Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

nuage lenticulaire ?

Messages recommandés

hier soir, lors d'une éclaircie après un chaos nuageux brassé par un vent puissant, apparaît un nuage que je qualifie de lenticulaire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'ai fait plusieurs photos :

n°1 : http://www.web-images.org/images/2801_060209bis_002.jpg

puis ce nuage devient plus présent default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> photo n°2: http://www.web-images.org/images/2801_060209bis_003.jpg

enfin avec mon petit zoom voici de plus près default_blink.png : photo n°3

http://www.web-images.org/images/2801_060209bis_005.jpg

qu'en pensez-vous ! c'est extrêment rare par chez nous vu l'altitude basse des sommets environnants (400 m) mais peut-être que ce nuage poussé par un vent violent a été formé sur le plateau lorrain avant de franchir les Vosges du Nord, qui son les plus basses default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

j'attends vos avis avec impatience default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Wim67

Citation
On ne voit pas tes photos! default_wub.png

C'est réparé, pour moi ce ne sont pas des lenticulaires.

J'ajouterai que je pensse qu'il s'agit de stratocumulus. Mais ca fait longtemps que je me suis fait dépasser sur le forum pour le nom des nuages default_mad.gif

A+

Raf

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Pour le nuage de ta 3ème photo je parlerais d'un petit stratocumulus duplicatus, mais je peux me tromper. J'ai aussi hésité avec lenticularis et même altocumulus floccus ^^

Salut,

Difficile de se prononcer, mais je dirais que oui, de plus les lenticulaires n'ont pas besoin de hautes montagnes pour se former, on peut les apercevoir partout ou des turbulences provocant des ondes se produisent, même au dessus de mouvements convectifs (ce sont plutôt des pileus en général).

Posté(e)

En effet pas facile comme ça de visu. J'ai cherché un peu plus et ai un peu rélfléchi. J'ai dabord pensé à stratocumulus, mais

Citation
Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtres, ou à la fois gris et blanchâtres, ayant presque toujours des parties sombres, composés de dalles, galets, rouleaux, etc... d'aspect non fibreux (sauf virga), soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont une largeur apparente supérieure à cinq degrés.

En bas des photos ce sont bien des stratocumulus selon moi. Mais le nuage situé en haut qui porte (je crois) sur ta question lui me semble non seulement plus haut, mais possède un aspect fibreux. Donc c'est un altocumulus.

Citation
Banc, nappe, ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc... d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont généralement une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés.

Les formes d'amandes ou de lentille à l'envers montrent bien une lenticularisation. On assimile souvent la lenticularisation à un aspect lisse et non granuleux, mais ce n'est pas forcément nécéssaire en fait.

Enfin je pense qu'il est Duplicatus, car il est constitué de plusieurs empilements successifs situés à des niveaux différents.

Citation
Nuages en bancs, nappes ou couches superposés, situés à des niveaux peu différents et parfois partiellement soudés. Ce terme s'applique principalement aux cirrus, aux cirrostratus, aux altocumulus, aux altostratus, et aux stratocumulus.

Donc c'est, selon moi, un Altocumulus Lenticularis Duplicatus. (Ac len du) Ce sera mon dernier mot Jean Pierre. default_dry.png

Citation
En effet pas facile comme ça de visu. J'ai cherché un peu plus et ai un peu rélfléchi. J'ai dabord pensé à stratocumulus, mais

En bas des photos ce sont bien des stratocumulus selon moi. Mais le nuage situé en haut qui porte (je crois) sur ta question lui me semble non seulement plus haut, mais possède un aspect fibreux. Donc c'est un altocumulus.

Les formes d'amandes ou de lentille à l'envers montrent bien une lenticularisation. On assimile souvent la lenticularisation à un aspect lisse et non granuleux, mais ce n'est pas forcément nécéssaire en fait.

Enfin je pense qu'il est Duplicatus, car il est constitué de plusieurs empilements successifs situés à des niveaux différents.

Donc c'est, selon moi, un Altocumulus Lenticularis Duplicatus. (Ac len du) Ce sera mon dernier mot Jean Pierre. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle démonstration ! default_wub.png

Jean Pierre serait content default_dry.png

le nuage est effectivement bien plus haut, les stratus du bas filaient à vive allure, tandis que l'"Ac len du" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> était plus lent et m'a tout de suite fasciné par son allure . des "lenticulaires" sont rares par ici, c'est en fait le 1er que je vois en 5 ans default_cool.png . les photos ont été prises à 1 mn d'intervalle .

Merci à tous les contributeurs pour les avis rapides ! c'est ça l'esprit IC ! bravo ! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Citation

Donc c'est, selon moi, un Altocumulus Lenticularis Duplicatus. (Ac len du) Ce sera mon dernier mot Jean Pierre. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense plutot que c'est soit un stratocumulus lenticulaire, (à vérifier avec l'altitude), soit un Altocumulus lenticulaire. Pour qu'il soit duplicatus, il faut deux ou plusieurs couches distinctes d'Ac. L'empilement en forme d'assiette est typique de l'espèce lenticularis.

De plus, il est possible d'observer des nuages lenticulaires sans la présence d'un relief (ou d'un relief faible dans ton cas). Les ondulations sont alors créées par turbulence.

A+

Posté(e)

Je dis pas que j'ai raison. J'attendais d'ailleurs la confirmation de notre expert national (qui m'a tout appris^^).

Ton nuage est dure à classer de part son altitude (moi je pense plus sur altocumulus en haut et stratocumulus en bas) mais il est aussi peut être en phase de transition. C'est pas toujours facile de classer un nuage lenticulaire surtout en plaine car les formes sont souvent imparfaites.

Pour le duplicatus, j'avoue que je suis pas sûr de moi non plus, mais cet empilement d'assiettes m'y a fait pensé.

Bref je crie "Jérome, Help".

Citation
Je dis pas que j'ai raison. J'attendais d'ailleurs la confirmation de notre expert national (qui m'a tout appris^^).

Ton nuage est dure à classer de part son altitude (moi je pense plus sur altocumulus en haut et stratocumulus en bas) mais il est aussi peut être en phase de transition. C'est pas toujours facile de classer un nuage lenticulaire surtout en plaine car les formes sont souvent imparfaites.

Pour le duplicatus, j'avoue que je suis pas sûr de moi non plus, mais cet empilement d'assiettes m'y a fait pensé.

Bref je crie "Jérome, Help".

Je suis d'accord avec toi sur du Stratocumulus en bas et de l'altocumulus lenticulaire au-dessus. Il est vrai que sans notion de hauteur sur une photo, on ne peut pas savoir si c'est du Stratocu haut ou de l'Altocumulus bas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+