flocon76 Posté(e) 31 janvier 2006 Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum alors veuillez m'excuser si je fais quelques erreurs. Voilà je possède depuis deux jours une station météo WS3600 et j'ai besoin de vos conseils pour l'installation . Pouvez-vous m'aider ? merci Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 31 janvier 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum alors veuillez m'excuser si je fais quelques erreurs. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà je possède depuis deux jours une station météo WS3600 et j'ai besoin de vos conseils pour l'installation . Pouvez-vous m'aider ? merci Flocon76 Une installation facile? Voici mon installation pour ma WS3600 -La sonde de temperature dans une boite en bois qui contenait une bouteille de vin (je dirais pas ce que j'en ai fait, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé). Alors cette sonde dans son abris d'origine, boite sans couvercle ouverte au nord, que j'ai mis en plein milieu d' un gros buisson . A l'ombre sans radiations, relevés trés proches des metars du Havre et Deauville je suis entre les deux. -L'anémo c'est le plus dangereux. J'ai pris une equerre de filet de table de ping pong. J'y ai fixé un manche a balai coupé en deux. j'ai installé l'anémo sur le manche, le pluvio sur la partie large et plate de l'equerre (ce qui vient se poser sur la table de ping pong en temps normal). Ensuite je suis monté en haut du portique de la balancoire (environ 3m je pense) et j'ai fixé l'equerre sur le tube horizontale du portique grace aux fixations de l'equerre faites normalement pour la fixer sur une table. Ce qui pousse mon anémo a 3m50/4m de hauteur portique+manche a balai. Cette installation est pratique pour changer les piles de la sonde dans le buisson. Au début l'anémo etait sur le portique directement mais cela posait des problemes (ne pas mettre sur tube en fer) mais pas pratique car: -Pour nettoyer/vider le pluvio c'est galere -J'ai des doutes sur les mesures du pluvio lorsqu'il y a du vent. Mais le pluvio il sert pas beaucoup actuellement, dur de tester -En lotissement 4m c'est encore pas assez haut a cause des maisons et arbres des voisins que l'on ne peut pas couper . Mais maintenant sur le manche en bois en multipliant par 2.7 la vitesse des rafales j'obtiens des relevés qui se rapprochent des relevés officiels. C'etait pas le cas directement fixé sur le portique. Voila, bonne chance au début j'ai recommencé plusieurs fois pour obtenir enfin quelque chose qui me plaise... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 31 janvier 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 31 janvier 2006 Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum alors veuillez m'excuser si je fais quelques erreurs. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà je possède depuis deux jours une station météo WS3600 et j'ai besoin de vos conseils pour l'installation . Pouvez-vous m'aider ? merci Flocon76 Bonjour Flocon76, peut-être que ceci devrait t'aider. Ensuite essaye de poser des questions plus précises. cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonjour, j'ai besoin de vos conseils pour l'installation : Sur mon site, rubrique "blabla" j'ai essayé de répondre à tes attentesCordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonjour, Merci pour ces premiers conseils qui vont beaucoup m'aider. Voici quelques questions : 1- Faut-il peindre en blanc la protection du capteur thermo-hygromètre ? 2- Ce dernier peut-il être placé sur un arbre ? 3- Le pluviomètre peut-il être vraiment installé sur une pelouse à 1m de hauteur ? 4- Peut-on mettre des piles dans le capteur et en même temps avoir la base branchée sur le courant électrique? ainsi en cas de coupure électrique la station fonctionne toujours. Si cette solution peut se faire il y a-til un risque de cour circuit entre pile et électricité ? 5- J'ai envie d'installer la girouette, l'anémomètre dans un arbre le tout reposant sur un mat d'antenne télé posé perpendiculairement à l' arbre ? est-ce possible ? l'arbre est assez gros et une faible prise au vent à l'endroit ou je veux l'installée) 6- Faut-il vraiment mettre la sonde du capteur dans un abris météo ? 