Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Arc électrique de fou !

Messages recommandés

Alors je sais, c'est pas de la météo, mais on peut tout de même y voir un rapport avec les éclairs. Et puis j'ai trouvé le lien vers cette vidéo sur un newsgroup de météo default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.lehun.clara.net/LugoSWR.mpg

Alors, c'est tout simplement hallucinant ! Je suis déjà impressionné quand je passe sous une ligne électrique qui sort à 200 mètres de la route d'une centrale hydraulique (cresillement intense), mais là le bruit est carrément "fiouuu" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Par contre, il faudra m'expliquer quelque chose, car j'ai toujours appris que l'électricité aimait le chemin le plus court default_crying.gif

Hello,

pour les v2 premières vidéo il s'agit d'un sectionnement de forte puissance, la courant ne pouvant s'arretter instantanément il y à formation d'un arc tout droit entre les 2 poles. Puis soumise à ca propre chaleur qui est extrèmemant importante celui ci s'élève et s'étire puis fini pas ce couper. C'est la seul solution pour sectionner un réseaux de très forte puissance mais ca doit etre fait de fasson plus isolé maintenant à mon avis.

Pour la 3emme vidéo cela doit etre un courant circuit asser important dans ce qui semble etre un transformateur, à force de chauffer les matériaux au alentours s'enflamme puis explose.

A+

Raf

Oh purée, c'est vraiment trop fort ! La nuit dernière, bien avant que je vois ce topic, je me suis maté ces vidéos en boucle sur mon ordi ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voleurs d'idées ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est du réchauffé, mais c'est trop bon ! Il en existe d'autre des vidéo comme ça ?

Concernant le transfo en flammes, il s'agit d'un exercice ou d'un accident ? Car à la fin, on entend le gros BOUM bien sourd comme il faut et qui résonne bien (mhhhhhhhhhhhhhh trop bon !) , et on entend des gens crier au loin. Ca doit reveiller. Et installer un réseau de transformateur en plein milieu des arbres, c'est pas très habituel ?! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le gros arc qu'on voit, dans l'autre vidéo, je me suis aussi posé la question quand je me matais les vidéos. Peut-être est-ce tout simplement dû à l'air ionisé par le canal créé par le passage du courant (comme les éclairs en fait). Et, l'éléctricité, au lieu d'emprunter le chemin le plus court "spacialement", il emprunte le chemin le plus court éléctriquement, c'est-à-dire le moins resistif (un peu lorsqu'un nuage orageux se décharge en plusieurs fois en empruntant le même canal). On voit les arc monter en altitude, peut-être tout simplement dû à la convection qu'ils engendrent, vu la température que l'air doit atteindre. Une fois le canal ionisé trop haut, le compromis entre le chemin le plus court éléctriquement et "spacialement" est rompu : un autre canal ionisé est créé, et ainsi de suite. Bon, je me trompe peut-être, mais c'est la seule piste qui me semble bonne.

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'en sais trop rien personellement. Je n'avais vu les vidéos avant que brut comme ça et sans explications. La 3ème vidéo me donne des frissons à chaque fois que je la vois (frissons melés à de l'excitation ^^). Je ne pensais pas qu'un simple transformateur pouvait causer un aussi fort phénomène et une aussi grosse explosion.

Et j'en ai un juste à coté de chez moi (et placé au milieu des arbres). Je le regarde différemment depuis. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

salut !

incroyable les vidéos surtout celle de l'explosion

j'ai trouver une vidéo sur la foudre la aussi incroyable

ici

Ah ouais c'est bien sympa.

J'avais vu des documentaires à l'époque où des scientifiques faisaient des expériences sur les orages. Et cette vidéo semble en être une.

En fait, ils se postent dans un local dédié aux expérimentations, avec des appareils de mesure. Lorsque le Cb est sur le point de provoquer un éclair (avec un mesureur de champs éléctrique - en KV/m), ils appuyent sur un bouton de tir pour lancer une fusée reliée à un fin cable metallique. Comme le métal offre une faible resistance, l'éclair suit le fil et foudroye la station de tir. Ils se servent de cette technique à des fins scientifiques.

Ce serait marrant de les imiter avec nos orages français ! lol Qui est pour l'expérience ? default_huh.png

Posté(e)

En effet Jérome, je me demande bien aussi ce qui explose précisément, juste après l'embrasement. C'est ce gros boom éléctrique associé à cette boule de feu naissante qui fait crier les madames je crois bien.....Et y'a de quoi franchement.

Vous êtes sûr que c'est un simple transformateur cet endroit ?

Explosion_Electrique.jpg

Sinon merci pour les explications de l'arc éléctrique. Vous dites qu'ils font ça de temps en temps et que c'est normal ? J'aurais cru à une éxpérience unique.....ca casse le charme de l'évenement default_huh.png

Bonjour à tous.

J'ai vu ce reportage JR28, il y a longtemps c'est clair !

Pour ton experience, sa déjà été fait par moi même !.

Donc pour la réalisée, plusieurs choses :

1- Un endroit dégagé sans arbre, sans habitation autour à moins de 1 km. Le mieux un grand près !

2- Un barre en fer qu'on plante dans la terre

3- Un fil de cuivre fin

4- Un objet en fer et léger que l'on accroche au pratiquement au bout du fils

5- Un ballon de baudruche gonflé à l'hélium

6- Le plus important : monté tout ça quand l'orage est encore loin !

7- Se mettre à l'abri, à une bonne distance.

Résultat de l'experience : Experience réussie, je sais pas si c'est un coup de bol, mais ça a marché. La foudre a explosée le ballon évidement suivi le fil de cuivre et a fini la course sur la barre en fer.

Une bonné déflagration s'est fait entendre, déchirant le paysage.

Moralité : Ne faites pas cela, quand j'y repense j'étais completement fou ! En tout cas c'était la première fois que je voyais la foudre d'aussi près ! , et j'avais le palpitant à bloc.En tout cas JE NE RECOMMENCERAIS PAS ! c'est clair.

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Re default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vous êtes sûr que c'est un simple transformateur cet endroit ?

Oui je pense, il faut savoir que les gros transformateurs, on va dire style EDF sont rempli d'huile et atteingnent une température de 50°C environ.

Donc un court-circuit + de l'huile = Un joli feu de camps !

Amicalement Yannick64 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

LOL ! Trop fort, Yannick ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

T'étais à quelle distance de la zone foudroyée ?

Purée, ton histoire me met trop l'eau à la bouche. J'aimerais bien en faire l'expérience cet été !

Re default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'étais à environ 200 mètres de la zone foudroyée dans la voiture.

Pas d'objet qui cache la vue, j'ai tout vu en direct, et c'est vraimant impressionant!

MAIS NE FAITES PAS CA CHEZ VOUS !

Posté(e)

Jérome espèce de fou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et Yannick tu devrais avoir honte d'avoir fait germer cette idée dans son esprit maintenant tourmenté par tes idées. Regarde dans la vidéo 3 comment ça va finir son expérience. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non sérieux, je dis chapeau Yannick. C'est Franklin qui a dut être content de là-haut. ^^

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_w00t.gif

Non, mais ce serait marrant de faire ça une fois, ou même plusieurs fois... lol

Bien entendu qu'il ne faut pas faire ça chez soi, mais très loin de toute habitation (il faut pas que l'amour des orages devienne une folie non plus lol). Et une fois le matos installé, se casser vite fait à plusieurs centaines de mètres.

Pour le cable en cuivre, une ou plusieurs bobines cuivrée de moteurs de machine à laver/sèche-linge qu'on déroule. On peut en trouver sûrement dans une dechetterie ou à la feraille. Prix : 0€ (enfin j'espère lol).

Donc une idée sympa pour la saison orageuse qui approche :

On trouve un coin bien dégagé et calme en pleine cambrousse, histoire de ne pas être emmerdé. On plante le truc, on met un retardateur, histoire qu'on puisse déguerpire vite fait bien fait et qu'on se poste (beaucoup) plus loin. Et puis on braque les camescope et les appareils photos sur la zone. Une fois que le compte à rebours est déclenché, le ballon s'envole avec le cable en cuivre derrière. Et on attend... le superbolt... pour faire LA photo de l'année ! default_sorcerer.gif

Jatenlorage et xav28, ça vous dirait pas qu'on se fasse un truc comme ça cet été ? default_devil.gif

Moi franchement, je trouve que ce serait un truc bien sympa. Après on peut récupérer le cable fondu, et on le garde comme souvenir avec une super photo sur notre siteweb d'orage. default_devil.gif

Oui je pense, il faut savoir que les gros transformateurs, on va dire style EDF sont rempli d'huile et atteingnent une température de 50°C environ.

Donc un court-circuit + de l'huile = Un joli feu de camps !

Voilà, exactement. C'est aussi l'explication que j'ai trouvé (voir lien à la fin).

Pour Damien49, un transformateur de quartier ne risque pas d'exploser je pense. D'abord parce que les tensions sont beaucoup plus faibles et parce qu'ils ne sont probablement pas rempli d'huile (cela représenterait un danger bien trop important). J'en ai un aussi à un centaine de mètres de chez moi. J'en ai vu d'autres placés dans des endroits comme des entrées de parking souterrains... Bref, ça serait bien trop dangereux d'avoir des équipements qui pourraient exploser de cette sorte à deux pas des habitations. Sur la vidéo, ça ressemble plus aux genre de transformateurs qu'on voit le plus souvent le long des lignes de chemin de fer.

pour les v2 premières vidéo il s'agit d'un sectionnement de forte puissance, la courant ne pouvant s'arretter instantanément il y à formation d'un arc tout droit entre les 2 poles.

Effectivement, mais c'est censé s'arrêter très rapidement, par en court-circuit entre deux phases ou la terre. D'ailleurs on voit dans la deuxième vidéo l'arc électrique entre deux phases qui met fin au phénomène. Dans le cas de la première vidéo, apparement un gaz était propulsé pour aider à réduire cet effet d'arcs électrique. Ca serait un problème de pression du gaz qui serait à l'origine du problème. Et ça serait encore ce gaz, échauffé, qui aurait contribué à ce que l'arc s'élève si haut, même si ça semble un effet courant dans ce genre de situations.

Alors, pour les explications plus détaillées, de toutes les vidéos postées ici, voici un site en anglais bien détaillé :

http://205.243.100.155/frames/longarc.htm

Vous y trouverez une autre vidéo également, moins impressionnante mais interessante quand même.

Et pour terminer dans ce genre de vidéos, sur un autre site, j'ai trouvé celle-ci, bien sympa également :

http://www.powerlineman.com/downloads/Implosive_Sleeves.wmv

Pour l'explication, si on regarde bien la vidéo on voit qu'un arc se produit entre les lignes (pourquoi ???) et fait exploser les isolateurs. Ces isolateurs, suivant leur type, sont remplis de la même poudre qu'on utilise dans les balles des armes à feu. C'est apparement le cas de ceux-ci d'après ce que j'ai lu. Mais ce que je ne comprends pas c'est, qu'est-ce qui a produit l'arc et pourquoi ces gens filmaient le pylone électrique ? S'attendaient-ils à ce que cela se produise ?

Après on peut récupérer le cable fondu, et on le garde comme souvenir avec une super photo sur notre siteweb d'orage.

Oui... ou une belle notice nécrologique. Je veux pas être vieux jeu, mais ça me fait penser à ceux qui jouent aux chimistes du dimanche en fabriquant des bombes artisanales censée être sans danger et qui leur pête à la g****e.

Je suis certain que ça doit être magnifique et très impressionnant, mais ça le serait encore plus quand c'est dame nature qui choisi où et comment se fait l'impact default_blink.png

Posté(e)

Très intéréssante aussi cette nouvelle vidéo. Pour répondre à ta question (la plus facile^^), je pense que c'est un évenement provoqué, car juste avant que la détonation est lieu on entend au loin un mec qui crie "Go !".

J'aimerais bien comprendre le but de tout ça : expérience pour tester la résistance des pylones ?

Très intéréssante aussi cette nouvelle vidéo. Pour répondre à ta question (la plus facile^^), je pense que c'est un évenement provoqué, car juste avant que la détonation est lieu on entend au loin un mec qui crie "Go !".

J'aimerais bien comprendre le but de tout ça : expérience pour tester la résistance des pylones ?

Ah ! Très bien vu Damien... ou plus tôt très bien entendu !

J'avais pas du tout entendu le "Go !". Il s'agit donc bien d'un test et ça explique l'origine de la vidéo. Quant au but, dans ce cas j'imagine que c'est un test grandeur nature des isolateurs. Vu qu'on a qu'une vue très partielle, il s'agit peut-être d'une section de ligne isolée et pas d'une véritable ligne de transport comme je le pensais au début.

Mais bon... des tests en laboratoire n'aurait-il pas suffit ? Enfin, c'est pas grave... ca nous fait une belle vidéo default_mad.gif

Ah ! Très bien vu Damien... ou plus tôt très bien entendu !

J'avais pas du tout entendu le "Go !". Il s'agit donc bien d'un test et ça explique l'origine de la vidéo. Quant au but, dans ce cas j'imagine que c'est un test grandeur nature des isolateurs. Vu qu'on a qu'une vue très partielle, il s'agit peut-être d'une section de ligne isolée et pas d'une véritable ligne de transport comme je le pensais au début.

Mais bon... des tests en laboratoire n'aurait-il pas suffit ? Enfin, c'est pas grave... ca nous fait une belle vidéo default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vidéo est très impressionante en effet, mais faire cegenre des experience au beau milieu des arbres me paraît un peu abuser default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">