Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Est

Messages recommandés

• Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

ben voilà, je propose que l'on mette toutes les previsions pour le NE durant cette semaine qui s'annonce passionante!

On va commencer par une prévision simpliste de minimales pour la nuit du 23 au 24 en Lorraine et en Alsace.En regardant ce qui s'est passé dans la nuit du 22 au 23:

- Températures à 19 heures dimanche soir = 0 à +3 degrés

- Ciel couvert pendant la moitié de la nuit environ.

- Début d'advection froide dans la nuit

Résultat lundi matin: Températures minimales comprises entre -4 et -8 degrés.

Pour la nuit du lundi 23 au mardi 24 on peut s'attendre à:

- Températures à 19 heures lundi soir entre -1 et -4 degrés. Soit une base de départ inférieure de 4 degrés à la nuit précédente.

- Un ciel clair toute la nuit et un point de rosée nettement inférieur à -10 degrés. Avec donc un rayonnement terrestre maximal.

- Poursuite de l'advection froide venant d'Allemagne.

- Peut-être un peu plus de vent mais cela reste à verifier.

Je ne vois donc aucun obstacle à une baisse d'au moins 4 degrés des températures minimales pour la nuit du 23 au 24 janvier.

Des valeurs qui pourraient donc atteindre -8 à -12 degrés la nuit prochaine en Lorraine et en Alsace. Avec pourquoi pas localement des valeurs légèrement plus basses.

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

guillaume sechet prévoit de la neige sur le nord est à partir de dimanche.est ce un signe? default_flowers.gifdefault_clover.gif

On va commencer par une prévision simpliste de minimales pour la nuit du 23 au 24 en Lorraine et en Alsace.

En regardant ce qui s'est passé dans la nuit du 22 au 23:

- Températures à 19 heures dimanche soir = 0 à +3 degrés

- Ciel couvert pendant la moitié de la nuit environ.

- Début d'advection froide dans la nuit

Résultat lundi matin: Températures minimales comprises entre -4 et -8 degrés.

Pour la nuit du lundi 23 au mardi 24 on peut s'attendre à:

- Températures à 19 heures lundi soir entre -1 et -4 degrés. Soit une base de départ inférieure de 4 degrés à la nuit précédente.

- Un ciel clair toute la nuit et un point de rosée nettement inférieur à -10 degrés. Avec donc un rayonnement terrestre maximal.

- Poursuite de l'advection froide venant d'Allemagne.

- Peut-être un peu plus de vent mais cela reste à verifier.

Je ne vois donc aucun obstacle à une baisse d'au moins 4 degrés des températures minimales pour la nuit du 23 au 24 janvier.

Des valeurs qui pourraient donc atteindre -8 à -12 degrés la nuit prochaine en Lorraine et en Alsace. Avec pourquoi pas localement des valeurs légèrement plus basses.

-8 à -12°?? Mais alors pourquoi toutes les prévisions et les midèles voient plutôt du -5 à -8° sur la Lorraine?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Oui fsd8tr d'accord avec toi.Ici ce matin il faisait deja -7,5° de mini malgré le vent d'Est sensible et constant.Actu il fait -3,7° sous abri 7714 mais le vent est encore bien présent.Si le vent se calme ca va faire trés mal...

un peu d'instabbilité entre jeudi et vendredi dans de l'air encore froid , une goutte froid visible sur ECMWF descendrai à travers l'Allemagne donnant pourquoi pas un peu de neige sur le NE.Le flux oscillerait entre nord et NE.

Gfs donne pour la mme periode de l'air plus froid à 850hpa mais avec un anti britanique plus puissant donc plus sec

Sinon c'est bien trop anticyclonique pour l'instant

le froid reste dominateur sur nos regions avec la proximité l'air glacial siberien , en recul ces prochains jours sur l'europe du nord.

cirrusfab

Sinon c'est bien trop anticyclonique pour l'instant

le froid reste dominateur sur nos regions avec la proximité l'air glacial siberien , en recul ces prochains jours sur l'europe du nord.

cirrusfab

ben oui, on est en plein anticyclone et ça douille! default_wub.png

déjà -4,1°C actu, ça donne du -10 à -12°C demain matin car le ciel et clair /public/style_emoticons/'>http://forums.infoclimat.fr/public/style_emoticons/default/original.gif , l'air bien asséché et un pt de rosée à -9,3 ! c'est typique d'un bon anti hivernal ! le vent a forci chez nous dans les Vosges du Nord à 16 km/h avec rafales à 25,5 km/h d'ESE passant plutôt à NE ! Ce temps peut encore tenir qlqs jours, la pression est quasi stationnaire et ce n'est pas gagné pour un changement neigeux....

au vu des modèles c'est un peu la pagaille .... GFS, et parfois je doute de lui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , n'entrevoit de la neige que pour samedi-dimanche avec plutôt un radoucissement, voire des T° positives en journées ?! default_laugh.png

ON est loin d'une véritable vague de froid et quand je vois ECMWF, c'est plutôt pire pour nous avec l'anti trop bas qui se repositionne plus près de nous ! default_laugh.png

Qu'en penses-tu Cirrusfab ? et les autres ?

Même si les modéles amorcent un changement depuis hier soir... Le Nord-Est ne devrait pas beaucoup en souffrir je pense... En effet, comme le dit très justement Cirrusfab nous resterons à proximité de l'alimentation froide... Par conséquent ce que nous risquons pour le moment la semaine prochaine, c'est simplement une légére atténuation du froid ( à confirmer) car vu le flou des modéles rien n'est certain...

En tout cas, la douceur ce n'est pas pour maintenant chez-nous... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour cette semaine froid assuré avec des gelées + ou - fortes si couverture nuageuse ou pas ?

-8 à -12°?? Mais alors pourquoi toutes les prévisions et les midèles voient plutôt du -5 à -8° sur la Lorraine?

C'était une prévision simpliste default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Si elle est bonne, on pourra toujours dire que les modèles sont trop compliqués.

Ceci dit à 18h00 il fait dèjà entre -1 et -4 en Lorraine et en Alsace et l'on a donc 5 degrés d'avance sur hier.

C'était une prévision simpliste default_flowers.gif

Si elle est bonne, on pourra toujours dire que les modèles sont trop compliqués.

Avantage aux modèles ce matin avec -6 à -9 en Alsace et en Lorraine. On pourra toujours trouver un -10 ou un -11 par là mais on est loin des -8 à -12 degrés de la prévision simpliste. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Avantage aux modèles ce matin avec -6 à -9 en Alsace et en Lorraine. On pourra toujours trouver un -10 ou un -11 par là mais on est loin des -8 à -12 degrés de la prévision simpliste. default_blush.png

Non, égalité : il y a -8 à -10°C sur le nord-est, soit entre les 2 (envrion 2 à 3°C de moins que ce que semblaient annoncer les modèles ci-dessus).

Avantage aux modèles ce matin avec -6 à -9 en Alsace et en Lorraine. On pourra toujours trouver un -10 ou un -11 par là mais on est loin des -8 à -12 degrés de la prévision simpliste. default_blush.png

La température n'est pas encore descendue trop bas grâce à la bise.Mais celle-ci va s'estomper, et la nuit prochaine verra le mercure franchir la barre des -10°C dans le nord-est.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les modèles ont encore changé ce milieu de semaine. De l'humidité va arriver par l'allemagne et envahir le NE et tout l'est de la France des jeudi apportant des chutes de neige certes faibles mais souvent continues. C'est à suivre de près tout ca mais le manteau blanc n'est plus très loin à présent.

Je suis quand meme descendu en dessous de -10° ce matin et els températures pourraient encore être plus froides demain matin. A suivre...

Posté(e)

bonjour.

moi en fait,je dois me rendre à Troyes à partir de jeudi et je voudrai savoir si il va neiger en Champagne jusqu'a dimanche.

merci

Rien de bien nouveau pour nos regions Lorraines et Alsace aujourd'hui sur les modeles que je regarde rapidement et je n'en vois pas toujours l'evolution.

L'air glacial Europeen diminue semble t'il aujourd'hui avec des Tx moins basses sur Pologne et Allemagne du NE.

Risque de neige faible jeudi et vendredi,plus accentué sur le sud de nos regions. Mercreid soir le risque commencera par le nord Lorrain.

froid modéré diminuant en fin de semaine, la goutte froide (ecmwf et GFS) ramenant de l'air plus doux sur son flanc est.

Pas de grand froid ni neige importante à attendre cette semaine au vu des modeles ce jour.

Cirrusfab

Posté(e)

meteo france vient de mettre sa carte à jour et apperament ils prevoient de la neige pour la champagne -ardenne à partir de jeudi default_shifty.gif .je crois que je vai attendre demain soir pour voir l'évolution default_shifty.gif

Non, égalité : il y a -8 à -10°C sur le nord-est, soit entre les 2 (envrion 2 à 3°C de moins que ce que semblaient annoncer les modèles ci-dessus).

Merci default_clover.gifMais bon, les stations ont en général perdu 3 degrés entre 21h00 hier soir et 08h00 ce matin. Compte tenu de la situation c'est quand même très décevant. Un évènement bien vu par les modèles a du se produire cette nuit et entraver la baisse des températures.

Peut-etre un mélange ou des transferts de chaleur au niveau de l'inversion?

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

C'est tout simplement le vent qui soufflait sans arret et avec de bonnes rafales qui a empeché la temperature de descendre sous les -10°.La temperature baissait trés doucement.Bilan -8,8° tout de meme ici ce matin.Ce soir il n'ya plus du tout de vent mais un leger voile de cirrus est présent vers l'ouest.Si le ciel se couvre pas cette nuit on devrait descendre sous les -10° cette fois.Actu il fait -3,2° sous abri 7714 aprés un maxi de -0,8°.

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La journée de jeudi EST A SURVEILLER DE TRES TRES PRES. Une goutte froide va arriver par l'allemagne et circuler sur la Lorraine et l'alsace. Celle-ci pourrait tournicoter quelques heures apportant des chutes de neige faibles à modéré et continues, la situation ressemble comme deux gouttes d'eau à celle du 27 décembre 2005:

http://www.wetterzentrale.de/archive/ra/20...00120051227.gif

L'air sera un peu moins froid en altitude donc un peu moins d'instabilité mais la situation est passionnnante. A surveiller...

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

J'aimerais avoir l'avis d'un forumeur par rapport aux possibles chutes de neige sur Besançon (Franche-Comté - 25) !

Est ce que deja j'ai des chances de recevoir de la neige ? (non d'après MF)

Si oui les chutes seront plutôt faibles ou modérées ?

Voila je pose ces questions car je suis nouveau sur le forum et novice en meteo, donc c'est difficile pour moi avec les previsions, modeles, pressions etc ...

Merci d'avance

Olivier25

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...