meteokarl Posté(e) 3 février 2006 Nérac (47) Partager Posté(e) 3 février 2006 Ophélie, c’est le nom qui sera donné au programme visant à écrire l'histoire du climat de la France et de l’Europe. Ophélie signifie : Observations PHEnologiques pour reconstruire le cLImat de l’Europe. En effet, le climat de le France et de l’Europe des siècles passés est encore méconnu, c’est pour cette raison que ce programme financé à hauteur de 170 000 € par l’ ARN (Agence Nationale de Recherche) a était mis en place. L’équipe de chercheurs du LSCE (CEA-CNRS) espère pouvoir remonter le plus loin possible, pourquoi pas jusqu’au début du Petit Age glaciaire (entre 1450 et 1500). Pour reconstitué le climat, les chercheurs vont tous d’abord reconstituer les températures régionales, en s’imprégnant de documents écrits très couramment effectué à l’époque, en effet chacun était alors climatologue à sa façon. En effet des informations du genre les nombres de jours où l’eau d’un lac est prise par le gel avec les précisions si il est couvert de neige se révèlent être précieuses. Mais aussi les dates de récoltes peuvent se révéler très utiles. Ainsi, lors de ses travaux Emmanuel Le Roy Ladurie, les relevés des dates de vendange, des viticulteurs de Bourgogne ont permis de retrouver les conditions climatiques du printemps et de l’été, de 1370 à Aujourd’hui. Et cela parce que le pinot noir (cépage utilisé pour le Bourgogne ) a une durée entre les dates de floraison et de véraison qui reste constante. Ce travail demande une étroite collaboration avec les phénologues qui étudient les relations climat / animaux – plantes. Mais ce n’est en revanche pas la phénologie qui va nous apporter beaucoup d’informations sur l’hiver, car les températures hivernales influent peu sur les plantes. C’est pour c’est raison qu’il faut alors rechercher des événements climatiques relatés par des récits (tempêtes, grands froids, avalanches…). Et ce n’est pas les événements qui manques étant donné le climat chaotique de la France. Ces informations seront précieuses notamment pour savoir si ce qui se produit aujourd’hui (tempête de 1999, canicule de 2003 …), a vraiment un caractère exceptionnel ou pas. Nombreux sont les documents susceptibles de contenir des informations, tel que des relevés météorologiques effectués à l’aide d’instruments ou non, des journaux de bord, registres paroissiaux, journaux de bord. Les informations recherchées sont les suivantes : grands hivers, sécheresse, invasion d’insectes, migration d’oiseaux, date des récoltes, des vendanges, des floraisons, de la cueillette des légumes et des fruits, événements extrêmes (avalanches, coulées de boue, inondations, tempêtes…). La source de l’information devra figurer, comme l’époque (début et fin) des phénomènes observés, décrits dans le détail et précisément localisés. Si vous possédez ce genre de documents, et que cela vous intéresses de faire part de vos documents, demandez moi par message perso l’adresse où écrire, je me ferais un plaisir de vous en faire part. (A partir d’un article du FIGARO du mardi 24 janvier 2006) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteokarl Posté(e) 3 février 2006 Nérac (47) Auteur Partager Posté(e) 3 février 2006 Serait-il possible qu'un modérateur remplace dans le titre Ophélia par Ophélie, désolé pour l'erreur de frappe. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 5 février 2006 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 5 février 2006 Bonjour meteoKarl! Peut être que certaines recherches historiques que je réalise actuellement pourront contribuer à faire avancer le programme Ophélie. Depuis quelques semaines, je travaille sur le "Déluge de la St. Crépin de 1778" et j'ai déjà publié une première synthèse de ces recherches sur ce forum. Voici le lien : /index.php?showtopic=13356'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=13356 Ces recherches reposent sur les rapports effectués par des ingénieurs de l'époque mais aussi sur des registres paroissiaux et des témoignages d'habitants des régions touchées (retrouvés dans des cahiers de doléances). Après avoir évoqué la situation pour le Bassin Versant du Rhin, je travaille actuellement sur ce même phénomène climatique qui a également touché l'ensemble du Bassin Versant du Rhône. J'en publierai peut-être une synthèse sur ce forum, sinon, elle sera publiée sur le site, encore en construction, de l'association à laquelle j'adhère. N'hésitez pas à me poser toutes sortes de questions concernant cet épisode climatique marquant, je me ferai un plaisir d'y répondre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés