Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Bonsoir ne serait-ce pas plutôt celle qui arrive du nord par extension ??

Non pas du tout ! cela vient de plein sud ! La limite se trouve actuellement à la frontière sud de l'Isère ...

• Réponses 422
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et ça tombe beaucoups ou pas chez toi??

Sinon le nouveau bulletin est bien optimiste, j'attends demain avec impatience, je sens que se sera tout ou rien, soit ça remonte bien an vallée du Rhône et ça va vraiment plâtrer, soit ça ne remonte pas, je vois mal un entre les 2 dans ce genre de configuration, enfin là c'est plus du ressenti que de la prévie. On verra!

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Parler de vigilance rouge pour la neige semble exagéré, et davantage lié au fait que cela tombe un vendredi et samedi, jours les plus chargés sur les routes en RA, qu'aux quantités de neige attendues.

Cela varie certainement d'un département à l'autre, mais si la dde fait son boulot, une chute de neige de 50cms intenses me semble le minimum pour déclencher une alerte rouge dans les régions les moins habituées, et je doute qu'on approche ces hauteurs en plaine (30cms seraient déjà bien payés en plaine).

En montagne, 1,20m intense me semble le minimum, et encore, ce serait davantage une alerte rouge aux avalanches qu'autre chose...

Cela dit, si le verglas se joint à la neige comme on l' vu par le passé en vallée du Rhône, avec des épaisseurs de plusieurs cms, alors effectivement, cela peut virer au rouge un peu plus vite.

Mais vu les modèles, le redoux devrait être plutôt rapide samedi a priori, sauf surprise de dernière minute toujours possible,et ce n'est pas le mistral qui devrait prendre la suite, mais un temps pluvieux, sauf changement des modèles d'ici dimanche vers du froid, peu probable...

Sinon, toujours une très faible neige en cours par ici ce soir...

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Regardez les prevs qui viennent d'être mis a jour par MF neige forte de demain matin a vendredi soir sur sainté et samedi amtin encore neige ! :http://www.meteofrance.com/FR/mameteo/prevVille.jsp?LIEUID=FR42218

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Pour repondre a RICOS j'habite a coté d'Amberieu (01) .Dans combien de temps puis-je attendre les premiers flocons.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui je pense que l'ardéche et la Drome peuvent passer au rouge , le seuil est de35cm je crois et 30 pour St Etienne ...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui je pense que l'ardéche et la Drome peuvent passer au rouge , le seuil est de35cm je crois et 30 pour St Etienne ...

Seulement ? Franchement, je doute que MF passe au rouge pour "seulement" 30cms de neige, enfin on verra bien, faudra déjà qu'ils y soient en plaine, et ce n'est pas gagné...

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Pour repondre a RICOS j'habite a coté d'Amberieu (01) .Dans combien de temps puis-je attendre les premiers flocons.

La region d Amberieu devrait tout comme chez moi ( 10 KM Des Abrets ) etre touchée demain en mi journée par la perturbation remontant du Sud , mais attention nous serons probablement en limite du frond et ne devrions pas recevoir le gros des precipitations ( j espere me tromper )

Posté(e)

Seulement ? Franchement, je doute que MF passe au rouge pour "seulement" 30cms de neige, enfin on verra bien, faudra déjà qu'ils y soient en plaine, et ce n'est pas gagné...

Ouai mais bon en plaine , donc si tu regarde les reliefs les 50cms sont possible et c'est surtout l'électricité qui va faire mal , EDF ! donc voila et aussi si il y a des dégats materiaux , MF sera couvert par leur vigilance ...

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Ce qu'il y a d'halucinant en meteo et de vraiment paradoxal c'est le fait qu'on arrive a dégager des tendances générales a peu près correctes sur 5 jours mais que la veille au soir d'un épisode de neige majeur, on est incapble d'en prévoir exectement la zone et l'intensité!

Mais bon, c'est ce qui fait le charme! En tout cas j'ai vraiment hatte de voir le verdict demain sur lyon!

Posté(e)

Oui mais bon efneite on sais aps trop car al dépression est pas trop creuser encore donc on sais pas trop ou sa va allé même si on pense que la valée du Rhone sera un bon couloir !

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Et ça tombe beaucoups ou pas chez toi??

non rien de bien important ... il s'agit d'une averse, le plus intéressant se trouve pour le moment toujours à la frontière sud de l'Isère ...mais ça remonte petit à petit !

Posté(e)

Franchement, moi j'aime bien le fait qu'on sache pas vraiment ou ca va aller!

Non sa fait stresser car soit tu aura soit beaucoup beaucoup de neige soit juste un soupoudrages donc ...

Posté(e)

bonsoir

y a t il une chance que l ouest du 74 soit touché ?

Oui mais aps grand chose , tu devrait avoir quelques flocons dans quelques heures mais rien de bien méchant , peut être demain matin ...

Posté(e)

Ouai mais bon en plaine , donc si tu regarde les reliefs les 50cms sont possible et c'est surtout l'électricité qui va faire mal , EDF ! donc voila et aussi si il y a des dégats materiaux , MF sera couvert par leur vigilance ...

Comme je l'ai précisé, 50cms de neige en montagne n'ont rien d'exceptionnel. Il faut savoir qu'une vigilance rouge, ce n'est pas juste une couleur vive sur une carte, mais c'est en général l'interdiction de circuler sur tout ou partie d'un département. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'électricité ici ou là que MF va demander à tout le monde de rester chez soi !

