Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Terrrible décembre 1870 et janvier 1871

francou43
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous,

ayant vu que plusieurs sujets avaient été ouvert concernant les hivers rudes, voici celui-ci qui fut bien pire!!!

Si d'autres personnes ont des infos, je suis preneur.

hiver_12.jpg

-12,4° de Tnm au Puy ville et -12,7° à Nolhac - Saint-Paulien :

http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-229349&E=PDF&Deb=348&Fin=354&Param=I

Observations succinctes sur les conséquences agricoles :

http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-229349&E=PNG&Deb=446&Fin=446&Param=I

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

absolument rien d’exceptionnelle pour janvier 1871 avec un froid costaud en debut de mois mais ensuite c'est davantage tranché avec le froid qui venait de russie et la douceur par l'océan atlantique en alternance

davantage froid en décembre en effet mais aussi une grosse bouffée de douceur en milieu de mois

les hivers entre 1877 et 1881 ont été davantage rude pour ne pas dire exceptionnelle en 1878/1879 qui est un hiver hors norme et davantage froid encore que 1962/1963 en France

absolument rien dexceptionnelle pour janvier 1871 avec un froid costaud en debut de mois mais ensuite c'est davantage tranché avec le froid qui venait de russie et la douceur par l'océan atlantique en alternance

davantage froid en décembre en effet mais aussi une grosse bouffée de douceur en milieu de mois

les hivers entre 1877 et 1881 ont été davantage rude pour ne pas dire exceptionnelle en 1878/1879 qui est un hiver hors norme et davantage froid encore que 1962/1963 en France

Je suis miraud... j'avais interprété 1879 !

Voici mes infos pour l'hiver 1870-1871 dans l'Oise à Clermont: smile.png

L'Hiver a commencé avec le mois de Décembre et s'est montré rigoureux à son début. Il a gelé tous les jours depuis le 1er jusqu'au 12. Du 12 au 20, la gelé a cessé. Les 7, 8 et 9, il est tombé de la neige qui a fondu le 15 et a fourni 24,8 mm d'eau. La gelée a repris le 21 et a duré jusqu'à la fin du mois. Thermomètre : maximum 12°C le 14 et le 15 ; minimum -12,4°C le 24 ; moyenne -1,7°C. Pluie totale et neige fondue, 27,8 mm. Vents dominants : Nord, Nord-Est, Sud-Ouest et Ouest.

L'Hiver a continué pendant ce mois de Janvier et a été aussi rigoureux que le mois précédent. Il a gelé tous les jours et la gelé a été continue depuis le 1er jusqu'au 7 ; le 6, le thermomètre est descendu à -12,7°C. Il est tombé de la neige le 1er et le 4. Le 7, à midi, dégel subit ; fonte de la neige qui a donné 12 mm d'eau. Le soir, la gelée a repris et a continué jusqu'à la fin du mois, qui s'est terminé par une nouvelle chute de neige dont la fonte a produit 15 mm d'eau. Ces intermittences brusques de gelée et de dégel, puis de gelée, au moment où la germination du blé devait s'accomplir, ont eu pour résultats de former un chevelu qui s'est trouvé entre deux glaces et n'a pu produire que des radicelles et empêcher les tiges de se développer pour former la chaume. Thermomètre : maximum 2,2°C ; minimum -12,7°C. Pluie et neige fondue 32 mm. Vents dominants : Nord et ses composés, Sud et ses composés.

Sympa les données historiques, rares à cette date, j'ai trouvé ceci pour montpellier c'est un récap sur 30 ans mais bon, ça donne une idée :

362483Jardindeplantestempraturemoyenne.png

hiver monstrueux -0.1 de Tm !!!! Le deuxième plus froid depuis le début des relevés je crois derrière février 1956, l'endroit est différent celui ci plus en ville que le Fréjorgues de l'époque mais aussi plus éloigné de la mer, donc plus d'écarts diurnes et annuels ! La Tnn doit être impressionnante, je suis déçu de ne pas avoir de données quotidiennes, c'est pas faute d'avoir cherché !

Voici mes infos pour l'hiver 1870-1871 dans l'Oise à Clermont: smile.png

L'Hiver a commencé avec le mois de Décembre et s'est montré rigoureux à son début. Il a gelé tous les jours depuis le 1er jusqu'au 12. Du 12 au 20, la gelé a cessé. Les 7, 8 et 9, il est tombé de la neige qui a fondu le 15 et a fourni 24,8 mm d'eau. La gelée a repris le 21 et a duré jusqu'à la fin du mois. Thermomètre : maximum 12°C le 14 et le 15 ; minimum -12,4°C le 24 ; moyenne -1,7°C. Pluie totale et neige fondue, 27,8 mm. Vents dominants : Nord, Nord-Est, Sud-Ouest et Ouest.

