

Non ils ne sont pas des inconscients... Mon ami, toubib de profession et montagnard aguerri, est parti en début de saison avec 2 gendarmes faire une randonnée avec niveau 2 de risque sur le massif. Parti à trois, ils ne sont revenus qu'à 2, le passage d'un des gendarmes ayant déclenché une coulée dans laquelle il est parti et a sauté une barre rocheuse..... Même si certains sont inconscients et font courir des risques aux autres, ce n'est pas une majorité.

Non ton amis et son équipe ne sont pas des inconcients... mais on ne parle pas des mêmes personnes je crois default_flowers.gif

Relis mon message... les inconcients sont ceux qui passent les interdictions, lesquelles sont clairement matérialisées ainsi que ceux qui partent lorsque le risque est maximal et qu'ils en sont informés. Bref on tourne en rond pour ma part sujet clos, chacun se fera son opinion.

Non ton amis et son équipe ne sont pas des inconcients... mais on ne parle pas des mêmes personnes je crois default_wub.png

Relis mon message... les inconcients sont ceux qui passent les interdictions, lesquelles sont clairement matérialisées ainsi que ceux qui partent lorsque le risque est maximal et qu'ils en sont informés. Bref on tourne en rond pour ma part sujet clos, chacun se fera son opinion.

ce que tu dis est vrai....

Posté(e)

Le problème sur ce sujet de plue en plus brûlant comme on pouvait le craindre, c'est qu'il faut connaitre la montagne et ses pratiques pour comprendre comment cela se passe réellement sur le terrain.

Sinon, on tombe vite sur les commentaires à l'emporte-pièces magnifiquement mis en scène sur les médias, et effectivement dans ce cas mieux vaut ne pas trop insister pour ne pas tourner en rond comme on le voit parfois ci-dessus.

Il est certain qu'il y a une certaine inconscience à faire du ski ou à faire une rando en montagne plutôt qu'à surfer sur internet, mais de là à croire que les gens qui pratiquent la montagne sont tous des inconscients qui n'ont que ce qu'ils méritent, c'est faire preuve de bien peu de cas de la réalité du terrain.

L'alerte météo actuelle est mal adaptée à la pratique de la montagne, notamment depuis le double système alertes : alerte 5 niveaux européenne et alerte 4 niveaux MF) qui brouillent le message. Ainsi, alors que l'alerte Orange était levée (on ne sait pas trop pourquoi car tout laissait à penser que la situation demeurait, voire devenait très sérieuse), 10 personnes parties hors des pistes ne sont pas revenues.

Le but n'est pas d'accuser trop facilement MF qui essaie je pense de faire son boulot, ni les stations dont l'objectif est surtout pécuniaire, mais de tenter de poser un diagnostic constructif et de trouver quelques pistes.

L'alignement des échelles de danger (sur 5 niveaux) serait une première piste simple et sans doute efficace pour clarifier le message d'alerte.