Non, il faudrait vraiment de très fortes neiges qui perdurent samedi toute la journée pour que MF sorte le rouge, et si on regarde les modèles actuels, le redoux puissant à 850hpa devrait arriver samedi vers la mi-journée.

Donc tout cela me semble bien improbable, enfin c'est un avis parmi d'autres.

Comme je l'avais écrit hier, si vigi rouge il y avait, ce serait davantage pour la pluie et les inondations au pied des reliefs du bassin méditerranéen (66, 12, 34, 30, voire si on gratte bien avec surprise des modèles vers le 06 ou la Corse), du fait du redoux assez violent lié aux précipitations possiblement très fortes, surtout selon Nogaps. Mais là encore, cela semble peu probable, il faudrait que la goutte froide sur l'Espagne stagne sur place 1 ou 2 jours de plus, ce qui n'est pas prévu, sur l'ensemble des modèles actuels.

Popur l'ouest 74, 2 à 7cms semblent possibles mais pas garantis (nord de la pertu).

il semble quasiment acquis que les massifs de savoie et de haute savoie ne recevront que quelques maigres averses par effet de foehn... Et les modèles montrent bien l'évitement des AN...Peut être de bons débordements en Maurienne ( des aiguilles d'arves au Galibier ) et plus certainement sur la haute Maurienne et les frontières italiennes...

Sinon: la dernière mise a jour de ce soir en AUDIO du bulletin d'Infoclimat est encore plus alléchante, y compris pour Lyon ou la fourchette maxi est passée de 15 à 20 cm, je continue a être très très étonné que LCM ne mette même pas un picto neige sur Lyon ni pour le matin ni pour l'après midi ! Pas plus que la météo de F2 d'ailleurs, alors que notre département est en Orange !

Enfin, MF 01 avoue un incertitude importante: à savoir est-ce que la perturb' dépassera le Lyonnais ou pas...

Je trouve que cette situation potentiellement explosive mais très incertaine qui a tendance a clouer le bec à tous nos ténors est charmante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Comme je l'ai précisé, 50cms de neige en montagne n'ont rien d'exceptionnel.

Il faut savoir qu'une vigilance rouge, ce n'est pas juste une couleur vive sur une carte, mais c'est en général l'interdiction de circuler sur tout ou partie d'un département. Et ce n'est pas parce qu'il n'y a plus d'électricité ici ou là que MF va demander à tout le monde de rester chez soi !

Non, il faudrait vraiment de très fortes neiges qui perdurent samedi toute la journée pour que MF sorte le rouge, et si on regarde les modèles actuels, le redoux puissant à 850hpa devrait arriver samedi vers la mi-journée.

Donc tout cela me semble bien improbable, enfin c'est un avis parmi d'autres.

Comme je l'avais écrit hier, si vigi rouge il y avait, ce serait davantage pour la pluie et les inondations au pied des reliefs du bassin méditerranée (66, 12, 34, 30, voire si on gratte bien avec surprise des modèles vers le 06 ou la Corse), du fait du redoux assez violent lié aux précipitations possiblement très fortes, surtout selon Nogaps. Mais là encore, cela semble peu probable, il faudrait que la goutte froide sur l'Espagne stagne sur place 1 ou 2 jours de plus, ce qui n'est pas prévu sur l'ensemble des modèles actuels.

Oui peut etre , du moins une vigilance rouge est trés rare , sa vous est déja arriver ? mais bon 50cm sont possible a 600m au sud de l'ardéche donc peut etre demain a 6h00 , surprise ,a ttendons déja le prochain run qui commencera a sortir dans une petite heure ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

il semble quasiment acquis que les massifs de savoie et de haute savoie ne recevront que quelques maigres averses par effet de foehn... Et les modèles montrent bien l'évitement des AN...Peut être de bons débordements en Maurienne ( des aiguilles d'arves au Galibier ) et plus certainement sur la haute Maurienne et les frontières italiennes...

Sinon: la dernière mise a jour de ce soir en AUDIO du bulletin d'Infoclimat est encore plus alléchante, y compris pour Lyon ou la fourchette maxi est passée de 15 à 20 cm, je continue a être très très étonné que LCM ne mette même pas un picto neige sur Lyon ni pour le matin ni pour l'après midi ! Pas plus que la météo de F2 d'ailleurs, alors que notre département est en Orange !

Enfin, MF 01 avoue un incertitude importante: à savoir est-ce que la perturb' dépassera le Lyonnais ou pas...

Je trouve que cette situation potentiellement explosive mais très incertaine qui a tendance a clouer le bec à tous nos ténors est charmante ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

20 cm sur LYON ? sa serait quand même préoccupant !

Posté(e)
Jonage_ Lyon Est_220m

y'a un gros doute sur Lyon pour un phénomène majeur, une personne de MF Lyon parlait sur M6 au infos et elle pense que le gros des chutes se limitera à la drôme et l'ardèche mais qu'une hypothétique remontée de ces fortes chutes de neige sur lyon n'est pas "exclu". Apparement sans grande conviction.

Ce qui me suprend c'est que systématiquement sur des coups comme ça Lyon est mis à l'écart, alors que c'est justement là que l'on reçoit le plus !

seul le bulletin D'IC comme le 6 janvier d'ailleur prend en compte cette caractéristique.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...