L'Hiver a continué pendant ce mois de Janvier et a été aussi rigoureux que le mois précédent. Il a gelé tous les jours et la gelé a été continue depuis le 1er jusqu'au 7 ; le 6, le thermomètre est descendu à -12,7°C. Il est tombé de la neige le 1er et le 4. Le 7, à midi, dégel subit ; fonte de la neige qui a donné 12 mm d'eau. Le soir, la gelée a repris et a continué jusqu'à la fin du mois, qui s'est terminé par une nouvelle chute de neige dont la fonte a produit 15 mm d'eau. Ces intermittences brusques de gelée et de dégel, puis de gelée, au moment où la germination du blé devait s'accomplir, ont eu pour résultats de former un chevelu qui s'est trouvé entre deux glaces et n'a pu produire que des radicelles et empêcher les tiges de se développer pour former la chaume. Thermomètre : maximum 2,2°C ; minimum -12,7°C. Pluie et neige fondue 32 mm. Vents dominants : Nord et ses composés, Sud et ses composés.

C'est ton arrière-arrière-grand-père qui t'a dit tout cela dans les moindres détails, il faisait autant de fautes d'orthographe? biggrin.png

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

On ne trouve rien dans HistorIC à cette date alors, si terrible que ça cet hiver 1870/71 ou pas encore rentré dans la base?

Tout n'est pas rentré dans l'historic, c'est énorme tout ce qui est à rentrer.

Une Tm négative à montpellier est exceptionnel !!! Déjà une tnm négative est rare, alors une Tm c'est environ tous les 50/100 ans.

C'est ton arrière-arrière-grand-père qui t'a dit tout cela dans les moindres détails, il faisait autant de fautes d'orthographe? biggrin.png
Haha!!! Je l'ai repris du journal de l'agriculture et il y avait déjà des fautes happy.png Mais je l'ai bêtement recopié alors que j'aurai pu corriger les fautesthumbdown.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Tout n'est pas rentré dans l'historic, c'est énorme tout ce qui est à rentrer.

Une Tm négative à montpellier est exceptionnel ! Déjà une tnm négative est rare, alors une Tm c'est environ tous les 50/100 ans.

En effet rien qu'en cherchant rapidement sur le net on trouve ça:

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1870-1879

/topic/83354-les-hivers-des-annees-1870/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83354-les-hivers-des-annees-1870/

Je le met en image directement : effectivement la station du jardin des plantes relève -16.1 !!! C'est énorme, mais je pense que l'endroit était peut être pas assez dégagé et trop proche de la ville, pour scorer en TN. Ce n'est qu'une hypothèse.

801114hiver187071.png

Je le met en image directement : effectivement la station du jardin des plantes relève -16.1 ! C'est énorme, mais je pense que l'endroit était peut être pas assez dégagé et trop proche de la ville, pour scorer en TN. Ce n'est qu'une hypothèse.
Les relevées ont été faits en degré celsius ou en degré réaumur?

Les degrés Celsius sont apparus fin du 18ème, donc je ne vois pas ce que des degrés Réaumur iraient faire la-dedans ?
Les degrés Réaumur ont été utilisés par les observateurs locaux jusqu'au début du 20ème siècle en France wink.png

J'ai des données météo datant de 19ème siècle qui sont en degré Réaumur.

Par exemple, dans l'Oise, le 9 Décembre 1871:

"J'examine ce matin mes thermomètres, le centigrade est au minimum à 25°C au-dessous de zéro, le Réaumur à 21°."

Source: Journal de l'agriculture, 2ème semestre 1871

Les degrés Réaumur ont été utilisés par les observateurs locaux jusqu'au début du 20ème siècle en France wink.png

J'ai des données météo datant de 19ème siècle qui sont en degré Réaumur.

Par exemple, dans l'Oise, le 9 Décembre 1871:

"J'examine ce matin mes thermomètres, le centigrade est au minimum à 25°C au-dessous de zéro, le Réaumur à 21°."

Source: Journal de l'agriculture, 2ème semestre 1871

Oui, les journaux l'utilisaient encore longtemps après. Tu viens de m'apprendre un truc tiens 191769.gif

C bien du celcius, sinon c le record absolu ^^ -16,1 R=-20,1C

J'ai trouvé des relevés de 1781 en reaumur, au début j'avais pas compris, je me suis dit que 29 en juillet c'était pourri, en fait ça fait 36 ^^

Vague de froid exceptionnelle. Ce serait cool l'hiver prochain :-) je vais voir si je trouve plus de données.

J'ai trouvé des relevés de 1781 en reaumur, au début j'avais pas compris, je me suis dit que 29 en juillet c'était pourri, en fait ça fait 36 ^^ Vague de froid exceptionnelle. Ce serait cool l'hiver prochain :-) je vais voir si je trouve plus de données.

Haha!! Je ne te le dit même pas avec les premiers relevés de température en degré Newton. 12°N=36°C happy.png

Quelqu'un possède-t-il d'autres relevés/informations à propos de cet hiver?

Quelqu'un possède-t-il d'autres relevés/informations à propos de cet hiver?

Des relevés tu en as à la pelle pour peu que tu t'en donnes les moyens. Quelle région ?

Ouaaa ! Merci beaucoup ! C'est vraiment rare des relevés comme ça ! En plus ce sont des originaux manuscrits, pas imprimés ! Fabuleux, et toutes les 3h en plus, ça sent le graphique tout ça tongue_smilie.gif belles températures en tout cas ! Ca donne envie biggrin.png