7- Les résultats que je vais obtenir avec ma station seront différents de ceux de météo France, ce qui est normal puisque mes mesures sont celles de mon jardin. Il y a-t-il un règle mathématique pour concertir ces données pour qu'elles puissent se rapprocher au plus prêt de météo france ? 8- Les résultats que vous obtenez, vous les envoyez à météo france ? un peu comme si vous étiez un correspondant météo france ? 9- je vois sur certains sites des images sattelites. Où puis-je en trouvez sur ma région ? Merci pour toutes vos questions et je m'excuse pour toutes ces questions mais vous comprendriez bien que je ne veux pas faire de bêtises. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chamois Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonjour, Pour les questions 1,2, 3,5, 6 tu as les réponses sur mon site rubrique blabla. 7- Il ne peut y avoir de règles car chaque site est différent. Ce matin à 7h il y avait 9.1C chez moi, -0.5°C à un kilomètre de là, 8.1°C sur la station MF de Nice et 4.1°C sur celle de Cannes. Je vois de chez moi les 2 stations MF. La seule façon de vérifier tes mesures est d'en faire d'autres exactement au même endroit avec un autre matériel. 8- MF n'a pas besoin de nos stations amateurs. Ceci était probablement vrai il y a très longtemps lorsque les réseaux MF étaient moins développés. 9- tu trouves ces images sur des sites météo "professionnels" comme ceux de MF, Météo Suisse, etc et certain site amateur de très haut niveau technique. Cordialement Chamois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonjour, Merci pour toutes ces informations qui me eront très utiles. Avez-vous quelque chose à me dire au sujet de la question n°4 ? Je ne sais plus où j'ai vu cette information mais pourquoi ne faut-il pas installer la girouette/anémomètre sur un tube en fer ? Qui me m'en dire un peu plus sur les étalonnage ? Merci Philippe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 1 février 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 1 février 2006 Bonjour, Merci pour toutes ces informations qui me eront très utiles. Avez-vous quelque chose à me dire au sujet de la question n°4 ? Je ne sais plus où j'ai vu cette information mais pourquoi ne faut-il pas installer la girouette/anémomètre sur un tube en fer ? Qui me m'en dire un peu plus sur les étalonnage ? Merci Philippe Il y a une histoire de magnétisme et d'aimants je crois dans la girouette, le fer doit le perturber... mais j'affirme rien Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boudu34 Posté(e) 1 février 2006 Partager Posté(e) 1 février 2006 Et aussi de perturbations des ondes radio quand la transmission des données se fait par ce moyen. Donc, dans ce cas du bois ou du PVC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 1 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 1 février 2006 Merci à Tous pour vos informations et aussi opur vos sites. Formidable . N'ayant pas de site internet (un peu peur des virus) faut-il quand même mettre ses résulats sur le net ? Une autre question, il est préférable d'utiliser une liaison filiaire que par ondes ? pourquoi ? il y a vraiment une grosse pertes d'informations ? est-ce qu'il éxiste des cables plus long que celui qui est fourni ? Oups ça fait des quastions tout ça Merci Flocon 76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 1 février 2006 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 1 février 2006 Merci à Tous pour vos informations et aussi opur vos sites. Formidable /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . N'ayant pas de site internet (un peu peur des virus) faut-il quand même mettre ses résulats sur le net ? Une autre question, il est préférable d'utiliser une liaison filiaire que par ondes ? pourquoi ? il y a vraiment une grosse pertes d'informations ? est-ce qu'il éxiste des cables plus long que celui qui est fourni ? Oups /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça fait des quastions tout ça Merci Flocon 76 J'utilise par ondes car j'avais pas envie de creuser la pelouse et le trottoir. Mais attentions aux interférences avec les casques audios sans fils etc... J'ai cherché trés longtemps les perturbations et chez moi c'etait la sonnette sans fil de la maison qui faisait des perturbations... Les ondes aiment pas trop les écrans d'ordinateurs et de tv aussi... En résumé le fil c'est top, par ondes ca marche si on est pas pointilleux /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour internet c'est pas obligatoire /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 2 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 février 2006 Merci pour toutes ces informations /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au niveau de l'alimentation piles ou électricité ou les deux ? :!: Je vais commencer à installer ma station samedi après le boulot. Merci Flocon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Merci pour toutes ces informations /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Au niveau de l'alimentation piles ou électricité ou les deux ? Je vais commencer à installer ma station samedi après le boulot. Merci Flocon Moi j'ai une WS3600 installee en filaire seul. Au debut j'ai quand meme teste la transmission par ondes, qui marchait bien. D'ailleurs dans le manuel ils demandent de mettre des piles au moins dans la sonde thermo au depart pour l'initialisation et la reconnaissance de la station. Voila comment j'ai fait :- piles dans thermo et base , sans fil -> OK - Connection du fil entre thermo et base et connection de la base sur secteur -> OK - Retrait des piles dans thermo et base -> Ok en fil seul Personnellement je prefere ne pas avoir de piles dans le thermo ni dans la base pour ne pas avoir a les changer et ne pas risquer qu'elles "coulent" au bout d'un moment. La connection filaire me satisfait pleinement. Maintenant il vaut peut etre mieux mettre quand meme des piles au moins dans la base pour ne rien perdre en cas de coupure de courant. Je ne pense pas que ca soit un probleme de mettre a la fois des piles et l'alimentation sur secteur, les piles ne prennent le relais qu'en cas de coupure de courant. Donc a toi de voir... Si tu as la possibilite de mettre en liaison filaire, c'est le mieux (pas de perturbations, rafraichissement des donnees plus frequent, pas de changement de piles qu'il faut en outre faire preventivement si tu ne veux perdre aujcune donnee...), mais ca peut limiter le choix de l'emplacement. Donc tout depend de tes objectifs et du "confort" que tu veux avoir, c'est toujours un compromis. En tout cas pour tirer parti pleinement de ta station je recommande de la connecter a un pc, c'est un minimum. Ensuite, le top c'est d'acheter Wswin (tu auras les moyennes, les statistiques, les graphes automatiques, des calculs etc) et de mettre les donnees sur un site web. Mais c'est un investissement financier (leger) et personnel (il faut galerer un peu a chaque etape mais le forum aide beaucoup! en particulier chamois et mm91, des "amateurs pros", plein de bon sens, passionnes et altruistes) bonne chance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 2 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 2 février 2006 Bonjour, /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon je commence à comprendre beaucoup mieux l'installation de ma station. Voici ce que je vais faire, dites moi si je fais de grosses fautes : 1- pour la girouette et l'anémomètre je vais les installer sur un mât en bois (style barre de rideau gros calibre) que je vais fixer sur mon arbre et faire en sorte que les instruments soient placé le plus loin possible du tronc. 2- le pluviomètre je vais l'installer sur ma pelouse, dans un endroit dégagé, l'instrument reposant sur une planche de bois traitée et le tout posé sur un mât en fer (pour antenne) , qui lui sera enfoncé dans la terre. 3- le thermo-hygromètre, je vais le mettre dans ma rocaille qui est à l'ombre avec peu de soleil dans la journée puisqu'un autre arbre fait de l'ombre et je vais peindre en blanc l'abris fournis. 4- de peur d'avoir des coupures de courant je vais mettre des piles et brancher la base sur secteur et mettre mon installation en filiaire. Sur la face de dessous du pluviomètre il y a 4 orifices pour l'évacuation de l'eau., plus 4 autres. Que puis-je faire pour fixer mon pluviomètre car il me semble que le fond ne se défait pas et je n'ai pas envie de le casser en forçant dessus. Où puis-je trouver le logiciel Wswin ? Est-ce bien son nom ? Merci à toutes les personnes qui m'aident pour ma future installation. MERCI Voilà. J'espère ne pas faire d'erreurs. Flocon76 PS : vos images pour les avatars vous les avez eu où ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris.teacher Posté(e) 2 février 2006 Partager Posté(e) 2 février 2006 Juste une remarque sur le point 3. Il est préférable de placer la sonde dans son abri en plein soleil et non à l'ombre. Tes mesures seront plus valables car l'ombre risque d'abaisser tes valeurs maxi, particulièrement en été mais également de baisser tes valeurs mini en hiver, surtout si l'endroit est peu ventilé naturellement et cette valeur plus basse ne sera pas le reflet de la réalité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Karott Posté(e) 3 février 2006 Partager Posté(e) 3 février 2006 1- pour la girouette et l'anémomètre je vais les installer sur un mât en bois (style barre de rideau gros calibre) que je vais fixer sur mon arbre et faire en sorte que les instruments soient placé le plus loin possible du tronc. C'est exactement ce que j'ai utilise : une barre de rideau de 3.2cm de diametre. Je l'ai bien sur protegee (enduit pour murs de salle de bains que j'avais mais une peinture bois d'exterieur doit faire l'affaire). Il ne faut pas qu'elle soit trop longue sinon ca bouge. Pense a bien orienter l'anemometre (as tu une boussole?) 2- le pluviomètre je vais l'installer sur ma pelouse, dans un endroit dégagé, l'instrument reposant sur une planche de bois traitée et le tout posé sur un mât en fer (pour antenne) , qui lui sera enfoncé dans la terre. L'essentiel est qu'il soit assez degage et accessible. 3- le thermo-hygromètre, je vais le mettre dans ma rocaille qui est à l'ombre avec peu de soleil dans la journée puisqu'un autre arbre fait de l'ombre et je vais peindre en blanc l'abris fournis. Dans la rocaille?! bof... inertie thermique et rayonnement importants... mets le plutot dans un endroit gazonne et a un metre du sol au moins. 4- de peur d'avoir des coupures de courant je vais mettre des piles et brancher la base sur secteur et mettre mon installation en filiaire. N'oublie pas les piles dans le thermo hygro aussi si tu veux parer a une panne de courant eventuelle. Sur la face de dessous du pluviomètre il y a 4 orifices pour l'évacuation de l'eau., plus 4 autres. Que puis-je faire pour fixer mon pluviomètre car il me semble que le fond ne se défait pas et je n'ai pas envie de le casser en forçant dessus. Si ca se demonte, justement pour le fixer (prend un niveau et met le bien a l'horizontale) et eventuellement le nettoyer ou le reparer. Mais ne force pas surtout! Repere les ergots (il y en a 2, a chaque extremite) et essaie de les faire sortir puis de tirer. Aide toi eventuellement d'unn tournevis pour les ergots mais ne force pas! Où puis-je trouver le logiciel Wswin ? Est-ce bien son nom ? http://www.pc-wetterstation.de C'est en allemand... mais tu peux mettre le logiciel (sauf l'aide) en anglais ou en francais (et quelques autres langues) au choix. PS : vos images pour les avatars vous les avez eu où ? Va voir sur ton profil, tu as des avatars tout faits. sinon tu peux mettre ceux que tu trouves ailleurs ou n'importe quelle image ou photo que tu as. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 3 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 3 février 2006 Bonjour, Oh la la MERCI beaucoup pour toutes ces informations. Je vais faire des photos de mon installation et je vous les montrerais. A cause de mon travail (je dois travailler ce week end alors que je devais être en repos) je vais échelonner mon installation sur deux ou trois jours. Il faut que je puisse acheter une barre de rideau et un moyen de fixation pour la mettre sur le tronc de mon arbre. OK pour la barre de rideau, je ne vais pas la faire trop grande, et il faut que j'installe un genre de coude sur le bout pour y poser le support de la girouette. OK pour le thermo-hygromètre, je ne vais pas l'installer dans la rocaille. Est-ce que je peux l'installer sur le même mât que celui du pluviomètre ? il sera en plein soleil mais je vais peindre l'abris en blanc. Merci beaucoup pour votre aide Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 3 février 2006 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 3 février 2006 Bonjour, Oh la la MERCI beaucoup pour toutes ces informations. Je vais faire des photos de mon installation et je vous les montrerais. A cause de mon travail (je dois travailler ce week end alors que je devais être en repos) je vais échelonner mon installation sur deux ou trois jours. Il faut que je puisse acheter une barre de rideau et un moyen de fixation pour la mettre sur le tronc de mon arbre. OK pour la barre de rideau, je ne vais pas la faire trop grande, et il faut que j'installe un genre de coude sur le bout pour y poser le support de la girouette. OK pour le thermo-hygromètre, je ne vais pas l'installer dans la rocaille. Est-ce que je peux l'installer sur le même mât que celui du pluviomètre ? il sera en plein soleil mais je vais peindre l'abris en blanc. Merci beaucoup pour votre aide Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 5 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 5 février 2006 Bonjour, Dans beaucoup de rubriques vous parlez d'étalonnage. Que faut-il faire pour bien étalonner un pluviomètre ou un thermo-hygromètre ? merci Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 13 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 13 février 2006 Bonjour à Tous, Au niveau de la girouette, de la WS3600, sur la partie immobile se trouvant juste au dessous de la girouette il y a les 4 points cardinaux. Faut-il bien placer la girouette en fonction de ces 4 points ? où faut-il se baser sur une boussole ? merci Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vals Posté(e) 13 février 2006 Partager Posté(e) 13 février 2006 Bonjour à tous. Pour faire simple le bras de la girouette est orienté EST/OUEST et la girouette est à l'EST du mât de fixation de ta girouette. Donc la lettre N gravée sur le corps de la girouette regarde le nord. Cordialement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 13 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 13 février 2006 Bonjour, Des erreurs très importantes peuvent être faites avec une boussole non compensée: jusqu'à 180° suivant les masses environnantes ! Il est bien préférable de prendre une carte ou un plan sérieux (pas un simple dessin) et de trouver un repère visble le plus loin possible de chez toi, ou à défaut l'orientation de ta rue par exemple si elle est assez longue et droite. La direction du soleil à midi solaire (environ 13 heures locale actuellement), est aussi un bon repère pour le sud, surtout en ce moment qu'il est assez bas sur l'horizon. Cordialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 15 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2006 Bonjour, Je ne trouve pas de moyen solide pour fixer mon pluviomètre de ma WS3600. Comment je peux faire pour fixer ce pluviomètre sachant que j'utilise une barre de bois enfoncée dans le sol et le pluvio est à 1m du sol. merci Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mm91 Posté(e) 15 février 2006 Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris. Partager Posté(e) 15 février 2006 Bonjour, par exemple une bonne équerre metallique vissé sous le pluvio par 2 boulons/écrous (ça ne pose pas de probléme de percer 2 trous dans le plastique, sauf garantie) Et sur la barre 2 colliers de tuyeau d'eau. Attention, même avec seulement 1 m la barre est sujette à vibrations (très mauvais pour le pluvio), moi j'ai haubané. Voir les photos sur mon site. coedialement, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flocon76 Posté(e) 15 février 2006 Auteur Partager Posté(e) 15 février 2006 Ma station est encore sous garantie (ça fait 3 semaines qu'on me la offerte ). En dessous du pluviomètre il y a 8 trous (4 sortant directement du fond du pluvio et 4 autres qui sont juste à la sortie de 4 petits tubes... j'espère être clair et 2 grilles par où sort l'eau. Que dois-je faire ? car à cause de la garantie je suis un peu mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . J'ai vu vos photos sur votre site. Je vois l'installation mais j'ai l'impression d'être gêné par la garantie ? puis fixer mon pluvio avec deux collier autoserrant en fer ? OK pour la longueur de la barre, je vais la réduire un peu. merci beaucoup pour vos informations Flocon76 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés