Nemlod Posté(e) 19 janvier 2006 Partager Posté(e) 19 janvier 2006 Bonjour à toutes et à tous J'aurais besoin de vos connaissances en nuageogie pour me dire ci ces deux nuages (en fait c'est probablement le même avec un temps entre les deux photos, la première photographie étant la plus récente, je pense que c'est le même mais ayant perdu ça trace derrière un cumulus je ne peux pas être affirmatitifs), je disais donc est-ce des hole punch cloud ? J'ai prise ces photographies le 29 décembre 2005 après une averse de neige sans nuages... curieuse journée Merci de votre aide (si la qualité est trop mauvaise je peux faire mieux j'ai volontairement bien réduit pour la fluidité sur le forum) A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 19 janvier 2006 Partager Posté(e) 19 janvier 2006 Salut à tous, Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un hole punch cloud puisque je n’ai pas l’impression que la partie centrale soit plus glacée que le reste. On ne voie pas très bien, mais je pense que la structure du nuage est la même. Mais le fait notable, c’est surtout le parallélisme quasi parfait entre les deux bandes. Pour moi, il s’agit du passage de deux avions. En effet, l’épaisseur du nuage est très faible et les turbulences monstrueuses que produit le passage d’un avion sont à même de mélanger l’air et donc d’apporter de l’air plus sec au sein de la couche saturée (qui marque peut-être une très légère inversion). Le brassage de l’air entraîne donc l’évaporation du nuage. Ce n’est pas un phénomène fréquent puisqu’il faut que l’avion vole très proche de la couche nuageuse et plus ou moins parallèle à elle pour que la bande d'évaporation puisse apparaitre. On remarquera en plus les cassures qui sont en phase sur les deux traînées et qui marquent bien les variations à petites échelles du vent. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 19 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 19 janvier 2006 Voilà j'ai mis en meilleur qualité, pour ma part j'ai bien l'impression que le nuage "à l'intérieur" n'est pas la même texture qu'à l'extérieur. Par contre je suis catégorique sur le fait qu'il ne s'agit pas d'avion j'ai suivi le phénomène se faire et aucun avion n'a fait celà, j'ai déjà vu à plusieurs reprises des distrails et là ça n'en ai pas un Voilà j'avais pas pensé à préciser ça A++ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 19 janvier 2006 Partager Posté(e) 19 janvier 2006 Oui, bon effectivement, grosse boulette ce que j’ai dit tout-à-l’heure. Mais maintenant que la définition est bien meilleure, on voie bien la partie glacée à l’intérieure … Donc tu as raison, c’est bien un hole punch cloud. Par contre, pour expliquer sa forme tout en longueur, je reviens à une histoire d’avion (si, si je suis têtu ! ). Mais cette fois-ci, il joue le rôle d’ensemenseur. Les nuages sont en surfusion et la combustion dans les réacteurs génère les particules qui manquaient à la congélation. Peu de temps après la congélation commence et se propage de proche en proche vers l’extérieur comme d’habitude dans ces cas là. Par ce que si tu es vraiment sûr qu’aucun avions ne soit passé, même dans les 5 minutes précédent l’apparition des premières traces fibreuses, je donne ma langue au chat ! Heu, convaincu … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 20 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 20 janvier 2006 Pour l'avion je ne pense pas qu'il en soit passé un, en tout cas sur la quarantaine de photographies que j'ai faite seul 2 cotra apparaissent et loin des nuages, d'ailleurs la largeur du phénomène semble large pour un avion. Vu l'allure général des nuages peu être étaient-ils pris dans le jet ce qui aurait eut pour effet d'étaler dans une seule direction ? En y regardant de plus près je me demande si ça ne provient pas plutot de cette partie du nuage (photographie prise 5 minutes avant celle du haut) Mon en tout cas pas grand'monde n'a d'avis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 27 janvier 2006 Partager Posté(e) 27 janvier 2006 Ben j’attendais d’autres interventions pour réécrire, mais je crois qu’on pourra attendre longtemps ... Maintenant, écoute Nemlod, si à chaque fois que je propose quelque chose tu t’ingénies à changer la qualité de tes photos ou à en rajouter dans le seul but de me démonter, on va pas être copain et je vais finir par péter un câble ! Trêve de plaisanterie, c’est vrai que cette photo apporte de nouveaux éléments. On aperçoit deux cassures. Celle du fond semble sans ambiguïté : la partie du nuage en arrière plan (au-dessus du stratocumulus sur la photo) a l’air gelée contrairement à la partie entre les deux limites. C’est donc le phénomène classique. Le reste du nuage d’altitude semble contenir encore pas mal d’eau liquide vu les « motifs » du nuage assez nets. Le problème vient de la cassure du milieu. Et là je ne voie pas se qui peut provoquer au sein d’un nuage ce genre de zigzague tracé à la règle. Effectivement, ce n’est probablement pas un avion (à moins que le pilote ait franchement abusé d’alcool …), les aspérités étant trop franches pour que l’on puisse accuser le cisaillement local de vent d’avoir rendu ainsi un trait initialement rectiligne en peut de temps. On peut juste rajouter que les cassures sont souvent provoquées par de la turbulence locale (intrusion d’air plus sec), mais pourquoi en zigzag ?? On notera quand même des sortes de petits virgas sous la cassure, signe de croissance de cristaux de glace au point de tomber (d’où la présence d’un probable hole punch cloud en formation au niveau de la cassure déjà à ce moment). Mais cela ne change pas la question du pourquoi de cette forme. Quelqu’un à une idée ? Vu l'allure général des nuages peu être étaient-ils pris dans le jet ce qui aurait eut pour effet d'étaler dans une seule direction ? Je ne croie pas à l’hypothèse du courant-jet puisque c’est l’ensemble du nuage qui se déplace dans le jet et non juste une petite partie (la taille du jet est bien plus grande que ce nuage …)@+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nemlod Posté(e) 27 janvier 2006 Auteur Partager Posté(e) 27 janvier 2006 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'aurais du directement mettre plus de photo mais je ne m'attendais pas à une identification si difficile comme quoi tout compte. En attendant d'avoir des réponses à nos questions (s'il y en a) on peut mettre une moral à cette histoire: mitrailler les nuages car ont ne sait pas ce que ça peut donner plus tard, c'ets jamais perdu (surtout avec un numérique !) A++ et merci de répondre, dommage qu'on ait pas d'autres intervenants ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés