Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Comme je l'ai dit plus haut, un bon exemple avec des chiffres....

Je l'attends

Bon, voici un exemple chiffré …

J’ai pas de quoi archiver convenablement des images sur Internet, donc je vais décrire et pour suivre, je vous renvoie à cet émagramme disponible sur le site Météolaflèche.Emagramme

On notera que la lecture sur l’émagramme ne donne pas des résultats de θ, θe ou θ’w avec une précision supérieur au demi°C en général (mais c’est largement suffisant pour ce qu’on en fait). Pour la lecture des températures, attention à l’inclinaison à 45°C des isothermes.

Pour commencer, on fixe les conditions de notre parcelle d’air (par exemple) :

T=15°C (température de la parcelle d’air)

P=1000hPa (pression-altitude-de la parcelle (plus facile pour les lecture de θ))

Td=6°C (température du point de rosée)

On en déduit

r=5,9g/kg (rapport de mélange en gramme d’eau par kg d’air sec)

rw=10,4g/kg (rapport de mélange saturant)

θ=15°C (température potentielle) C’est la même que T car on est déjà au niveau de référence 1000hPa : c’est plus facile comme cela ! Normalement, il faut aller au niveau de pression 1000hPa en suivent une ligne parallèle à la ligne verte continue la plus proche et lire température trouvée.

θe=32°C (température équivalente potentielle) On suit une trajectoire parallèle aux lignes vertes continues (adiabatiques) (ici, c’est pile poile celle qui est tracée puisqu’elle sont tracées toutes les 5°, donc à 15°C et que l’on est au niveau de référence) en montant en altitude jusqu’à ce que l’on croise la ligne des iso r (ligne en tirets bistre ou parallèle à la plus proche). C’est le point de condensation. Ici, les coordonnées de ce point sont environ : T=4°C et P=870hPa. Ensuite, on prend la pseudoadiabatique, c’est-à-dire la parallèle à la ligne en tirets vert la plus proche ou une moyenne entre les deux lignes qui encadres notre point (ici, c’est pile poile la θ’w=10°C). On monte jusqu’en haut du graphique, là ou les isoθ et isoθ’w sont parallèles pour vider la parcelle d’air de son humidité. Puis on redescend jusqu’à 1000hPa (niveau de référence, et non le niveau d’origine de notre parcelle d’air, même si ici se sont les mêmes) selon l’adiabatique et on lit la température.

θ’w=10°C (température psudoadiabatique potentielle du thermomètre mouillé) On suit la θ jusqu’au point de condensation (comme pour la θe), mais arrivé là, on redescend selon la pseudoadiabatique jusqu’au niveau de pression de référence 1000hPa et on lit la température.

T’w=10°C (température pseudoadiabatique du thermomètre mouillé). En fait, on fait tout comme la θ’w, mais on s’arrête au niveau de pression initial et on lit la température. On notera que l’on a ici, θ’w=T’w car on est situé au niveau de référence.

Maintenant, imaginons que la parcelle d’air soit obligée de monter à 600hPa à cause d’une montagne.

On lit :

T=-15°C (adiabatique jusqu’au point de condensation puis pseudoadiabatique jusqu’au niveau 600hPa puisque la parcelle est saturée et on lit la température)

P=600hPa (et pour cause …)

Td=-150C (puisque la parcelle est saturée)

r=rw=2g/kg (on en déduit qu’il y a 3,9 g qui ont condensés, donc précipités par l’hypothèse de la pseudoadiabatique) (on a r=rw car la parcelle est saturée)

θ=26°C (soit 11° de gagné ! d’où son caractère non conservatif !)

θe=32°C Cette fois-ci, comme la parcelle est déjà saturée, on se trouve déjà au point de condensation. On monte donc selon la pseudoadiabatique (qui est toujours la même (θ’w=10°C ici)) et on fait la même démarche qu’avant. Comme la pseudoadiabatique n’a pas changé, il est normal de trouvée la même θe que précédemment, d’où son caractère conservatif !

θ’w=10°C Comme pour la θe, on est déjà au point de condensation, donc on prend directement la pseudoadiabatique, toujours la même, d’où, là aussi, son caractère conservatif !

T’w=-15°C pour la trouvée, on n’a pas besoin de redescendre puisqu’on est déjà au niveaux de condensation. On peut donc la lire directement. On est déduit que lorsque la parcelle est saturée, on a T=T’w.

Maintenant, on redescend de l’autre côté de la montagne jusqu’à notre niveau de pression initial.

On lit :

T=26°C (adiabatique jusqu’au niveau de pression initial 1000hPa puisque on a supposé que toute l’eau condense précipite, donc avec la compression, on quitte directement la saturation sans jamais y revenir) On notera les 11°C de réchauffement !

P=1000hPa (et pour cause …)

r=2g/kg (aucun apport d’eau lors de la compression)

rw=21g/kg

Td=-8.5°C (!)

θ=26°C (vous avez compris pourquoi j’espère …) (conservatif par rapport à l’étape précédente car pas de condensation, mais non conservatif en général)

θe=32°C On reprend l’adiabatique pour arriver au point que l’on a quitté à 600hPa puisque la parcelle reste non saturé jusqu’à ce niveau. Là, par contre, on retrouve point de condensation et on continu comme précédemment pour trouver la même valeur. La θe est donc conservative sur toute la ligne !

θ’w=10°C Comme pour la θe, on remonte jusqu’au point de condensation et on redescend par la pseudoadiabatique jusqu’au niveau de référence 1000hPa. On remarque là aussi son caractère conservatif sur toutes les étapes.

T’w=10°C puisque l’on est au niveau de référence.

Globalement, par cet exemple, on voie bien le caractère conservatif de la θe et de la θ’w et pas de la θ. La différence de température de par et d’autre de la montagne est un peu exagérée car dans le fond, toute l’eau ne précipite pas, mais les ordres de grandeurs sont respectés.

Juste pour rire, on peut regarder l’humidité relative de façon approchée grâce à la formule :

U=100*r/rw avec U l’humidité relative.

D’où :

U(départ)=57%

U(600hPa)=100%

U(arrivée)=9.5% ( !) mais l’humidité de départ était déjà assez basse …

@+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo pour avoir pris le temps de nous expliquer cela.

D'ailleurs, avis aux amateurs (et surtout courageux), je trouverez trés interessant, comme cela se fait sur le forum de Méteocentre (voir d'ailleur le dernier Topic sur les inversions Sujet Inversion Météocentre) de trouver de tel sujet sur ce forum avec des explications du temps actuels à partir de diverses restitutions : analyse de surface et d'altitude, emmagramme, dessin ....).

Un peu à la manière de Bohlen à travers son analyse alpine.

C'est du boulot, et je ne me sens pas assez calé pour faire de tel sujet, mais je trouve que cela enrichirait le forum (plus que 100 pages sur les prévisions long terme !).

Encore une question, les feuilles vierges d'émagramme peuvent elles s'acheter ?

Cop

Bravo pour avoir pris le temps de nous expliquer cela.

D'ailleurs, avis aux amateurs (et surtout courageux), je trouverez trés interessant, comme cela se fait sur le forum de Méteocentre (voir d'ailleur le dernier Topic sur les inversions Sujet Inversion Météocentre) de trouver de tel sujet sur ce forum avec des explications du temps actuels à partir de diverses restitutions : analyse de surface et d'altitude, emmagramme, dessin ....).

Un peu à la manière de Bohlen à travers son analyse alpine.

C'est du boulot, et je ne me sens pas assez calé pour faire de tel sujet, mais je trouve que cela enrichirait le forum (plus que 100 pages sur les prévisions long terme !).

Encore une question, les feuilles vierges d'émagramme peuvent elles s'acheter ?

Cop

Salut à toi,

Je pense que si tu demande à MF ils vont sûrement te répondre. Peut-être que la librairie est l’endroit le plus approprié.

Sinon, tu peux toujours imprimer celui qui est disponible en lien dans mon message précédent sur le site de Cyril94.

Pour les analyses, c’est claire que c’est une très bonne idée, mais si je suis assez actif en se moment, c’est que je suis en vacances (le reste du temps, les études c’est plus important … default_blush.png ).

@+ default_innocent.gif