Atmosphère Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Salut! Je viens de réaliser, un RS dont le sondage a été effectué à Nîmes le 10/02/06. Il faut pour réaliser ce sondage, le texte du sondage qui donne la température, le rapport de mélange, le point de rosée ainsi que la pression à chaque niveau de l'atmosphère. Une fois que l'on connaît le point de rosée et le point d'état, il nous reste à déterminer la T'w (courbe bleu situé à gauche de l'autre courbe qui est noir, et qui représente la courbe d'état du sondage). Pour d'éterminer la Théta prime w, il suffit de regarder la courbe des t'w (température pseudo adiabatique du thermomètre mouillé) et de prolonger cette courbe vers 1000 hPa, on obtient ainsi la température pseudo adiabatique potentielle du thermomètre mouillé appelé théta prime w. Pour mettre en évidence les masses d'air et l'humidité, il faut regarder la théta prime w au niveau 1000 hPa et regarder la température Théta prime w = 10°C. Le bleu indique une masse d'air froide, le rouge une masse d'air chaude, le vert la masse d'air non saturée pour une température pseudo adiabatique potentielle infèrieure à 10°C et le jaune, la masse d'air non saturée pour une température pseudo adiabatique potentielle supèrieur à 10°C. Je vous laisse voir ma réalisation de ce sondage, vous remarquerez qu'il s'agit plus de sondage sec (couleur verte et jaune) qu'il n'y-a pas de couche saturée et que les critères de PONE définissant la stabilité et l'instabilité de l'atmosphère présente majoritairement une configuration en SA (stabilité absolue). Seule la couche située entre 1010 et 935 hPa présente un profil en instabilité absolue (IA) sans doute lié à de la turbulence engendré par le fort Mistral qui souffle durant plusieurs jours sur la basse vallée du Rhône: http://img428.imageshack.us/img428/2383/sondage0ej.jpg Quel beau sondage ne trouvez vous pas???? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Salut! Je viens de réaliser, un RS dont le sondage a été effectué à Nîmes le 10/02/06. Il faut pour réaliser ce sondage, le texte du sondage qui donne la température, le rapport de mélange, le point de rosée ainsi que la pression à chaque niveau de l'atmosphère. Une fois que l'on connaît le point de rosée et le point d'état, il nous reste à déterminer la T'w (courbe bleu situé à gauche de l'autre courbe qui est noir, et qui représente la courbe d'état du sondage). Pour d'éterminer la Théta prime w, il suffit de regarder la courbe des t'w (température pseudo adiabatique du thermomètre mouillé) et de prolonger cette courbe vers 1000 hPa, on obtient ainsi la température pseudo adiabatique potentielle du thermomètre mouillé appelé théta prime w. Pour mettre en évidence les masses d'air et l'humidité, il faut regarder la théta prime w au niveau 1000 hPa et regarder la température Théta prime w = 10°C. Le bleu indique une masse d'air froide, le rouge une masse d'air chaude, le vert la masse d'air non saturée pour une température pseudo adiabatique potentielle infèrieure à 10°C et le jaune, la masse d'air non saturée pour une température pseudo adiabatique potentielle supèrieur à 10°C. Je vous laisse voir ma réalisation de ce sondage, vous remarquerez qu'il s'agit plus de sondage sec (couleur verte et jaune) qu'il n'y-a pas de couche saturée et que les critères de PONE définissant la stabilité et l'instabilité de l'atmosphère présente majoritairement une configuration en SA (stabilité absolue). Seule la couche située entre 1010 et 935 hPa présente un profil en instabilité absolue (IA) sans doute lié à de la turbulence engendré par le fort Mistral qui souffle durant plusieurs jours sur la basse vallée du Rhône: http://img428.imageshack.us/img428/2383/sondage0ej.jpg Quel beau sondage ne trouvez vous pas???? /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très soigné et bien fait... on se rend mieux compte quand on fait soi même je pense cet exercice est donc le meilleur moyen d'apprendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
js13120 Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 Pare contre es tu sur de ton C3 et C4??? Regarde l'iso rw qui part des td et l'adiabatique qui passe par le t des niveaux respectifs et ensuite le point d'intersection des deux droites... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 10 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2006 Me suis gourré de rapport de mélange effectivement.... Sinon, j'ai bien copmpris comment il fallait faire, merçi pour la précision, je me retrouve avec tellement de courbes, qu'à la fin on finit par se tromper lol.... Sinon, l'allure du sondage, ne change pas trop comparé avec le RS d'origine sur meteo centre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Atmosphère Posté(e) 10 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 10 février 2006 Voiçi la correction: http://img266.imageshack.us/img266/4224/sondage00010ih.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.nrlmry.navy.mil/sat-bin/display...MOSAIC_SCALE=15 bonsoir pourriez vous me renseigner sur les lignes jaunes avec des cotes et les lignes rose avec flèches. a noter qu'il s'agit de l'Altantique ouest . merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.nrlmry.navy.mil/sat-bin/display...MOSAIC_SCALE=15 bonsoir pourriez vous me renseigner sur les lignes jaunes avec des cotes et les lignes rose avec flèches. a noter qu'il s'agit de l'Altantique ouest . merci d'avance Les lignes jaunes d'après ce que j'en ai compris correspondent aux vitesses des nuages en noeuds et les lignes mauves au sens de déplacement de ces nuages. Olivier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
baccaradis Posté(e) 10 février 2006 Partager Posté(e) 10 février 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> oui je te remercie mais il n'est pas indiquer l'altitude deces mesures? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 11 février 2006 Montpellier Partager Posté(e) 11 février 2006 A mon avis, ce n’est pas tout à fait exact. Les lignes mauves traçent la direction du vent, les lignes jaunes balisent la vitesse de ces mêmes vents en nœuds. Le fond de carte n’est autre que la photo satellite IR correspondante. Il me semble que ce champ de vent zonal correspond aux niveaux 150-300 hPa. Il indique les cisaillements en force et en direction rencontrés en haute atmosphère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés