Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Vague de froid en Mauritanie et au Sénégal


florent76
 Partager

Messages recommandés

LOUGA : La vague de froid inquiète les populations

La forte canicule, que nous avons l’habitude de braver ici à Louga, a cédé la place, ces derniers jours, à une vague de froid de canard qui a envahi la capitale du Ndiambour. Un tour de ville a permis de constater que les vendeurs de friperie se frottent les mains, espérant réaliser un bon chiffre d’affaires d’ici au mois de mars 2006. Actuellement, tout le monde est à la recherche effrénée de pull-overs résistants, de manteaux, de draps, de couvertures, de costumes en cuir ou en jean et autres vêtements adaptés au froid et à moindre coût.

En cette belle matinée de mardi, les populations vaquent tranquillement à leurs occupations dans les rues, artères et ruelles du quartier Thiokhna. Des effluves d’encens mêlées à une forte odeur de monoxyde de carbone, nous obstruent les narines. A quelques encablures du siège d’une banque de la place, le grand marché de la ville grouille de monde. A 11 heures trente déjà, c’est la ruée vers un vendeur de friperie qui vient de déballer ses marchandises. Son étal est achalandé de toutes sortes de vêtements qu’il a achetés récemment à Dakar.

Ses premières clientes, A. Lô et N. F. Diop, âgées d’une vingtaine d’années et domiciliées à Keur Serigne Louga, s’adonnent à des explications larges pour amener leur interlocuteur à leur céder la moitié des marchandises qu’elles comptent revendre à un prix exorbitant dans les villages environnants de la capitale du Ndiambour.

Ces braves commerçantes exhibent un visage rugueux et renfrogné, fouetté sans cesse par un vent fort, chargé d’odeurs grasses de gasoil et de poussière rouge. L’une d’elle, très souriante, laisse échapper un aveu : « Moi, je m’intéresse aux pull-overs et autres vêtements de ce genre que les hommes, les femmes, les jeunes filles et les garçons sont prompts à acheter. Dans mon village, tout le monde me demande des pulls. ». Du côté du district sanitaire de Louga, on note aussi un rush des patients qui souffrent de maladies des voies respiratoires, de rhinites allergiques saisonnières, de maladies broncho-pulmonaires (qui torturent souvent les grands fumeurs), de pneumonie (maladie qui attaque souvent les vieillards et les enfants).

Selon les médecins et agents de Santé que nous avons interrogés, ce froid glacial favorise également la conjonctivite, la grippe, réveille les asthmes, les cystites et autres infections urinaires qui torturent les femmes et les jeunes filles, les rhumatismes articulaires et plusieurs autres maladies qui affectent le nez, la bouche et la gorge.

MBAGNICK KHARACHI DIAGNE

Source : http://www.lesoleil.sn/article.php3?id_article=7141

Données climatiques :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn61442_30.gif

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour ! on peut avoir des valeurs ..? jpense qu'une vague de froid la ba ca doit pas descendre tres bas non plus default_w00t.gif (10°C ?)

Bon WE a tous default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Oups jviens de voir ton lien déso :S

Données climatiques :

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/glob.../tn61442_30.gif

Des températures entre 15 et 20°C ... vague de froid pour eux default_w00t.gif c'est déjà ca default_clover.gif

Il fesait 33°C au debut du mois :S vive l'hiver Africain default_w00t.gif

Bon WE default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ça leurs vagues de froid??? default_wub.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_sorcerer.gif

J'ai vécu en Afrique subsaharienne pendant plus de 10 ans et des températures inférieurs à 20°C ne passent pas inaperçues là bas et sont assez rares en maximales.N'oublions pas que les constructions sont très différentes là bas d'une part : aucune isolation, des agglos pour faire les murs, de la tôle sur le toit et des fenêtres qui laissent passer les courants d'air et ne sont là que pour faire obstacle à la pluie. Autant dire qu'il n'y a pas de différence entre les températures à l'intérieur ou à l'extérieur d'une habitation.

D'autres part, quand on subit à l'année des températures homogènes et toujours proches des 30°C, qu'elle viennent brusquement à chuter de 10°C, vous aurez la chair de poule, même si il fait 22°C : je l'ai vécu et j'ai mis un pull ! A 20°C, j'avais déjà très froid... Alors à que dire à 18, voire 16°C : c'est carrément une vague de froid sous ces latitudes et contrairement à ce qu'on croit, on peut alors vite attraper une pneumonie...

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...