francou43 Posté(e) 6 septembre 2014 Chaspinhac (43) 880m Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Bonjour à tous, ayant vu que plusieurs sujets avaient été ouvert concernant les hivers rudes, voici celui-ci qui fut bien pire!!! Si d'autres personnes ont des infos, je suis preneur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 septembre 2014 -12,4° de Tnm au Puy ville et -12,7° à Nolhac - Saint-Paulien : http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-229349&E=PDF&Deb=348&Fin=354&Param=I Observations succinctes sur les conséquences agricoles : http://gallica.bnf.fr/RequestDigitalElement?O=NUMM-229349&E=PNG&Deb=446&Fin=446&Param=I Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 6 septembre 2014 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 6 septembre 2014 absolument rien d’exceptionnelle pour janvier 1871 avec un froid costaud en debut de mois mais ensuite c'est davantage tranché avec le froid qui venait de russie et la douceur par l'océan atlantique en alternance davantage froid en décembre en effet mais aussi une grosse bouffée de douceur en milieu de mois les hivers entre 1877 et 1881 ont été davantage rude pour ne pas dire exceptionnelle en 1878/1879 qui est un hiver hors norme et davantage froid encore que 1962/1963 en France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 septembre 2014 absolument rien dexceptionnelle pour janvier 1871 avec un froid costaud en debut de mois mais ensuite c'est davantage tranché avec le froid qui venait de russie et la douceur par l'océan atlantique en alternance davantage froid en décembre en effet mais aussi une grosse bouffée de douceur en milieu de mois les hivers entre 1877 et 1881 ont été davantage rude pour ne pas dire exceptionnelle en 1878/1879 qui est un hiver hors norme et davantage froid encore que 1962/1963 en France Je suis miraud... j'avais interprété 1879 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 septembre 2014 Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Voici mes infos pour l'hiver 1870-1871 dans l'Oise à Clermont: L'Hiver a commencé avec le mois de Décembre et s'est montré rigoureux à son début. Il a gelé tous les jours depuis le 1er jusqu'au 12. Du 12 au 20, la gelé a cessé. Les 7, 8 et 9, il est tombé de la neige qui a fondu le 15 et a fourni 24,8 mm d'eau. La gelée a repris le 21 et a duré jusqu'à la fin du mois. Thermomètre : maximum 12°C le 14 et le 15 ; minimum -12,4°C le 24 ; moyenne -1,7°C. Pluie totale et neige fondue, 27,8 mm. Vents dominants : Nord, Nord-Est, Sud-Ouest et Ouest. L'Hiver a continué pendant ce mois de Janvier et a été aussi rigoureux que le mois précédent. Il a gelé tous les jours et la gelé a été continue depuis le 1er jusqu'au 7 ; le 6, le thermomètre est descendu à -12,7°C. Il est tombé de la neige le 1er et le 4. Le 7, à midi, dégel subit ; fonte de la neige qui a donné 12 mm d'eau. Le soir, la gelée a repris et a continué jusqu'à la fin du mois, qui s'est terminé par une nouvelle chute de neige dont la fonte a produit 15 mm d'eau. Ces intermittences brusques de gelée et de dégel, puis de gelée, au moment où la germination du blé devait s'accomplir, ont eu pour résultats de former un chevelu qui s'est trouvé entre deux glaces et n'a pu produire que des radicelles et empêcher les tiges de se développer pour former la chaume. Thermomètre : maximum 2,2°C ; minimum -12,7°C. Pluie et neige fondue 32 mm. Vents dominants : Nord et ses composés, Sud et ses composés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 6 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Sympa les données historiques, rares à cette date, j'ai trouvé ceci pour montpellier c'est un récap sur 30 ans mais bon, ça donne une idée : hiver monstrueux -0.1 de Tm !!!! Le deuxième plus froid depuis le début des relevés je crois derrière février 1956, l'endroit est différent celui ci plus en ville que le Fréjorgues de l'époque mais aussi plus éloigné de la mer, donc plus d'écarts diurnes et annuels ! La Tnn doit être impressionnante, je suis déçu de ne pas avoir de données quotidiennes, c'est pas faute d'avoir cherché ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 septembre 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Voici mes infos pour l'hiver 1870-1871 dans l'Oise à Clermont: L'Hiver a commencé avec le mois de Décembre et s'est montré rigoureux à son début. Il a gelé tous les jours depuis le 1er jusqu'au 12. Du 12 au 20, la gelé a cessé. Les 7, 8 et 9, il est tombé de la neige qui a fondu le 15 et a fourni 24,8 mm d'eau. La gelée a repris le 21 et a duré jusqu'à la fin du mois. Thermomètre : maximum 12°C le 14 et le 15 ; minimum -12,4°C le 24 ; moyenne -1,7°C. Pluie totale et neige fondue, 27,8 mm. Vents dominants : Nord, Nord-Est, Sud-Ouest et Ouest. L'Hiver a continué pendant ce mois de Janvier et a été aussi rigoureux que le mois précédent. Il a gelé tous les jours et la gelé a été continue depuis le 1er jusqu'au 7 ; le 6, le thermomètre est descendu à -12,7°C. Il est tombé de la neige le 1er et le 4. Le 7, à midi, dégel subit ; fonte de la neige qui a donné 12 mm d'eau. Le soir, la gelée a repris et a continué jusqu'à la fin du mois, qui s'est terminé par une nouvelle chute de neige dont la fonte a produit 15 mm d'eau. Ces intermittences brusques de gelée et de dégel, puis de gelée, au moment où la germination du blé devait s'accomplir, ont eu pour résultats de former un chevelu qui s'est trouvé entre deux glaces et n'a pu produire que des radicelles et empêcher les tiges de se développer pour former la chaume. Thermomètre : maximum 2,2°C ; minimum -12,7°C. Pluie et neige fondue 32 mm. Vents dominants : Nord et ses composés, Sud et ses composés. C'est ton arrière-arrière-grand-père qui t'a dit tout cela dans les moindres détails, il faisait autant de fautes d'orthographe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 6 septembre 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 6 septembre 2014 On ne trouve rien dans HistorIC à cette date alors, si terrible que ça cet hiver 1870/71 ou pas encore rentré dans la base? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 6 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Tout n'est pas rentré dans l'historic, c'est énorme tout ce qui est à rentrer. Une Tm négative à montpellier est exceptionnel !!! Déjà une tnm négative est rare, alors une Tm c'est environ tous les 50/100 ans. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 septembre 2014 Partager Posté(e) 6 septembre 2014 C'est ton arrière-arrière-grand-père qui t'a dit tout cela dans les moindres détails, il faisait autant de fautes d'orthographe? Haha!!! Je l'ai repris du journal de l'agriculture et il y avait déjà des fautes Mais je l'ai bêtement recopié alors que j'aurai pu corriger les fautes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 6 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Voilà j'ai trouvé montpellier : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2097247/f575.image.r=observations%20météo%20montpellier pas facile mais ce document est extraordinaire, je vais avoir du boulot pour rentrer les données quotidiennes ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 6 septembre 2014 Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Voilà j'ai trouvé montpellier : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k2097247/f575.image.r=observations%20météo%20montpellier pas facile mais ce document est extraordinaire, je vais avoir du boulot pour rentrer les données quotidiennes ! Ton lien ne marche pas chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 6 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 6 septembre 2014 Ton lien ne marche pas chez moi Pas habitué aux maintenances nocturnes de Gallica ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 7 septembre 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Tout n'est pas rentré dans l'historic, c'est énorme tout ce qui est à rentrer. Une Tm négative à montpellier est exceptionnel ! Déjà une tnm négative est rare, alors une Tm c'est environ tous les 50/100 ans. En effet rien qu'en cherchant rapidement sur le net on trouve ça: http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1870-1879 /topic/83354-les-hivers-des-annees-1870/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/83354-les-hivers-des-annees-1870/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Je le met en image directement : effectivement la station du jardin des plantes relève -16.1 !!! C'est énorme, mais je pense que l'endroit était peut être pas assez dégagé et trop proche de la ville, pour scorer en TN. Ce n'est qu'une hypothèse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Je le met en image directement : effectivement la station du jardin des plantes relève -16.1 ! C'est énorme, mais je pense que l'endroit était peut être pas assez dégagé et trop proche de la ville, pour scorer en TN. Ce n'est qu'une hypothèse.Les relevées ont été faits en degré celsius ou en degré réaumur? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Les degrés Celsius sont apparus fin du 18ème, donc je ne vois pas ce que des degrés Réaumur iraient faire la-dedans ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Les degrés Celsius sont apparus fin du 18ème, donc je ne vois pas ce que des degrés Réaumur iraient faire la-dedans ?Les degrés Réaumur ont été utilisés par les observateurs locaux jusqu'au début du 20ème siècle en France J'ai des données météo datant de 19ème siècle qui sont en degré Réaumur. Par exemple, dans l'Oise, le 9 Décembre 1871: "J'examine ce matin mes thermomètres, le centigrade est au minimum à 25°C au-dessous de zéro, le Réaumur à 21°." Source: Journal de l'agriculture, 2ème semestre 1871 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Les degrés Réaumur ont été utilisés par les observateurs locaux jusqu'au début du 20ème siècle en France J'ai des données météo datant de 19ème siècle qui sont en degré Réaumur. Par exemple, dans l'Oise, le 9 Décembre 1871: "J'examine ce matin mes thermomètres, le centigrade est au minimum à 25°C au-dessous de zéro, le Réaumur à 21°." Source: Journal de l'agriculture, 2ème semestre 1871 Oui, les journaux l'utilisaient encore longtemps après. Tu viens de m'apprendre un truc tiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 7 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 7 septembre 2014 C bien du celcius, sinon c le record absolu ^^ -16,1 R=-20,1C J'ai trouvé des relevés de 1781 en reaumur, au début j'avais pas compris, je me suis dit que 29 en juillet c'était pourri, en fait ça fait 36 ^^ Vague de froid exceptionnelle. Ce serait cool l'hiver prochain :-) je vais voir si je trouve plus de données. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 J'ai trouvé des relevés de 1781 en reaumur, au début j'avais pas compris, je me suis dit que 29 en juillet c'était pourri, en fait ça fait 36 ^^ Vague de froid exceptionnelle. Ce serait cool l'hiver prochain :-) je vais voir si je trouve plus de données. Haha!! Je ne te le dit même pas avec les premiers relevés de température en degré Newton. 12°N=36°C Quelqu'un possède-t-il d'autres relevés/informations à propos de cet hiver? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 7 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Quelqu'un possède-t-il d'autres relevés/informations à propos de cet hiver? Des relevés tu en as à la pelle pour peu que tu t'en donnes les moyens. Quelle région ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 7 septembre 2014 Partager Posté(e) 7 septembre 2014 Des relevés tu en as à la pelle pour peu que tu t'en donnes les moyens. Quelle région ? Je le sais très bien^^ Je n'ai pas le temps, je fais mes bagages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 13 septembre 2014 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 13 septembre 2014 Petit cadeau pour Adrian, les relevés du mois de janvier 1871 de l'École normale de Montpellier (pour comparer) : http://imageshack.com/a/img674/2147/EjQmjd.jpg http://imageshack.com/a/img905/3199/m1jhEu.jpg http://imageshack.com/a/img745/9957/As3HLT.jpg http://imageshack.com/a/img913/7311/pHcA9W.jpg Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 14 septembre 2014 Toulouse Partager Posté(e) 14 septembre 2014 Ouaaa ! Merci beaucoup ! C'est vraiment rare des relevés comme ça ! En plus ce sont des originaux manuscrits, pas imprimés ! Fabuleux, et toutes les 3h en plus, ça sent le graphique tout ça belles températures en tout cas ! Ca donne envie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés