wim67 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 hier soir, lors d'une éclaircie après un chaos nuageux brassé par un vent puissant, apparaît un nuage que je qualifie de lenticulaire ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'ai fait plusieurs photos : n°1 : http://www.web-images.org/images/2801_060209bis_002.jpg puis ce nuage devient plus présent /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> photo n°2: http://www.web-images.org/images/2801_060209bis_003.jpg enfin avec mon petit zoom voici de plus près : photo n°3 http://www.web-images.org/images/2801_060209bis_005.jpg qu'en pensez-vous ! c'est extrêment rare par chez nous vu l'altitude basse des sommets environnants (400 m) mais peut-être que ce nuage poussé par un vent violent a été formé sur le plateau lorrain avant de franchir les Vosges du Nord, qui son les plus basses /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . j'attends vos avis avec impatience /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Wim67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lagaffe59 Posté(e) 11 février 2006 Cysoing (59) Partager Posté(e) 11 février 2006 On ne voit pas tes photos! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rafal78 Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 Citation On ne voit pas tes photos! C'est réparé, pour moi ce ne sont pas des lenticulaires. J'ajouterai que je pensse qu'il s'agit de stratocumulus. Mais ca fait longtemps que je me suis fait dépasser sur le forum pour le nom des nuages A+ Raf Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 11 février 2006 Partager Posté(e) 11 février 2006 A chaque lien des photos tu as mis une ' ce qui fait que les liens fonctionne pas. Voici les liens qui fonctionnent : http://www.web-images.org/images/2801_060209bis_002.jpg http://www.web-images.org/images/2801_060209bis_003.jpg http://www.web-images.org/images/2801_060209bis_005.jpg Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 février 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 février 2006 Pour le nuage de ta 3ème photo je parlerais d'un petit stratocumulus duplicatus, mais je peux me tromper. J'ai aussi hésité avec lenticularis et même altocumulus floccus ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 11 février 2006 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 11 février 2006 Salut, Difficile de se prononcer, mais je dirais que oui, de plus les lenticulaires n'ont pas besoin de hautes montagnes pour se former, on peut les apercevoir partout ou des turbulences provocant des ondes se produisent, même au dessus de mouvements convectifs (ce sont plutôt des pileus en général). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 11 février 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 11 février 2006 En effet pas facile comme ça de visu. J'ai cherché un peu plus et ai un peu rélfléchi. J'ai dabord pensé à stratocumulus, mais Citation Banc, nappe ou couche de nuages gris ou blanchâtres, ou à la fois gris et blanchâtres, ayant presque toujours des parties sombres, composés de dalles, galets, rouleaux, etc... d'aspect non fibreux (sauf virga), soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont une largeur apparente supérieure à cinq degrés. En bas des photos ce sont bien des stratocumulus selon moi. Mais le nuage situé en haut qui porte (je crois) sur ta question lui me semble non seulement plus haut, mais possède un aspect fibreux. Donc c'est un altocumulus. Citation Banc, nappe, ou couche de nuages blancs ou gris, ou à la fois blancs et gris, ayant généralement des ombres propres, composés de lamelles, galets, rouleaux, etc... d'aspect parfois partiellement fibreux ou diffus, soudés ou non ; la plupart des petits éléments disposés régulièrement ont généralement une largeur apparente comprise entre un et cinq degrés. Les formes d'amandes ou de lentille à l'envers montrent bien une lenticularisation. On assimile souvent la lenticularisation à un aspect lisse et non granuleux, mais ce n'est pas forcément nécéssaire en fait. Enfin je pense qu'il est Duplicatus, car il est constitué de plusieurs empilements successifs situés à des niveaux différents. Citation Nuages en bancs, nappes ou couches superposés, situés à des niveaux peu différents et parfois partiellement soudés. Ce terme s'applique principalement aux cirrus, aux cirrostratus, aux altocumulus, aux altostratus, et aux stratocumulus. Donc c'est, selon moi, un Altocumulus Lenticularis Duplicatus. (Ac len du) Ce sera mon dernier mot Jean Pierre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
wim67 Posté(e) 11 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 11 février 2006 Citation En effet pas facile comme ça de visu. J'ai cherché un peu plus et ai un peu rélfléchi. J'ai dabord pensé à stratocumulus, mais En bas des photos ce sont bien des stratocumulus selon moi. Mais le nuage situé en haut qui porte (je crois) sur ta question lui me semble non seulement plus haut, mais possède un aspect fibreux. Donc c'est un altocumulus. Les formes d'amandes ou de lentille à l'envers montrent bien une lenticularisation. On assimile souvent la lenticularisation à un aspect lisse et non granuleux, mais ce n'est pas forcément nécéssaire en fait. Enfin je pense qu'il est Duplicatus, car il est constitué de plusieurs empilements successifs situés à des niveaux différents. Donc c'est, selon moi, un Altocumulus Lenticularis Duplicatus. (Ac len du) Ce sera mon dernier mot Jean Pierre. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Belle démonstration ! Jean Pierre serait content le nuage est effectivement bien plus haut, les stratus du bas filaient à vive allure, tandis que l'"Ac len du" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> était plus lent et m'a tout de suite fasciné par son allure . des "lenticulaires" sont rares par ici, c'est en fait le 1er que je vois en 5 ans . les photos ont été prises à 1 mn d'intervalle . Merci à tous les contributeurs pour les avis rapides ! c'est ça l'esprit IC ! bravo ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 pour moi ce ne st pas des nuages lenticulaires.... mais bon vu comme ca on peu pas vraiment donner son opinion... allé sur le site www.libecciu.. là vs verrez des nuages lenticulaires et tres beaux! =) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff29200br Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Citation En effet pas facile comme ça de visu. J'ai cherché un peu plus et ai un peu rélfléchi. J'ai dabord pensé à stratocumulus, mais En bas des photos ce sont bien des stratocumulus selon moi. Mais le nuage situé en haut qui porte (je crois) sur ta question lui me semble non seulement plus haut, mais possède un aspect fibreux. Donc c'est un altocumulus. Les formes d'amandes ou de lentille à l'envers montrent bien une lenticularisation. On assimile souvent la lenticularisation à un aspect lisse et non granuleux, mais ce n'est pas forcément nécéssaire en fait. Enfin je pense qu'il est Duplicatus, car il est constitué de plusieurs empilements successifs situés à des niveaux différents. Donc c'est, selon moi, un Altocumulus Lenticularis Duplicatus. (Ac len du) Ce sera mon dernier mot Jean Pierre. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense plutot que c'est soit un stratocumulus lenticulaire, (à vérifier avec l'altitude), soit un Altocumulus lenticulaire. Pour qu'il soit duplicatus, il faut deux ou plusieurs couches distinctes d'Ac. L'empilement en forme d'assiette est typique de l'espèce lenticularis. De plus, il est possible d'observer des nuages lenticulaires sans la présence d'un relief (ou d'un relief faible dans ton cas). Les ondulations sont alors créées par turbulence. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 16 février 2006 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 16 février 2006 Je dis pas que j'ai raison. J'attendais d'ailleurs la confirmation de notre expert national (qui m'a tout appris^^). Ton nuage est dure à classer de part son altitude (moi je pense plus sur altocumulus en haut et stratocumulus en bas) mais il est aussi peut être en phase de transition. C'est pas toujours facile de classer un nuage lenticulaire surtout en plaine car les formes sont souvent imparfaites. Pour le duplicatus, j'avoue que je suis pas sûr de moi non plus, mais cet empilement d'assiettes m'y a fait pensé. Bref je crie "Jérome, Help". Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeff29200br Posté(e) 16 février 2006 Partager Posté(e) 16 février 2006 Citation Je dis pas que j'ai raison. J'attendais d'ailleurs la confirmation de notre expert national (qui m'a tout appris^^). Ton nuage est dure à classer de part son altitude (moi je pense plus sur altocumulus en haut et stratocumulus en bas) mais il est aussi peut être en phase de transition. C'est pas toujours facile de classer un nuage lenticulaire surtout en plaine car les formes sont souvent imparfaites. Pour le duplicatus, j'avoue que je suis pas sûr de moi non plus, mais cet empilement d'assiettes m'y a fait pensé. Bref je crie "Jérome, Help". Je suis d'accord avec toi sur du Stratocumulus en bas et de l'altocumulus lenticulaire au-dessus. Il est vrai que sans notion de hauteur sur une photo, on ne peut pas savoir si c'est du Stratocu haut ou de l'Altocumulus bas /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés